Besoin de conseils pour une Cincinatti PE19

  • Auteur de la discussion marcusp
  • Date de début
M

marcusp

Nouveau
Bonsoir à tous,

bon j'ai mis la bête sur son chassis, et j'ai pu faire ce soir, après quelques réglages du variateur, mes premiers tours de perceuse ! Bon le variateur c'est quand même super pratique et je trouve que l'arrêt avec la résistance de freinage est assez rapide. Le seul point noir de ce vario, c'est l'entrée des câbles de puissance à leur bornier, pour loger du 3G2.5mm² ou du 4G1.5 c'est la misère ! Le passe câble est trop étroit et du coup il faut jouer de la dremel. A part ça pouvoir tout gérer et surveiller du bout des doigts c'est pas mal.

Par contre j'ai remarqué un bruit désagréable à l'oreille, presque strident mais je ne suis pas sûr que ce soit les roulements du moteur (le bruit vient bien de lui) car quand je l'ai utilisé chez le vendeur en 380V ça ne m'a pas choqué. Là si je reste sur 50Hz c'est pénible sans casque, par contre si je fais une pointe rapide à 100Hz ça sera largement plus acceptable. Ca vient du type d'alimentation qui lui est fournie vous croyez ? J'ai essayé sans la courroie, résultat identique avec ou sans charge. Je ferai une vidéo à l'occasions si vous le voulez.
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonsoir, merci a tous pour les renseignements et bonne nuit
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir marcusp
(pour loger du 3G2.5mm²)
Je suis pas électricien, mais pour un moteur de moins d'un CV, c'est gros.
Je devrais pas le dire, je mettais çà sur toutes mes machines avec des moteurs de 7 CV
et les fils n'on jamais fondu.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Marcusp,

J'ai remarqué aussi cette tendance qu'ont les moteurs à siffler quand ils sont alimentés par des variateurs.

Autant cela pourrait s'expliquer quand on est à des vitesses / fréquences basses mais au nominal de 50 hz ...

Je ne m'explique pas la chose non plus.

Il y a sûrement des pros qui vont nous expliquer ça... A vos claviers.

Cdt.

Christophe
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
il s'agit surement d'une fréquence de "hachage" aussi le plus efficace "techniquement" c’est vers 600 à 1000Hz - je dis cela ça fait bien 15 ans que je ne plus regarder cela de près - le problème du 600 à 1000Hz c'est que c'est très pénible à l'oreille.

une des solutions serait de mettre un filtre ( L.R.C.) ? faudrait la documentation pour voir si quelque chose est préconisé ou vérifier la fréquence.

nota : sur certains modèles, cette fréquence est paramétrable, à vérifier aussi

bonne soirée
et félicitations pour cette remise en état.
xav1er
 
M

marcusp

Nouveau
Bonsoir à tous,

@Laboureau: c'est juste que passant d'un câblage en 380V à du 230V, je préférais passer au calibre supérieur (mon ampérage augmente), de toute façon le câble d'origine énorme et trop rigide n'allait pas du tout. En fait le pb vient plus de Mitsubishi qui ne prévoit pas un espace suffisant au niveau du passe câble pour l'énergie, et bizarement beaucoup de place pour les câbles de données. A vrai dire le câble qui me pose le plus de problème c'est celui qui va au moteur, en fils souples mais gaine trop rigide (il est d'origine) et c'est pas la joie pour le faire tenir en sortie du vario.

@XavB69: c'est aussi la réponse que j'ai trouvé en cherchant un peu, mais je me doutais un peu de ça vu le sifflement très particulier ! J'ai une fonction Soft PWM que je peux modifier, mais en fait par défaut elle est déjà active et bien évidemment c'est pire sans ! Après je peux jouer sur la fréquence de découpage ou tout simplement mettre un casque ^_^ !
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ou mettre une sono a coté de la perceuse et faire gueuler les watts , de sorte que la musique à donf couvre le sifflement :wink:

(Bon, OK, :jedwouhor: ...)

sloup
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le sifflement "léger" du moteur est normal lorsqu'on utilise un variateur de fréquence .
sur ma ff26 , avec un leroy somer 1000tr/min - 1.1 kw et un altivar 31 , le sifflement a 50 hz est quasi imperceptible .
il augmente nettement entre 40 et 10 hz , mais le bruit des courroies et même le mini ventilo de l'altivar sont nettement plus bruyant !
il faudrait faire l’essai avec un autre moteur et / ou un autre variateur
a+
 
M

marcusp

Nouveau
@La bricole: Bonjour à toi ! Ton Altivar a quelle valeur par défaut pour la fréquence de découpage, 4kHz ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je ne sais pas répondre a cette question ,mais a priori , je n'ai pas fais de réglage , donc c'est la valeur "d'origine"...
a+
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour
j'ai une cincinnati PE 5
le systeme semble etre le meme.
je n'ai pas cerne votre probleme, si je peut vous aider
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
J
Réponses
3
Affichages
204
J
F
Réponses
13
Affichages
457
dh42
dh42
umbez
Réponses
1
Affichages
669
Gcrimi2005
G
S
Réponses
10
Affichages
9 155
Jusinages
J
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 567
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 564
focalefixe
F
grandioso
Réponses
7
Affichages
491
grandioso
grandioso
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
Haut