besoin de quoi exactement pour mon tour ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,
comme je vais bientôt terminer la restauration de mon tour, je dois bien entendu refaire son circuit électrique . ne m'y connaissant pas du tout là dedans je ne sais pas ce dont j'aurais besoin.

j'ai déjà reçu du matériel avec la machine.
en fait voilà à quoi je veux arriver :
j'aurais un coffret contenant le variateur de vitesse et ce qu'il faut dedans pour avoir un voyant vert et rouge et un bouton de coupure général
il faut également prévoir qu'il y aura une lampe en 24 v sur le tour
de ce coffret je part à

un boitier comprenant (c'est une première idée bien entendu):

-- un arrêt d'urgence
-- un bouton arrêt/marche de la pompe
-- un bouton arrêt/marche moteur
-- un bouton pour faire tourner le moteur dans les 2 sens
bon maintenant ça peut être un bouton à 3 positions (marche avant/stop/marche arrière).
-- un bouton permettant de régler la vitesse grace au variateur de vitesse dans le coffret électrique
-- un afficheur de vitesse
des voyants pour me dire quand ça tourne pour la pompe et pour le moteur (là un voyant pour marche avant et un autre pour marche arrière de couleur différente bien entendu(au cas où on sait jamais)

et aussi une protection ou un genre de truc comme ça pour protéger le circuit

remarque : il manque sans doute l'un ou l'autre bouton (voyant ou je ne sais quoi d'autre) mais quoi , c'est le mystère pour moi.

le moteur (5,5 cv) et le variateur de vitesse sont pour du 380 v, la pompe peut être en 220 ou 380 v selon la facilité de montage bien entendu et la lampe sera en 24 v (j'ai un transfo mais en 220 v/24v ou un truc comme ça)

voilà maintenant que faut il exactement pour faire ça exactement ? et surtout qui pourrait me faire un schéma électrique en me disant bien entendu ce qu'il faut comme matériel ?

bon n'étant pas du tout de ce domaine là, si je peux répondre à certaines questions alors n'hésitez pas surtout.

edit : il faut bien entendu que cela soit aux normes, que cela ne me tue pas et que se soit relativement économiques (donc pas la peine de me dire qu'il faut un bouton en plaqué or à 500 euro, sauf si vous me l'offrez bien entendu je serais gentil et paierais les fdp dans ce cas :-D )

merci par avance aux es électriciens
 
C

cerber

Compagnon
re voilà les photos de ce que j'ai comme matériel que j'avais reçu avec la machine mais j'en sais pas plus.

bon si possible si celui ou ceux qui s'y connaissent et qui se propose de faire un schéma électrique, est il possible de me dire exactement en résumé à quoi vont servir chaque truc composant le "bazard" ça me permettrait dans le futur de pouvoir m'en sortir +/- en sachant toujours +/- quoi faire (pour d'autres machines donc)
merci par avance

truc.jpg
photos détail 5 (9ème photos)

transfo.jpg
photos détail 4 (8ème photos)

relais.jpg
photos détail 3 (7ème photo)

fusible.jpg
photos détail 2 (6ème photo)

contacteur inverseur.jpg
photo détails (5ème photo)

photos ensemble.jpg
une photo d'ensemble du matériel hors coffret (4ème photo)

autre coffret.jpg
un autre coffret avec ça dedans (3ème photo)

le coffret électrique.jpg
à l'intérieur du coffret (2ème photo)

face avant du coffret électrique.jpg
face 1er coffret (1ère photo)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

quelques suggestions , dites "comme ça "

- Vous avez visiblement déja parmi tout ça des boutons poussoirs lumineux ...et ça vous économiserais des voyant et du temps a percer des trous pour les mettre (par exemple , un bouton poussoir lumineux pour marche avant moteur broche , un autre bouton poussoir lumineux pour marche arrière moteur broche, un 3 eme bouton, non lumineux lui, pour arrêt moteur broche)

- Vous avez déja un transfo 220-380V/24V déja couplé en 24 pour votre éclairage machine (a réutiliser tel quel ) et des support fusibles (pour les protections de ce transfo)

