Besoin de conseil pour un support étau de forgeron

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir les forgerons,
J'ai cet étau d'une quarantaine de kg
20151126_184333.jpg

Je voudrai lui faire un support qui permette de le déplacer suivant le besoin. J'ai bien vu quelques photos, mais pas de dimensions. Le centre de gravité se trouve 80 mm au dessous du collier de fixation supérieur situé à 820 de l'extrémité du pied.
Vous qui en avez déjà fait, pouvez vous me dire quelle surface au sol il faut mettre pour pouvoir travailler sans le prendre sur les pieds?
Merci d'avance de votre aide.
 
P

ppbalou

Apprenti
Bonjour
J'avais le même fixé sur un tube carré de 80 ep 4 , un trou dans le sol de l'atelier dans lequel j'avais bétonné un tube carré de 90 , la ou je m'en servais et un autre idem pour le stocker quand il ne servais pas . Pour boucher le trou qui ne sert pas un bouchon en carre de 80 avec une plaque soudée dessus , un trou au centre , un boulon poêlier libre dedans pour enlever le bouchon .
@+ppb
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
La solution du tube enterré convient parfaitement à la condition de ne vouloir employer l'étau qu'à cet endroit.
un socle complet permet par contre d'aller travailler là où on le souhaite (en relation avec l'état du terrain quand même)

Tu dis n'avoir aucune dimensions (hormis celles de ton étau).
Tu peux quand même te faire une idée des dimensions des socles que tu vois sur photo par rapport à l'étau de la même photo.

Il suffit de les adapter aux dimensions du tien. Non ?
 
P

ppbalou

Apprenti
Re bonjour

Plusieurs endroits = plusieurs trous...................avec modération

ppb
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais fait un tour sur internet pour voir
Il existe des étaux a pied sur établi roulant comme ici sans faire des trous dans tout l'atelier, par contre tout l'établi semble être en acier , et, si tu le fait en bois ou en tube, il serait recommande d'agrandir le triangle a la base, pour augmenter la stabiliser ,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour les trous dans la dalle je veux éviter, sinon elle va devenir comme ces plaques à trous qui servent sur les fraiseuses pour saisir les pièces à usiner.

@Albert le Belge oui ça donne une idée, mais pour les dimensions, compte tenu des perspectives, c'est loin d'être sûr de ne pas faire une grossière erreur.

Faire tenir debout un étau n'est pas très difficile, mais pour s'en servir c'est une autre paire de manche. Il peut très bien tenir debout, mais à l'usage subir des efforts qui le fassent basculer. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce sujet.
J'avais vu sur internet le montage que Dodore nous a fait voir. Malheureusement pas de dimension du pied, et encore moins de poids, alors que ça semble être très massif, et que ça fait descendre le centre de gravité, et donc améliore la stabilité.
 
J

Jamal

Nouveau
Bonsoir,

Lors de diverses démonstrations et manifestations de forge, j'ai eu l'occasion de voir différents modèles de pieds d'étau.
En voici quelques exemples ...
[div=none][div=none]
03042010-img_9835-jpg.jpg
[/div][/div] [div=none][div=none]
03042010-img_9871-jpg.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
06042013-_mg_2905-jpg.jpg
[/div][/div] [div=none][div=none]
11092010-_mg_1073-jpg.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
26062010-_mg_0506-jpg.jpg
[/div][/div]


J'avais pour ma part récupéré des contre-poids en fonte d'un lave linge Miele afin de lester un pied d'étau d'atelier ...
[div=none][div=none]
07072010-img_0180-jpg.jpg
[/div][/div] Le croisillon équipé d'un tube est l'élément qui supportait le tambour

J'ai ensuite eu l'idée de remplacer le petit étau par un étau de forge et de me faire un ensemble démontable et stable qui sera facilement transportable.
J'en ai profité pour y ajouter un support pour une petite enclume (25kg) et un petit plateau de travail.
Comme les éléments récupérés sont en fonte ( donc difficilement soudables) mais percés de multiples trous taraudés, j'y ai boulonné plats et ferrailles
façonnés de manière à pouvoir réunir le tout par soudage électrique.

