besoin de conseil choix hot-end et mise en route imprimante 3d

  • Auteur de la discussion atomebob
  • Date de début
A

atomebob

Nouveau
bonjour,
j'ai débuter il y a 4 mois le montage d'une prusa i2, qui s'est fait sans grande difficultés, j'ai d'ailleurs pu lui faire imprimer quelques débuts de pièces assez satisfaisantes qui n'ont pas aboutis à cause de soit un décollement de la pièce du plateau ou un plantage de Repetier.

203848-8eb9d9707bc009b53d7584095a32bcad.jpg

bon c'était encourageant car pas de problème majeur et résolues facielement ,pareil pour "mes trous" un peu ovales ( légèrement visibles sur la photo ) la courroie "X" à retendre ...

s'en suit après des heures de bagarre avec le nivellement du plateau des impression interrompues dès le départ car mauvaise adhésion de la première couche, donc installation d'un servo et modification de marlin pour utiliser le système de mise a niveau du plateau automatique, le fameux "auto bed leveling"
203849-9fd1207ce96cb61903ad89586fabe950.jpg


je relance une impression qui aurait été parfaite si l'extrudeur n'avais pas eu un petit raté et plus entraîné le filament sur 5/6 couches, mais je ne me décourage pas j'en relance une dans la foulée donc mon G-code de démarrage relance bien la séquence de palpation et au moment ou la buse se promène sur le plateau pour déposer la première couche plus de filament qui se dépose, je décide de stopper l'impression pour regarder tout ça de plus près, et là impossible de sortir le filament de l'extrudeur, et tirant dessus par le haut, en utilisant la commande manuel dans Repetier Host, je commence a démonter l'ensemble, mais pendant des précédents essais sans ventilo sur la partie froide du hotend le plastic de l'extrudeur s'est déformé et a completement coincé la hotend.

De là j'ai décider de ne plus utiliser l'extrusion en direct mais en déporté " bowden ", de virer la hotend qui me semble être une des causes su problème et de refaire un genre de pupitre pour poser tout ça, ma maison est petite et c'est vite le bazar.
203852-8af0bcd6f10db4d81e3e9a86ba35a82e.jpg
203853-89de6fd7108231ce7291cc1593699e81.jpg

Déjà le pupitre est fini je peut enfin travailler comme il faut, l'extrudeur est en place,
reste le choix de la hotend, j'utilise du PLA en 3mm, jusque là j'ai eu une e3d chinoise qui n'a jamais fonctionné et la dernière acheté en france.

Je souhaiterais une hotend de qualité même si je dois mettre le prix, j'ai envisagé la e3d v6 de chez e3d-online, que pensez vous de mon choix ? vous avez des suggestions quand au diamètre de la buse ,sachant que je souhaite imprimer que des pièces mecanique et pas de buste statue ou choses artistique, mais avec la plus grande fiabilité

Quelle précautions dois-je prendre au moment de l’installation ? déjà refaire le offset pour l'auto bed leveling mais sinon ? j'ai vu un petit paragraphe sur le P.I.D dans marlin est-ce indispensable de le paramétrer ?

désolé pour toutes ses lignes mais je souhaitais être le plus précis possible dans la description du problème et ce que j'ai fais pour y remédier. merci par avance pour l'aide que vous aller m'apporter :tumbsupe:
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu as fait du bon boulot jusque la, c'est pas mal du tout :)

J'ai deux conseils à te donner:

- ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS faire tourner une imprimante 3D sans le ventilateur de refroidissement de la partie froide. Il doit etre connecté au 12V permanent et tourner en continu, et à fond, dès que l'imprimante est allumée.

- Acheter une E3D V6 originale. J'en ai une sur la mienne, qui tourne assez intensivement, et elle fonctionne parfaitement bien. Il faut juste prévoir une ou deux buses de rechange si tu comptes imprimer souvent. du 0.4mm standard est suffisant pour ton utilisation cible.
 
A

atomebob

Nouveau
merci !
oui je l'ai appris à mes dépends j'avais lu sur un autre forum que le refroidissement de la partie haute de la hotend était utile que pour imprimer en ABS .... ça va les dégâts sont limités je n'ai dû changer que le grand engrenage qui s'était ovalisée.

et pour le diamètre du filament, il y a une différence entre 1.75 et 3 mm sur la qualité de l'extrusion ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Les avis sont partagés.
Moi je dirais que oui, à débit égal il faut plus de longueur de 1.75 pour le même volume à imprimer. Donc on a une vitesse de rotation plus importante sur l'entrainement, et donc plus de finesse dans le pilotage du filament.
Et plus le filament est bien entrainé meilleure est la qualité d'impression.
Ma recommandation c'est du 1.75mm pour de l'impression standard, le 3mm est à réserver pour les grosses buses, type 0.8mm, sur les gros volumes d'impression.
 
A

atomebob

Nouveau
c'est la réflexion que je m'était faite également, du coup je l'ai commandée pour du filament de 3mm avec une buse de 0.6 et 0.8, plus la 0.4 qui est vendue avec, je pourrais faire plusieurs essais. si j'aurais voulu passer en 1.75 je crois que j'aurais du changer également l'extrudeur
 

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