Résolu Choix fraiseuse

O

orroz

Guest
Bonjour,

Ça y est, je commence l'équipement de mon local.
J'ai déjà un pont Ravaglioli 3,2T, une rectifieuse de soupapes Dewet (qui a besoin d'un bon rafraîchissement) et un peu de petite bigaille.
Tout ça n'est pas encore en place, mais dès que ça commencera à ressembler à quelque chose je vous ferai des photos, promis !

Je suis à la recherche de la fraiseuse et du tour, que je souhaite acheter d'occasion, mais je connais mal les marques et modèles. Je me permets de faire appel à l'expérience des membres du forum :)

LA FRAISEUSE :

Les sollicitations seront faibles (essentiellement du surfaçage de culasses et de blocs), donc pas besoin d'une grosse puissance ni d'une machine très lourde.
Mais j'ai besoin de courses suffisantes :
-700 mm en X
-250 mm en Y
-400 mm en Z (ou alors moins de course, mais avec la possibilité de rehausser la tête)
-Avance automatique sur les 3 axes
-Tête orientable

Je ne cherche pas une machine en état concours, mais une utilisable tout de suite sans gros travaux à prévoir. Mon budget est d'environ 2500-3000€ (je peux pousser à 3500 s'il y a une visu digitale), ça vous paraît raisonnable ?

J'ai repéré une Dufour 164 qui correspondrait parfaitement à mes besoins, mais à un tarif un peu élevé. Je continue à chercher
Je ne connais pas du tout les autres marques, et même chez Dufour j'ai du mal à rassembler la liste des machines qui pourraient convenir. Si vous avez des idées ?
--------------


Là encore, si vous avez des idées de marque ou de modèle à me recommander, je suis preneur.

Merci !
 
S

sergepol

Compagnon
Mon choix
: fraiseuse ZHV1 (A vérifier le passage sous Z )
Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
pour la fraiseuse je pense à une Alcera AF6 mais il faut que je vérifie la course en Z ; je te dirai ça lundi, en revanche je ne sais pas si c'est facile à trouver.
A+
Bon courage pour la suite.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour faciliter ta recherche, indiques ta position, localité,ou région

pour le budget fraiseuse, n'oubli pas que l'équipement va vite faire un trou dans le budget ( étau, bridage divers, fraises diverses, plateau tournant, diviseur, tété a aléser automatique, , tété sensitive....)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour surfacer des cullasses il te faut quand meme une machine précise et assez puissante pour entrainé le tourteaux ! ( idéalement un tourtaux de la largeur de la culasse ! , donc il faut de la puissance :) ) , pour le taf je verrais plutot une bridgport , ça se regle dans tout les sens et ça permet pas mal de chose ! en iso30 + le lot d'outils d'occasion ça doit se trouver :) pour le budget tu sera peu etre un peu juste avec 3000€ , la machine passe encore , mais il te faut l'etau , le kit de bridage , des cale réctifiée et des fraise/tourtaux :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pour la fraiseuse, a mon avis entre 2500 et 3500 euros tu peu commencer a trouver quelque chose de bien et si tu trouve proche de chez toi, les sous que tu ne met pas dans le transport tu peu le mettre en plus pour ta fraiseuse.
Pour la visu??? a toi de voir, mais a mon avis tu peu t'en passer pour le moment et plutôt t'acheter de l'outillage pour ta fraiseuse, étaux , fraises etc etc.
Pour le Myford si tu as un variateur comme sur le mien, tu as une plage d'utilisation formidable, tu peu mêle descendre en dessous de 50 tr/mn? C' est un tout très précis et tu peu faire plus que du modélisme, a mon avis c'est un tour a garder même si tu prend plus grand.

