besoin de conseil sur variateur

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
je suis en train de faire un tour sur la toile et j'ai vu des variateur a vendre j'aurais vulus votre avis
sans tenir copmte du prix lequel de ses variateur vous attire le plus
1 VARIATEUR TELEMECANIQUE ALTIVAR 58 2.2KW
2 Variateur ATV31HU22M2A Mono 230V 2.2kW
3 Variateur de vitesse HITACHI de type L100
si tu regarde se post tourelle pas de panique je regarde juste toute les possibiliter :wink:
merci a tous
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Pas de problème nico :wink:
Tu sais que si t'as besoin je suis là !
Le sujet des variateurs , m'interesse au plus haut point ! pas pour transformer du mono en tri , car je l'ai ,mais plutôt pour les variations de régime moteur, ainsi que les demarrages progressifs. :roll:
Bonne pêche.............. :wink:
David
 
L

legelbe

Compagnon
j'ai le hitachi, en cours de montage. l'altivar st interessant aussi vi qu'il est à 2.2kw :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
merci de ton avis, le hitachi doit etre en 2.2kw normalement aussi si je me trompe pas
merci de ton aide
a plus
 
L

legelbe

Compagnon
le mien est en 1.5 kw, si tu as besoin de la doc, je dois l'avoir sur mon disque dur. l'altivar est bien, mais les securités sont, je crois, très sensibles.
 
N

nicoyote

Compagnon
et le ATV31HU22M2A Mono 230V 2.2kW c'est quoi au juste c'est pas altivar sa ???
merci de ta reponce rapide :-D tu vie sur le site en fait
:lol:
 
N

nico

Compagnon
nicoyote a dit:
et le ATV31HU22M2A Mono 230V 2.2kW c'est quoi au juste c'est pas altivar sa ???
merci de ta reponce rapide :-D tu vie sur le site en fait
:lol:


Ca doit être un altivar 31 :wink:

j'en ai 2 des altivar, en tri/tri...0.75 et un gros 3 kw...

C'est du bon matos, peu de réglages je trouve, mais pour ce que j'en fais, c'est grandement suffisant...
On peut régler l'accélération, la décéleration, faire varier la vitesse...pour moi c'est très bien...
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci pour ton avis, en fait je visais plutot le 58, mais j'ai rien dessider encore
a plus
 
L

legelbe

Compagnon
nicoyote a dit:
et le ATV31HU22M2A Mono 230V 2.2kW c'est quoi au juste c'est pas altivar sa ???
merci de ta reponce rapide :-D tu vie sur le site en fait
:lol:
oui c'est bien cela :wink: pour l'altivar, pas pour ma vie, quoique :lol:



le 58, il a une entrée mono??
 
N

nicoyote

Compagnon
je croi mai suis pas sur du coup tu me fait douter j'ai pas beaucoup de precision sur le modele je vais voir si je trouve de la doc
merci
 
N

nicoyote

Compagnon
oups merde non il est en etre 3 phase merci de la remarque j'ai failli faire une boulette
comme quoi vaux mieu demander
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
une petite dernière pour la route un bon prix pour se genre d'appareil as doit pas dépasser combien???
question que je face pas des enchère que je vais regretter
merci a plus
 
N

nicoyote

Compagnon
vu que je me suis fait baiser les autre sous le nez que pencer vous de sa
1 VARIATEUR DE FREQUENCE LEROY MERLIN FMV 2105
2 et sa ??? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0273995384
merci de vautre aide
pencer vous que l'on peut arriver a trouver des appareil pour moteur de 2.2kw a 150 environ
si jamais vous en voyer passer te ner mois au juts :oops:
 
L

luigi

Apprenti
Salut à tous !!!

