Plans Besoin de conseils fabrication d'une bague

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai peut-être oublié de bien préciser que dans ma méthode, on ne démonte pas entre deux opérations.
Une fois installé (position N°2) tout est fait en place, même le montage du pignon à chaud ( c'est la raison du premier usinage qui créera un appui)
J'ajoute par la même occasion qu'il ne faut pas raisonner en ajustement H/g ou H/m mais selon la mesure exacte de l'alésage et de l'arbre qui sont ce qu'il sont (tolérance "inconnue" )
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Au cas ou...
Edit des dessins (ajout en bleu d'un chanfrein pour l'entré du pignon à chaud)
465044
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

J,usinerais en glissant juste, donc un tout petit peu de jeu
Puis bloc-presse...
Qu'en pensez vous ?

Tu sais moi c'est vielle méthode, pour moi c'est pour rattraper un loupé ou alors pour petit Ø là je suis pour.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

J,usinerais en glissant juste, donc un tout petit peu de jeu
Puis bloc-presse...
Qu'en pensez vous ?

Moi, je pense que c'est ce que je ferais, en plus pas besoins de passer l'alésoir.
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
J'avais bien compris.
Mais si le pignon a été limite H7 il était à +25 donc limite de serrage pour un arbre m 6, un peu d'usure, et on ne serre plus du tout...
Pareil pour l'arbre...
Donc, le calcul est à faire sur les cotes réelles de l'arbre et du pignon, c'est tout ce que je voulais dire...
En fait, j'ai pas trouvé d'indication sur les valeurs "nécessaires" pour obtenir un serrage "m" ou un jeu "g", seulement les limites normalisées de fabrication.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voilà la bague en finition... le chariotage, je l'ai fais en contre-pointe... quand même. :wink:

DSC_0069[1].JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ta pas pris les bon outils pour usiner, il fallait des outils sans coupe...on vois bien la finition est pas génial.

Fait un bon chanfrein d'entré sur l'extérieur de ta bague minimum 3 à 30° a peut près.
 
C

champimatic

Compagnon
puisque la bague est faite , utilises la méthode de @serge 91 ensuite re-férifies ton alésage , si c'est bon tu peut tronconner / puis dresser tes faces. L'equerrage n'"etant pas le plus important vu que le pignon est à taille droite, ( aucun effort axial ) tes seules surfaces de références étant l'alésage et et le diamètre exterieur
 
G

gaston83

Compagnon
Des outils à angle de coupe = 0, c'est à dire avec la face de coupe perpendiculaire à la surface à couper ....

Comme quoi le dicton est vrai... "on en apprend tous les jours"... Merci.... je ne m'en étais jamais préoccupé...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Quoi est-ce que c'est que ça
L'angle de coupe est l'angle entre la face de coupe de l'outil et un plan perpendiculaire à la surface usinée au point de contact outil-pièce.
Cet angle est important pour les matériaux "tendres" (alu) et diminue avec la dureté du matériau.
Il est nul pour le bronze et la laiton pour éviter que l'outil s'engage dans la matière.
Plus l'angle est faible, plus l'outil est résistant au choc et à l'usure.
A tel point que l'angle de coupe peut même être "négatif" (la face de coupe vient "au delà" du plan perpendiculaire) pour un usinage intensif, mais la puissance nécessaire augmente considérablement !
Angle.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Okkkkkkkkkkkkkkééééééééééééééé...... c'est bien ce que je disais.... c'est en forgeant qu'on devient .... forgeron !

Bon si je comprends bien, j'ai mis 4 fois plus de temps à la faire... parce que justement ...je ne voulais pas trop engagé.

mais voilà l'outil avec lequel j'ai charioté....

DSC_0070[1].JPG



DSC_0072[1].JPG


DSC_0071[1].JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 031
Beber70
B
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
158
Affichages
3 795
jacounet
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
B
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 768
enezsun
enezsun
L
Réponses
89
Affichages
6 232
LacourWave
L
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
L
Réponses
23
Affichages
3 028
Spiirax
Spiirax
O
Réponses
11
Affichages
1 631
olivier976
O
Haut