Pour te conseiller pour des machines??? difficile , cherche, et quand tu trouve quelque quelque chose qui te parait propre, tu demande des avis sur le forum .
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pour le surfaçage de culasse tu peux faire au fly cutter, c'est moins cher qu'un tourteau et ça nécessite moins de puissance. La fraiseuse que j'ai acheté ne servait qu'à ça avec un fly cutter. Puissance 3 kW. Donc toute machine rigide et sans jeu dans les glissières et qui supporte les courses conviendra.
L' auto en Z, bof!
@+
Xavier
 
O

orroz

Guest
Merci pour vos réponses !
fraiseuse ZHV1 (A vérifier le passage sous Z )
Pas mal effectivement, ça a l'air bien construit comme machine et elle n'est pas très lourde (1500 kg). Aisément déplaçable au transpalette, ça c'est une bonne chose.
J'ai regardé, elle a juste 400mm en Z. Pour être franc c'est vraiment le minimum du minimum... Car je ne veux pas que surfacer des culasses mais aussi effectuer d'autres opérations qui demandent de l'espace sous tête. Pour être clair, plus j'en aurai mieux ce sera, sachant que tout ce que je ne pourrai pas faire je serai obligé de le sous-traiter.
Bonsoir,
pour la fraiseuse je pense à une Alcera AF6
Tu ne voulais pas dire AL6 ? Je ne trouve aucune info sur une Alcera AF6

pour faciliter ta recherche, indiques ta position, localité,ou région

pour le budget fraiseuse, n'oubli pas que l'équipement va vite faire un trou dans le budget ( étau, bridage divers, fraises diverses, plateau tournant, diviseur, tété a aléser automatique, , tété sensitive....)
Oui, heureusement il est assez fréquent que l'outillage soit cédé avec la machine, ce qui permettrait de faire pas mal d'économies.
Dans le cas contraire, il me sera utile d'avoir une machine courante avec un grand choix de pièces d'occase.

Je suis en Bretagne, à côté de Rennes. C'est là le problème, ce n'est pas vraiment le berceau historique de l'industrie française... Les machines-outil sont rares par ici.
Je ne veux pas faire un achat à contrecoeur par commodité géographique... La future grosse bébête devra probablement voyager pour me rejoindre. J'ai prévu un millier d'euros pour cela. (Au jugé, j'espère être dans le vrai. Je vais demander un devis à un transporteur tiens)

pour surfacer des cullasses il te faut quand meme une machine précise et assez puissante pour entrainé le tourteaux ! ( idéalement un tourtaux de la largeur de la culasse ! , donc il faut de la puissance :) ) , pour le taf je verrais plutot une bridgport , ça se regle dans tout les sens et ça permet pas mal de chose ! en iso30 + le lot d'outils d'occasion ça doit se trouver :) pour le budget tu sera peu etre un peu juste avec 3000€ , la machine passe encore , mais il te faut l'etau , le kit de bridage , des cale réctifiée et des fraise/tourtaux :)
Belle machine la Bridgeport, mais ça ne court pas les rues !
Oui je voudrais faire du surfaçage en 1 passe au tourteau, ça fait un grand diamètre mais la profondeur de passe est faible, quelques centièmes tout au plus, donc au niveau puissance je pense qu'il ne faut pas grand chose...

Au fait, je suis limité en alimentation, je n'ai pas le tri donc ce sera un convertisseur branché sur du 32A. Donc en théorie il me faut moins de 10cv. Mais en pratique le courant max de la machine sera-t-il atteint ? En charge sûrement pas, vu mon utilisation, mais au démarrage ?
On peut toujours mettre un var, mais bon...

Pour la visu??? a toi de voir, mais a mon avis tu peu t'en passer pour le moment et plutôt t'acheter de l'outillage pour ta fraiseuse, étaux , fraises etc etc.
Pour le Myford si tu as un variateur comme sur le mien, tu as une plage d'utilisation formidable, tu peu mêle descendre en dessous de 50 tr/mn? C' est un tout très précis et tu peu faire plus que du modélisme, a mon avis c'est un tour a garder même si tu prend plus grand.

Pour te conseiller pour des machines??? difficile , cherche, et quand tu trouve quelque quelque chose qui te parait propre, tu demande des avis sur le forum .
Marcus
Concernant la visu, c'est quand même bien pratique :) je ne vais pas faire que du surfaçage, mais aussi des retaillages de sièges de soupape, des trous de centrage, etc.
Au pire s'il n'y en a pas je pourrai acheter des règles digitales, ce sera mieux que rien. Par le passé j'ai déjà fait quelques bourdes en comptant les tours de manivelle, sur des pièces de clients je préfère éviter !