Je vois que pas mal de personnes sont à la recherche de variateurs de fréquences afin d'alimenter à partir du 230 v les machines.J'en possède quelques uns et ce serait avec plaisir si je pouvais rendre service ! Dans mon atelier j'ai
-1 DANFOSS VLT 2050 6 KVA
-2 LENZE pour moteur 1,5KW
-1 FMV 1108 0,55kw (Leroy)
-1VA3 Variteur pour moteur courant continu

Ces appareils ne sont pas neufs mais ils fonctionnent parfaitement .Je travaille dans la maintenance et je peux vous dire que les LENZE et les DANFOSS sont des appareils trés fiable.Si quelqu'un est intéressé je fournirais le variateur configuré pour le moteur et éventuellement précablé.

Luigi
 
L

luigi

Apprenti
Petite rectification sur mon post précédent ! Le DANFOSS fonctionne avec une alimentation tri 220 car à a partir d'une certaine puissance on ne passe plus en 230 mono

A plus !
Luigi
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'utilise ceux çi


Variateurs de fréquence – FR-S 520 SE / FR-S 540 E
Solutions intelligentes pour toutes les tâches d'entraînement
Variateurs de fréquence
Serié FR-S 500
FR-S 500
Gamme de produits Logiciel Service
Catalogues (PDF)
Manuels (PDF)
Aide de sélection (PDF)
Les variateurs de fréquence FR-S 500 de Mitsubishi Electric rendent l'accès à la technique d'entraînement moderne variable en vitesse facile. Le FR-S 500 est parfaitement approprié pour la solution de tâches d'entraînement simples avec commande U/f jusqu'à 3,7 kW. La série offre en plus de nombres fonctions intelligentes pour une multitude d'applications dans l'artisanat et l'industrie.

La construction compacte et claire du FR-S 500 veille de surcroît à un montage et une mise en service rapide et sans problème - également sur un adaptateur de rail DIN dans une armoire de distribution.

L'unité de commande intégrée avec le «Digital-Dial» permet l'entrée efficiente de tous les paramètres d'entraînement nécessaires. De manière alternative, une unité de commande plurilingue alphanumérique y compris la fonction de copie peut être utilisée. Les deux affichages délivrent des informations facilement compréhensibles sur l'état précis de l'entraînement ainsi que sur les messages d'erreur.

La plage de puissance s'étend de 0,2 kW à 3,7 kW pour une tension d'alimentation de 230 V ou 400 V.

Plage de tension : FR-S 520 SE 1~ 240 V; FR-S 540 E 3~ 480 V
Gamme de puissance : 0,2 - 3,7kW

Construction petite et compacte
Commande simple et mise en service facile via «Digital Dial»
Comportement de régulation U/f - parfait donc pour les solutions d'entraînement simples
Interface RS485 Régulateur PID
Potentiomètre du moteur
Régulation de courant active
Gamme de produits
FR-S 520 SE FR-S 540 SE
Gamme de puissance 0,2 à 1,5 kW 0,4 à 3,7 kW
Alimentation (50/60 Hz)
200-240 V mono
380-480 V triphasé
Fréquence de sortie 0,5-120 Hz
Unité de commande intégrée

Bon rapport qualité prix facilité de mise en oeuvre
Mais il y en a d'autres !!!
 
J

j.f.

Compagnon
luigi a dit:
Petite rectification sur mon post précédent ! Le DANFOSS fonctionne avec une alimentation tri 220 car à a partir d'une certaine puissance on ne passe plus en 230 mono

A plus !
Luigi

Je vous recomande sans réserve le Danfoss. Cet appareil a une programmation en clair, c'est à dire sur afficheur LCD multiligne, avec menu. Rien à voir avec les bidules genre Altivar et leurs codes débiles sur afficheurs 7 segments mis en place par des "compteurs de haricots". Le VLT2050 est le plus gros disponible en 230 mono. Attention toutefois : leur puissance est exprimées en VA, et non en watts en sortie. Il faut se taper le calcul, qui est clairement détaillé dans la notics. 5 KVA donnent à la louche 3 kW exploitables.

