Besoin de conseil pour achat d'une CNC pro

Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
953
Metz (57)
Pour la gravure de laiton avec une fraise de gravure carbure une dent, la vitesse de coupe est certainement plus proche de 200m/min.
Je te laisse calculer la vitesse de rotation.
J'avais calculé à 12k RPM une vitesse de coupe de 10.16m/min, pour obtenir 200m/min, il faudrait un peu plus de 230 000 tours par minute.
Le plus haut que j'ai trouvé c'est ça http://www.nsk-nakanishi.co.jp/industrial-eng/hpms/xpeed/ à 160 000 rpm, ce qui est déjà hallucinant. J'imagine que le prix est lui aussi hallucinant :wink:

Et on n'est toujours "que" à 135m/min de vc :p
Sinon il "suffit" de mettre ça http://www.nsk-nakanishi.co.jp/industrial-eng/hpms/hts/ (150 000 rpm) dans un VF2 :)
Le VF2 sera peut-être même moins cher que le spindle 150k rpm !

Si en comparaison je prend ça chez WNT : https://www.wnt.com/mastertool/FR/product/Outils de coupe/Fraisage/Fraises en carbure monobloc/Fraises -12 haute performance/Micro-fraises/Micro-fraises deux tailles/N-9SA-90-62-930°-9Z2-9HA-9K0-644-38 TI1000 MICRO-FRAISE DEUX TAILLES EN CARB-9 MONO-9 52801021 la vitesse de coupe dans le laiton à copeaux courts est d'environ 120m/min soit à peu de choses près 150k RPM. D'ailleurs sur la page WNT on a une vidéo de démonstration avec une "air turbine" Big, et ils prennent un fz de 0.0010mm/dent dans l'alu, soit en théorie une vitesse d'avance de 150mm/min @ 150k RPM, ce qui vu la taille de la fraise, demandera un setup parfait, pas de vibrations et un contrôleur CNC au top.

Pour obtenir 120m/min @ 12k RPM il faut un outil de diamètre d'un peu plus de 3mm, ce qui n'est déjà pas gros.
Encore une fois je ne sais pas quel est le besoin exact, mais est-ce qu'un bon centre "standard" avec une ou deux air turbine pour seulement deux micro fraises ne serait pas une bonne solution ?

Si ce n'est que de la gravure alors oui le Haas est hors sujet.

Thomas.

Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
953
Metz (57)
Salut,

Pour info, je ne dis pas que c'est ce que je conseille parce que je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais comme le sujet m'intéressait, j'ai cherché un peu, le plus simple et accessible que j'ai trouvé pour mettre des petits outils dans le VF2SS.
J'ai trouvé chez Gerardi des têtes multiplicatrices, il y a 2 modèles intéressant, et j'ai même réussi à trouver les prix.

La GSS-10.HS est une tête x8 qui peut monter à 35 000 RPM, à 4750€ HT, et la GSS-13 ne monte "que" à 22 000 RPM mais pour 2600€.
C'est bon à savoir si comme moi on fait de l'usinage généraliste et qu'une fois de temps en temps on a besoin d'un petit outil qui doit tourner vite.

Certes c'est un budget, surtout si on a plusieurs petits outils (un outil = une tête ...), mais ça reste une solution envisageable dans certains cas pour accélérer un très petit outil, sans faire de grosses modifications sur la machine.

Sinon chez Hoffmann j'ai trouvé des broches hautes vitesse à air (la broche de la machine reste fixe, et on injecte de l'air dans le "porte-outil" qui via une turbine fait tourner l'outil monté en bout), avec des modèles dans les 5000€ (en changement manuel, il faut installer un kit supplémentaire pour que l'air comprimé se connecte seul au changement d'outil) qui montent jusque 65 000 RPM. Sinon il faut prendre directement en option chez Haas (je ne pouvais pas à l'époque, et je ne pense pas qu'on puisse le rajouter par la suite) l'envoi d'air directement à travers la broche (l'équivalent du TSC, arrosage centre broche, mais avec de l'air), dans ce cas la turbine utilise directement cet air.
Par contre du coup je ne pense pas qu'on contrôle la vitesse de rotation, on envoie 6.2 bar dans la turbine et ça tourne, point, mais si de toute façon on est en dessous de la vitesse max de l'outil ce n'est pas tellement un problème.

Thomas.

tydji
Ouvrier
24 Décembre 2013
351
Salut
Et des Françaises, tu es allé te renseigner ?
Autant allé directement voir le producteur (les producteurs et comparer ensuite). Si vous cherchez une machine pro avec un budget pro, seuls les constructeurs vont pouvoir donner de vrais infos et de vrais prix (je suppose). Les commerciaux font ... du commerce !
Probablement que l'adaptation à vos besoins spécifiques serait possible ? renseignez vous en tout cas.
Et n'oubliez pas les gars : consommez Français c'est assurer la sécurité sociale à vos petits enfants ! On a de la chance d'avoir (encore) quelques belles entreprises !

yellow_submarin
Nouveau
20 Juin 2013
39
Amboise
En France, Huron fait de belles machines avec des broches hautes vitesse, mais c'est aussi pensé pour le gros enlèvement de matière. Je ne pense pas qu'il reste chez nous des fabricants de CN type gravure qui nécessite effectivement peu de vitesse et de raideur mais pas mal de vitesse de broche.