Le Myford, j'y réfléchissais hier et justement j'ai pensé à la possibilité de mettre un variateur. Du coup c'est cool que tu en parles !
J'adore utiliser cette petite machine, et effectivement si l'on excepte sa plage de vitesse j'en suis satisfait.
Même les petits Ramo c'est déjà de la grosse artillerie pour les travaux que j'ai à faire. Ce sera vraiment des babioles dans l'ensemble, et ponctuellement une bague de 80 ou 100 mm mais c'est tout.
Je crois que je vais donc me mettre à chercher activement un petit anglais :wink: (celui que j'utilise n'est malheureusement pas à moi : je squatte).
pour le surfaçage de culasse tu peux faire au fly cutter, c'est moins cher qu'un tourteau et ça nécessite moins de puissance. La fraiseuse que j'ai acheté ne servait qu'à ça avec un fly cutter. Puissance 3 kW. Donc toute machine rigide et sans jeu dans les glissières et qui supporte les courses conviendra.
L' auto en Z, bof!
L'auto en Z, c'est pour pouvoir aléser !
Pas bête le fly cutter, mais ça doit prendre un temps fou non ? Avec 1 seule plaquette tu avances hyper lentement...
En tout cas je n'avais pas pensé à ça. Ça peut être une solution provisoire à la place du tourteau si je suis un peu ric-rac niveau budget. Merci !


Savez-vous ce que c'est que cette Dufour ? (Les annonces qui ne précisent pas le modèle, pfff...)
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1497040800.htm/
Elle a l'air d'assez grandes dimensions. Et elle a une visu. Bon, ce n'est pas la porte à côté, mais ça...

Au même prix, il y a une 194, qui présente mieux (ça ne veut pas forcément dire grand-chose), mais sans visu.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1392562239.htm/

Cette Alcera 500GS est pas chère, moins loin, il y a plein d'outils avec.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1486911952.htm/
Ce que je ne comprends pas c'est que l'annonce parle d'avance auto sur les 3 axes, or d'après la doc de la 500GS l'axe Z est manuel. ?!?

(Les 2 dernières ont tout juste 400mm de course en Z, comme la ZHV1. Faut voir... J'aimerais quand même un peu plus. Je vais me renseigner pour essayer de préciser mon besoin, je ne voudrais pas m'apercevoir trop tard que je ne peux pas bosser avec)

Une CME. Je ne connaissais pas ! Cela vous parle-t-il ? (Pas de modèle, donc aucune info sur les courses etc.)
https://www.leboncoin.fr/commerces_marches/1493790198.htm/

Voilà ce que donne une première moisson d'annonces dans mon budget. Je continue à regarder.


En attendant, deux petites questions de noob sur les fraiseuses :
-Les Dufour sont souvent coiffés d'une pièce au-dessus de la tête, une sorte d'équerre dans le prolongement de la glissière en Z. Qu'est-ce au juste ? Un support pour monter une rehausse de tête ? (mais si c'est le cas, pourquoi voit-on cette pièce partout alors que les rehausses sont, me semble-t-il, plutôt rares ?)
-Même question pour la barre horizontale à l'arrière de la machine. A quoi cela peut-il bien servir ?
Je ne sais pas nommer ces pièces donc c'est un peu difficile de faire des recherches...
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

pour tes 2 dernières questions

l'équerre au dessus de la machine sert pour stoker la tête lorsque on passe en configuration fraisage horizontal avec la tête de cheval
les 2 barres qui dépassent à l'arrière servent aussi pour le fraisage horizontal
et permettent de placer le palier avant pour les trains de fraises horizontal

voir la figure 8 de cette doc
https://www.usinages.com/attachments/planche-detail-f61-pdf.57449/
1537859780711.png