DE PLUS, IL A DEUX PARAMETRAGES SELECTIONNABLES EXTERIEUREMENT !!!

Et il est indiqué en toutes lettres dans la notice que la connection / déconnexion du moteur, qu'il soit en charge ou à vide, ne peut en aucun cas endommager le variateur, et est autorisée quelque soient les conditions..

En d'autres termes, on peut alimenter deux puissances de moteur à partir d'un seul appareil, sans toucher à chaque fois au setup !

Chaque fois que j'ai dit "Danfoss" à un professionnel, la réponse a été la même : c'est du matériel qui se situe au top du top. Peu courant sur eBay France, on le trouve parfois sur eBay Allemagne.

C'est de l'ancien : contrôle V/f ; pas de contrôle vestoriel.

Si quelqu'un veut la notice pour se faire une idée (pdf en anglais) -> MP

Et dire que j'en ai cherché un deuxième pendant 3 mois... Trop tard, j'ai acheté un machin Telemecanique, et j'attends deux autres bidules Mitsu.

[EDIT] ah oui, j'oubliais. Les VLT20xx peuvent être légèrement surclassés. Par exemple, le VLT2015, 1.3 kVA, est fait pour alimenter un moteur de 0.55 kW. Il y a en fait trois réglages préenregistrés : 0.37 kW, 0.55 kW, 0.75 kW. Pour le 2050, les trois préréglages sont 2.2 kW, 3.0 kW, 4.0 kW. Bien sûr tous les réglages sont accessibles et modifiables. Voir page 63 paramètre 103 : Motor Power (Under Size, Normal Size, Over Size).

Le fabriquant sous évalue légèrement la puissance maxi du moteur.

C'est à ma connaissance le seul variateur mono -> tri dispo sur le marché européen pour un moteur de plus de 3 kW. (aux USA, on tr(ouve jusqu'à 11 kW à partir du 230 mono - c'est très très cher d'ailleurs)


Et puis, après tout, pourquoi en MP ? Le voici :

DSCF6019.JPG
VLT 2015 pour 3 moteurs avec sélection des comamndes et AU temporisé par Preventa XPS AT Voir la pièce jointe VLT%202000.pdf
 
P

phil916

Compagnon
j.f. a dit:
...

Et il est indiqué en toutes lettres dans la notice que la connection / déconnexion du moteur, qu'il soit en charge ou à vide, ne peut en aucun cas endommager le variateur, et est autorisée quelque soient les conditions..

En d'autres termes, on peut alimenter deux puissances de moteur à partir d'un seul appareil, sans toucher à chaque fois au setup !...

réfléchissant aussi à comment câbler mon atelier en tri, je souhaite mettre des variateurs en tête... mais ça fait plusieurs fois que des pros de l'électricité industrielle me dise qu'il ne faut jamais déconnecter la charge d'un variateur !
Alors ça dépend du variateur ? ou les pros assurent le 100% fiabilité en respectant toujours cette règles quelques soit le modèle/marque ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Sans décodeur 8-) , ça veut dire quoi :?:
" 'il ne faut jamais déconnecter la charge d'un variateur ! "
Merci
CB
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il ne faut pas deconnecter le moteur d'un variateur sans le débrancher du secteur .
Ou alors dans l'autre sens il ne faut pas brancher un variateur sur le secteur sans moteur raccordé .
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
Il ne faut pas deconnecter le moteur d'un variateur sans le débrancher du secteur .
Ou alors dans l'autre sens il ne faut pas brancher un variateur sur le secteur sans moteur raccordé .
@+

faux...

Encore une fois, il faudra justifier cette contradiction avec les préconisations de Schneider pour les systèmes d'AU XPS-AT... LA CHARGE EST BEL EST BIEN CONNECTEE AU VARIATEUR PAR DES CONTACTEURS, ET IL N'Y A DE TOUTE FACON AUCUN MOYEN DE FAIRE AUTREMENT ! Je ne perdrai pas mon temps à chercher les docs Pilz pour leur équivalent.

