Besoin de conseil pour débuter

  • Auteur de la discussion smallmadtv
  • Date de début
S

smallmadtv

Nouveau
Salut tous,

bon je me lance dans la réalisation de ma pièce...
Et j'aurais besoin de conseils.

voici ce que je veux faire pour commencer
Cold%20Plate.jpg


C'est creuser d' un millimètre la surface d'un plaque de cuivre de 2-3mm...

J'ai déjà essayé avec ma perceuse sur colone et un des outils Dremel, mais... bof bof.. et puis j'ai tout cassé...

DSC00512.jpg


Donc j'aimerai acheter, une ou deux mèches à tête plate pour creuser le rectangle.

Je peux acheter les outils pour fraiseuses? Et les utiliser avec ma perceuse sur colonne? Si oui vous me conseiller quoi?

Au fait comment s'appelle cette technique? Aléser? Quel type de mèches dois je utiliser?

Merci pour les conseils!!!!

A+
 
K

KY260

Compagnon
le sujet a ete abordé de nombreuses fois, fraiser avec une perceuse à colonne est dangereux(pour les doights, mais aussi en cas de projection de la piece) et l'utilisation de l'outil est inapproprié.
 
O

olivier311

Compagnon
ouai... fais gaffe quand même : une perçeuse, ça perce bien... mais pour fraiser, c'est mieux une fraiseuse.
Recompte tes doigts avant de continuer... si tu en trouve 10, alorsn cherche quelqu'un près de chez toi qui a une fraiseuse et des fraises... je pense que c'est plus raisonnable.
 
E

eliecaillet

Apprenti
sauvage ... :shock: :shock: :shock: :shock:

meche=== fraise deux taille, pas une fraise a té c'est pas fait pour.

ca va allez... :-D
 
P

phil916

Compagnon
Tu obtiendrais un bien meilleur résulat simplement avec une bedane affutée finement et un marteau parce que là c'est du massacre :eek:
sans parler du risque de prendre l'outil dans la tronche :eek:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Tu demandes un conseil pour débuter : apprendre ce qu'est une perceuse, une fraiseuse, les outils pour ces 2 machines . Ensuite tu monteras une fraise sur la fraiseuse à l'aide d'un "porte-fraise" et non d'un mandrin porte-foret. Les autres conseils à propos des risques sont aussi à prendre en considération . Et ainsi tu progresseras comme l'ont faits la plupart des intervenants de ce forum .
Bon courage .
 
S

smallmadtv

Nouveau
Merci de me dire qu'il faut une fraiseuse pour fraiser...

Au final, j'arrive quand même a un truc pas si mal que ça:
finalcoldplate.jpg


Mais je peux vraiment pas utiliser ce genre d'outil? La fixer sur le mandrin porte-foret. Et manuellement déplacer la pièces ?
Fraise-2-tailles-hss-cylindriqueg.jpg



Ca devrait fonctionner... Pas le top! je suis d'accord mais tjs moins chère qu'une vraie fraiseuse...
 
O

olivier311

Compagnon
Au risque de me répéter, comptes bien tes doigts avant de commencer, ensuite porte une bonne armure, des gants en Kevlar et des lunettes en verre blindé...
Sérieusement, si tu veux, tu peux essayer, rien ne t'en empêche, à part évidemment certaines personnes qui ont probablement essayé dans leur vie de faire quelques exploits du même genre, qui ont eu la chance que rien ne leur arrive quand il y a un paramètre qui a foiré (la pièce qui se met à tourner, le mandrin qui se décroche parce que le mandrin n'est pas fait pour une fraise et que la fraise a tendance à plonger en usinant)... j'en passe et des meilleures...) et qui te conseillent amicalement de tenter de trouver une solution plus rationnelle que celle que tu met en oeuvre pour l'instant.
Après, tu en fais ce que tu en veux...
 