 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ne néglige pas la puissance , si tu a 1/10 eme de passe dans l'alu de la culasse ou l'acier sur block sur par exemple 180mm il te faudra au moins 2kw de moteur avec une bonne réduction a poulie (tu doit tourné dans les 80t/min grand max ! ) , aussi la machine doit être suffisamment rigide et bonne sur la géométrie histoire de ne pas avoir une culasse dont l'usinage "vrille" , j'ai refait des culasse de r5 turbo (renault) et de 323gtr (mazda)sur bridgeport , la machine était parfaitement réglée et les glissière neuve et le moteur avais 2,5kw :) , disons que la bridgeport te permettras aussi de refaire les ouverture échappement/admission ect ect , car comme la tete se règle dans tout les sens et peu se déplacer sur la coté et en avant et arrière c'est la plus polyvalente pour bosser sur des moteur :wink: (et on peu usiné un carrer en acier pour remonté la tete plus haut si on doit faire une pièce très haute ! , cela dit j'ai dernièrement usiné la culasse de ma saab sur un cu fagor , la c'est le top mais le poids et le tarif va avec :(

edit: pour le variateur un 2.5kw c'est 10ampere mono :) donc si tu as 32a mono tu peu facilement tabler sur 4kw de moteur sur variateur (les 4kw c'est la puissance total donc 4000watt ça nous fait 4000/240= 16.66A divisié en 3 donc 5.5amp par phase moteur (mais sur un vari mono forcément les 3 puissance s'additionne donc 16.66A en entrée variateur , et encore ça c'est en charge MAX du moteur !!!! a vide ça doit etre 2 a 3 ampere et pas plus au démarrage si le variateur gére le démarrage "doux" :wink:
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
La Dufour du boncoin, je dirais une 221 au vu des dimensions...
Bon tarif pour cette bécane.
J'en ai utilisé une pendant 10 ans et elle a tout encaissé... Même la montée en z auto avec plus de 500 kgs sur la table!
Cône SA40 1500 trs/min maxi à la broche moteur environ 10cv vitesse d'avance rapide pour approcher/dégager
 
C

ChtiGG

Compagnon
Tu ne voulais pas dire AL6 ? Je ne trouve aucune info sur une Alcera AF6!

oui tu as raison je me suis emmêlé les pinceaux c'est une AL6 type F : course X 800mm, Y 250mm, Z 410mm ; attention l'AL6 type U n'a qu'une course Z de 370mm...
 
O

orroz

Guest
La Dufour du boncoin, je dirais une 221 au vu des dimensions...
Renseignement pris, c'est une 230, au niveau des dimensions et courses c'est similaire.
Par contre, en fouinant dans la doc j'ai découvert que pour pouvoir utiliser toute la course Z (560mm) il faut creuser un trou de 27cm dans le sol sous la vis verticale, car elle descend plus bas que le socle. Ça me met un peu dans l'embarras vis à vis de mon bailleur, la dalle est neuve. Et 27cm, ça ne se compense pas avec des cales sous les pieds.
Est-ce que toutes les Dufour à grande course verticale ont la vis qui ressort en-dessous ?
 
A

Alex31

Compagnon
Il n'y a pas que les Dufours, la miene qui ets une Vernier à le même système de vis qui dépasse dessous

il faut rechercher des modèles avec le Z à vis télescopique, ou une Z1C
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Mais la Z1C a une course Z de 400, soit rien d'exceptionnel.
Je trouve très peu d'infos sur les vis télescopiques. Apparemment ça aurait été une option sur certaines Gambin. Peut-être que sur les Dufour aussi ? La doc de la 230 dit que le trou sous la vis concerne "les versions standard", sans plus de précisions.
Est-ce que ça ne peut pas se fabriquer assez simplement avec des vis trapézoidales du commerce ?
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai fait un trou dans la dalle, inséré un bouchon en PVC Ø100 mm et remis du béton autour. Le proprio n'a rien dit.
 
O

orroz

Guest
Bon, la 230 à 2500€ ne semble pas en si bon état que ça (avances auto qui ne s'enclenchent pas, un levier qui a cassé en essayant... "C'est sûrement pas grand chose, vous êtes bricoleur". Certes)
Je verrai sur place si je descends la voir, mais en attendant je continue à chercher.
Pas très loin de chez moi, il y a prochainement une vente comprenant une Gambin 3M. C'est un monstre par rapport à mes besoins, mais je me pose quand même la question. La puissance est élevée, mais sur un var pour démarrer progressivement ça devrait aller. En revanche le poids me fait peur (3,8 T).
Y a-t-il des Gambin 3M sur le forum ? Quelle épaisseur de dalle avez-vous en-dessous ? J'ai 15cm, je ne suis vraiment pas confiant sur ce coup-là.
 
