Besoin de conseils pour découpe d'un matériau précis

  • Auteur de la discussion Djé Rèm
  • Date de début
D

Djé Rèm

Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour découper une résine polyester tissuée de 2 mm d'épaisseur.

La résine sur la photo a été découpée par un outil à deux dents de 3 mm de diamètre. Comme vous le voyez le résultat est affreux. La partie inférieure a été découpée par des ciseaux.

Quels outils pourrais-je utiliser pour avoir un résultat propre ?

Merci par avance,

Jérémie

20171115_101442.jpg
 
V

vax

Modérateur
Il faudrait essayer avec des fraises diamantées, genre ÇA (je n'ai pas d'actions chez eux, mais ils ont de super produits !)
Ces fraises sont utilisées pour faire du détourage dans du carbone, dans ton matériau ce qui me parait difficile c'est le taillage en fil en surface qui me parait casse pied... Est-il présent sur les deux faces ? Si non, je pense qu'il faut attaquer par la face avec les fils puis faire une seconde passe de découpe.

Bon tests, on attend les résultats !:wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être en mettant votre pièce entre deux plaques en alu ou en bois ? .
si non il y a des alliages qui fondent à basses températures , pour maintenir la pièce.
à récupérer après , dans de l'eau chaude ...
( j'ai vu cela pour l'usinage de nid d'abeille à la fraiseuse .)
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour deux suggestions :

- Une fraise hélice à gauche / coupe à droite (pour ne pas soulever la fibre).
ou
- Une fraise double hélice (compression cutter en anglais)

CompressionCutter.jpg


Quark
 
D

Dxmax

Compagnon
Quand je bossais dans le composite, on utilisais souvent des fraises à hélice inversée (compression cutters).

Sinon, re te suggérerais bien d'aller voir quelqu'un qui a une découpe jet d'eau si tu en as beaucoup à faire.
 
D

Djé Rèm

Nouveau
Je vais commander une coupe diamant et une fraise de compression pour tester et je vous tiens au courant des résultats.

C'est vrai qu'une découpe jet d'eau serait idéale pour ça mais malheureusement ce n'est pas possible pour le moment.

Merci à tous pour votre aide.
 
D

Djé Rèm

Nouveau
Comme promis, voici les résultats. Je n'ai pas de photos mais :

. Coupe diamant : le résultat est exactement le même que sur la précédente photo
. Fraise à compression : résultat parfait :) Pour les fils qui dépassent, un rapide coup de briquet ou de chalumeau fait très bien le travail (rassurez vous, ces matériaux ne sont pas inflammables :wink: ).

Merci à tous pour vos conseils.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
8
Affichages
1 809
Jean-Emmanuel
J
L
Réponses
40
Affichages
10 268
Franfran54
Franfran54
M
Réponses
14
Affichages
3 916
monge olivier
M
papymouzot
Réponses
211
Affichages
29 550
papymouzot
papymouzot
lapoutre
Réponses
1
Affichages
4 157
bonnefraise
B
S
Réponses
10
Affichages
3 512
shannow
S
Haut