Le contacteur inverseur LC2D09P7 ne servira plus a rien, l'inversion se fera par le variateur de vitesse lui même (ne surtout pas insérer de contacteur inverseur entre la sortie du variateur et le moteur !)
Les convertisseurs CC/CC issu d'un autre équipement DIMELCO n'auront aucune utilitée , et guère de chance de servir (ni sur un tour ni ailleurs)

On peut prévoire un relais thermique de protection pour chaque moteur s'il ils sont compatible (si leur plage de réglage correspond aux intensités marqués sur la plaque de ces moteurs)

On peut utiliser un contacteur général pour le variateur broche, et un deuxième pour la pompe d'arrosage ... Les nombreux autres contacteurs peuvent servir a autre chose (les garder pour des équipements futurs ou pour dépannage)

Il manque manifestement dans tous ce matériel un bouton d'arrêt d'urgence (que vous avez cité dans vos hypotèse de départ ) : ce doit être un bouton coup de poing a accrochage d'arrêt d'urgence ...pas un simple poussoir rouge . (vivement conseillé pour disposer d'un organe clairement identifié pour arrêter tout , et qui reste en position arrêté ...)

sloup
 
C

cerber

Compagnon
donc j'ai déjà certains trucs mais pas tout.

en fait de mon idée de départ il y aurait un truc en plus, se serait 2 moteurs (2 tours à métal) branché dessus où il y aurait une sorte de sélecteur ou ce genre de truc pour choisir l'une ou l'autre machine.


mais bon dans tout ce que vous me dites, c'est presque du chinois car moi et les termes électrique ça fait 2 (c'est pour ça que j'avais demandé de me dire à quoi correspond tout le bazard, bon mis à part le transfo où ça je sais ce que c'est, l'inverseur aussi, mais le reste c'est comme me parler chinois).

mais donc :
du coffret général où il y aurait le variateur, transfo et tout les autres trucs, de là je partirais :

à mon premier tour où le boitier comprendrait :

-- a-- un bouton marche/arrêt moteur
-- b-- un bouton marche avant moteur
-- c-- un bouton marche arrière moteur
-- d-- un arrêt d'urgence (à poussoir ou l'autre que vous parlez )
-- e-- un bouton pour faire varier la vitesse (via le variateur de vitesse dans le coffret général)
-- f-- un bouton marche / arrêt pompe de lub
-- g-- un bouton marche / arrêt lampe
-- h-- un tachymètre (je crois que c'est le nom) pour indiquer la vitesse.
--i-- autre trucs ???

pour mon autre tour :

idem que le premier, même si j'ai pas de pompe (mais elle est prévue dans le futur)

donc dans le coffret général :
je devrais avoir
-- 1-- le variateur branché à 2 moteurs,
-- 2--le transfo pour la lampe et tous les boutons poussoirs (c'est bien ça?),
-- 3--un preventa pour le frein moteur électrique (si j'ai bien compris, mais en faut il 1 pour chaque moteur ??),
-- 4--un sélecteur ou un genre comme ça qui sélectionnerait automatiquement le moteur utilisé (soit pour un tour ou l'autre) dès que j'allume (via le boitier de la machine) le moteur de la machine.
-- 5-- un interupteur de coupure général
-- 6-- un temporisateur (si c'est bien comme ça que cela s'appelle) pour tout couper après un certain temps d'inutilisation (mais pour chaque moteur ?)
-- 7-- un arrêt d'urgence
-- 8-- une protection contre les surtensions
--9-- des voyants , 1 pour dire que c'est sous tensions, 1 pour dire que c'est la première machine qui est en fonction, 1 pour dire que c'est l'autre machine, 1 pour dire que cela s'est mis en sécurité (ce genre de truc si il y a un problème , ne me demander pas lequel je sais pas).

