Besoin de conseils/avis pour premier achat...

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voila, je débute dans l'usinage, et je cherche ma première machine.

Pour des raisons de place (tout petit atelier), je souhaiterais un combiné tour-fraiseuse. Je suis au courant des limitations inhérentes à ce type de machine, mais bon... Une bécane dont la longueur totale serait de l'ordre de 120cm trouverait tout à fait sa place dans mon atelier.

Usage : un peu de modélisme, et comme je restaure des véhicules anciens, fabrication de bagues, surfaçages, métrologie de vilebrequin en le montant dans le mandrin et le faisant tourner à la main (faux-rond).

Capacité : Je ne cherche pas une valeur d'entre pointe énorme, je pense aue 400-450mm suffiraient largement. Par contre, une hauteur de pointe (diametre usinable) plus importante me permettrait peut-etre de rectifier mes tambours de frein? Mais là, il me faudrait au moins 180/190mm au dessus du banc...

Coté budget, je ne voudrais pas trop dépasser les 1000€, histoire par la suite de me faire plaisir avec un peu d'outillage...

Alors, du neuf chinois, ou de l'occasion? Je me tate...

En cherchant dans ma région, j'étais tout d'abord tombé là dessus :
https://www.usinages.com/threads/combine-tour-fraiseuse-emcomat-7.16053/

Mais évidement, à ce prix, il n'est pas resté en vente bien longtemps! :wink:

J'ai repéré ça aussi :
http://www.leboncoin.fr/vi/92337304.htm?ca=21_s
J'aime bien, c'est compact, mais je ne sais ni ce que ça vaut, ni ses caracteristiques. C'est du Fartools, non?

Enfin, j'ai bien vu ça :
http://www.leboncoin.fr/vi/99248248.htm?ca=21_s
Mais on dépasse un peu le budget, sans parler des dimensions du biniou, qui m'a l'air assez maousse... Quelqu'un en a les caracteristiques?

Bref!
Tous les conseils, mises en gardes, avis éclairés, liens, sont les bienvenus!
Ah, et par avance, je tiens à m'excuser des questions de débutant que je ne manquerai pas de poser! :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Bon, j'avance petit à petit dans mes recherches.

Désolé pour les liens qui étaient HS dans mon précédent post, j'ai corrigé mon erreur... Sauf que les 2 annonces "LeBonCoin" ont été retirées, les machines ayant été vendues! :???:

Bref!
Voila quand même la photo de la première annonce LeBonCoin que je'avais repérée :
combineleboncoin.jpg

Proposé à 1000€, si je ne me trompe pas il s'agissait d'un HQ400 Fartools, non? (non spécifié dans l'annonce)

Après avoir tourné, viré, mon choix se stabilise petit à petit sur une telle machine. Je dois bien avouer que l'excellent site de j.f. n'y est pas pour rien : :-D
http://www.cambouis.com/bidouille/machines-TDM400-HQ400/machines-TDM400-HQ400.htm

Je préfèrerais évidemment un tour et une fraiseuse séparées, mais :
1- mon atelier est vraiment, vraiment trop petit pour ça,
2- le budget n'est pas le même
3- je ne compte utiliser la fonction fraisage que de manière ponctuelle, principalement dans de l'alu, avec des profondeurs de passe faible

J'hésite entre le HQ400 et le HQ500. "Qui peut le plus peut le moins", je sais bien, mais ce dernier risque de me prendre beaucoup de place... Rhaaaa, dilemme!!! :???:
Et puis la HQ400 accuse quand même ses 160kg, de tête... Comme il n'y a pas d'accès route direct jusqu'à mon atelier, et que la bête devra être portée à dos d'homme en haut d'un escalier pour rejoindre sa place, je prefererais donc limiter la casse! :-D

Des conseils, des avis?
Sont-ce des machines que l'on trouve d'occasion, ou ferais-je mieux de l'acheter directement neuve?
Si neuve, où? J'ai cru comprendre que selon le revendeur, bien que la conception globale du tour soit la même, la qualité est bien différente...
Alors, acheter où, quelle "version" est la meilleure? (ou la moins pire, puisqu'il s'agit de chinoiserie de toutes façons)

Merci pour votre aide! :)
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous j'ai cette occas pas trés loin de chez moi proposé à 1100 roro
c'est un tour fraiseuse sidéric quelqu'un connais?
merci de vos reponses
Je vais aussi me renseigner si il est toujour dispo

9511547657.jpg
 
M

metalux

Compagnon
salut à tous j'ai cette occas pas trés loin de chez moi proposé à 1100 roro

bjr

trop cher pour un MU200 ! (c'est son nom :wink: )
on en trouve parfois a 500 euros , mais plus souvent a 800/900 quand il y a la contre pointe , car c'est plus souvent utilisé en fraiseuse .
et c'est d'un chiant a regler quand tu fait le basculement , par contre c'est du costeau , normal c'etait a l'origine prévu pour l'éducation nationale dans les lycés techniques .
Pas mal de forumeurs ont ce modéle et ils en sont satisfait

faudra être patient , la bonne occase ça se trouve ! si on est pas pressé et si on passe son temps sur LBC (entre autre )
bonne chance :)
 
T

taramop

Apprenti
bonjour
merci metalux pour ta réponse

J'ai parcourue les deux postes déier à cette machine et si j'ai bien compris si elle n'est pas complète ça vaut pas le prix qu'il en demande
de plus un truc important si la table support de tournage est absente (ce que je crains fort d'aprés la photo) on ne peut que l'utilisé en fraiseuse donc pour moi elle perd la moitié de ça valeurs.Pas de table rainuré pour le fraisage. Manque des pignons d'aprés le gars
C'est mal embouché mon truc
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

si tu trouves un HQ500, préfère le sans hésitation au HQ400.

Sois bien conscient que la machine, surtout le HQ400, souffre d'une rigidité insuffisante. Tout particulièrement en fraisage.

Je me contente du HQ400 en tournage, mais j'ai acheté une vraie fraiseuse sur laquelle je pourrais sans problème poser le HQ400 ! C'est sans comparaison en précision, rigidité, confort, etc. alors que la puissance n'est pas tès supérieure. Mon HQ400, avec un moteur de 1 ch en fraisage ne permettait pas de prendre le dixième des passes que je prends avec l'Induma et son moteur de 2 ch. La différence essentielle, ce sont 1100 kg de fonte supplémentaires. Je me contente du HQ400 décapité comme tour, simplement parce que je suis plus intéressé par le fraisage que par le tournage. Il faudra d'ailleurs un jour que j'essaye le tournage en l'air avec l'Induma, ce qui est faisable pour les opérations simples de chariotage, de dressage et d'usinage conique, avec montage en pince.

Le HQ400 ne permet que du tout petit fraisage. Et du grand tournage, mais avec de toutes petites passes. Ca vibre très facilement. Le HQ500 est déjà un cran au dessus.

Ceci dit, compte tenu de tes critères de sélection (passage sur chariot et encombrement), le choix est limité : HQ 400 ou 500. Ce sont les seules machines.

Ou alors, peut-être, un SIOME. Mais ce n'est pas facile à trouver, et nettement plus encombrant. Mais c'est à la fois un vrai tour, une vraie fraiseuse, et une vraie aléseuse.
 
T

taramop

Apprenti
salut à tous

Bon je suis allez voir le sideric il est en supper bon état (on voit encore les fleurs de gratage) il a sa table de fraisage, son support de broche pour le mode tournage, un mandrin neuf à adapté en dia 120.
le seul hic c'est qu'il lui manque toute la chaine de pignon pour les avances auto et les filetages. l'arbre de sortie est nue comme un vers.
Il me le laisse à 1000€ et préfère le gardé à prendre la poussière si il le vend pas ce prix là.
Mais à mon avis c'est trop cher?
votre avis sur le sujet?

les photos sont pas top mais j'ai pas pu faire mieux à causse de l'éclairage de sont atelie et de la couleur des murs

DSC00141.JPG


DSC00143.JPG


DSC00142.JPG
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Salut,

si tu trouves un HQ500, préfère le sans hésitation au HQ400.