[div=none][div=none]
01092012-_mg_1969-jpg.jpg
[/div][/div] [div=none][div=none]
02062013-_mg_3299-jpg.jpg
[/div][/div]

L'ensemble se démonte donc en 4 parties:
- enclume
- étau (boulonné au pied via un collier 1/2 circulaire)
- base en fonte et ferraille
- pied (emboité dans la base, fixé par 3 pattes boulonnées et support d'enclume repliable)
Le pied de l'étau rentre dans une empreinte (bout de tube) afin de retrouver facilement sa position adéquate.
Il lui manque "un verrouillage" en rotation pour l'empêcher de tourner quand on travaille "en force" ... On pourrait le brider sur le tube central dans sa partie médiane. :smt083
mais il est assez stable pour un travail courant de forge et/ou d'usinage.

Au besoin, je peux te préciser les dimensions et fournir d'autres photos si nécessaire.

Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce récapitulatif des solutions. Finalement, elles se rejoignent toutes et chacun a adapté à ce qu'il avait sous la main.
Dans mon cas, je cherche la dimension au sol qui permet d'avoir une stabilité suffisante, et comme c'est pour travailler mis à part l''expérience, je ne vois pas comment déterminer cette emprise au sol pour que ce soit bien stable en dynamique.
Comme l'a dit Albert on peut pifométrer d'après les photos. Mais c'est bien si c'est possible d'avoir les commentaires des utilisateurs, car en regardant tes photos, je vois des pieds trapus avec beaucoup de poids à la base et d'autres paraissant plus légers, mais ayant une plus grande assise. Le tout étant aussi de ne pas se prendre les pieds dedans en travaillant.
Merci à tous pour votre aide.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
à moins de prévoir une surface énorme ou une charge très imposante cela bougera toujours.

Serre une barre de carré de 30 de deux mètres de long dans les mâchoires d'un étau fixé par des tire-fond dans un établi et essaie de plier la barre en tirant sur le bout.
soit tu "pétera" l'étau soit les tire-fond lâcheront soit l'établi viendra avec...

La taille de ton socle est donc à déterminer suivant le travail que tu comptes réaliser,retiens simplement qu'en "libre" il aura toujours une limite.

à ta place je ferai une base à trois pieds,terminés en bas par soit:
- une petite plaque à chacun d'eux forée pour passer un boulon (ou un piquet à enfoncer dans un sol meuble)
- un triangle un rien plus grand sur lequel sont fixés les trois pieds.

tu pourras toujours boulonner cet ensemble sur une plaque plus grande (ou même au sol de l'atelier)en fonction de tes besoins

Solution simple= observe la construction des pieds pliables qu'utilisent les plombiers.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Albert,
Pour le carré de 30, il y a la presse hydraulique. A mon âge on ne fait plus de choses aussi extravagantes!:oops: et sinon il suffit de chauffer pour que ça plie comme de la guimauve. J'ai commencé un croquis, et suis parti sur 5 branches (comme les chaises à roulettes) chaque branche faisant 400 ça me fait un bon cercle comme ceux proposés par Jamal, mais je ne sais pas quelles dimensions ils ont utilisées avec précision.
L'important pour moi est que ça ne bascule pas au moindre effort. Je sais m'arrêter à temps avant de tout casser. Mon étau de mécanique est vissé sur un tiroclass, il ne bouge pas, mais il m'est arrivé de déplacer l'établi avec! A ce stade j'arrête et cherche une autre solution. Il faut aussi savoir ne pas dépasser les limites.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ne pas oublier que sur ce genre d’étau on peut frapper sur la piece serrée pour pliage etc
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien sûr à ça que je pensais en posant ma question. Sans aller jusqu'à plier du carré de 30 mais bon.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je sais mais je trouve que forgeron est plus noble!
 