Vous croyez vraiment qu'un arrêt d'urgence temporisé avec freinage met en danger le variateur ? Allons, soyons sérieux ! Vous pensez qu'ils en vendraient ?

TOUTES LES NOTICES QUE J'AI LUES AUTORISENT LA MISE EN PLACE DE RELAIS THERMIQUES ENTRE VARIATEUR ET MOTEUR. Ca ne coupe pas, un thermique ?

La surtension à la coupure apparaît sur la self, et elle est d'autant plus élevée que la vitesse de variation de courant (ou de tension) est importante (dI/dt ou dV/dt). Comme elle est déconnectée, c'est au niveau du moteur que ça se passe, pas de sa source d'alimentation.

Quant à la connection d'un moteur variateur sous tension : le variateur détecte un défaut tant que le moteur n'est pas connecté, et il ne se passe rien.

Personnellement, je préfère m'en tenir à

- ce que m'ont dit une demi douzaine d'électrotechniciens (industrie) sur cyber, en m'aidant à mettre au point mon système d'AU avec freinage temporisé
- ce que je lis dans les notices
- à mon système qui ne pose absolument aucun problème depuis plus d'un an. 3 sorties, AU avec tempo, je change de moteur sans arrêter le varia (mais bien sûr moteur à l'arrêt). Zero souci !

C'est barjot, ça...
On a beau mettre des docs à disposition, ce sont toujours les "on dit" qui ont le dessus !

Regardez dans vos docs les schémas avec relais thermiques. Non ce n'est pas une hallucination ! ils sont entre variateur et moteur(s) ; c'est même le seul moyen de protéger des moteurs multiples montés en sortie d'un seul varia. Au hasard, sur les docs des Altivar 18 et 28, en ayant pris soin de désactiver la "protection thermique interne" (logicielle) du variateur. C'est ce que Schneider prescrit pour le montage de plusieurs moteurs en parallèle sur un seul varia. Oui plusieurs moteurs peuvent être montés en parallèle sur un Altivar, à condition de mettre un thermique par moteur, et de désactiver la sécurité du variateur. Etonnant, non ?

Là aussi, vous pensez sérieusement que des schémas d'application mettant en danger le variateur serait publié ?

Ce qui met met une pêche au variateur, c'est la mise sous tension : très fort courant de charge dans les condos.

doc du XPS AT, maintenant ; complète ; matez bien le schéma d'application ; j'ai une armoire comme ça, et je suis en train d'en constituer une deuxième tellement j'en suis content. Voir la pièce jointe n_2a06500.pdf
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
les variateurs sont sur le même principe , sauf que la mise en oeuvre de ces principes électroniques varient de façon importante suivant les constructeurs.
Des tas de facteurs peuvent "mettre une pêche " à un variateur .
"Ce qui met met une pêche au variateur, c'est la mise sous tension : très fort courant de charge dans les condos.
ça peut être vrai pour les uns et totalement faux pour les autres !
Donc il n'y a pas de règle immuable dans ce domaine.
Il fau s'en tenir à la notice .............point barre !
@+
 
P

phil916

Compagnon
Merci de vos précisions, je vais donc continuer tranquillement la remise en état de l'armoire élec de l'ALCERA :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Je reviens sur ce sujet déjà ancien à propos du branchement de machines en direct (sans refaire aucun câblage) derrière un variateur.

Il y a en effet une discussion en cours sur le newsgroup Yahoo consacré aux Bridgeport's.

Un des intervenants (un professionnel) indique la façon dont fonctionne son atelier. Il y a plusieurs machines triphasées branchées sur un seul variateur, un très gros mono -> tri (10 kW, oui ça existe, j'ai trouvé au moins deux distributeurs).

