Besoin de conseils

  • Auteur de la discussion Varo
  • Date de début
V

Varo

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans le monde de l'usinage ( actuellement en formation ), et j'ai besoin d'un conseil .

En faite je dois usiner mes faces, mes champs ainsi que mes bords mais le soucis c'est que mes champs ne sont pas parallèles, et je voulais savoir le procédé pour résoudre ce problème, je voulais usiner un champs puis retourné la pièce pour usiné le deuxième mais je sais pas si c'est cela. ( Je suis en conventionnelle )

Dans l'attente de vos conseils, je vous remercie d'avance :wink:
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir si c'est un paralelepipede que tu veux fraiser voir
juste au dessus "comment cuber un prisme", c'est le debut
en fraisage.
Sinon fais nous un croquis du default constate et tu auras certainement
plein de reponses.
Amitiees Lule.
 
V

Varo

Nouveau
Merci pour les réponses, je dois faire une piece de 85 de long, 55 de large et 24 d'épaisseur, donc pas un prisme mais merci pour le lien, pour faire mes prismes je m'aide d'un marqueur et du mors fixe, mais la je vois pas comment faire, ma tête est dégauchi, j'ai fais une première passe, et je précise j'ai juste usiner la première face et c'est la que j'ai vu le défaut des champs, par rapport à mon serrage dans l'étau.
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Alors voilà
IMG_0278.JPG

IMG_0279.JPG
 
V

Varo

Nouveau
D'accord je sais pas mon formateur à des rondins pour caler la pièce je demanderais, je re poste le message que j'ai mis si cela peut vous aider à comprendre.

Merci pour les réponses, je dois faire une piece de 85 de long, 55 de large et 24 d'épaisseur, donc pas un prisme mais merci pour le lien, pour faire mes prismes je m'aide d'un marqueur et du mors fixe, mais la je vois pas comment faire, ma tête est dégauchi, j'ai fais une première passe, et je précise j'ai juste usiner la première face et c'est la que j'ai vu le défaut des champs, par rapport à mon serrage dans l'étau, et ensuite j'ai fais mon champs.
 
B

booddha

Compagnon
Un schéma de la pièce ou une photo nous aiderais plus à comprendre. Le rondin peut être une queue d'outil (taraud, foret etc...).

(...) donc pas un prisme mais merci pour le lien, pour faire mes prismes(...).
Je ne comprend pas, c'est un prisme ou pas un prisme ?
 
D

Dodore

Compagnon
Moi ce qui me sidère , c'est que des gens en formation viennent sur le forum pour demander des conseils , on a l'impression que leur profs s'en foutent oú bien qu'il ne leur font pas confiance

Il y a plusieurs façon de faire un prisme on va dire : un paralleipipede rectangle , comme ci dessus ou comme ci dessous
 
Dernière édition:
V

Varo

Nouveau
Ce n'est pas un prisme, je disais juste merci pour le lien car c'est toujours intéressant.
 
V

Varo

Nouveau
Dodore, le formateur et souvent avec les tourneurs j'essaye de prendre des initiatives ... Merci pour la vidéo :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Lorsqu'un prof donne un exercice à faire (que ce soit en math ou en usinage) c'est pour vérifier que l'on a appris la leçon qui s'y rapporte et qu'on l'a comprise. Il est donc probable que la bonne façon de faire a été dite en cours ou se trouve dans les livres ou documents fournis aux élèves. Malheureusement pour eux les élèves disposent d'internet AUSSI aujourd'hui et on voit le résultat.
Stan
 
V

Varo

Nouveau
J'aurais su je n'aurais rien demandé ... Enfin merci à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai bien sur
Mais le prof a dû expliquer d'une façon , comme il y en a plusieurs suivant l'outillage, la forme et les dimensions de la piece , le résultat rechercher , les reponses peuvent êtres différantes . Ensuite l'élève va aller voir le prof et il va dire : j'ai vu d'autre façon de faire qui sont plus pratique ... La gueule du prof....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quelque que soit les dimensions ton volume est un prisme
quel défaut ? petit croquis SVP
 
B

booddha

Compagnon
Au moins il s’intéresse à ce qu'il fait. Au lieu de se lobotomiser avec une vidéo de Normanalakon, il se forme.
 
V

Varo

Nouveau
Merci Booddha.

Donc en faite pour rattraper le défaut il faut que je fasse comme un prisme, la 1ere face, le 1er champ, le 2eme champ et la 2eme face .
Le défaut c'est juste que mes champs ne sont pas parallèles, par exemple d'un côté quand je mesure je suis à 58,05 et de l'autre côté 58,20 ( c'est un exemple )
 
V

Varo

Nouveau
Je n'ai rien contre le formateur il fait super bien son boulot, on a pas de documents juste des explications orales et démonstrations, mais j'en apprends tellement d'un coup en peu de temps ( perçage, chanfrein, épaulement, rainures Vé... ) Que ben y'a des choses que j'ai du mal à me remémorer...
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Booddha.