C

c.phili

Compagnon
a mon avis c'est le moyen le plus rapide de foutre min 15€ en l'air et peut-être bien un morceau de viande :cry:
On est peut-être un peu dur avec toi mais c'est pour bien te faire comprendre qu'il y a un réel danger, bien sur que ça peut marcher avec beaucoup de bol mais dans ce cas profite de ta chance pour jouer au loto et de t'acheter une vrai fraiseuse. :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Ah... si jeunesse savait et si veillesse pouvait :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Nous n'avons pas vu ta perceuse ,

si c'était un engin comme ça

drill-press-52976-351012.html


Il n'y aurait pas vraiment de problème

mais on se doute que la tienne ressemble probablement plus
a celle la

http://visual.merriam-webster.com/image ... -press.jpg
Les roulement sont non seulement plus petits mais surtout il
ne sont pas prévus pour accepter des pressions latérales .


Ensuite la question de la fixation du mandrin ,
sur ma perceuse c'est un cone morse enfoncé a petite pression
si je dépasse un certain effort latéral , avec ceci
27k1001g2.jpg


ou cela

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Plane ... laner.html

Le mandrin se détache de la colonne .

Je garde toujours un espace de moins de 1/10 e , du diamètre
de l'outil entre celui ci et la table , comme ça pas de danger de voir
l'outil s'envoler sous la force centrifuge . et n'oublie pas que c'est pour travailler le bois.
le genre de travail qu je pourrais faire a la main avec un rabot
ou une feuille de papier de verre .

Et parfois le mandrin se détache , c'est la peste de le replacer
re centrer et ré-equilibrer le tout .


Finalement , déplacer la pièce a la main , imagine que la fraise morde la pièce et
que ta main est entrainée vers l'action , mieux encore , ta main entre
en collision avec le mandrin parti en orbite .

Des outils , on en trouve toujours , on en emprunte , on emprunte
le fric pour l'acheter ou on va travailler chez un copain ( plus sympa ).

Un bout de doigt , même un tout petit , c'est introuvable sur le marché .

Sans compter que certains d'entre nous ont vécu avec leurs doigts
des momments d'intimité tels que la séparation serait sentimentalement très douloureuse .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Small demande des conseils mais ne veut pas en tenir compte...ne faisant pas dans le merdonnage j'abandonne, en lui souhaitant bonne chance.
Bonne journée .
 
P

phil916

Compagnon
Il y a plein de pros de l'usinage sur ce forum donc écoute les et réfléchi bien avant de faire quoi que ce soit que tu regretterais toute ta vie.

Pour te remettre les idées en place, voilà la vidéo d'un "pro" qui utilise du matériel de pro mais qui met les mains dedans :eek:
c'est l'exemple parfait de l'accident bête et évident si on ne pense pas sécurité AVANT de commencer l'opération:


Il y a trop de chose qui peuvent aller de travers déjà en temps normal alors ajouter des causes d'accidents supplémentaire c'est jouer avec sa vie :eek:

Le matériel doit être adapté !

-ta perceuse peux probablement fraiser un peu mais ce que tu veux faire ce n'est pas 1 ou 2 mm à enlever dans un bout de plastique.

La pièce doit être bloquée !

-Je suis certain que toutes les personnes ici peuvent te parler d'incidents/accidents suite à mise en mouvement de la pièce, le résultat ?
entailles, doigt(s) broyé/coupé, main(s) broyée/coupée ...

La fraise ne doit pas pouvoir s'échapper !

-ton mandrin n'étant pas retenu, il VA finir par se dégager du cône et tu vas alors probablement le prendre dans la tête, c'est pas moi qui le dit c'est Murphy (chercher à loi de Murphy dans google)

Bref cherche une autre solution pour faire ce travail, la tienne est terriblement dangereuse !!!
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le mieux est tu investisses dans une table à axes croisés que tu fixes su ta perceuse.
De travailler, à la volée, avec une fraise deux tailles est vraiment dangeureux.
Cordialement
DUMUSHER
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
S
Réponses
4
Affichages
1 019
MARECHE
M
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
J
Réponses
74
Affichages
8 896
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
R
Réponses
9
Affichages
2 547
Hubert86
H
Haut