Besoin de conseils (tour RECORD)

  • Auteur de la discussion ALSABRICOL
  • Date de début
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai besoin de conseils pour l'acquisition d'un vieux tour.
J'ai trouvé une annonce pour un vieux tour qui demande une rénovation. La rénovation de vieux matériel me passionne, alors peut être d'une pierre deux coups....... si la machine peut de nouveau être fonctionnelle.

Voir les photos de l'annonce :

Il s'agit d'un tour RECORD sans le moteur, avec la vis mère démontée et certainemant plein d'autres soucis.
J'ai trouvé sur le site lathes.co.uk (grace à un lien donné par Robert) des photos d'un RECORD qui lui ressemble beaucoup.

Voir les photos du site lathes :

Alors les questions que je me pose :
- est il raisonnable de me lancer dans un tel projet
- un tel tour peut il usiner des petites pièces, je pense à des pièces de modélisme
- est il possible de faire des filetages
- trouver des pièces manquantes doit être mission impossible, mis à part un moteur
- est il possible de refabriquer les pièces manquantes, si toutefois quelqu'un possède le même modèle et veuille bien fournir les plans des pièces
- le vendeur en demande 500 euros, ne vaut il pas mieux dépenser cette somme et investir d'un une petite machine neuve

Les points positifs de cette annonce :
- le vendeur se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Je vais donc prendre contact pour aller sur place (à condition qu'il soit toujours disponible)
- la taille (encombrement) me parait raisonnable.

Si des passionnés de ce forum peuvent me donner leurs avis (je sais ce n'est pas facile) je leur serais reconnaissant.

ALSABRICO

img2[1].jpg


img1[1].jpg


img0[1].jpg
Les photos du site lathes

5760044516[2].jpg


5742280210[1].jpg


5704194400[1].jpg
Les photos de l'annonce :
 
J

jean-no

Apprenti
bonsoir
Laisse tomber trop cher et trop de problème pour la remise en état,j'avais acheté celui ci complet 200€ avec filetage et avance longitudinal et transversal je l'ai revendu 300€ et pour un devalliére H140 à 500€ attend la bonne acasse!
A+

PICT0007.JPG
 
G

gwen-ctn

Nouveau
hello, avis de néophyte donc sa demande confirmation...

il a une bonne tête :P et a l'air d'etre stocker dans de bonne conditions, c'est toujours ça mais il a vraiment l'air de manquer beaucoup de pièces a voir si le reste est fournis mais n'est pas sur les photos. voir aussi le nombre d'outils/options fournies avec car perso je trouve le prix exagéré.. mais bon sa c'est un avis perso. chacun est libre des ses sousous :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Mon avis:

Dépenser 500€ dans une vielle machine alors que tu trouvera plus de pièces détachés, que vu son age elle a forcement du jeu.. Bof bof..

Quand en plus tu sais que sa se revend très mal et que tu risque d'y laisser des plumes..

Moi je dirais surtout non pour la machine.. Et aussi pour le prix.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Quelques nouvelles.
Je suis allé chez le vendeur et j'ai constaté que le système d'avance est démonté et qu'il manque des pièces notamment des pignons. Il a très rapidement baissé le prix à 100 €. Mais même à ce prix ce n'est pas une affaire, je pense qu'il pourrait éventuellement servir de tour à bois ou plus probablement finir chez le ferrailleur.

J'ai eu le temps de voir l'annonce trouvée par Jean-no avant qu'elle ne soit désactivée. C'était intéressant mais de toute façon trop loin pour moi.

Merci à tous pour vos réponses.
Donc affaire RECORD classée. Il me reste plus qu'à trouver la "bonne occas"

A+
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
F
Réponses
62
Affichages
3 402
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 118
Zig360
Z
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
G
Réponses
5
Affichages
4 798
mvt
Haut