Plans Besoin de conseils fabrication d'une bague

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Tout d'abord voici une photo de l'ensemble... engrenage, bague et brut de pomme heu...bronze.


DSC_0065[1].JPG


J'ai un engrenage dont une bague que je dois refaire... et voilà comment je compte m'y prendre. Corrigez-moi si je dis des âneries...

1) dressage des faces du brut
2) mise en place dans le mandrin et on y touche plus jusqu'à la fin
3) perçage et alésage intérieur du diamètre de l'axe (34 mm)
4) chariotage extérieur à la cote du diamètre intérieur de l'engrenage
5) chariotage de la collerette
6) tronçonnage

Suis-je dans les clous...?

Ensuite deux questions subsidiaires...
Pour que la bague rentre forcée dans l'engrenage ... combien de centième dois-je rajouter sur la partie extérieure ?
Pour que l'axe de 34 mm tourne sans jeu (ou presque) dans la bague combien de centième dois-je enlever.
Ce sont des notions que je n'ai pas encore absorbées...

J'ai oublié le plan de la bague...

DSC_0067[1].JPG
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour bon déjà le tronçonnage peut être évité , le montage en force de la bague dans le pignon environ 0,04 mais l'alésage de la bague seulement embauché car pour un bon glissement l'alésage sera a finir une fois sertie dans le pignon qui lui pourra etre chuffé pour le montage de la bague quand a la longueur disons 0,02 a 0,05 devrait le faire . (( bon ce n'est que ma façon de considerer la chose ))) Bonne jourtnée
 
P

Papy54

Compagnon
Quand on voit la photo, on a l'impression que la bague est mince?
Si c'est le cas un montage serré dans l'engrenage va entrainer une modif du diamètre de l'alésage et surtout une tendance au laminage de cette bague.
Perso, j'augmenterais l'alésage de l'engrenage pour une épaisseur significative de la bague bronze.
Et je la collerais au blocPresse avec un jeu de montage de 1ou 2/100 pour pas déformer la bague et donc l'alésage.
Si on monte avec serrage (2 /100) (par exemple en mettant l'engrenage dans le four de la cuisinière... à 230°) il faut laisser préalablement un peu de marge d'usinage à l'alésage et reprendre l'alésage après montage de la bague.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une bague que je dois refaire
Pour faire la bague, hors eventuels problèmes de montage évoqués, il suffit de monter le brut dans le mandrin et ne plus le démonter jusqu'à la fin, faire les opérations d'usinage dans l'ordre qui te plaît et terminer par le tronçonnage à la cote finale.

Si il faut réaléser le pignon, ou usiner la bague en place, la difficulté sera de pouvoir monter le pignon parfaitement centré :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il fait quelle longueur le brut ?
(mon idée en dépend)
 
P

Papy54

Compagnon
Si il faut réaléser le pignon, ou usiner la bague en place, la difficulté sera de pouvoir monter le pignon parfaitement centré
C'est vrai. Et vu que d'après le dessin rajouté, l'épaisseur de la bague est de 7,5mm, ma suggestion de réalésage n'est pas justifiée.
Que penses-tu du montage BlocPresse?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi je pense, que c'est comme une bague de pied de bielle , tu la met a la côte réel ensuite tu la met a la presse (ou autre) et ensuite comme il y a de grande chance pour que ça sert un peu, tu passe un alésoir , on fait - çà sur toute les bagues?? je ne sais pas mais c'est ce que j'ai fait sur mon moteur 750 Harley.
Pour ce qui est du jeu pour le serrage de la bague dans le pignon, ça me parait un peu beaucoup 0,04 mm? c'est parce que c'est du bronze?
Maintenant si tu monte comme le dit Papy54 ,pas besoin de réaléser , c'est un sacré avantage si tu n'a pas d’alésoir ou si tu ne sait pas trop t'en servir.
En même temps ce n'est pas un axe de pieds de bielle non plus , moins préçis et moins de problème pour démonter.

Macus
 
C

champimatic

Compagnon
ça me parait un peu beaucoup 0,04 mm

Je suis du même avis , même 2/100 me semble beaucoup. Par principe si c'est à 0 ça rentre pas , et puis faudrait savoir si ça chauffe si il y a de gros efforts . Il est destiné à quoi ce pignon ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il faudrait mettre à jour le croquis avec les cotes !
Rien ne correspond en longueur.
Pour les intervalles de tolérance :
un "H7m6" donne un serrage maximum de 25 microns ou un jeu de 16 microns !
Un "H7p6" donne un serrage maxi de 42 microns ou un un serrage mini de 1 micron.
"H7m6" se "monte" au maillet, "H7p6" "à la presse".
Comme tu va usiner les pièces "à la demande", tu choisiras le serrage en fonction de tes moyens de montage et de ce que tu es capable de réaliser en précision.

Le brut faisant 85 mm de long, tu peux le prendre en mandrin en laissant dépasser les 45 (43,5 ?) mm + le tronçonnage.
Tu mets éventuellement la contre pointe pour "assurer".
Tu chariotes Ø 63 et Ø 50.
Tu perces (alèses) à Ø 33 - 34.
Tu tronçonnes.
Tu montes cette bague dans le pignon.
Tu fini le dressage de face et l'alésage Ø 35.