V

vachette

Nouveau
Bonsoir

Pour ma part, mon étaux de forgeron est fixé via un gros carré sur deux UPN, d'environ 1.5m, soudés en croix.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je découvre ta réponse, je n'ai pas vérifié, mais à priori par le calcul je devrais être sensiblement pareil. Par contre est ce que les UPN au sol ne sont pas gênants? Je craignais de faire trop épais pour ne pas se prendre les pieds dedans.
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Si tu veux vraiment profiter de cet étau, il faut penser qu'il ne sert pas qu'à frapper, mais qu'il peut servir à déformer en exerçant un couple; c'est pourquoi il vaudrait mieux t'inspirer d'un étau de plombier ou bien le fixer sur une plaque de tôle ronde de 5 mm.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Actuellement j'ai prévu 5 branches de 200 x 400 en épaisseur 10 avec des goussets; ça va dans ton sens, même plus puisque je prévoyais le double d'épaisseur avec des goussets pour être sûr que ça ne plie pas. J'ai déterminé ça d'après tous les conseils que j'ai reçus ici, et en adaptant à ce que je vais trouver comme matière, c'est à dire du plat de 200 x 10 qui sert pour faire des escaliers. Du lourd et du costaud. J'ai estimé le pied à ~40 kg l'étau en fait à peu près autant, j'ai intérêt à trouver des roulettes solides pour le déplacer. Je voudrai faire le système de la fendeuse avec les roues qui touchent le sol quand on l'incline.
Mon projet prend forme, merci à tous.
Mon projet en PDF: Voir la pièce jointe pied.pdf
 
Dernière édition:
V

vachette

Nouveau
Bonsoir,

Les UPN au sol ne sont pas un problème! Au contraire! Selon ce que j'ai à faire sur l'étaux ils peuvent servir à empêcher la base de tourner en bloquant avec le pied ou encore donner quelques centimètres de hauteur lorsque je monte dessus.

Je viens de voir ta solution, elle semble très intéressante! J'ai peur que la solution que tu envisage pour les roues ne répartisse pas assez le poids sur celle ci et te force à soulever plus de la moitié du poids total!

Peut tu nous mettre quelques photos de la réalisation?

Vachette
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Trop tôt pour montrer du concrêt. Il faut que j'approvisionne la matière et je ne suis pas dispo cette semaine.
 
V

vachette

Nouveau
Bonjour,

Prend le temps de bien faire le résultat n'en sera que mieux:wink:

Vachette
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bonnes fête de fin d'année à tous. Que 2016 permette à tous de faire beaucoup de jolis copeaux, pour réaliser vos rêves.
@patduf33
Belle réalisation, L'as tu déjà utilisé pour connaitre les performances de stabilité de ce pied? Avec la perspective de la photo j'ai du mal à évaluer la longueur des 3 bras, mais ils ont l'air de taille respectable.
L'étau doit bien faire une quarantaine de kg, et le pied?
La famille arrive, je ne vais pas attaquer le mien avant fin janvier si tout va bien!
Passez tous un bon réveillon.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui il a servit pour la journée forge le 24 octobre
Bonne stabilité
Le poids environ celui de l'étau 40 Kg
Par contre le démontage est ultra rapide et permet un transport facile, mais le déplacement entier a deux ne pose aucun problème
Les bras font environ 60 cm
Si tu a besoin de plus de cotes et photos je peux te faire ça
Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci de ces précieux renseignements. Tu as dû voir mon croquis coté. Mes bras sont un peu plus courts, mais j'en ai prévu 5. Les différences ne sont pas énormes et comme le fer n'est pas coupé je peux les allonger un peu si tu penses que c'est trop court.
J'avais prévu mettre un bout de plat en bas avec un trou pour tenir le pied, mais ton idée du morceau de tube me parait plus simple à réaliser.
Pour le déplacer, j'ai pensé mettre 2 roues à l'arrière comme sur ma fendeuse (ça pèse lourd aussi). Elles ne touchent pas le sol en position travail, mais permettent de rouler en inclinant la machine.
En fait je cherchais à savoir si mon projet était viable, car c'est l'expérience qui permet de déterminer le plus sûrement la bonne taille du pied. Je voulais éviter aussi de réinventer la lune!
J'attaquerai la suite de ce projet quand j'aurai installé la nouvelle fraiseuse dont je vais avoir besoin pour tailler les morceaux. C'est un gros morceau à rentrer, mais je devrai y trouver une nette amélioration.
Bon réveillon!
 