-- 10-- autres trucs ???

bon maintenant, moi le variateur, les 2 moteurs des machines seraient en 380 v. le moteur de la pompe soit en 220/380v, la lampe + tachymètre + bouton poussoirs + lumières en 24 v , MAIS alors :
que dois je prendre comme sélecteur, temporisateur, preventa.....

et à quoi servent ce que j'ai (comme photos plus haut) les espèces de relais ou ce genre de truc et les autres bidules ?
photo 1 : c'est ça....
photo 2 : c'est ça ...
photo 3 : c'est ça...

pourriez vous me dire selon les photos, c'est quoi et à quoi ça sert surtout.
après je ferais un premier schéma (mais vraiment une ébauche à mon avis) et on verra ce qui déconne (à mon avis plein de trucs)

merci par avance.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour cerber,
J'habite un peu loin pour aller t'aider, mais je crois que la solution la plus pratique et la plus sûr, serait que tu montres tout ce dont tu disposes à un parent, un collège, un ami ou quelqu'un qui a des compétences en électricité industrielle et qui se ferait un plaisir de t'aiguiller (schémas et pourquoi pas réalisation)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui ça aurait été plus facile en effet mais hélas je connais personne de mon entourage qui s'y connait dans l'électricité pour une machine.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'utilisation:
Contacteur : Permet de couper de la puissance, contrairement a relais qui n'est pas fait pour.

Relais thermique : Ce sont des bilames en série avec les câbles d'alimentation du moteur qui vont protéger celui-ci en cas de surcharge. Ces bilames actionnent un contact qui va couper un contacteur. On le règle a l'intensité nominale du moteur.

Sectionneur ou Sectionneur a fusible : Permet d'isoler un circuit. N'est pas fait pour couper de la puissance. Un contact (Appelé contact de precoupure) permet de couper un contacteur avant son ouverture.

Pour la photo 2
C'est un coffret pour alimenter un moteur. En haut a gauche, deux portes fusibles bipolaire pour proteger le primaire et le secondaire du transformateur de sécurité en bas a gauche.
En haut a droite un sectionneur ou sectionneur fusible (Je ne vois pas bien sur la photo).
En bas a droite un contacteur avec le relais thermique monté sur ses contacts (Le relais thermique est reconnaissable a son bouton rouge).

Pour la photo 5
Ce sont deux contacteurs accouplés, utilisés pour inverser le sens de marche d'un moteur. Ils sont equipés d'un verrouillage mecanique qui empeche de les actionner en meme temps (Sinon court-circuit).

Par analogie, tu peut mettre un nom sur le reste de ton materiel. Pour en connaitre les caracteristiques exactes et la puissance de coupure, il faut relever les reference (LC1-D12 par exemple).

@+
Jean-Charles
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je te remercies des informations, mais comment savoir si je peux utiliser ce matériel avec mon type de moteur et si c'est adapté pour le 380 v ? c'est marqué quelque part sur les trucs alors ? car j'ai d'autres photos de détails où l'on voit des indications mais de là à ce que je les comprennes c'est autre chose : exemple en photo :

et donc si j'ai bien compris ce que je montres en photo c'est un contacteur avec un relais thermique c'est bien ça ??

Photo 025.jpg
donnée 2

Photo 023.jpg
données 1

Photo 029.jpg
photo générale
 
J

jcma

Compagnon
Boinsoir,

Oui, c'est exact.

Tu retrouve les caracteristiques du contacteur sur l'etiquette. Le contacteur LC1-D12 est un contacteur 12A. Il permet de commander un moteur de 5.5KW sous 400V ou 3KW en 230V.
AC3 correspond a la categorie d'emploi. Elle concerne les moteurs à cage dont la coupure s'effectue moteur lancé.

Si tu a d'autres LC1Dxx voici les puissances pour 400V (Je me suis arreté au D25):
LC1-D09 : 4KW
LC1-D17 : 9KW
LC1-D25 : 11KW

Le relais thermique LR1-D09 308 est reglable de 2.5 a 4A. Cela correspond en gros a un moteur de 1.5KW en 400V. Je joint un tableau si tu a d'autres LR1.

