Besoin de conseil achat et coupe inox

  • Auteur de la discussion kamouso
  • Date de début
K

kamouso

Nouveau
Bonjour
Voila, je me lance je poste mon premier message, merci à vous .
Je dois investir dans une scie a ruban, j'hésite entre deux modèles. en fonction de mon utilisation.
Mon hésitation se porte entre la scie vertical/horizontale et une un peu plus cher mais avec descente par vérin.(les deux vendu sur métiers et passions).
Mon utilisation principal est la découpe de tube inox 42 mm, mon soucis est la vitesse de la lame sur l'une c'est 20m/min et l'autre 80/120/200.
Je voulais avoir vos conseils sur la vitesse à laquelle couper et aussi savoir si il y a une grosse différence de qualité sur ces deux machines car la différence de prix n'est pas très élevé et elle a l'air plus robuste.
Merci d'avance pour vos conseils.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour avoir des réponses il serait préférable de donner les références des 2 machines
Pour la coupe de l’inox dans la notice de plusieurs petites machines
Il est conseillé 20 mètres par minute

Cordialement

Jean-Paul
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Pour couper essentiellement du tube, je vous conseille d'opter pour la descente par vérin.
Sur le petit modèle la descente contrôlée par un ressort est délicate à régler.
Ceci dit, si c'est pour des coupes occasionnelles, ça fonctionne très bien en retenant l'archet à la main quand la lame attaque les flancs du profilé.

Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
En fait pour couper du tube, la scie à ruban est moins adaptée qu'une scie alternative, elle même moins adaptée qu'une circulaire, bien sur les prix vont croissants mais la qualité de coupe également. Ce qui est pas contre important pour l'inox, c'est l'arrosage, et la la scie à ruban est la moins adaptée. Ce qui est sur c'est que la ruban est plus rapide que l'alternative mais pour un tube de 42,4X2 il faut avec une lame adaptée environ 30 secondes avec une alternative, c'est pas un drame.
Cordialement
Martin
 
K

kamouso

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je possède l'équivalent de la première avec descente par réglage de ressort (certe un peu plus chiant à régler mais une fois le réglage trouvé, c'est un régal). Je coupe aussi bien de l'acier que de l'inox et je reste réglé en permanence sur la vitesse moyenne et je suis toujours avec la lame d'origine et je la trouve très pratique. Pour un usage amateur, je pense que la descente par vérin devient un luxe (chacun son choix). Il est vrai que la lubrification peut être également un plus mais bon, on est pas dans l'industrie ou on coupe 8 heures non stop.
 
K

kamouso

Nouveau
Quelles est la vitesse moyenne de votre machine en m/mn.je ne compte pas utiliser la scie tous les jours mais environ toutes les deux semaines un trentaine de coupe en série.Celle avec vérin est seulement 100 euros plus chère sur metier et passions, c'est la vitesse de 80m/mn minimum, je ne sais pas si cette vitesse est compatible avec la coupe de l'inox.
 
K

kamouso

Nouveau
Merci pour ce document, très intéressant.
Pour les informations de la vitesse de lame, c'est les info qui sont sur le site.Malheureusement pas de document technique.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
kamouso a dit:
Quelles est la vitesse moyenne de votre machine en m/mn.je ne compte pas utiliser la scie tous les jours mais environ toutes les deux semaines un trentaine de coupe en série.Celle avec vérin est seulement 100 euros plus chère sur metier et passions, c'est la vitesse de 80m/mn minimum, je ne sais pas si cette vitesse est compatible avec la coupe de l'inox.

Bonjour, les vitesses sont d'après le livre reçus avec la scie de 20 - 29 - 50
 
K

kamouso

Nouveau
Merci, pour cette information.
Ces vitesses correspondent à mon utilisation je pense, je vais opter pour celle avec vérin .
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
C
Réponses
3
Affichages
4 284
vincele
V
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 093
Plopiche
Plopiche
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
S
Réponses
15
Affichages
7 056
Macfun
Macfun
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
S
Réponses
18
Affichages
2 549
francois23
F
Haut