Résolu Choix tour

O

orroz

Guest
Bonjour,

Ça y est, je commence l'équipement de mon local.
J'ai déjà un pont Ravaglioli 3,2T, une rectifieuse de soupapes Dewet (qui a besoin d'un bon rafraîchissement) et un peu de petite bigaille.
Tout ça n'est pas encore en place, mais dès que ça commencera à ressembler à quelque chose je vous ferai des photos, promis !

Je suis à la recherche de la fraiseuse et du tour, que je souhaite acheter d'occasion, mais je connais mal les marques et modèles. Je me permets de faire appel à l'expérience des membres du forum :)


LE TOUR :

Là les critères sont plus flous, ce n'est pas pour un usage précis mais plutôt pour du dépannage (fabrication de douilles, de centreurs... pour de la mécanique auto.)
Je disposais jusqu'à présent d'un Myford ML7 pour ce genre de travaux, mais avec ses 3 vitesses il est trop rapide pour usiner proprement l'acier sur des diamètres au-delà de 50 ou 60 mm. C'est un tour de modéliste.
J'aimerais pouvoir tourner de l'acier dans des diamètres jusqu'à 100 ou 150 mm.
Pour l'entrepointe, disons 70 cm (pas de contrainte précise).
Un modèle assez courant pour pouvoir trouver facilement de l'équipement (lunette, mors etc)...
Et comme la place m'est comptée, je le veux le moins encombrant possible !

Là encore, si vous avez des idées de marque ou de modèle à me recommander, je suis preneur.

Merci !
 
S

sergepol

Compagnon
Mon choix: tour Ramo banc long.

Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

orroz

Guest
Bonjour, je reprends ce sujet un peu délaissé (je me concentre plus sur la fraiseuse en ce moment)
Donc considérant que mon besoin est essentiellement pour des petites pièces, mon choix s'est arrêté sur un Myford super 7 + variateur pour les très basses vitesses.
Il n'y en a pas à vendre dans mon coin. Mais je suis prêt à faire des km, ce n'est pas forcément un problème.

Seulement, à deux pas de chez moi, il y a un Wabeco D4000 à 2100€ avec apparemment pas mal d'outils.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1499883703.htm/
Un poil plus cher que les Myford qui traînent sur LBC mais rien de rédhibitoire, donc je m'interroge. Celui-là, je pourrais juste le brancher et m'en servir, c'est du métrique en mono qui descend à 30 tr/mn, rien à modifier.
La hauteur de broche est OK mais l'entrepointe est vraiment petit (35cm), je n'ai pas de critère précis mais là quand même... C'est 2 fois plus petit qu'un S7.

Sinon est-ce du bon matériel ? "Deutsche kalitat" ?
Niveau rigidité (pas le plus gros atout du Myford je crois), c'est correct ?

L'entraînement de la vis mère est par courroies crantées. Ça me surprend un peu. C'est vraiment rigide comme transmission ?

On peut l'équiper sans se ruiner ? Un truc bien avec le Myford c'est qu'on trouve une quantité énorme d'accessoires aussi bien en neuf qu'en occasion, à des tarifs sympa en UK.

La variation de vitesse en continu par rhéostat, ça permet quand même une bonne constance de la vitesse ? En principe un moteur mono, quand tu lui mets un couple résistant il ralentit...

Je me pose aussi la question de la revente, ça n'a pas le même capital sympathie qu'un Myford ou un Schaublin qui ne décotent pas.

Bref, si quelqu'un connaît ce matériel je suis preneur de tout conseil
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Vilozorro, le Wabeco en question me semble un peu "juste" pour tes espérances ou alors il faudra être très patient lors de décolletages ou alésages importants.

Plutôt qu'un tour d'établi, je te conseillerai dans un encombrement à peine supérieur des modèles de tours types: Crouzet, Are, Précis, Shaublin,.........

Personnellement, mon choix s'est porté sur un Haulin ELP (450mm entre-pointe) qui par rapport à d'autres modèles de tailles similaires offre un passage de broche de 28mm, petit détail qui a son importance dans le choix d'un tour parmi d'autres critères !
Machine très compacte, poupée fixe courte, broche ultra rigide et banc (barres cylindrique de fort diamètre à l'avenant. et bien d'autres fonctionnalités qu'on apprécie à l'usage.