Il indique que son var + filtre lui a coûté 1400 £ ! (Drives Direct à Nottingham).

La page d'accueil de ce distributeur indique : "We are able to supply all types of phase converters from small ¼ HP INVERTER units with a 240 Volts three phase output up to 40 HP DIGITAL CONVERTER units giving out 415 Volts three phase with a NEUTRAL line, capable of powering a whole workshop"

On ne peut pas être plus clair !

Il génère un réseau de distribution triphasé sur son atelier. Il allume et éteint des machines à la volée comme si c'était le réseau classique (une ou plusieurs peuvent fonctionner en même temps).

Il y a des restrictions :

- le variateur doit le permettre (en particulier il faut popuvoir désactiver la protection thermique "électronique", ça c'est moi qui l'ajoute, et c'est ce que précise Telemecanique). Les appreils spécifiquement prévus pour ça sont- appelés "Phase Converters", par opposition aux "Variable Speed Converters".

- il indique que dans ce cas, il est nécessaire d'installer un filtre entre la sortie du variateur et le "réseau" en sortie de façon à se prémunir des variations brusques de tension

- pas d'utilisation de la variation de fréquence (logique !)

Une chose intéressante : il indique que certains variateurs gèrent en plus une ligne de neutre en sortie, permettant de brancher de petits moteurs mono.Certains variateurs tolèrent un certain déséquilibre entre les lignes de sorties, ce qui permet de placer des moteurs mono entre phases.


Donc on peut bien coller une ou plusieurs machines tri derrière un seul var, juste en les configurant pour du 230 tri. Avec certaines contraintes faciles à respecter. En particulier un appareil le permettant !


vala vala...

Lire le site (connu) dont le lien est donné plus haut. Et en particulier :

http://www.drivesdirect.co.uk/how_to_choose.htm

Certains variateurs de fréquence peuvent travailler en convertisseurs de phase.

On trouve sur eBay France ce genre d'équipement prêt à l'emploi. C'est assez cher. Je cherche les liens...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Utiliser un variateur sans employer sa fonction première qui est de faire varier la fréquence donc la vitesse d'un moteur , revient à lui enlever son principal intérêt !!!!
@+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je lis avec beaucoup d'intérêt ce post, je fait tourner mon petit combiné Haulin
300 p depuis un an, avec un variateur siemens que j'ai branché " par ignorance" en direct à l'entrée de l'armoire,tout fonctionne sans problème.
J'ai maintenant des doutes, je ne voudrais pas griller mon vario.
De plus, je vais probablement acheter un tour Vernier tv280, que je comptais
raccordé de la même façon.
J'ai oublié de préciser que je n'ai que du 220 v mono à la maison et que de faire varié la vitesse du moteur n'est pas ma priorité pour le moment, vue mon niveau de débutant en tournage et fraisage.
a bientôt Thierry.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Thierry
Même en étant débutant tourneur , l'adaptation de la bonne vitesse à la pièce et au métal à travailler est asez importante.
D'où tout l'intérêt du variateur .
@+
 
H

hp=360

Compagnon
Comme d'autres l'ont écrit avant moi : quand on a goûté à un variateur on s'en passe difficilement !
çà ne dispense pas de changer de vitesse, mais la variation en cours d'usinage, c'est un + très confortable.
On ne choisit plus une vitesse mais une plage de vitesse disponible...je trouve çà magique :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Concernant l'Altivar de chez Télémécanique, il faut préférer un Altivar 12.

Nouvelle génération, meilleur rendement (il chauffe moins que ses concurrents). Le paramétrage est aussi plus convivial (depuis un PC, même hors tension) avec des fonctions accessoires sympa comme le boîtier de commande déportée.

Au cas où, quelques pages de documentation jointe. Voir la pièce jointe Page 263.pdf Voir la pièce jointe Page 264.pdf Voir la pièce jointe Page 265.pdf Voir la pièce jointe Page 267.pdf
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
Haut