J

joumpy

Compagnon
Sur 230, le levier est super costaud, il ne peut pas casser...
Le levier actionne un inter pour lancer le moteur des avances en haut et en bas. Aucun souci de ce coté.
Le levier actionne les avances rapides vers le haut et les avances de travail vers le bas. Le souci est souvent là. Il y a des goupilles de sécurité sur les deux avances qui pètent si on force les avances avec la table bloquée par exemple. Pour changer les goupilles, c'est un peu la misère car c'est dans la boite! Mais c'est juste un bout de ferraille à changer.
 
O

orroz

Guest
Je ne sais pas au juste quel levier a cassé, le gars doit m'envoyer une photo.
D'après ce qu'il m'a dit, les 3 avances rapides marchent mais pas les avances auto. Ce serait une histoire de contacteurs ?
Si le souci vient des goupilles, c'est curieux que les 3 soient bloquées.
Ce sont les mêmes moteurs pour les avances auto et rapides ?
 
J

joumpy

Compagnon
Sur 230, il y a 1 seul moteur pour les 3 axes. Avec les leviers de sélection, on peut faire bouger 1, 2 ou 3 axes en même temps.
Bon 3 axes en rapide à surveiller, c'est chaud patate! Moi, je fais axe par axe et ça me suffit bien.
C'est le même moteur et le même levier qui gèrent les avances auto. Il se peut que le contacteur électrique au bout du levier soit HS auquel cas le moteur n'est pas alimenté, simpliste à changer.
Je crois qu'il n'y a pas de goupille de sécurité sur les vitesses auto mais un embrayage multi-disques. Les disques sont censés baigner dans l'huile de la boite et c'est peut-être là que ça coince... Si ce n'est qu'un niveau à faire. Au pire, il y a une fuite à trouver d'abord.
 
O

orroz

Guest
Merci pour ces infos.
J'ai eu la photo du levier qui s'est "cassé" (juste le bout, en fait) quand il a forcé dessus.

Levier cassé.jpg


Ce qui me fait le plus peur c'est un problème du genre pignon cassé, baladeur HS, etc.
La mécanique des avances est visible sans tout démonter ? (Il va falloir que je potasse un peu la doc de cette machine)

Je suis aussi en discussion pour une 595B, plus chère (3400€), en bon état d'après le vendeur (qui l'a nettoyée mais pas utilisée), donc à voir.
 
J

joumpy

Compagnon
Le tube enclenche ou non l'avance auto en Z selon 3 positions: montée-neutre-descente. Au neutre, l'axe est débrayé.
Le levier (en tirant légèrement sur le bouton) sert à désengager la position actuelle pour en engager une autre. avec le temps, cette immobilisation du tube s'use et les 3 positions sont accessibles sans tirer le levier... Mais la position a tendance à sauter et il faut maintenir le tube en position.
Du coup si la montée et la descente ne passent pas, c'est que quelque chose a lâché à l'intérieur.
La pignonerie, je serais pas trop inquiet: j'ai déjà mis 500 kgs dont la moitié en porte à faux sur la table de cette machine et quand j'ai actionné la montée, ça a percé sans souci!
 
O

orroz

Guest
OK merci. Mais ce n'est pas également ce tube qui sélectionne le sens pour les rapides ? Parce que les rapides fonctionnent !
Pour l'avoir cassé, il a sûrement tiré fort dessus, donc il y a sûrement effectivement un truc qui le bloque. J'espère que ce n'est rien de compliqué à remplacer. J'essaierai d'en savoir le maximum devant la machine.

J'ai une question basique : je constate que pas mal de vendeurs ne connaissent pas le modèle de leur machine et je suis bien incapable de leur dire où le trouver. Y a-t-il une plaque ou une gravure à un emplacement standard ? (sur Dufour, Huré, Gambin)
 
J

joumpy

Compagnon
Rapides ou avances machine, c'est un grand et gros levier sur le coté gauche de la console. En haut sans maintien avance rapide (quelle que soit la sélection de la boite de vitesse), au centre neutre et en bas avec maintien avances machine (fonction de la sélection sur la boite des avances). Au neutre, le moteur des avances (il n'y en a qu'un seul qui fait tout) n'est pas alimenté.
Le tube de la photo ne sert que pour sélectionner les 3 positions de l'axe Z: montée, neutre & descente.