Là, tu auras une vrai machine industrielle ou l'usinage d'acier ne posera aucun soucis avec un confort d'utilisation en prime.
Question primordiale, as-tu le tri dans ton local ?
A te lire.

Bien cordialement
Michel
 
O

orroz

Guest
Je n'ai pas le tri, mais il va bien falloir que j'en fasse, pour mon pont et ma rectifieuse de soupapes qui sont en tri, et la fraiseuse qui le sera évidemment.
Donc j'aurai un convertisseur. Pas encore acheté car fonction de la fraiseuse que je choisirai

En effet le Haulin ELP semble être une bonne machine dans un encombrement raisonnable. Il y en a quelques uns sur LBC
Je n'avais pas pensé au passage de broche, effectivement c'est un paramètre utile à prendre en compte.

Les Schaublin 102 se trouvent à des tarifs divers (ARE idem) ; il y a une chose qui m'intrigue sur ces modèles : il n'y a pas d'avance auto ? Ou alors la vis mère est cachée dans le banc ?

Voilà aussi ce que j'ai trouvé dans le Finistère : un Siome TC5.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1506619659.htm/
D'après ce que j'ai lu c'est une machine destinée à être embarquée dans les sous-marins (d'où sa présence dans la région - j'en ai trouvé un deuxième en piteux état)
Ça semble très compact mais on perd du rangement en-dessous à cause du pied.
C'est un combiné basculant, avec le corps de broche qui se désolidarise du banc. Quid de la précision ?

Plus je cherche, moins je me décide. Pas simple !
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
salut ,

il y a une chose qui m'intrigue
ben moi ce qui m'intrigue , c'est un seul " convertisseur " pour tes multiples machines ! ce n'est pas conforme au montage normal puisqu'il faut le mariage intime à chaque fois .......
la façon de les installer n'est pas comprise du tout !
potasse la chose .....
A+++
GUY34
 
O

orroz

Guest
ben moi ce qui m'intrigue , c'est un seul " convertisseur " pour tes multiples machines ! ce n'est pas conforme au montage normal puisqu'il faut le mariage intime à chaque fois .......
la façon de les installer n'est pas comprise du tout !
potasse la chose .....
Je parle d'un convertisseur de phase rotatif, un moteur pilote quoi. Pas d'un variateur. Avant de dire que l'autre n'a pas compris il faut s'assurer d'avoir compris soi-même :wink:

J'aurai donc en quelque sorte 2 réseaux, mono et tri.
Si le tour est en tri et tourne trop vite (comme le Myford), je lui ajouterai un variateur (rien que pour lui).
 
S

simon74

Compagnon
Les Schaublin 102 se trouvent à des tarifs divers (ARE idem) ; il y a une chose qui m'intrigue sur ces modèles : il n'y a pas d'avance auto ? Ou alors la vis mère est cachée dans le banc ?
Non seulement y en a pas d'avance auto, y en a pas d'avance.

Ils ont un chariot croisé qui se fixe sur le banc, donc y a un longueur limité (donné par la deplacement maximale du petit chariot, 9cm sur un Schaublin 102) sur lequel on peut travaillé. Ca peut etre deplacé, manuellement, une fois devissé, mais ca se fait machine a l'arret. Pas de trainard, pas de vis mere, pas d'avance auto, pas de filetage (sauf avec accessoire et meme la avec certains contraintes).
 
O

orroz

Guest
Dans le commerce c'est quand même autour de 1500€ pour 10cv.
On peut toujours le faire soi-même à partir de récup, mais c'est consacrer du temps pour un truc impossible à revendre et susceptible de faire sauter l'assurance en cas de pépin électrique.
J'ai pensé à une solution intermédiaire qui serait d'acheter un convertisseur statique homologué et de brancher un moteur tri en guise de pilote.
Enfin je ne sais pas encore. On est un peu HS :)

Non seulement y en a pas d'avance auto, y en a pas d'avance.