P

patduf33

Administrateur
Trois pied c'est le plus stable surtout en extérieur sur des terrains non nivelés au poil
J'ai aussi prévu d'ajouter deux roulettes sur les bras avant pour le déplacement
La barre transversale permet de stabiliser la bête sur des efforts plus conséquents.
J'avais prévu de remplir le tube au cas ou ça résonnerais, mais pas de bruits, donc je le laisse tel quel
Les bras avants 55 cm, l'arrière 35cm
DSCN1746.JPG
DSCN1745.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il y a un moment que cette discussion est en sommeil. Mais dans la vie il y a des priorité et parfois de bonnes occasions.
La raison de mon long silence c'est qu'il y a eu les fêtes de fin d'année. Puis nous avons offert quelques vacances à notre petit fils, c'est important aussi ça!
Enfin, fin décembre je m'étais porté acquéreur d'une petite Dufour qu'il a fallu faire venir, puis installer. Ce fut l'occasion d'un réorganisation de l'atelier.
Tout ça a pris du temps, donc pour l'essayer j'ai commencé par découper mes fers pour le pied.
Si vous avez suivi vous avez vu mon croquis, et bien les 5 plaques sont là
20160325_164111.jpg

Le copain me les a coupées à longueur, mais sa scie ne coupe pas en biais c'est trop large.
Alors on va tester la Dufour, ça va être dur, je n'ai pas l'axe horizontal équipé
20160325_164131.jpg

à la dernière passe il reste 2/10 entre la plaque et la tête:oops:
Premier côté
20160325_164150.jpg

L'enfant se présente bien. 2nd côté, c'est toujours bien
20160330_194904.jpg

Fin des opérations
20160402_160827.jpg

Toute la matière est là : 36 kg de bon acier pour le pied et l'étau qui pèse 33 kg.

Avec un total de 101 kg sans les roues et les poignées, ça devrait tenir debout !
Nettoyage de l'étau un peu rouillé par endroits et plein de vieille graisse à d'autre. Là petite surprise, je découvre une marque inattendue: le fabricant ? quelqu'un connais?
20160402_174925.jpg

Voilà je vous souhaite un bon dimanche, et à plus tard pour la soudure.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Albatros, nous attendrons pour voir la suite, c'est sur qu'il ne vas pas s'envoler tout seul.
Bonne continuation.
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La suite arrive ne vous impatientez pas, mais j'ai une fraiseuse à finir de modifier et un tour à réparer.
Mais bon ça avance partout un petit peu, et ma base est soudée
20160424_212108.jpg

Sur le côté une des roues prévues pour déplacer l'ensemble.
J'avais fait de beaux chanfreins, même pas besoin d'affleurer les soudures.
Par contre personne n'a identifié la marque de l'étau à la dernière photo #27
Une belle ancre avec les lettres C et T qui l'encadre et le cordage au milieu qui fait comme un S inversé.
Personne ne sait??? ou je ne suis pas dans la bonne rubrique?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Toujours en attente de la réponse de l'ancre et des initiales qui l'accompagne. La suite arrive, présentation du pied soudé face à la base
20160503_115520.jpg

Vérification de la cohérence du projet
20160503_115803.jpg

Pas mal, voyons les détails
20160503_120107.jpg

Maintenant faut voir pour les roues, et souder tout ça ensemble.
A +
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 750
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 662
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut