Besoin de conseils pour rénovation d'une scie fraise

  • Auteur de la discussion stinger86
  • Date de début
S

stinger86

Nouveau
Bonsoir amis bricoleur

Suite à un achat à émaûs d'une scie fraise je souhaiterai la remettre en service.

J'ai besoin de conseils électrique je presice que je n'est pas le 380v et ne compte pas l'avoir pour l'instant.
Je ne comprend pas grand chose sur sont branchement

Je souhaiterai la brancher en 220v mais d’après la plaque cela ne semble pas possible?
en plus il y a un sélecteur de vitesse.

Avez vous des conseils à me donner j'aimerais bien utilisé cette machine pour mon entreprise.
Faut'il que je change le moteur ^pour un 220v.
Faut t'il impérativement qu'elle soit en 220 triphasé.
Merci pour vos conseils utiles.

thumbnail_DSC_0141.jpg


DSC_0135.JPG


DSC_0134.JPG


DSC_0137.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
votre moteur a 2 vitesses donc impossible de changer de 380 a 220v
 
S

stinger86

Nouveau
ok merci on peut changer le moteur sur ce genre de machine?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bj Surement possible selon l'attache plus ou moins ardu mais faisabilité j'ai perso remplacé l'inducteur d'un moteur en conservant la carcasse par extraction de l'ancien en tirant avec des tiges filetées et chauffant la carcasse idem sens inverse pour la réintroduction la difficulté ? trouver un moteur donneur dont le diametre soit compatible bonne chance
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Stinger86, bienvenue sur usinages.com.
Hormis problème électrique, tu en soulève un autre en écrivant (pour mon entreprise) est tu seul à travailler ou as tu des employés, dans le second cas les modifs sont à risques pour les accidents du travail.
A+Bernard
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Stinger86,
Malheureusement , il n'y a que deux solutions raisonnables :
Avoir le 380v, ou chercher une machine en 220v.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

C'est possible sans changer le moteur car il a deux enroulements totalement séparés !!!
J'ai la même à la maison !!!
Le couplage est en étoile pour chaque enroulement, donc les condensateurs ne peuvent pas être utilisés.
Il faudra monter un variateur de fréquence 220 mono -> 380 V tri à la place de l'alim principale.
Pour la pompe de lub, faut voir la plaque à bornes du moteur, il sera peut être possible de la faire fonctionner avec un condensateur.
Voici la mienne (moins jolie que la tienne)
scie radiale.JPG
 
P

phil21

Compagnon
Jai une scie fraise en bi vitesse,elle fonctionne tres bien avec un variateur de frequence,jai conservé les 2 vitesse,il suffit de basculer de l'une a l'autre apres ARRET TOATL du variateur,la pompe de lub fonctionne en 220 et elle est actionnée par un relais 24v dont le variateur active le fonctionnement a la mise en route,pour les sceptiques la scie fonctionne tous les jours et aucun problèmes ni sur le moteur ni sur le variateur,un Bosch en l'occurence
 
B

boucqueneau

Compagnon
Un transfo tri sera plus économique 100 à 180 €
 
B

boucqueneau

Compagnon
Vous avez raison, je n'ai pas regarder votre localité, chez nous on a encore du tri 3*220 (230) alors le transfo tri 220 360 fonctionne.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 272
furynick
furynick
N
Réponses
4
Affichages
883
rabotnuc
R
K
Réponses
9
Affichages
637
guy34
G
B
Réponses
0
Affichages
992
Bobismiles
B
B
Réponses
20
Affichages
28 072
tourniquet
T
L
Réponses
18
Affichages
30 562
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
15 274
wika58
wika58
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 885
le débutant professionnel
L
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 581
bernard52
B
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
Haut