Un lien pour comprendre le système de tolérance :

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
C'est la solution idéale comme dit @serge 91 juste la longueur de l'épaulement de 7,5 au tronçonnage , quitte à la reprendre en mors durs mais pas de problème d'équerrage vu que c'est un pignon à taille droite...
 
D

Dodore

Compagnon
Avec la surlongueur que tu as il n’est pas n’essaie de prendre des précautions spéciales
A la rigueur une prise de mors et c’est à peut près tout
Ébauche général à 1 ou2 mm
perçage
Et finition total avant tronçonnage
Attention pour le bronze il faut des angles de coupe de zéro degré y compris pour le foret, pour le foret il faut donner un léger coup de pierre India ou mieux juste un coup de meule sinon ça va accrocher
Il y a plusieurs discutions qui en parle
Je vois que pussy est à peu près d’accord avec moi sauf pour l’alesage qu’il fini après montage
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est la solution idéale comme dit @serge 91 juste la longueur de l'épaulement de 7,5 au tronçonnage , quitte à la reprendre en mors durs mais pas de problème d'équerrage vu que c'est un pignon à taille droite...
Juste pour savoir, pourquoi le problème d'équerrage ne se poserait pas en mors dure? ça pourrais tourner comme une patate, non? ou bien peu t'on tourner un petit peu comme une patate avec un pignon a taille droite? moi ça m'épatate :opus_dei: ou alors j'ai mal compris

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,



C'est la bonne méthode !!!
JASON
Donc dans ces conditions , çà entre légèrement serré , et collé , si j'ai bien compris c'est ce qui est le plus pratique en fin de compte.

Marcus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
1) dressage des faces du brut
2) mise en place dans le mandrin et on y touche plus jusqu'à la fin
3) perçage et alésage intérieur du diamètre de l'axe (34 mm)
4) chariotage extérieur à la cote du diamètre intérieur de l'engrenage
5) chariotage de la collerette
6) tronçonnage
Salut,

Tout est bon, sauf que tu peux finir l'alésage, puisque c'est un pignon fou...c'est au minimum 0.03 à0.05 de jeux.
Pour le serrage mettre 0.04 comme dit plus haut...tu auras un retrait de 0.02 dans l'alésage si montage à chaud et plus de si montage à la presse...la presse c'est la pire vacherie...tu peux avoir un retrait de 0.03 comme avoir un retrait de 0.06 on a toujours des surprises en presse...par contre à chaud on a moins de problème.

Perso pour ce que c'est faire, je ferais bague finie monter à chaud.

@ +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour ce qui est du montage a chaud


la partie femelle a 200 ° >> #2
trois coup de petit marteaux pour insérer la partie mal
est il y a un serrage au refroidissement
a plus
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
ça pourrais tourner comme une patate, non? ou bien peu t'on tourner un petit peu comme une patate avec un pignon a taille droite? moi ça m'épatate :opus_dei: ou alors j'ai mal compris
Ce que je voulais dire c'est que comme il n"y a pas d"effort axial le problème d'équerrage ne se pose pas . Je voulais parler de l'équerrage de la face extérieure de l'épaulement , pas de l'alésage bien entendu.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Messieurs pour tout ces conseils... comme on dit... yapluca !

Bon week...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
la partie femelle a 200 °
Re,

Je suppose que tu vas faire ça dans le four de madame, donc à partir de 200° laisse bien ton pignon une bonne demi heure dans le four à 200°...et ne traine pas pour monter ta bague...il faut minimum 0.03 à 0.05 de plus dans l'alésage chaud pour monter la bague facilement, en principe ça doit tomber tout seul dedans...moi quand je fais ça je règle d'abord un micromètre 3 touches à ses cotes, et quand ça passe bien dans l'alésage j'entame l'emboitement.

Si ça coince retire aussi tôt...et recommence.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissait pas cette façon de tester les températures , je vais essayer de m’en rappelé ( ou bien essayer de me rappeler ou je peut les retrouver )
Je connaissais les couleurs et températures sur l’acier qu’on peut retrouver sur le formulaire Adam
Il y a aussi le four de la cuisinière , je viens de vérifier chez moi , jusqu’a 275°
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J,usinerais en glissant juste, donc un tout petit peu de jeu
Puis bloc-presse...
Qu'en pensez vous ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas tourneur et j'apporte mon grain de sel.
Tout d'abord, puisqu'il faut réaliser un ajustage du pignon fou,
J'aurais tourné un bout à la cote précise de l'arbre qui va recevoir le pignon
pour faire un témoin/ contrôle et finir précisément l'alésage avant de démonter selon la méthode de
serge91., . Dressage de l'ensemble bague pignon, pour avoir une surface de référence, retournement,
mise en appui du pignon sur la surface dressée pour l'equerrage
et mise à la cote de l'épaulement de 3.50.
Corrigez-moi si j'ai dit une conn...ie
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
162
Affichages
3 931
françois44
françois44
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 776
enezsun
enezsun
L
Réponses
89
Affichages
6 234
LacourWave
L
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
Y
L
Réponses
23
Affichages
3 030
Spiirax
Spiirax
O
Réponses
11
Affichages
1 632
olivier976
O
Haut