besoin de conseil pour fraiseuse

  • Auteur de la discussion louis199
  • Date de début
L

louis199

Nouveau
Bonjour tout le monde

Je souhaiterai me fabriquer une fraiseuse cnc ou un kit que je devrait monté
Je souhaiterai usiné du bois,plexi,moule pour les faire en 3d et également de l aluminium ( cela me derange pas de faire plusieurs passe)
Tout en aillant une précision et que la machine soit rigide
Mon budget pour la partie mécanique est de 1200 euro max
Je souhaiterai une table de travail d environ 120*100 cm avec une posibilité de Z d environ 30 cm pour me permettre de mettre un 4 eme axe par la suite

Une machine de ce type me plairait bien http://web.archive.org/web/20070823135857/http://www.inshorepowerboats.com/cnc+stuff/CNCROUTER.htm
Donc si vous avez des plans,kit, idée pour la machine je suis preneur

Pour la partie electronique et logiciel je serait me debrouiller

J avais pensé a un portique mobile sur l axe X des guidage rond de diam 35
Sur l axe Y des guidage rond diam 30 et sur l axe Z axe diam 20/25
Avec sur chacun 2 douilles
Par contre l entrainement je voudrais bien mettre des vis a bille mais vu les prix cela me fait reculé Je pens2 donc mettre des vis trapaizoidale avec des palier de chaque extrimité
Mais peut t' on mettre direct un accouplement arbre moteur/ vis trapaizoidale ou faut t il des vis usiné ?

Merci d'avance
 
L

louis199

Nouveau
louis199 a dit:
Bonjour tout le monde

Je souhaiterai me fabriquer une fraiseuse cnc ou un kit que je devrait monté
Je souhaiterai usiné du bois,plexi,moule pour les faire en 3d et également de l aluminium ( cela me derange pas de faire plusieurs passe)
Tout en aillant une précision et que la machine soit rigide
Mon budget pour la partie mécanique est de 1200 euro max
Je souhaiterai une table de travail d environ 120*100 cm avec une posibilité de Z d environ 30 cm pour me permettre de mettre un 4 eme axe par la suite

Une machine de ce type me plairait bien http://web.archive.org/web/20070823135857/http://www.inshorepowerboats.com/cnc+stuff/CNCROUTER.htm
Donc si vous avez des plans,kit, idée pour la machine je suis preneur

Pour la partie electronique et logiciel je serait me debrouiller

J avais pensé a un portique mobile sur l axe X des guidage rond de diam 30
Sur l axe Y des guidage rond diam 30 et sur l axe Z axe diam 20/25
Avec sur chacun 2 douilles
Par contre l entrainement je voudrais bien mettre des vis a bille mais vu les prix cela me fait reculé Je pens2 donc mettre des vis trapaizoidale avec des palier de chaque extrimité
Mais peut t' on mettre direct un accouplement arbre moteur/ vis trapaizoidale ou faut t il des vis usiné ?

Merci d'avance
 
F

fred250

Compagnon
Une machine précise c'est vague, qu'elle est la précision que tu désire?

si tu utilise des rails rond préfère des rails supporté bien plus rigide, quand au vis trapézoïdale il faut en principe les usiné a chaque bout pour monté les roulement et fixé une poulie ou un coupleur
 
M

mdog

Ouvrier
Pour commencer, la rigidité est nécessaire à la précision, donc pas la peine d'envisager une machine précise mais pas rigide :wink:. Comme l'as dit fred250, il faudrait préciser tes besoins, car "précis" c'est vague. Certain dirons que 1/10e est largement suffisant, d'autre recherchent le 100e...
En tout cas si tu vises l'usinage de l'aluminium il faudra bien te concentrer sur la rigidité, c'est essentiel. Je suis d'accord avec fred250 sur le choix des guidages, en supporté c'est bien mieux.

Pour le couplage des vis trapézoïdales c'est à voir en fonction du diamètre. Il doit être possible de les monter directement dans un coupleur d'axe si le diamètre est adapté, et le pas est assez fin pour que tout le contour de la vis soit bien en contact avec la surface intérieure du coupleur. Tu peux trouver ici par exemple des coupleurs jusqu'au diamètre 14 : http://www.cnc-plus.de/index.php?cat=c87_Couplings-max--7-5Nm.html
La meilleure solution cependant est évidemment de les faire usiner, à 8mm par exemple, mais étant passé par le même chemin que toi je comprends que tu veuilles éviter ce genre de dépense :wink:.

A part ça je ne vois pas quoi te dire de plus, il nous faudrait plus de précision, la cinématique que tu envisages (portique fixe/mobile), la précision recherchée, les matériaux que tu pense pouvoir travailler, etc.

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
Pour le couplage des vis trapézoïdales c'est à voir en fonction du diamètre. Il doit être possible de les monter directement dans un coupleur d'axe si le diamètre est adapté, et le pas est assez fin pour que tout le contour de la vis soit bien en contact avec la surface intérieure du coupleur. Tu peux trouver ici par exemple des coupleurs jusqu'au diamètre 14 : http://www.cnc-plus.de/index.php?cat=c87_Couplings-max--7-5Nm.html
euh... comment tu arrête le déplacement axial des vis?