Pour identifier un modèle de Dufour, c'est surtout avec les dimensions. Mais c'est marqué Dufour dessus!
 
M

mecanix

Compagnon
perso pour faire du moteur j aurais visé une fraiseuse à tourelle style kondia
quand au surfaçage culasse alu j' ai fait un fly cutter de 250mm avec un porte plaquette greffé dessus je tourne à 600tr/mn avance minimum résultat nikel
 
O

orroz

Guest
Pourquoi une fraiseuse à tourelle est mieux pour les moteurs ? Je ne saisis pas trop la différence à l'usage.
Tu n'es pas le premier à m'en parler, Dr Itchy me conseille une Bridgeport mais c'est rarissime en annonce ; les Kondia aussi, mais il y a une FV1 sur leboncoin qui conviendrait en termes de courses, à voir le reste (avances auto ?)... Ce sont des machines que je ne connais pas du tout.
Quid des pièces, des accessoires, des dimensions de rainures ? Et le cône ? On trouve des outils compatibles sans problème ? J'avoue que la profusion de Dufour, Vernier etc en France me rassure plus que ces rares anglo-saxonnes
Pour identifier un modèle de Dufour, c'est surtout avec les dimensions. Mais c'est marqué Dufour dessus!
Tu veux dire que le modèle n'est marqué nulle part ??
 
O

orroz

Guest
Bonjour,
Bon je me suis un peu renseigné sur les Bridgeport & clones. D'ailleurs un membre du forum va en avoir une à vendre prochainement.
J'ai aussi repéré une Pinnacle en vente près de Lyon, dans mon budget.

Elles ont en effet quelques avantages intéressants :
-Tête articulée donc perpendicularité broche/table pouvant être réglée au mieux (mais pouvant être déréglée aussi...)
-Le gros plus pour moi : la tête sensitive.
Je ne m'étais pas trop attardé dessus au départ, mais ça doit être un atout énorme pour le réalésage des chemins de guides de soupapes et le retaillage des sièges, opérations que je risque d'effectuer souvent :

Quelle facilité, quelle mobilité de l'outil ! Avec une règle digitale greffée à la tête (déjà vu), ça doit être le pied.
Quelle est, en comparaison, la facilité de déplacer en Z la console d'une Dufour 230 ou d'une Gambin 1M ? Je sais qu'on peut faire ça sur ces machines, et même très bien, mais ça ne doit pas être la même ergonomie !
Les têtes rapides pour Dufour etc ne courent pas les rues. Quant aux broches sensitives à rajouter en-dessous, ça pourrait le faire si elles avaient un cône mais je n'en ai vu qu'avec mandrin.

Venons-en au défaut qui me pose question : la précision
J'ai fait un tour sur des forums US, ils ne sont pas tendres avec cette machine... Fraiseuse bonne pour les petites retouches, absolument pas faite pour le surfaçage, glissières très souvent usées d'où défauts importants le long du X.
Après sur Youtube il y a beaucoup de vidéos de rectif de culasse sur Bridgeport, mais bon, c'est Youtube.
Moi je dois pouvoir tenir 5 centièmes maxi sur une longueur de 500mm (4 cyl) à 750mm (6 cyl). Et 5 centièmes c'est vraiment le max du max, c'est la tolérance courante pour décider si on doit resurfacer ou non, ce qui veut dire que si on resurface on doit obtenir bien mieux que ça.

L'une des Dufour que j'ai en vue a 3 centièmes de défaut sur 800mm de course (l'autre je ne sais pas). La console de ces machines est bien plus large que celle des Bridgeport (table mieux guidée)...

Est-ce qu'on peut en attendre autant d'une Bridgeport (ou clone) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
O

orroz

Guest
Bonjour !
Du nouveau : je suis allé à Albi avant-hier pour acheter un tour (qui fera l'objet d'un post dans la section appropriée), et j'ai profité du voyage pour visiter une fraiseuse Dufour non loin de là.
C'était ma première inspection de fraiseuse et je me suis trouvé comme une poule devant un couteau. Avec ces leviers partout, c'est autre chose que la HBM32 qui est la seule machine que je connaisse... :oops:
Du coup je n'ai pas su vraiment la tester, ça m'embête. Je crois que pour les prochaines inspections je vais demander l'assistance de quelqu'un de plus familiarisé avec ces gros joujoux.