Ils ont un chariot croisé qui se fixe sur le banc, donc y a un longueur limité (donné par la deplacement maximale du petit chariot, 9cm sur un Schaublin 102) sur lequel on peut travaillé. Ca peut etre deplacé, manuellement, une fois devissé, mais ca se fait machine a l'arret. Pas de trainard, pas de vis mere, pas d'avance auto, pas de filetage (sauf avec accessoire et meme la avec certains contraintes).
:coyote:
Mais c'est un jouet en fait ?!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
....On peut toujours le faire soi-même à partir de récup, mais c'est consacrer du temps pour un truc impossible à revendre
Drôle de raisonnement.... :roll::roll:

et susceptible de faire sauter l'assurance en cas de pépin électrique.......

Et je ne vois pas en quoi l'assurance se désisterait en cas de pépin... Ce n'est qu'un simple boitier (quoi qu'il contienne) branché sur le réseau, sans modification de ce dernier....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourquoi parles tu de 10 cv, c'est énorme pour le matériel que tu as ou envisage d'avoir.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une solution intermédiaire qui serait d'acheter un convertisseur statique homologué et de brancher un moteur tri en guise de pilote
C'est une idée originale ... je ne crois pas avoir vu de réalisation de ce type ... mais pourquoi pas ... il faudrait peser le pour et le contre :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

orroz

Guest
Bonjour !
il suffisait de le dire
Je l'ai dit : un convertisseur. Je n'ai pas parlé de var
Pourquoi parles tu de 10 cv, c'est énorme pour le matériel que tu as ou envisage d'avoir.
Pas tant que cela, car les convertisseurs de 10cv, c'est pour 10cv de puissance cumulée, mais ça limite à plus bas (7,5cv je crois) par moteur à démarrer.
Tout va dépendre de la fraiseuse. Je ne lui demanderai pas une grosse puissance non plus, mais il y a le démarrage... Et puis vu la durée d'un surfaçage au fly cutter (par exemple) il n'est pas impossible que d'autres petites machines soient utilisées pendant ce temps-là.

Drôle de raisonnement.... :roll::roll:
Et je ne vois pas en quoi l'assurance se désisterait en cas de pépin... Ce n'est qu'un simple boitier (quoi qu'il contienne) branché sur le réseau, sans modification de ce dernier....
Mouais, je doute qu'un expert voie les choses comme ça... Mais plutôt comme une alimentation artisanale.
Un moteur pilote seul, branché sur un boîtier du commerce, là oui c'est juste un composant branché indépendamment du reste.

Concernant mon raisonnement, c'est simplement un raisonnement comptable.
J'achète un convertisseur neuf 1500€ HT (je récupère la TVA)
C'est une immobilisation, donc je déduis de mon CA 300€ chaque année pendant 5 ans (soit 45€ de crédit d'impôt par an)
Le jour où j'ai le tri je le revends 700 ou 800€ HT (soit 600 à 700€ net d'impôts)
Bah... il ne m'aura pas coûté bien cher au final. Un peu plus qu'un fait maison peut-être, mais pas tellement plus.

J'adhère vraiment à la philosophie du recyclage et du DIY, donc je vais sans doute essayer de voir si je peux réaliser le système moi -même. Mais si ça me semble trop compliqué de trouver les composants je ne vais pas hésiter longtemps.