Autre idée, une crémaillère. ça pourrait être une bonne solution vu la longueur, car plus simple qu'une vis trapez. ou à billes. certaines crémaillères sont plus précises que les vis en C7.

Enfin, si tu cherches le 100e, je crais bien que le bâti à lui seul coute plus que le total que tu envisages :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
euh... comment tu arrête le déplacement axial des vis?
C'est vrai que sur ce genre de vis c'est pas évident, mais avec des bagues (genre demi-coupleur) ça peut le faire. J'avais envisagé cette possibilité à une époque car c'était un peu moins cher que de les faire usiner en bout, mais ça reste du bricolage de toute façon :/.
Sinon au fait, il y a de bonnes occasions pour les vis à bille sur ebay, ça vaut le coup d'y aller de temps en temps pour voir ce qu'il y a :wink:.

@+
Mdog
 
L

louis199

Nouveau
merci de toute votre reponses
Je souhaiterai un portique mobile
La précision serait d environ 1/100 si possible voir moins
Je souhaite surtout usiné du bois et ses dérivés ainsi que du dépron,plexi et si possible de l alu ( 8mm max d epaisseur ) meme si je doit faire plusieurs passe cela me dérange pas
J ai vu une machine tels que celles ironwood HZ 1400 mais avec une table de travail de 100*100/90 avec un Z de 20/25 cm
 
F

fred250

Compagnon
Tu devrait lire le sujet de happy lulu qui voudrais aussi atteindre le centième, c'est dur et coûteux, d'ailleurs je ne voit pas l'utilité d'une telle précision pour ce que tu veut usiner, pour l'aluminium ça peut ce justifié si tes pièce le nécessite, a moins qu'il y est une erreur dans les unités de grandeur
 
L

louis199

Nouveau
tout cela depend certes du prix je vise toujours le maximum mais cependant le 1/10 me suffirait notamment pour usiner le bois et faire des maquettes
l' aluminium ne me demandera pas beaucoup de precision
 
L

louis199

Nouveau
étant donné du peut d outils que j ai je pensai a des profilés en alu ainsi que des decoupe laser si cela cout pas trop chère

Pour se qui est des vis trapaizoidale avec l'accouplement des moteurs je trouve les bon diametre mais ce qui me fait "peur" c est si les vis de serrage vont tenir sur le filetage et que la vis ne tournera pas rond
 
L

louis199

Nouveau
personne aurai des plans de machines ?

Avez vous une idée du prix de la découpe laser dans de l Au4g de 8 mm ou 10 mm de pièce
dont la surface total des pieces serait d environ 50*50 cm
 
A

Anonymous

Guest
louis199 a dit:
apres recherche sur le web j ai vu
J ai vue une machine qui me plairait bien http://www.rc-scale.com/francais/_cnc/C ... le_p1.html que pensez vous de c est capacité ?

Je pense pas que cela puisse tenir le centième dans de l'alu, pour cela il faut une machine extrêmement rigide et qui ne subisse pas trop d'efforts liés à la dilatation par exemple.
Moi aussi je suis en train de me battre avec les centièmes sur mon X2, et quand tu vois le peu que cela représente un centième, tu te tires des balles........
Je penses qu'il faut remettre les pieds sur terre et viser le +- 5/100ème ce qui sera déjà très honorable pour une machine construite de toute pièces
 
L

louis199

Nouveau
Merci de ta réponses
Apres réflexion j ai vu a la baisse mes envies

Je souhaiterai donc une surface utile de 80*75 avec un Z utile de 20
Pour usiné bois,alu(1cm),carbone,medium,plexi
Tout en aillant une bonne précision de l ordre de 1/10
Que me conseillez comme construction de machine ?
Qui soit "simple a realisé " sans trop d outillage en faisant appelle au profilé alu, decoupe laser ....
 
S

simgrouik

Apprenti
+1 avec JKL,
car tu as revu tes dimensions utiles à la baisse, et le portique fixe sera plus simple a mettre en oeuvre et plus rigide.
 
L

louis199

Nouveau
merci des vos réponses
Je souhaite donc partir sur une base d un portique fixe mais est t' il possible de faire des dimension de table comme je le souhaite avec le meme technique utilisé sur la V4 d aerofun.be?
 
S

simgrouik

Apprenti
A priori oui, la seule chose sans doute a rajouter sera une partie perpendiculaire à chaque flasque pour les rigidifier, le reste sera des points de détails de structure comme des renforts, mais avec un croquis a l'appui ce sera beaucoup plus pratique de juger.
 
L

louis199

Nouveau
ok merci je vais essayer de faire un dessin 3d
Des rails de 15 avec 2 patin par rails cela est t il bien ? Ou sur l axe Y un axes rectifié de diam 30 afin de réduire les couts serait t 'il suffisant ?
Apres entrainement par vis a bille diam 16 au pas de 4 ?



