Besoin de conseil sur réalisation d'un biseau

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S
sergio26
Ouvrier
Bonjour,

Je dois réaliser une une en alu 2017, une demi lune avec un biseau de 3 mm à 0 mm.

J'ai réalisé mon .SLT, j'aimerai vos avis et conseil pour réaliser cette pièce dans mach3, il faut presque 30 minutes pour faire cette minuscule pièce.

Fichiers joints, *.SLT et *.nc.

Merci.

Serge.

Voir la pièce jointe 60045.rar
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

L'usinage 3D, c'est toujours longuet ... et ça dépend bien sur des passes maxi que peut prendre ta machine.

Pour voir si on peut optimiser, c'est le fichier .cb qu'il faudrait

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
Re

Je te met un exemple en PJ de la pièce complète, faite avec une fraise de Ø2mm, passe maxi 0.25mm (latéral maxi 0.2x le Ø pour l'ébauche) avance 800 et 50 en plongée.

0 à la surface de la pièce, plan de dégagement à 1mm au dessus (sur ton Gcode, j'ai vu que tu perdais beaucoup de temps en dégagement, ta fraise monte haut au dessus de la pièce)

découpe / perçage jusqu'à à -0.1mm en dessous de la pièce.

4 opérations d'usinage

- ébauche 3D en mode ligne de niveau, en laissant 0.1mm pour la finition.

- finition 3D en mode balayage vertical pour prendre ce qui reste et effacer les 'escaliers' de l'ébauche ; dans ce sens de balayage par rapport à la pente, tu pourra obtenir une pente sans escaliers même avec une fraise cylindrique mais l'état de surface ne sera pas top.

Si on balayait en horizontal, par contre, il faudrait obligatoirement une fraise hémisphérique pour ne pas avoir d'escaliers.

Je pense toutefois que le résultat serait bien meilleur avec une hémi si tu veux un bon état de surface, par contre attention, il faudra 'boucher' le trou sur le modèle 3D, sinon la fraise commencera à percer le trou d'une valeur égale au rayon de la boule, donc 1mm d'un coup lors de l'usinage 3D de finition et il y a des chances qu'elle casse.

Avec une hémi, il faudra aussi augmenter un peu les limites (de 1mm, passer à 1.2)

hemi_cyl.jpg


- perçage en mode cycle de perçage avec débourrage tous les 0.25mm (détection de contour sur la forme 3D pour récupérer le cercle pour l'op d'usinage)

- Contour: découpe avec attaches triangulaires hauteur 0.5 (donc reste 0.4 de matière vu que l'on descend 0.1mm en dessous de la pièce) et plongée progressive en spirale avec un pas de 0.25mm par tour.

La polyligne(3) est utilisée comme limite pour les 2 op 3D, mais avec un 'Étendre limites' plus important pour l'ébauche, afin qu'en finition la fraise ne touche pas les bords internes ébauchés, (ou pire ne fasse un gros rentre dedans !!), mais sans pour autant descendre sur le coté de la pièce.

Elle est aussi utilisée pour définir la découpe du contour. (Elle est obtenue elle aussi avec l'extraction de contours sur la forme 3D)

Simulé sur Mach3 ; temps d'usinage 8 minutes.

La simu sur CutViewer.
secteur_incliné.jpg


Bonnes cogitations :wink:

++
David Voir la pièce jointe bloc alu 60045dh.rar
 
S
sergio26
Ouvrier
Salut David, merci de tes explications encore une fois très précises.

Je vais donc cogiter et faire des tests déjà dans du bois.


@+

Serge.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
3 905
Mouhaminou AGORO
M
J
Réponses
11
Affichages
1 692
McBeain
M
S
Réponses
6
Affichages
1 036
dh42
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
15 092
stef1204
stef1204
S
Réponses
2
Affichages
1 893
sergio26
S
A
Réponses
0
Affichages
1 116
Auximum
A
Haut