Il faut aussi verifier la tension de la bobine. C'est ecrit en clair quelque part, ou a l'aide d'un code (B7=24V, E7=48V,P7=230V,V7=400V)
@+
Jean-Charles

lr1.JPG
 
C

cerber

Compagnon
voici ma plaque moteur, comme c'est un 4 kw et qu'il va être en 380v, cela voudrait dire que les relais thermiques doivent être changés en fait mais que le contacteur est bon ? mais du coup vaut il mieux changer l'ensemble ou simpelemnt le relais thermique (si on le trouve ?) et donc si la bobine est en 24 v cela signifie quoi en fait ? que le relais thermique est relié lui au transformateur et que le contacteur est lui relié au moteur et sur le 380v via le variateur de vitesse ? (oui je 'lavais dit je suis complètement nul, faut être patient désolé)
edit : purée ça va être encore plus compliqué que ce que je ne le pensais :???:

Photo 005.jpg
plaque moteur

Photo 027.jpg
voici l'indiquation pour la bobine
 
J

jcma

Compagnon
Oui, tu peut garder le contacteur et changer le relais thermique. Tu devisse les 3 vis des contacts de puissance (T1,T2,T3) et tu peut le retirer.
Il faudrait un thermique 7A a 10A, le LR1-D09314.

A-tu plus d'informations sur ton variateur ?. Quelle est la tension de sortie, du 220V ou du 380V ?
La ou cela risque d'etre compliqué, c'est la gestion des arrets ou des inversions de sens de marche (Un variateur n'aime pas qu'on le coupe en charge). J'espere que ton variateur a des contacts de sortie pour le faire.

Autre point, La pompe sera elle aussi alimentée en frequence variable. Il faudait la raccorder a part, avec un condensateur par exemple, sous reserve qu'elle puisse marcher en 220V (Couplage triangle a verifier sur la plaque).

@+
Jean-Charles
 
C

cerber

Compagnon
bonjour (re)

pour le variatuer c'est un altivar 18 dont voici des photos, pour la pompe, elle ne sera pas branchée sur variateur, elle sera branchée normalement je dirais et jsute actionnée par un bouton marche arrêt mais relié à l'arrêt d'urgence du boitier (si possible) de la machine pour la couper aussi en cas de problème et relié aussi au bouton de coupure général et je ne sais quoi d'autre pour pas qu'il n'y ait de problème avec la pompe (donc faut voir aussi de ce côté là). pour elle selon la facilité elle peut être en 220v ou en 380 v, elle accèpte les 2.

Photo 139.jpg
photo 6

Photo 136.jpg
photo 5

Photo 135.jpg
photo 4

Photo 130.jpg
photo 3

Photo 126.jpg
photo 2

Photo 123.jpg
photo 1
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Cerber sans vouloir te décourager a tu le triphasé chez toi ?

Si oui tu peux utiliser ton variateur, mais si c'étais pour créer du 230 v triphasé c'est mort. Ton altivar est un 380 / 380
 
S

slouptoouut

Compagnon
Purée!

Cerber, tu a encore des lampes a filament de carbone, commes celles qu'avais réalisé jadis un certain Thomas Alva Edison :-D (si tel est le cas , il vaudrais mieux ne plus s'éclairer avec et les garder, précieusement, dans une vitrine :shock: )

sloup
 
C

Chani

Compagnon
slouptoouut a dit:
Purée!

Cerber, tu a encore des lampes a filament de carbone, commes celles qu'avais réalisé jadis un certain Thomas Alva Edison :-D (si tel est le cas , il vaudrais mieux ne plus s'éclairer avec et les garder, précieusement, dans une vitrine :shock: )

sloup

Je pense que c'est plus un soucis de balance des blancs sur l'APN :wink:

soit il faut la mettre en automatique, soit bien choisir, dans ton cas, éclairage par ampoule à filament
 
C

cerber

Compagnon
:-D j'aimerais bien avoir ce type d'ampoule, je les mettrais dans un coffre à la banque et pas dans une armoire, mais hélas, milles fois hélas, ce n'est qu'une ampoule économique qui n'éclaire pas des masses :-D
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,

ici (sur le forum) un membre vend des contacteurs inverseurs dont voici le lien, est ce que j'en aurais besoin de ça pour faire mon circuit électrique par hasard ?

prises-et-contacteurs-t28081.html

et ici il y a des bornes est ce que j'en aurais besoin de ça ??

bornes-entrelec-t27603.html
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
969
phil 21
phil 21
G
Réponses
34
Affichages
1 224
gaudois06
G
umbez
Réponses
6
Affichages
913
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
30
Affichages
782
hpvectravl
H
D
Réponses
1
Affichages
641
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 084
zeppelin54
zeppelin54
Haut