Besoin de conseils : choix d'un tour ?

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
Bonjour,

Je veux un petit tour d'établi, pour usiner principalement de l'alu, du laiton, des matères platiques (PA, POM, etc), et occasionnellement de l'acier (principalement des axes de petits diamètre : 3 à 6 voir un peu de 12mm ).
J'avais choisi un tour OTMT de 550mm d'entre-pointe, avec variateur, il semblait convenir : il permettait un diamètre sur le banc de 250mm (vu que je pourrait voir quelques pièces de ce diamètre à faire). Mais à lire les critiques de ce tour sur ce forum, j'ai renoncé.

Donc je viens vers vous pour des conseils.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Comme souvent sur ce forum, ce sujet a déjà été abordé. A part ça, si tu as le choix, je te conseillerai de prendre un tour avec poulies-courroies, sans variateur.
Tu peux fouiller le forum pour te convaincre. Les vario, ça pète un jour ou l'autre.
 
R

rvbob

Compagnon
Enfin je pense que Géoff87 veut parler de tour en monophasé avec vario ! parce qu'un tour avec un moteur tri et un variateur de fréquence : c'est le pied !
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui oui, bien sur, un bridé en mono :mrgreen: C'est sur qu'un mastodonte, c'est mieux, mais il parle de 550mm d'entre pointe :smt002
 
F

Fred69

Compagnon
Je te conseille celui là avec variateur et moteur 1kw, parce que les changements de vitesse à courroie ça n'est plus d'actualité et c'est galère.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Fred69 a dit:
Je te conseille celui là avec variateur et moteur 1kw, parce que les changements de vitesse à courroie ça n'est plus d'actualité et c'est galère.


Bonjour,
Ce n'est peut être p.us d'actualité ( j'en suis encore aux courroies plates), mais tu n'as pas a te soucier d'une panne électronique qui peut surgir à tout moment.

J'en avais acheté un tout petit qui m'a servi à retaper mon premier vieux, il m'a bien dépanne mais pas ou peu de couple à faible vitesse.
 
F

Fred69

Compagnon
Ce n'est peut être p.us d'actualité ( j'en suis encore aux courroies plates), mais tu n'as pas a te soucier d'une panne électronique qui peut surgir à tout moment.
J'ai 3 machines équipées de systèmes vario (divers): je n'ai jamais eu de problème et je trouve ça bien pratique à l'usage. Pouvoir changer de vitesse en un rien de temps, passer de marche avant à arrière qaund on fait du filetage ...
Je n'envie pas trop les systèmes à courroie: j'en ai un sur ma perceuse et ça me suffit largement :cry:
Je donne donc mon avis d'utilisateur dans un un soucis de clartée.
... il m'a bien dépanne mais pas ou peu de couple à faible vitesse.
Je n'ai pas connaissance de ce problème et n'ai encore jamais été limité en usinage pour cette raison. A moins de faire des passes de malade ? :shock:
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

L’électronique embarquée me fait toujours peur (Quid d’un dépannage dans 5 ou 10 ans)
J’ai acheté un tour 550Ep avec un moteur triphasé d’origine
Je l’ai équipé d’un Altivar 31 , je reste ainsi avec du matériel standard


Cordialement

Jean-Paul
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Fred69 a dit:
Ce n'est peut être p.us d'actualité ( j'en suis encore aux courroies plates), mais tu n'as pas a te soucier d'une panne électronique qui peut surgir à tout moment.
J'ai 3 machines équipées de systèmes vario (divers): je n'ai jamais eu de problème et je trouve ça bien pratique à l'usage. Pouvoir changer de vitesse en un rien de temps, passer de marche avant à arrière qaund on fait du filetage ...
Je n'envie pas trop les systèmes à courroie: j'en ai un sur ma perceuse et ça me suffit largement :cry:
Je donne donc mon avis d'utilisateur dans un un soucis de clartée.
... il m'a bien dépanne mais pas ou peu de couple à faible vitesse.
Je n'ai pas connaissance de ce problème et n'ai encore jamais été limité en usinage pour cette raison. A moins de faire des passes de malade ? :shock:

Tout dépend je pense aussi la puissance que tu as au départ et si moteur mono ou tri, je n'ai jamais été gourmand en passe même sur mon gros tour bien au contraire, je ménage la mécanique.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 759
fred16
fred16
off roadix
Réponses
31
Affichages
3 437
kawah2
K
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
62
Affichages
3 480
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
16 496
FTX
E
Réponses
16
Affichages
1 742
Eric420
E
F
Réponses
41
Affichages
10 705
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
Haut