Je reçois en fin de semaine un attelage pour ma voiture. Suite à ça, c'est pour le S7 que je ne vais pas hésiter longtemps. :mrgreen: "Sauf si"...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Pas tant que cela, car les convertisseurs de 10cv, c'est pour 10cv de puissance cumulée, mais ça limite à plus bas (7,5cv je crois) par moteur à démarrer.
Tout va dépendre de la fraiseuse. Je ne lui demanderai pas une grosse puissance non plus, mais il y a le démarrage... Et puis vu la durée d'un surfaçage au fly cutter (par exemple) il n'est pas impossible que d'autres petites machines soient utilisées pendant ce temps-là.
Je ne sait pas si tu as vu ce post, j'ai installé chez @toy un moteur pilote de 5.5cv, sur les indications de @moissan il c'est amusé à faire tourner d'autres machines en même temps, en fait les moteurs mis en route se transforment en moteur pilote.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
pour mon pont et ma rectifieuse de soupapes qui sont en tri, et la fraiseuse qui le sera évidemment.
Donc j'aurai un convertisseur. Pas encore acheté car fonction de la fraiseuse que je choisirai
Si tu as tant de materiel que ça en tri je pense qu'il vaut mieux que tu fasses mettre le triphase. Je ne sais pas ce que tu veux mettre comme convertisseur mais 10CV, c'est du gros et le rendement en doit en pas pas être terrible surtout quand tu as peu de charge, sans compter les limitations et la fiabilité du systéme convertisseur.

Jean-Louis
 
O

orroz

Guest
Je ne sait pas si tu as vu ce post, j'ai installé chez @toy un moteur pilote de 5.5cv, sur les indications de @moissan il c'est amusé à faire tourner d'autres machines en même temps, en fait les moteurs mis en route se transforment en moteur pilote.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
J'ai vu, et je te remercie pour toutes ces infos :wink:
Le moteur ne sera pas limitant mais le transfo oui.
Pour le moteur, autant voir large, ça ne joue pas tellement sur le prix. Et puis si je dois allumer la fraiseuse chaque fois que je veux lever une voiture, ça va être pénible :mrgreen:
Si tu as tant de materiel que ça en tri je pense qu'il vaut mieux que tu fasses mettre le triphase.
Oui, j'aurais bien voulu, mais malheureusement le local ne m'appartient pas... Pour installer le tri le propriétaire m'imposait de tout faire faire par un pro. Il était prêt à prendre en charge la moitié des frais, mais même ainsi j'en étais de ma poche pour environ le prix d'un convertisseur neuf (et je ne pense pas rester à vie dans ce local).
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui, j'aurais bien voulu, mais malheureusement le local ne m'appartient pas... Pour installer le tri le propriétaire m'imposait de tout faire faire par un pro
Je comprends bien ta situation. Ceci dit pour mettre un convertisseur de 10Cv il va te falloir une ligne dimensionnée pour avec un fort amperage qui va nécessiter peut être de changer le disjonteur EDF et la ligne d'arrivée. A verifier avec le calibre de ton disjoncteur et sa capacité max.

Jean-Louis
 
O

orroz

Guest
Disjoncteur 12 kVA, ça devrait aller.
10cv ça fait du 32A, j'aurai juste un différentiel 32A à rajouter sur le tableau existant, pour ça il ne devrait pas m'embêter.

Tu me mets le doute, quand même. Je retenterais bien une petite négociation pour le triphasé. Le truc aussi c'est le délai de raccordement, il faut la validation du consuel, etc, ça peut traîner. (Enfin moi là je traîne aussi !)
 
C

chabercha

Compagnon
Plutˆot que de mettre la fraiseuse en route, tu fais d'emblée avec 2 moteurs, si tu dois tirer fort tu mets le second en route.
Des moteurs de 5cv ne sont pas bien chers, c'est pas tout le monde qui peut les faire tourner.
Pour du gros sur la machine tu peux aussi le démarrer en étoile triangle, ça limitera bien l'appel de puissance.
 
L

Loulou31

Compagnon
, il faut la validation du consuel, etc, ça peut traîner
Pas sur que ca soit nécessaire sur une installation existante : quand tu fais un changement d'abonnement de 9 à 12kVA par exemple tu n'en as pas besoin. Il faut demander a des membres qui sont passes du mono au tri pour voir si c'est demandé.

Jean-Louis
 
O

orroz

Guest
A voir oui, mais je pense que c'est inévitable, ça implique changement de compteur, changement de tableau, changement du câblage des prises (pour l'équilibrage)... Changement de l'installation complète en fait !
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
E
Réponses
45
Affichages
3 936
Lechattom
L
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 593
FB29
F
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
2
Réponses
18
Affichages
1 604
philippe2
philippe2
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut