Besoin de conseils pour un choix de tour

  • Auteur de la discussion shannow
  • Date de début
S

shannow

Apprenti
Bonjour à tous ,

Je viens de découvrir ce forum via google qui m'a l'air très intéressant :)

Je me présente , Jonathan un jeune enseignant de 25 ans en productique et je suis intéressé par l'achat d'un tour ou plutôt un upgrade par rapport à celui que j'ai .

Je possède un vieux Myford ML7 de 1953 que l'ont m'a offert pour mes 16 ans . Il était dans un triste état car il avait été modifié en tour a bois :
-Plus de capots
-Sciures de bois de 40 ans
-Poulie manquante
-Back gear avec des dents en moins
-Des roues denté complètement HS derrière .
-Plus d'ampoules pour l'huile perdue et quelques autre mauvaise surprises ...

Mais bon 600£ à l"époque et j'ai eu beaucoup d’équipements avec : mandrin 3 mords Burnerd trugrip , un 4 mord indépendant , chariot vertical et l'équipement standard était là et surtout le banc avait encore les traces d'usinage d'origine sur toute la longueur donc il avait été peu utilisé :) .
Je posterai des photos si cela intéresse quelqu'un de la voir .

Mon père possède un Super 7 (de 1983 de souvenir) qui est fantastique , il prend des passes bien plus importante que mon ML7 et çà coupe comme dans du beurre là ou le mien a tendance à vibrer un peu (j'ai bien tout réglé que ce soit les chariots , les "shims" à peler pour les roulements de la broche etc ... un manque de rigidité au niveau de la broche j'ai l'impression ) .

Un tour étant , je pense , un investissement à long terme (surtout Myford plus ça va plus c'est chère !) j'aimerai acquérir mon propre Super 7 ou équivalent .
Principalement ce qui m’intéresse c'est :
-Avance transversale automatique
-Boite sélection de vitesse (mais c'est un plus)
-Broche plus robuste que mon ML7
-Métrique (obligé de taper sans arrêt sur ma calculette x/25.4 ....)
-Plus de choix vitesses de broche ! (j'ai 3 vitesses en tout et 6 avec le back gear :( )

L’évidence pour avoir tout ça c'est un Myford S7 métrique neuf mais à pratiquement 9000-10000 £ neuf c'est devenue (je pense ) assez ridicule :( J'ai la facture de celui de mon père qui était à 1000£ neuf ...
J'ai regardé du coté des tours chinois bien moins onéreux mais très très gros (pour avoir au moins des caractéristiques d'un engin sérieux et pas des poupées mobiles haute de 3 étages qui vont tombé avec une légère brise par exemple , ou des lunettes beaucoup trop fine pour maintenir quoi que ce soit ...) et elles ont besoin d'un peu d'attention pour les régler (Mon père possède une fraiseuse de table de 300kg de chez Chesteruk) .

Pour l'instant le choix qui se pose à moi pour le moment c'est soir un tour Warco GH1232 de 1/2 tone (gros problème pour le déplacer et je ne sais pas ou le mettre :( ) ou bien un myford Super 7 B d'occasion a 3300£ (excellent état ) mais ça fait bien chère :(

Donc j’hésite énormément (sachant que je prendrai en même temps une petit fraiseuse de table de 200kg environs pour l'accompagner)


Je fabrique un peu de tout dessus et la je reprends le flambeau de mon père pour fabriquer des locomotive à écartement 5 pouces . Je suis en train d'en fabriquer une à vapeur :)
Mon père possède énormément d'outils et de machine mais n'est pas très partageur et est toujours dans son atelier :wink: (déjà mon tour même si c’était pour mon anniversaire il reste pour lui le sien... )
Voila j'aurai besoin d'opinions et de conseils avant que je ne fasse des bêtises

Merci a vous a l'avance

Jonathan

Ps: J’espère que je suis dans le bon forum pour ce genre de question
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut et bienvenue dans le forum, et ben tu veux du lourd, a part un S7 il y a quelque tour que je connais (evidemment il y en a d'autre mais c'est sur ceux la que je bave) qui correspondent C4B mais pas d'avance transversal, ensuite le C8 voir la pour une petite idee http://www.siegind.com/product.php?id=87 pour rester dans le raisonnable. Sinon pour le vraiment deraisonnable il y a ca http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod570771/
heu ca fait carrement peur pour le prix mais je crois qu'il est relativement complet. Bon apres pour rivaliser avec un S7 faut que la machine soit vraiment bonne parce que tout ce que je montre c'est du chinois qui est pas trop mal et tiens la route mais il y a mieux. Sinon une becane d'occas de renom je dirais dans les taille raisonnable un petit haulin (j'aime bien). Voila d'autre te donneront d'autres modeles. mais pour une premiere idee.
 
S

shannow

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide :)

Oui celui de Axminster est en gros le même tour GH1232 vendu par Warco rebagdé sous un autre nom .
Le problème avec ces engin c'est les 500kg :( et je vis encore chez mes parents donc aucune idée pour mon prochain domicile .On a réussis a descendre un pantographe 3D de 500kg dans mon sous sol (qui est l'atelier) mais je ne sais pas comment on réussira à le sortir :???: .

Sieg font que des petits tour j'ai l'impression . Mon père possède une fraiseuse CNC Syil X4 basé sur leur fraiseuse équivalente (mais en conventionnel). Suite à l'achat du X4 en CN il était intéressé par le tour C6 en CN mais bon il n'utilise jamais la fraiseuse CN car pas très doué et patient avec l'informatique .
Du coup je l'utilise avec Mach 3 mais c'est une machine qui manque cruellement de rigidité (partout ) , ne surtout pas faire de plongé dans la matière direct avec (même 0.2mm de plongé en Ø6mm ça secoue toute la colonne au point de baver de 0.5+mm sur une gravure dans de l'acier laminé).

Un des avantages du Myford aussi c'est que j'ai déjà tout l’équipement qu'il me faut : Diviseur , manivelle pour la broche , porte filière , chariot vertical , mandrins 3 et 4 mords , lunettes , petite table tournante , quick change toolpost etc ...

3300£ fait franchement mal mais bon c'est un revendeur et il vend aussi certains S7 a 700-800£ donc je suppose que c'est le fameux "you get what you pay for" mais bon je suis prêt à mettre de la qualité dans un tour qui me suivra toute ma vie (et je suis encore jeune ) .

J’hésite énormément :(

En lisant quelques post je me met aussi a surveiller LBC qui a l'air d’être intéressant parfois :)


Jonathan
 
O

olivier_fu

Apprenti
C'est clair que SIEG c'est du leger, mais d'un autre coté une fois qu'on connais bien sa machine et qu'on est doué on arrive a faire de joli chose. Apres c'est sur que avec l'outillage que tu a deja autant prendre un S7 mais 3300 livres et vi c'est des livre ca fait mal quand meme pour du loisir. Le compromis serai une machine d'occas d'etabli de bonne facture. Bon moi j'aime bien SIEG parce que ca reste des prix raisonnable pour des machine qui une fois un peu adapté donne d'assez bon résultat (en tout cas pour moi). Et comme on dis un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outil. Attend l'avis d'autre personne je pense que quelque uns vont te donner des idees.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Moi j ai un petit faible pour Celtic 12,Muller&Pesant, tres bien faite et tres complete machine.Mais relativement chere en occasion.
Pour avoir de la precision, il faut de la rigidité.Donc entre 500et 1000kg .
Rien a voir avec Sieg, etc chinoiseries, si tu veux decolleter de travers y a pas mieux!
Egalement il y a des modeles Schaublin 102,Precis,et les petits Haulin comme le disait plus haut notre ami.Mais les Haulin, le systeme de "banc" ne me plait pas trop...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Clip a écrit :, Pour avoir de la precision, il faut de la rigidité.Donc entre 500et 1000kg .
Oui et non, tout dépends de la passe que tu comptes prendre avec.
Et même là tu peux avoir des surprises !
Surtout avec le Haulin (300 kg) qui de part sa conception rivalise avec des modèles de tour presque deux fois plus lourd. :roll:

A+
 
S

shannow

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces infos je vais regardé les infos dessus :)

Je vous joint des photos de mon ML7 quand on l'avait acheté

img170.jpg
Voici mon tour quand je suis allé le cherché quand j'avais 16 ans début 2001 donc :) . Il était dans un triste état mais très peu utilisé sous la crasse et la sciure .

img168.jpg
 
J

jms

Compagnon
moi aussi je lorgnais du côté des Myford, car ce sont de bonnes bonnes machines et leur encombrement est assez limité.
Finalement j'ai eu l'occasion d'acheter un Haulin (sa présentation est là)et je ne le regrette pas, le poids raisonnable permet une manutention ne nécessitant pas de gros moyens et leur conception en fait d'excellentes machines qui à mon avis "surclassent" les tours d'établis.
 
S

shannow

Apprenti
Merci pour l'info :) j'ai regardé un peu les Haulins ils ont l'air robuste bien que c'est vrais que le banc me fait un peu peur . C'est un tour pour outilleur d’après ce que j'ai compris , non ?
Malheureusement 330kg c'est encore trop lourd je pense pour moi :( il faut le descendre dans un sous sol ou le seul accès est un escalier en bois large de 70-80cm , on en a bavé pour le pantographe avec les déménageurs à l’époque.
C'est dommage que le Haulin ne descende pas sous 80 tr/min c'est rapide pour du gros diamètre en HSS .
Mais jolie formes et une sacrée longueur de broche ! Ça ne bougera pas :) belle machine . Il possède une avance transversale ?

Je pense que je vais me résigner à un Myford S7 chère mais très pratique et largement adéquat pour des locomotives 5 pouces et des tracteurs à vapeur d’échelle 2" (Si je passais en 7.25 pouces ou échelle 3" c'est mes modèles qui sont trop gros pour les déplacer ...) .
C'est vraiment dommage que les prix des Myfords ont grimpé surtout en neuf :( même en occasions ça reste chère et il faut bien les trouver (beaucoup trop de tours usé et abusé en occasion )

Merci encore
 
J

jms

Compagnon
c'est certain qu'avec ton problème de descente d'escalier, le choix se réduit :???:

Pour la vitesse du haulin, ce n'est un problème que si tu n'utilises pas un variateur. Pour moi qui n'ai pas le tri à la maison, le problème est réglé puisque ce sera variateur obligatoire.
Il possède une fonction d'avance transversale :wink:
Son gros avantage (indépendamment de ses qualités) , c'est qu'il est bien moins cher qu'un Myford, j'ai payé le mien, même pas le prix d'un sieg dont on parle plus haut :-D
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Pour tenir au courant de ce qu'il en est :wink:

J'ai donc fait mon choix sur un Super 7b (avance transversale + boite Norton ) d'un autre vendeur que le premier (il partait en vacance en même temps que moi ...). Même prix 3300£ mais il vient avec plus d’équipement , meilleur état , plus récent et l’établi Myford .

Je me suis aussi décidé sur une fraiseuse Tom Senior M1 a 1140£ en état correct sans plus . Il va falloir la retaper un peu ( mais essentiellement bonne ) . Je suis ravi de cette trouvaille :). Elle va être superbe pour le type de travaille que je vais lui faire faire ! Elle n'a pas sa lunette pour faire du fraisage horizontale mais je vais lui en fabriquer une dès que possible .

Ça me fait un atelier très compact , polyvalent et tout a fait adapté au boulot que je vais leur donner .

J’hésite a poster les photos que le vendeur a faite ici car la vente n'est pas officiellement finaliser encore ... j'ai mis une avance sur la fraiseuse et le tour il m'a juste promis pour l'instant qu'il la réservait mais on sait jamais .
Dans le courant de la semaine je fais le paiement et je vais aller les chercher en Angleterre au prochaines vacances scolaires dans trois semaines :) .

Ps : Au fait jms en allant voir un stagiaire pour sa formation bac pro TU dans l'atelier où il bosse il y avait un petit Haulin 5024 :wink: je n'ai pas pu trop m'approcher et de loin forcement il parait petit dans une entreprise ... enfin bref j'aurai pas reconnus si je n'avais pas lu ta présentation :) .
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 602
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
45
Affichages
3 945
Lechattom
L
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
15
Affichages
2 377
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Haut