besoin de conseil : achat de combiné

  • Auteur de la discussion m.and
  • Date de début
M

m.and

Nouveau
bonjour.
je suis à la recherche d'un combiné a bois, le neuf étant simplement bien au delat de mes capacité financiér je me tourne vers le marché de l'occasion.
aprés avoir défini mes besoin et écumé quelque site d'occassion et le bon coin je suis a la recherche d'un combiné bi block (scie toupies d'un coté, dégau/rabo de l'autre)
dans un premier temps j'ai retenu une annonce proposant
kity 609 + kity 637+ mortaiseuse les deux en monophasé les deux machine son en trés bonne état et complete. pour 2750€
et à coté: l'aspiration + cofree d'outillage (lame de scie porte outil et quelque fer+ méche de mortaise et disque a tononé) + un entraineur pour la toupie a 750€
se qui fait le tous a 3500€ sa me parai cher mais pas execif qu'en pensé vous?

si vous avez des conseil, des lien, site de revendeur d'occasion etc. qui pourai m'aidé je suis preneur merci
 
F

Fred69

Compagnon
Re: besoin de conseille : achat de combiné

qu'en pensez vous?
Achète une bonne scie circulaire, c'est le principal.
Tu pourras te procurer une raboteuse-dégauchisseuse plus tard (je suis anti-combiné : trop lourd, peu pratique, trop compliqué).
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: besoin de conseille : achat de combiné

Bonsoir M.AND,
3500 roros pour des kity d'occase, c'est beaucoup trop cher!!!
Ce sont de bonne machines d'amateur, si la rabot dégau fait 260 mm de large le total des machines avec leur outillage doit se négocier entre 1000€ état moyen et 2000€ raide de neuf GRAND MAXIMUM.
A+
Michel
 
M

m.and

Nouveau
Re: besoin de conseille : achat de combiné

ok ok j'aimerai bien trouvé une annonce qui propose les deux machine a ses prix la, pourtant tout les annonce qui propose une kity 609 et 637(ou plus large) son toute affiché entre 2500 et 3000 nue
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/centre/occasions/?f=a&th=1&q=kity+609
a 2000 tou rond on a la scie toupie seul
j'insiste sur ses model car il on l'aire d'avoir bonne réputation.

si vous avez connaissé des revendeur ou des proposition qui propose un lot de deux machine permétant les 6 opérations je suis intéraissé
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas

Compagnon
bonjour, ces deux machines sont bien et le prix est cohérent, je pense que la personne du dessus confond avec les kity sur table. Tu pourras sans aucun doute faire de très belles chose avec ces modèles.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé au printemps un ensemble de machines (scie 619 + chariot, raboteuse 639 de 400mm de large, toupie 629, mortaiseuse à mèche avec moteur, aspirateur 692, beaucoup d'outillage pour ces machines, une servante à rouleau et des serre-joints dormants) pour 1800€ sur LBC. Pour moi, il faut éviter aussi de prendre les machines combinées type toupie-scie sur la même structure (Kity 609), car il faut tout dérégler pour passer d'une machine à l'autre. Mon combiné (plus ancien) Kity sur table permettait d'utiliser les machines sans les dérégler. Tu dois pouvoir trouver uns raboteuse avec mortaiseuse en 260 ou 310 de large pour 6 à 700 € (http://www.leboncoin.fr/bricolage/684253192.htm?ca=14_s , http://www.leboncoin.fr/bricolage/600822468.htm?ca=14_s, http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/691783301.htm?ca=14_s), une scie avec chariot pour 800€ (http://www.leboncoin.fr/bricolage/698376713.htm?ca=14_s).

Bonne recherche
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Si tu as le tri, tu peux trouver de très bonnes machines pour ce prix. Pour 700 E, j'avais vu une rabo-dégau en 400, par exemple.
Si tu n'as pas le tri, ça va être beaucoup plus compliqué et un peu juste.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ce que je peux te conseiller, mais c'est une question de place. Si tu en as, essai de te tourner vers des machines indépendantes. Car changer les courroies et dérégler une opération pour passer à la suivante devient vite lassant. Si tu n'as pas assez de place, effectivmeent il faudra se tourner vers un combiné.

Pour le tri la question a déjà été posé... prend bien sur des machines en tri si possible. Sinon en mono c'est plus limité notamment en terme de capacité car tu ne peux pas dépasser 3CV en mono. Pour un scie c'est pas génant pour toupie dégau rabot çà limite.

