Besoin de conseils avant achat fraiseuse

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir a tout le monde.
Je suis en cours de négociation pour l'achat d'une fraiseuse.
J'aurai donc besoin de petit conseils sachant que je n'est pas touché une fraiseuse depuis 10ans et que la seule fois ou je m'en suis servit cela a durer 30 minutes...
En fait je compte m'en acheter une car j'ai souvent des clavetages d'arbre a effectuer et que cela me coute relativement cher a faire faire et puis après le tournage je compte m'initier au fraisage.

Il s'agit d'une P HURE de 1964
Sur une plaque il y a noté: André Citroën, Machine n°30618
Et sur une autre: S.C.E.M.M. n°2261
(désolé pas encore de photos...)
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques brèves informations sur ce type de machine: fiabilité, valeur, prise en main, précision etc...
je mettrai surement quelques photos
Merci d'avance :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Je suis en train de remettre en état une HURE de 1936.
Comme conseils, regarde les vitesses de coupe indiquées devant la boite de vitesse. Si c'est très supérieur à 300 tr/mn, c'est qu'elle est montée sur roulements à billes.
La mienne est 100% sur paliers lisses avec une lubrification à la burette en 40 points. Ce ne sera pas génant si les conduits de lubrification ne sont pas bouchés. De faibles vitesses limitent (mais pas impossible) l'utilisation de plaquettes carbure

Autre point: attention au type de cone de la broche. Le miens est en BS 10, à éviter car un ne trouve plus ce type sur le marché.
Il y a les cotes des cones sur le forum, prend les et compare sur place avec la queue d'une fraise avec un pied à coulisse.

Il doit y avoir un numéro de type pour cette fraiseuse, il faut le trouver pour savoir si de la doc EXTREMEMENT RARE est sur le forum.

Sinon ,les vérif classiques: jeux dans les "manivelles", épaisseur des lardons, un coup d'oeil au bac d'huile de coupe peut donner une idée de l'entretien. Le mieux est de la voire fonctionner en charge en coupe avec une fraise en regardant et en écoutant (bruits de pignons, jeu dans la broche, etc...

Quelle est la puissance du moteur ?
Sans outillage (GROS étau, plateau diviseur, fraises en bon état, cones reducteurs, .... ) le prix doit être trés bas. Pense au cout du transport qui va vite égaler le prix de la machine. J'ai payé la mienne 400 euros et c'est déjà cher. Avec j'ai un plateau diviseur diamètre 300 et un étau de fraiseuse digne de ce nom. Pas de fraise en état.

Envoi un max de photos et ne te presses pas trop.

Questionne le vendeur sur ses réalisations et sur le temps depuis qu'elle a arrêté de tourner. Regarde ou et comment elle est stockée. Etat de la table, des glissières, de la vis verticale sous la consolle.

Manoeuvre les volants, regarde s'ils tournent rond (arbres faussés), demande à ouvrir le capot latéral de la boite de vitesse de broche pour voir l'état des pignos et de l'huile. Sur les arbres des avances regarde comment sont fixés les cardans de renvoi. Normalemen, c'est avec des goupilles coniques . Si c'est des boulons, ça pourrait dire que soit il y a eu démontage et remontage "sauvage" soit que il y a eu forçage et que les goupilles ont été cisaillées et remplacées.

En clair, soit TRES curieux et pose un max de questions.
Fait attention à la fausse bonne occasion !!

A+
 
G

gima

Apprenti
Bonsoir, la lecture de ce post je note les excellents conseils de charly 57 pour diagnostiquer l'état d'une fraiseuse .
Merci Charly 57.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde ...
Je note .... Charly 57 licencié es Hure !!!
Bravo Charly 57 pour tes infos ! :smt023
Georges
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci beaucoup charly 57, avec ces conseils je serai plus confiantlors de l'achat.
Je mettrai quelques photos dans les jours a venir ainsi que le N° de série.
Encore Merci Charly57, de vrais conseils ça fait plaisir. :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
 
C

Charly 57

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Bonsoir tout le monde ...
Je note .... Charly 57 licencié es Hure !!!
Bravo Charly 57 pour tes infos ! :smt023
Georges

Non je ne suis pas licencié es Hure !!
J'apprends en avançant dans la rénovation.
J'ai acheté une trés vieille dame sur un coup de coeur et j'y laisse de la sueur et de l'huile de coude et beaucoup de temps.
Apres plus d'un mois de travail , j'ai pas fini , le premier copeau n'est pas encore pour demain. Regardez ici:
https://www.usinages.com/threads/la-p-hure-n-11-qui-est-arrivee-a-la-maison.5348/

Il vaut mieux acheter une machine récente un peu plus chère, car pour HURE, il n'y a pas de pièces de rechange et la fabrication, la rectification coute cher.

Soyez patients.

A+
 
W

werquin

Apprenti
SCEMM

Salut francesou 43 au sujet de tes deux machine de quelle endroit viennent ces machines car je suis un amateur de CITROEN j'ai repris il y a quelque années une affûteuse CITROEN en fin, une SCEMM filiale du double chevrons Société Construction Electro Mécanique Maitrisé quand tu as une photos de la fraiseuse mais la sur le forum.
A plus tard.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ok pas de problème j'irai la prendre en photos en fin de semaine.
Comme ça certains d'entre vous pourra me donner une idée e sa valeur.
En fait ya qu'une machine, ce que j'ai marqué sur le premier message est marqué sur une seule et même machine rela tivement imposante!

A plus tard

:-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 957
Alex31
A
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 060
Plopiche
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
6 787
vincele
V
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
Haut