Donc en faite pour rattraper le défaut il faut que je fasse comme un prisme, la 1ere face, le 1er champ, le 2eme champ et la 2eme face .
Le défaut c'est juste que mes champs ne sont pas parallèles, par exemple d'un côté quand je mesure je suis à 58,05 et de l'autre côté 58,20 ( c'est un exemple )
Est-ce que ta piece est bien plaquée sur la cale, il y a peut être une poussière sous la piece
Il se peut egalement que l'étau oú la tête de fraiseuse soit mal réglée
 
V

Varo

Nouveau
Oui bien plaqué et j'ai dégauchi l'étau ainsi que la tête, le défaut était déjà sur la pièce Brut, la pièce n'est pas totalement usiné mais vous pensez quand faisant le prisme ce défaut disparaîtra ?
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu fait le contrôle entre une face brut et une face usinée c'est pas le meilleur choix
Pour faire ton contrôle il faut que les deux faces soient usinées
 
V

Varo

Nouveau
D'accord merci, à la base j'usinais les deux faces, les deux champs et les deux bouts comme l'avais montré le formateur, mais c'est mieux de faire dans l'ordre la 1ere face, le 1er champ, le 2eme champ et la 2eme face pour être sur du parallélisme ?
 
L

lozus23

Compagnon
c'est mieux de faire dans l'ordre la 1ere face, le 1er champ, le 2eme champ et la 2eme face pour être sur du parallélisme ?
ca.. c'est une méthode mais pas obligatoirement.. on peut faire deux faces parallèles et les champs ensuite si la pièce est montée très haut dans l'étau. tout dépend du brut et de la prise que tu vas avoir...
 
D

Dodore

Compagnon
D'accord merci, à la base j'usinais les deux faces, les deux champs et les deux bouts comme l'avais montré le formateur, mais c'est mieux de faire dans l'ordre la 1ere face, le 1er champ, le 2eme champ et la 2eme face pour être sur du parallélisme ?
Comme je le disais plus haut. Il y a plusieurs façon de procéder c'est à toi de choìsir la solution qui te convient
Le mieux pour le moment serait de faire comme te l'a montré ton prof
Si tu prends la solution ,2 faces ,2 champs , 2 bouts.. C'est la solution qui est sur la video
Dans ce cas il est parfois nécessaire d'ébaucher les deux champs , si ceux ci sont trop déformés , pour avoir un meilleur serrage . C'est, il me semble, expliqué sur la video
 
V

Varo

Nouveau
Oui et c'est egalment mon cas mes champs sont vraiment abîmés donc pour le serrage pas top. Sur la vidéo il ébauche les deux champs ensuite il s'attaque au faces et ensuite il s'occupe de la finition des champs.
 
D

damy

Compagnon
T’inquiète cela viendra au fur et a mesure ,comme il a été dit (tête dégauchie,vérifier la géométrie de l’étau,pour usiner un brut ne pas serrer l’étau au marteau mais prendre un étrier pour compenser les écarts du au débit,fraise la première face "la grande"pivoter la pièce ,mettre cette face contre le mors fixe de l’étau et serrer la pièce avec un rondin ,contrôler équerrage,si défaut d’équerrage jouer avec la position du rondin "bas de l’étau ou haut de l’étau,afin de faire la compensation angulaire du a l'étau",retourner la pièce afin de lui créer sa cote de largeur en gardant en mémoire la position du rondin ,pour usiner l’épaisseur et mettre a la cote "en fonction de la matière a enlever "plaquer la pièce sur des cales "s’étant assurer que l'étau est plan"plaquer la pièce au maillet sur ces cales.
Pour les bouts :plusieurs manière ...
la plus simple avec un 2 tailles (usinage en profil)."attention ,car il faut être sur de la qualité de la fraise.
par retournement dans l’étau (pas facile a expliquer car je tape avec un doigt sur un clavier et je risque de choper une crampe)..mdr
alors positionner la pièce dans l’étau(suivant sa longueur ou la hauteur des mors)avec le rondin a la hauteur qui convient ,et dégauchir le flan avec un comparateur.
retourner le tout et mise en longueur en s'assurant d'un bon plaquage "sur cale ou papier".

En espérant être clair .bonne soirée
Damy
 
V

Varo

Nouveau
bonjour, juste pour vous dire que j'ai reussi a corriger le defaut d'equerrage, je vous remercie pour vos reponses. (desole pour les accents lol je suis sur telephone et il veux pas les mettre )
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Ce serait bien de nous dire comment tu as procédé.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 575
FB29
FB29
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Haut