choix d'une machine rabot/dégauchisseuse

  • Auteur de la discussion Antoine2469
  • Date de début
A

Antoine2469

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum
Je suis dans la recherche d’une rabot/ dégau, j’ai un budget de plus ou moins 700€.
Merci de vaux conseil et proposition ☺
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bienvenu sur le forum et bravo pour cette intention d'achat de rabot dégauchisseuse.
Dans cette gamme de budget, on va vers de l'occasion.

Donnez un coup d'œil sur " le bon coin", parfois certaines machines sont intéressantes notamment dans des machines anciennes très robustes mais avec de gros moteurs.

On trouve des machines plus appropriées à des travaux "amateur" tel que: kity /lurem/Robland/Sicar,etc

Ne pas oublier que plus tard, il y aura peut être un besoin de scie circulaire et de toupie (donc outillage)
A titre personnel, je préfère les machines avec des tables fonte et suffisamment longues; mais problème de place et alimentation 380v peuvent faire pencher la balance.
cldt, cf63.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
avec un tel budget tu ne trouveras qu'une chinoiserie mais avant d'aller plus loin il faudrait savoir ce que tu veux faire...si c'est pour raboter du sapin ou du bois blanc ça peut suffire mais pour du chêne ça n'ira pas. En revanche en occasion tu peux trouver une bonne machine quitte à faire quelques réparations...
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
Lurem c'est pas mal, et en occase il y a souvent de bonnes affaires
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour et bienvenu,
Il faut je pense, commencer par definir l'utilisation de la machine, quelle tension disponible pour l'alimenter...
Pour degauchir, plus les tables sont longues et mueux c'est !
Les machines en fonte sont nettement plus rigides, les dimensions courantes sont 260 et 310 de large pour les petites.
Dans cette gamme, on trouve les marques indiquées plus haut...
Reste à faire les sites de P.A pour voir se qui traine..
Il y a une vingtaine d'année, j'ai fait la même démarche, je cherchais une petite machine à bas prix et au final j'ai trouvé un combiné Sicar 7 opérations avec table en fonte quasiment neuve, j'ai fait l'erreur d'aller le voir et depuis, il est à la maison.
J'ai dépensé presque le double de mon budget initiale mais aucun regret .
 
V

vibi27

Ouvrier
Bonjour,
Les machines en 380V sont souvent moins chères en occasion, et plus professionnelles.
Soit on fait installer le 380V, soit on le génère soit même (moteur pilote ou autre générateur électrique ou thermique...)
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour mais LUREM a

Domfront ne fabrique plus et pour trouver des pièces , égal, galère et chers et surtout bien suivre les consigne de sécurités ,gare aux doigts(je parle par savoir)
 
V

vax

Modérateur
Oui, on arrive même à faire du travail avec la toute misérable rabot dégauchisseuse à 200 euros chez bricomachinchose, mais très franchement depuis que j'ai une "vrai" machine, c'est quand même le jour et la nuit.

Pour revenir à ta demande initiale, je te dirai qu'en dessous de 360mm de largeur c'est vite court 410 et vraiment un compromis confortable si tu ne veux pas menuiser à longueur de journée...

700 euros, ce sera possible avec du temps et de la chance...
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai une Axminster à 700€ (environ) en 360mm. C'est une machine basique, probablement fabriquée en chine, et je peux faire du très bon travail avec, donc ça me suffit amplement. C'est une petite machine que je peux déplacer facilement.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour ,tout dépend de quoi on veut fabriquer ou raboter,mais si ont cherche bien il y as des occas a ne pas louper ,faut etre vigilant
 
F

Fred69

Compagnon
tout dépend de quoi on veut fabriquer ou raboter,
Exactement. Comme j'aime travailler dehors pour ne pas avoir à gérer le problème (épineux) des poussières, chez moi c'est machine mobiles qu'on pousse dehors. Mais je comprend que ça ne convienne pas à tout le monde.
 
J

Jack bel

Compagnon
Si tu as une bonne aspiration de copeaux (une à au moins deux sacs), le problème des poussières et déjà bien moins contraignant :)

Parce que le fait de raboter dehors n'aide pas au ramassage des copeaux (sauf si tu les laisses sur le sol bien entendu), sans oublier le vent qui peut te les retourner en pleine ... tronche :D
 
L

leretapeur

Compagnon
hé!benn partis ,ça doit pas l'inspirer notre debat
 
J

Jean77

Apprenti
Bonjour.

1 de plus !

Un vulcanologue avait raison : "N'encouragez pas la mendicité, ne donnez pas"

:smileyvieux:
 
F

Fred69

Compagnon
Si tu as une bonne aspiration de copeaux
Je ne suis pas trop de cet avis, les poussières les plus nocives sont celles qu'on ne voit pas.
Ramasser les copeaux ne posent aucun problèmes pour moi, quand au vent, on fait avec.
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est vrai que les poussières les plus nocives sont les fines qui repassent outre des sacs en toile ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
3 695
BRICOLO
B
Couz
Réponses
9
Affichages
7 773
loubial
loubial
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 973
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
21
Affichages
891
pamer
F
Réponses
3
Affichages
12 319
guy34
G
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 393
Jack bel
J
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
V
Réponses
26
Affichages
6 236
mvt
Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 991
guy34
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
Haut