besoin de conseil

H

Hilti

Nouveau

Je ne connais pas grand chose à la question...

Je cherche une "petite fraiseuce CNC...

Mon cahier des charges

Métaux :
ALU
Laiton
Pvc

Diamètre de fraise :

de <=0,7 mm a >=3 mm

Possibilité de changement d'outil sans décalage (gravure puis découpe)

dimensions des piéces max

+- 150x50x50 mm

Toute suggestion est bienvenue...

Micehl
 
R

romteb

Fondateur
Bonsoir hilti.

L'eventail des solutions qui s'offre à vous est très vaste.

De la construction par vos soins à une machine clés en main.

Pour pouvoir mieux vous conseiller, il manque l'élément déterminant, votre budget.
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour Michel

cela va être dur dans ton budget ....
 
R

romteb

Fondateur
Hilti a dit:
Mon budget est de l'ordre de 1000 euro...
Michel

Vous serez obligé de l"assembler vous même a ce prix.

Je vous conseil Ebay allemagne pour vos composants mecaniques.

Vous devrez egalement avoir accès a une fraiseuse pour produire les elements de structure.
 
L

Lax

Nouveau
Bonjour, il existe la proxxon numérisée sur ebay X Y Z 162 x 86 x 85 mm
CLICK
On peut la piloter avec différents logiciel de commande.
 
R

romteb

Fondateur
Lax a dit:
Bonjour, il existe la proxxon numérisée sur ebay X Y Z 162 x 86 x 85 mm
CLICK
On peut la piloter avec différents logiciel de commande.

Bien vu, ca a l'air de rentrer dans le cahier des charges de Hilti.
 
L

Lax

Nouveau
Tu peux aussi t'amuser a numériser une hbm16 ou une x1, tu vas économiser dans les 150€, mais tu vas être embêté au niveau vitesse de rotation pour les matières que tu veux usiner.
La solution de numériser toi même une proxxon reste, mais je trouve que l'offre ebay n'est pas si mal quand on voit le temps que ca peut prendre pour avoir un travail bien fini.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai vu sur ebay une HBM45 numerisee avec un moteur HF a la plaçe de celui d'origine , alors pkoi pas prendre une X1 ou X2 ( perso vaut pe mieux une X2 la X1 est vraiment minuscule , tu risque d'etre assez vite limiter avec la course des axe ! ) et de retirer le petit moteur et le changer par un moteur brushless par exemple qui offre pour la meme taille un couple plus important :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Les broches des X1 et X2 ne sont pas concues pour tourner à des vitesses
assez importantes pour des micro fraises, et puis l'inertie supplémentaire serait un frein à la rapidité d'execution et une depense d'energie inutile.

Je pense que ces deux fraiseuses ne correspondent pas vraiment au cahier des charges.
 
H

Hilti

Nouveau
Merci pour votre aide ?
En réalité j'avais déjà vu quelques annonces de détaillants concernant ce modèle ( différentes dimensions de table existent). Proposé neuf à moin de 1000 EURO... Ce qui m'étonne c'est la différence de prix avec d'autre modèles. Ce que je retiens en tout cas des quelques remarques : c'est qu'il me faut une vitesse de rotation importante.
Un autre point qui n'est pas clair c'est la possibilité de changer d'outil. Je m'explique :
L'objectif est d'utiliser la fraise pour réaliser des modèles réduits. Globalement les pièces devront être gravées puis découpées...
J'en déduit donc qu'il me faut une position "de repos" ou je peu changer d'outil entre les deux passes... Autre point dans le cas d'une "découpe", le positionement X,Y est essentiel et le Z moins :?: :?:

Lax a dit:
Bonjour, il existe la proxxon numérisée sur ebay X Y Z 162 x 86 x 85 mm
CLICK
On peut la piloter avec différents logiciel de commande.
 
R

romteb

Fondateur
Hilti a dit:
Un autre point qui n'est pas clair c'est la possibilité de changer d'outil. Je m'explique :
L'objectif est d'utiliser la fraise pour réaliser des modèles réduits. Globalement les pièces devront être gravées puis découpées...

Il suffit d'ajouter une pause au niveau programation ou de faire en deux programmes differents, ou tout autre methode, le changement d'outil n'est pas lié a la fraiseuse, mais a la programmation.

Hilti a dit:
J'en déduit donc qu'il me faut une position "de repos" ou je peu changer d'outil entre les deux passes...

C'est ca

Hilti a dit:
Autre point dans le cas d'une "découpe", le positionement X,Y est essentiel et le Z moins :?: :?:

Du moment que l'axe descend assez pour decouper, mais pas assez pour taper dans la table croisée c'est bon
 
H

Hilti

Nouveau
... les idées se précisent :-D ...

Quand on parle de programmation... Deux programmes différents cela implique a priori un recalage X,Y ?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les machines PROXXON ?

Michel
romteb a dit:
Hilti a dit:
Un autre point qui n'est pas clair c'est la possibilité de changer d'outil. Je m'explique :
L'objectif est d'utiliser la fraise pour réaliser des modèles réduits. Globalement les pièces devront être gravées puis découpées...

Il suffit d'ajouter une pause au niveau programation ou de faire en deux programmes differents, ou tout autre methode, le changement d'outil n'est pas lié a la fraiseuse, mais a la programmation.

Hilti a dit:
J'en déduit donc qu'il me faut une position "de repos" ou je peu changer d'outil entre les deux passes...

C'est ca

Hilti a dit:
Autre point dans le cas d'une "découpe", le positionement X,Y est essentiel et le Z moins :?: :?:

Du moment que l'axe descend assez pour decouper, mais pas assez pour taper dans la table croisée c'est bon
 
L

Lax

Nouveau
Je parle en utilisant mach3, si tu appelles un changement d'outil (m6) suivit du n° d'outil désiré (T+n°d'outil), mach fera automatiquement une pause en attendant un cycle start.
Si tu as correctement entré les valeurs de diamètre et de longueur de l'outil dans le tableau des outils, tu pourras repartir sans pb (Pour autant que tes outils sont équipés d'une "butée" sur la queue pour le Z).
 
H

Hilti

Nouveau
Je poursui ma réflexion...
Est -ce qu'une machine type BF16 ou BF20 peut convenir pour des pièces aussi petites (histoire de ne pas être bloqué trop vite)... existe-t-il des kits de conversion CNC ? (histoire de ne pas dépasser mon budget actuel)

Merci pour vos remarques...
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,
La BF16 ou 20 va déjà dépasser ton budget avant d'être numérisée et ensuite, à vue d'oeil, selon que tu prends un kit, que tu la fasses numériser d'origine ou que tu montes le système entièrement toi-même, cela va te coûter entre une et deux fois le prix de la machine... Par contre il existe pour ces 2 machines un support à mettre en remplacement de la tête afin de monter une broche "haute vitesse"

Marc.
 
H

Hilti

Nouveau
merci pour la réponse... Question budget il me semble que l'on trouve effectivement ces machines pour moins de 1000 euro.... Notament chez un revendeur fréquement cité aux Pays bas...

Quand tu parles d'un support pour broche "haute vitesse" de quoi s'agit-il ?
d'une démultiplication ?

Michel
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

effectivement chez Buitelaar elle est moins de 1000 euros, par contre même s'il sont moins cher qu'à beaucoup de places avec la conversion CNC, le budget va quand même exploser ...

Non c'est un support qui s'adapte sur la colonne de fraisage à la place de la tête et sur laquelle fixer une broche "haute vitesse" :

supportca8.png


Désolé, je mets l'image aussi en attachement, chez moi j'arrive pas à le visualiser. Tu peux aussi aller voir sur le catalogue de Stama sur le lien suivant :

http://www.stama.ch/pdfshop/form/
... weitere infos sur l'image de la BF20

A+

Marc

support.jpg
 
H

Hilti

Nouveau
Ok...

Si je comprend bien, dans ce cas je ne conserve pratiquement que la table croisée et la colonne... Et on met à la place un moteur type Kress ???

Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
838
cricricanelle
C
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
B
Réponses
3
Affichages
1 057
dh42
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
17
Affichages
13 325
Anagyre
A
Haut