Sois bien conscient que la machine, surtout le HQ400, souffre d'une rigidité insuffisante. Tout particulièrement en fraisage.

Je me contente du HQ400 en tournage, mais j'ai acheté une vraie fraiseuse sur laquelle je pourrais sans problème poser le HQ400 ! C'est sans comparaison en précision, rigidité, confort, etc. alors que la puissance n'est pas tès supérieure. Mon HQ400, avec un moteur de 1 ch en fraisage ne permettait pas de prendre le dixième des passes que je prends avec l'Induma et son moteur de 2 ch. La différence essentielle, ce sont 1100 kg de fonte supplémentaires. Je me contente du HQ400 décapité comme tour, simplement parce que je suis plus intéressé par le fraisage que par le tournage. Il faudra d'ailleurs un jour que j'essaye le tournage en l'air avec l'Induma, ce qui est faisable pour les opérations simples de chariotage, de dressage et d'usinage conique, avec montage en pince.

Le HQ400 ne permet que du tout petit fraisage. Et du grand tournage, mais avec de toutes petites passes. Ca vibre très facilement. Le HQ500 est déjà un cran au dessus.

Ceci dit, compte tenu de tes critères de sélection (passage sur chariot et encombrement), le choix est limité : HQ 400 ou 500. Ce sont les seules machines.

Ou alors, peut-être, un SIOME. Mais ce n'est pas facile à trouver, et nettement plus encombrant. Mais c'est à la fois un vrai tour, une vraie fraiseuse, et une vraie aléseuse.
à y reflechir et parce que j'ai la meme experience que j.f., je suis de son avis.
le 400 est trop leger en fraisage, mais par par contre, une bonne perceuse à colonne.
si je devais aujourd'hui acheter comme je l'ai fait il y a 10 ans, je prendrais un 500 à 2 moteurs.
la table est plus grande, plus de courses, plus de puissance, etc...

de plus, 400mm d'ep, c'est un peu juste.
500 est confortable.
ne te focalise pas trop sur les outils que tu veux immediatement acheter, et prefere directement investir dans un bon combiné, les outils, on est toujours à temps de les racheter, meme quelques temps apres.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet 1000€ c'est un peu cher pour un MU200 sans outillage. Celui ci a la table de fraisage le porte outil rapide et la contre pointe, et semble en bon état. J'ai payé le mien ce prix (1000€) mais avec de l'outillage : table tournante, étau de fraisage, arbre de fraisage horizontal, tête à aléser, lunette., fraises outils de tour.
Attention quand même à la capacité entre pointe qui est réduite à environ 350mm.
Pour les avances et filetages, il est rare de trouver un MU200 avec le jeu de pignons complet, et il faut oublier la possibilité de trouver un jeu de pignons seul. A mon avis l'intérêt des avances et filetages est quand même réduit sur ce produit pour les raisons suivantes :
- les avances ne fonctionnent qu'en mode tour (un seul moteur)
- la gamme de filetage est très limitée.
C'est un produit bien fait et robuste mais il est vrai que la conversion fraiseuse tour est un peu pénible, surtout si on veut travailler entre pointes (alignement axe).
Dernier point : c'est du tri et pour passer avec un variateur il faut faire des modif ( enlever le circuit de frein en particulier). Le mien avait été passé en mono, mais je suis en train de mettre un moteur tri avec variateur...

Bon achat.

Jean-Louis
 
M

Michel Guillemin

Nouveau
Chez Damato, ils ont des machines bien.
J'ai une 520 très correcte neuve pour 1450 euros (voir sur eBay, c'est moins cher).
:wink:))
MG
 
M

Michel Guillemin

Nouveau
Chez Damato, ils ont des machines bien.
J'ai une 520 très correcte neuve pour 1450 euros (voir sur eBay, c'est moins cher).
:wink:))
MG
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 558
FB29
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
T
Réponses
10
Affichages
3 295
M.Dufilet
M.Dufilet
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 651
M1M1HRC10
M1M1HRC10
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
3 903
Lechattom
L
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 051
furynick
furynick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Haut