Avez vous des photo de machine a portique fixe dans c est tailles la et rigide afin de me donné une idée sur la conception
 
L

louis199

Nouveau
Apres avoir surfé sur le net j ai trouvé mon bonheur
avec plein d idée
Donc maintenant il faut que je rassemble le materiel

1er etape les vis a bille diam 16 usiné au pas de 4
Si quelque un pourrai me donné des adresse ou elle ne sont pas chère svp
 
L

louis199

Nouveau
merci pour ce lien
Mais les vis a bille ne sont pas usiné
Est t il possible de mettre directement l accouplement sur la vis a bille non usiné donc sur son filetage et sur l arbre du moteur ?
 
S

simgrouik

Apprenti
Louis199, sur le site ebay de linearmotionbearing, les usinages sont inclus dans le prix, et réalisé sur mesure selon tes spécifications.

Mais je confirme que l'emballage est très très limite...
A comparer a réception des vis, bref c'est des vis chinoises mais à un prix chinois sans trop d'intermédiaire.

Tout dépend si celà correspond a ton budget ou alors si tu as la patience d'attendre les quelques bonnes affaires d'ebay, notamment US.
 
F

freedom2000

Compagnon
simgrouik a dit:
Louis199, sur le site ebay de linearmotionbearing, les usinages sont inclus dans le prix, et réalisé sur mesure selon tes spécifications.

Mais je confirme que l'emballage est très très limite...
A comparer a réception des vis, bref c'est des vis chinoises mais à un prix chinois sans trop d'intermédiaire.

Tout dépend si celà correspond a ton budget ou alors si tu as la patience d'attendre les quelques bonnes affaires d'ebay, notamment US.

exact les usinages sont inclus et la réactivité de "Chai" qui est de l'autre côté du net est surprenante (et elle cause un très bon anglais ce qui ne gate rien).
A l'arrivée (moins d'une semaine après la commande) pas de surprise, ça se monte :wink:
et pas de jeu :!:

JP
 
S

simgrouik

Apprenti
Attention ce que j'appelle affaires, ne sont pas forcément du côté prix , mais du côté qualité... THK, NSK, INA...bref des tolérances inférieures et une qualité supérieure, qui même d'occasion restent très précis, mais les tailles et dimensions ne sont pas à la carte bien évidemment.
L'idéee est surtout de savoir, le budget global et la part allouée à chaque partie de ta machine, guidages, structure, électronique, motorisation, et broche pour les plus importants....sachant que tu auras souvent tendance a taquiner le haut de ton budget prévisionnel :lol:
Sur ebay il y a beaucoup de choses, mais commencer a monter une machine avec les affaires du net, implique de ne pas avoir de délai en tête.
Bref pas de solution miracle, a toi de voir et de savoir ou tu veux en venir.
Et rien ne t'empêche également de faire réaliser des devis pour des produits neufs.. j'ai été quelques fois surpris par les quelques pourcentages supplémentaires qui séparent une occasion d'ebay d'un produit neuf et sous garantie... :shock:
Ne pas hésiter également à questionner des entreprises étrangères... leur réactivité (à l'instar de Linearmotion), sont souvent très appréciable, et certains prix pratiqués même pour de faible quantité très interessantes.... mais anglais de rigueur :)
Bref il faut ne négliger aucune piste, car généralement la solution à ta machine se trouvera dans différentes directions :!:
 
L

louis199

Nouveau
me re voila apres une étude des mes besoin et cherché des idées
Donc je vais tout remettre
La dimension utile devra etre 80/70 cm par 40/50 cm
Le guidage sera assuré par des guidage linéaire
L entrainement par une vis a bille
la précision de +- 1/50
les matière a usiné bois,alu et éventuellement l acier si la machine me le permait se qui métonerai Pour faire des essentiellement maquettes ainsi que des pieces pour de la robotique ..., des moules
La fraiseuse serait de 4/5 axe
La machine sera a portique fixe
Pour
Est t il possible de mettre une 4 eme axe rotatif puis par moment l intervertir avec un systeme rotatif comme celui ci
Une table rainuré supportera le poids ? des rails de 15 suffiront ? si je met un Z élevé de 20/25cm la précision sera moindre meme si met une table plus haute pour les détourage ?
Merci de vos reponses

cnc_a4.gif
 
L

louis199

Nouveau
J aurai besoin de vos conseils
La machine sera un portique fixe avec une surface utile de 40*70 cm plus ou moins avec une course Z utile de 20 cm
Elle sera composé de vis a bille et de rails de guidage
Avec un portique fixe
precision de +- 1/50 eme
Pour les pieces elle seront decoupé laser,percé ... par des entreprise étant donné du peux d outillage pour faire cela que je dispose
Pour usiné au maximum de l acier en petite passe


Que me conseillez vous ? avis aux experts ^^
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 551
FB29
FB29
P
Réponses
7
Affichages
4 500
PJL18500
P
Haut