Besoin de conseils pour réalisation

  • Auteur de la discussion Norrin78
  • Date de début
N

Norrin78

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est la bonne rubrique pour poster. En fait j’ai besoin d’un conseil pour réaliser une pièce.

Je me suis mis en tête de réaliser une pièce comme celle-ci :


(c’est une pièce qui servirait à assembler 2 cylindres)

Je pensais que le plus dur serait de trouver la matière première. Mais en cherchant sur eBay, j’ai trouvé un vendeur qui vend des pièces en aluminium et je lui ai acheté la pièce suivante :

Diamètre externe : 10 0[/color]mm
Diamètre interne : 8 0[/color]mm
Hauteur : 3cm

Je dispose d’un modèle du filetage à reproduire :


Et donc je me suis dit, il n’y a plus qu’à réaliser les 2 filetages à chaque extrémités et le tour est joué (haha).

Le gros problème c’est que je n’ai aucunes connaissances sur le sujet.
Je ne sais pas à qui m’adresser pour faire réaliser ce travail. J’ai cherché sur Internet, mais je n’ai trouvé que des entreprises « industrielles » qui ne travaillent pas à l’unité pour des particuliers.
J’ai pensé m’équiper et apprendre à faire moi-même mes pièces mais l’investissement est quand même conséquent et je ne sais pas si j’aurais vraiment l’occasion de rentabiliser du matériel (car je ne pense pas avoir à usiner des pièces tous les 4 matins).

Du coup je suis un peu coincé et ça m’énerve parce que je pense que ça n’est pas si compliqué que ça…

Sauriez-vous à qui je peux m’adresser pour faire réaliser cette pièce ?

Merci pour vos réponses :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Norrin78 , c'est plutôt du 80 mm x 100 mm x 30 mm ,non ?
Cette pièce que tu veux faire fabriquer , quelle sera son utilisation ? N'existe-il pas des manchons ( car il s'agit là d'un manchon ègal) dans le commerce ( plomberie , PVC , Arrosage , Piscines ...)qui finalement pourrait t'éviter le coût d'usinage d'une telle pièce, que si tu fais faire te couterait , je le pense entre 50 et 100 € chez un usineur .A moins qu'elle ai une fonction bien particulière ?
Autre chose , le débit que tu as est bien court pour être pris en vu de son usinage.Il a plutôt l'air de correspondre aux côtes de ta pièce fini, à mon avis , l'usinage est faisable , en serrant ta pièce par l'interieur , mais ça ne laisse pas beaucoup de marge pour l'usiner , il est fort possible qu'un usineur ne l'emploie pas car trop courte :???: . A voir
Bonne chance dans tes recherches.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Norrin78,

Peux-tu me dire quel est ton fournisseur ?
Moi aussi, je cherche des pièces que je ne trouve pas chez qualichutes et autres !

Merci d'avance et bonne soirée.
 
N

Norrin78

Nouveau
Oulala en effet j'ai fait une grosse boulette dans mon post (que je vais corriger de suite) les dimensions de la pièce à usiner sont bien 100mm de diamètre externe, 80mm de diamètre interne et 30mm de hauteur.

Désolé :oops:

Sinon je vais voir si je retrouve les coordonnées du vendeur ebay.

Et je vais voir si je peux trouver un manchon.

Merci

edit: comme les images valent mieux que les longs discours voici deux liens pour comprendre exactement ce que je veux réaliser:
http://www.swzone.it/articoli/reserator ... agina4.php
http://www.swzone.it/articoli/reserator ... agina5.php
même si c'est en italien, les images sont assez explicites.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu avais bon 3cm = 30mm :)
si tu veux je te les fais, tu m'envoyes la matière + la pièce avec le bon filetage et c'est bon je te le fais, c'est assez simple comme pièce :wink:
par contre ça sera couleur alu, pas de bleu.
tu peux mesurer le pas que je vois si la machine peut le faire ?
tu prend au pied à coulisse la distance entre deux creux ou deux crètes :wink:
renseignes toi sur le prix réelle de la pièce port inclus, si c'est en dessous de 20€ alors achète la, parce qu'entre les frais de port envois + réception faut déjà compter dans les 12€ minimum (6€ dans un sens et 6€ dans l'autre), sans parler des délais, si tu peux l'avoir en 1 semaine maxi en l'achetant c'est bien mieux parce qu'il faut penser que l'envois + réception va déjà faire la semaine minimum.
pense aussi que si c'est comme sur le lien il y a deux joints en plus à acheter :wink:
 
N

Norrin78

Nouveau
Ca y est!
Voilà la pièce finale:


La jonction entre les 2 tubes:


Et le résultat final:


Pas de fuites pour le moment :wink:

Un grand merci à ordinerf qui a réalisé la pièce et fait du super boulot!
:-D
 
O

ordinerf

Compagnon
pourquoi est ce que je sens comme un vent d'ironie chez C.phili... :roll:
c'est fou ce qu'on peut faire dans ma grotte avec juste un silex :rirecla:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien vu c'est le radiateur passif de zalman il en as coupler deux ensemble ^^

le truc des geek en puissançe ( no stress j'en etait un bien grave lol )

moi je me trainais avec un dual big momma et 4 *120mm de fan sous volter :D

un cathar like maison et une pompe de 2400litre/heure :D

pour oc un barton 3200+ ^^
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
A
Réponses
11
Affichages
963
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
881
rabotnuc
R
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 908
kiki86
kiki86
Haut