D'autre part, se tourner vers des vieilles machines c'est aussi faire le choix de machines en fonte encrevable bien plus robuste que ce qu'il se fait aujourd'hui.

Dernier point, attention pour la toupie, il faut prendre une machine qui est en arbre de 30 ou de 50. Il existe des axes aux dimensions exotique pour lesquels il sera plus difficile de trouver de l'outillage... Il est existe du 20 et du 4à qu'il faut eviter.

A+

Cordialement,
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience de ces achats mais cela me semble cher. Pour te donner une idée, j'ai acheté il y a 3 ans une Robland X 310 avec l'aspirateur pour 1500 euros. C'est une machine qui n'avait pratiquement pas tourné. Je l'ai repeinte, parce que j'en avais envie, mais ce n'était pas la peine, et j'ai rallongé la table de toupillage de 300 mm parce qu'elle était trop juste à mon goût. J'ai donc maintenant une machine très robuste qui pèse 450 kg (en fonte), avec un toupie de diamètre 30 (les prix des fraises pour la toupie de diamètre 50 sont excessivement élevés); Elle fait ce que je souhaite en tri et j'en suis très satisfait. Bien entendu c'est un monobloc, mais je m'y suis fait. Tu sais qd je décide de faire quelque chose je fais les plans et décide à l'avance les coupes, les toupillages...etc. Si maintenant tu veux du bibloc c'est une autre histoire, pour moi cela prenait trop de place ds mon atelier....mais réfléchi bien car j'ai aussi la scie et la toupie dans un bloc et la rabo dégau ds l'autre.
Bonne réflexion et bon achat.

Calculate
 
L

La bidouille

Compagnon
AMHA l'achat de la machine doit correspondre à son utilisation, pour l'amateur (avertis) un combiné 5 opérations c'est pratique et compact, par contre il faut bannir les machines à 1 seul moteur, j'ai trouvé il y a une dizaine une Sicar 260 et depuis elle est toujours dans le sous sol !
Très pratique il suffit de tourner le sélecteur pour changer de fonction et privilégier une machine avec des tables en fonte.
L'utilisation d'un combiné demande juste un peu de rigueur dans la préparation des pièces afin d'usiner dans le bon ordre et évité des manipulations inutiles, comme déjà évoqué, une toupie avec un arbre de 50 est couteuse en outillage et les machines d'occasion à prix abordable (pour le particulier) sont bien souvent à vendre pour l'export car "non conforme en matière de sécurité" (mais beaucoup diront que de toutes façons quand le doigt est dans les copeaux il est trop tard pour taper l'arrêt d'urgence, ce qui n'est pas faux !), de plus ces grosses machines sont un peu brutale pour faire de l'usinage à l'arbre par exemple.
Quand j'ai besoin de faire de la grosses pièce je vais chez Papa, il a une degau/rabot SCM 2250, toupie / tenonneuse Lurem (arbre de 50), radiale Dewalt (avec lame de 500mm) et une mortaiseuse à chaine Lyon Flex :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello,

Completement d'accord avec ce qui a été dit sur le dernier post.
En fait je suis a peu pret equipé comme ton père :)

Pour la toupie en arbre de 50... à l'arbre, çà le fait aussi bien qu'une en arbre de 30... il a pas de différence.
Par contre pour l'utilisation de la toupie plus classique avec les joues, j'ai investi dans un intraineur, j'ai considéré que çà coute moins cher qu'un ou plusieurs de mes doigts et qui aussi, de par une avance plus regulière donne de meilleur résultat.

Aujourd'hui je suis en machine indépendante, car le fait d'avoir un moteur par opération sur un combiné l'enleve en rien le fait d'etre obligé de dépointer une opération pour passer à la suivante. et çà c'est le confort des machines indépendantes. mais là... il faut de la place.

A+
 

Sujets similaires

K
Réponses
130
Affichages
17 202
Kityking
K
L
Réponses
33
Affichages
2 919
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
L
Réponses
16
Affichages
7 665
Loulou31
L
D
Réponses
26
Affichages
4 863
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
13 056
florentp
F
watch
Réponses
128
Affichages
12 410
watch
watch
A
Réponses
2
Affichages
7 893
Antoinec78
A
R
Réponses
349
Affichages
145 887
Rossi Roberto
R
Haut