Bref, la voilà :
20181020_190211.jpg

20181020_183906.jpg


Le vendeur ne connaît pas le modèle. On a regardé partout, pas de plaque ou de gravure, effectivement.
La table fait 1200 x 300.
La course en X semble être autour de 750mm (pas pu aller jusqu'au bout, la table touchait le mur).
En Y c'est environ 300.
En Z, c'est la grande question : on n'a pas pu descendre à fond à cause de la vis qui touchait le sol.

D'autres photos :
20181020_190421.jpg

20181020_184256.jpg

20181020_190911.jpg


Il semblerait que la table soit orientable (ou je me trompe ?)
20181020_190325.jpg

Est-ce que quelqu'un ici saurait l'identifier ?

Voilà la hauteur sous broche que j'ai mesurée avec la table aussi descendue que possible : 400mm environ.
20181020_183935.jpg

La vis descendait alors sous la machine d'environ 10 cm, peut-être un un peu moins (hauteur des bastaings sur lesquels elle est posée).
20181020_183949.jpg

Il y a visiblement encore de la marge pour la descente de la console. Mais combien ? De combien la vis est-elle censée descendre sous le socle ?
Il y a un écriteau qui indique de forer un trou de 260 mm de profondeur, ce n'est quand même pas tant que ça.

Concernant son état :
C'est une machine récupérée par un garagiste qui comptait s'en servir et l'a retapée à cet effet (nettoyée, regraissée, changé l'huile etc)
Ne l'a finalement pas utilisée.
En gros, tout est bien propre et bien huilé, mais ça ne donne aucune info sur ce qu'elle a subi par le passé :???:
Tout a l'air de fonctionner, avances auto et rapides, quelques mm de jeu dans la broche pas plus, dans les volants idem. L'avance rapide en X, j'ai trouvé qu'elle grognait un peu, je ne sais pas si c'est normal.
La manette de mise en marche de la broche a 3 positions : marche, arrêt et frein. Je suppose que c'est le frein de broche. J'ai essayé, ça n'a pas l'air de freiner quoi que ce soit.

Une mesure de la table au comparateur donne une variation de 10 centièmes sur la course X utilisable (pas la course entière, bloquée par le mur. Disons 80%)
C'est bien trop élevé pour ce que je veux en faire.
Le gars a dit ne pas savoir régler les jeux. Comment déterminer si ça vient d'un jeu mal réglé ou bien d'une usure de la glissière X ?
Les jeux sont-ils faciles à régler sur place, pour éviter la même perplexité lors de mes visites futures ?
Ou alors y aurait-il au moins un moyen de "serrer" les glissières Y et Z pour être sûr qu'on mesure bien le mouvement de la table et pas le balancement de la console ou du chariot ?

Autre petite question, j'ai entendu parler d'un voyant d'huile qui est censé ne se remplir que lorsque la pompe de lub tourne (voyant de débit, pas de niveau). Où se trouve-t-il ?

Je vous remercie.

PS : je vais voir une machine à Manosque jeudi matin, et une autre à Villefranche sur Saône vendredi en début d'après-midi (des Dufour toutes les deux). Si une bonne âme du coin est volontaire pour m'accompagner et me servir d'expert, ça me serait d'un grand secours :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
C'est une dufour antérieure aux séries 200.
La course Z sera d'environ 550 mm.
La visu de circulation d'huile n'existe pas sur ce modèle. Quand elle y est, la boite de la broche et la boite des avances sont séparées. Sur la boite de broche, on trouve en haut et vers l'avant une partie en plexiglass avec 1 trou en haut et un trou en bas pour visualiser le passage de l'huile.
Elle est effectivement équippée de l'option table tournante.
Le blocage du Y se trouve coté gauche sous la table.
Le blocage du Z se trouve juste au dessus du moteur des avances.
Le lardon du X est accessible sous la table à droite: une grosse tête de vis à fente
Ah oui.. Et je ne peux pas servir d'assistant: je bosse à ces moments-là!
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 196
Alex31
A
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 180
Alban 71
A
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
P
Réponses
20
Affichages
9 119
Paulctx
P
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
wika58
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 523
trusquin
trusquin
Haut