besoin de 380 tri

S

SEB37

Apprenti
aprés de long moment de discussion , mon beau pére me léguera son tour (socomo) , sa fraiseuse (huret) et sa scie alternative ainsi que tous le matériel qui vas avec .
le seul hic , c'est que tous cela fonctionnent en 380 tri et que je n'ai que le 220 mono chez moi .
j'ai entendu parlé de groupe électrogène en 380 .
qu' en pensez vous ?
qui fonctionne comme ca , vos avis m'intéresse
et ou peut on en trouver ?
je joindrai quelques photos quand j'y retournerai .
 
A

Anonymous

Guest
si les moteurs ne sont pas trop puissant monte un variateur de fréquence qui transformera ton 220 v mono en 220 tri
 
J

jcm

Apprenti
oui il existe des petits groupes sur remorque en 380 j'en ai un
cela est largement suffisant pour faire tourner toute tes machines en même temps.
il vaut mieux qu'elles tournent en 380 qu'en 220tri je pense
moi j'ai eu le mien quand j'ai récupéré mes machines, l'ancien propriétaire l'utilisait pour ça sans problème
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, ':-D'

A moins d'habiter la campagne profonde ou faire de l'usinage ambulant, pour moi aussi la solution c'est un variateur mais 220 v mono et sortie en 380 v triphasé. Le blème suivant la puissance de tes machines c'est d'en trouver 220v>400v de + de 3CV à bas prix. Mais si on te donne ces machines y a pas photo tu peux investir au moins pour un variateur qui fournisse la plus grosse demande en KW. Il y a des post sur l'utilisation d'un variateur pour plusieurs machines.
En tout cas l'achat du variateur sera vite amorti et d'un prix d'utilisation inférieur au carburant d'un groupe électrogène.
a+ ':wink:'
 
D

DAMAS71

Nouveau
Bonjour
A ma connaissance un variateur de fréquence ne permet pas de passer de 220 en 380 ;
Entrée 220 mono sortie 220 tri
Entrée 380 tri sortie 380 tri
Pour passer de 220 en 380 il faut un convertisseur de fréquence , bestiole que je cherche depuis longtemps sans succès (Lestamps en vendait il y à quelques années).
A confirmer par des pros!
A+
 
T

tranquille

Compagnon
Lis le forum et compte le nombre de gars qui tournent avec un vario 220/380 ...
 
D

dom

Apprenti
tranquille a dit:
Lis le forum et compte le nombre de gars qui tournent avec un vario 220/380 ...

DAMAS71 a raison 220mono>220tri plein de gens sur le forum surement personne en 220mono>380tri :wink:

dom
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Faudrait commencer à parler avec les nouvelles tensions distribuées depuis maintenant 10-15ans à savoir 230 / 400V. :-D C'est dur de changer les habitudes !
J'interviens sur les points suivants :
_ Un variateur de fréquence ne sait pas élever une tension ( même l'abaisse légérement à cause de de ses pertes du aux IGBT et redressement) donc on rentre 230V on en sort jamais plus.

_ Faudrait connaitre les puissances et le type de couplage de tes moteurs ( 230DV/400YV ou 400DV ) ?
Plusieurs cas pouvaient exister :
1) Réseau tri 400V, les moteurs sont des 230DV/400YV est étaient couplés en étoile)
2) Réseau tri 230V, les moteurs sont des 230DV/400YV est étaient couplés en triangle)
3) Réseau tri 400V, les moteurs sont des 400DV est étaient couplés en triangle)
Tout le monde à compris :wink:
L'idéal est d'avoir un moteur en 230DV/400YV et de prendre un variateur entrée mono 230V et sortie triphasée 230V. ( Ce qui est pratiqué par 99% ici :P )
Le groupe électrogène, ca pollue, ça pue, c'est bruyant, ça coute chère en carburant et ça prend bcp de place :smt002
 
D

DAMAS71

Nouveau
Je lis , je compte :wink:
Merci pour ces informations précises.
Est ce que quequ'un connait ce genre de matériel cité plus haut ( catalogue LESTAMPS 2004-2005 n°11)

img047.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
DAMAS71 : 1 / Tranquille : 0

je ne pensais pas à un moteur 380 triangle, et par abus de language, j'ai associé 220 à du mono et 380 à un moteur tri 220/380

Tu connais les puissances de tes moteurs ?
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':oops:'
Ouff la boullette ! Ma doc KEB Konbivert FO en anglais / allemand m'a enduit d'erreur.
Mieux que tranquille : j'en avais déduit que on sortait carrément du 380/400v de ces merveilles ! Et ben non effectivement çà sort du 200v. Donc acte.
SCUZEZ moi et a+ ':wink:'
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'oubliais un truc important, il faut vérifier son abonnement EDF :-D
Un moteur au démarrage absorbe jusqu'à 6 à 7 fois son intensité nominale. (vaincre l'inertie de la charge entrainée, résistance à froid...)c'est valable pour un démarrage direct sur réseau ou par le dit convertisseur présenté par DAMAS71. Faut voir quelle est temps/surcharge admissible.
Plus ce problème de surintensité avec les variateurs. (Y en à d'autres ... differentiel qui saute par exemple :P )
 
S

SEB37

Apprenti
DAMAS71 a dit:
Je lis , je compte :wink:
Merci pour ces informations précises.
Est ce que quequ'un connait ce genre de matériel cité plus haut ( catalogue LESTAMPS 2004-2005 n°11)
j'aime bien l'idée du convertisseur
faut juste que je regarde a la puissance des moteurs :cry:
vu le prix c'a reste un gros investissement , mais qui sera vite rentabiliser :wink:
 
Y

Yo

Nouveau
Que pensez-vous de monter un transformateur 220V primaire 380V secondaire associé à un convertisseur 380mono->380Tri ?
Si je me souviens bien de mes lointains cours d'électrotech les transfos sont parfaitement réversibles, ce qui veut dire que l'on peut utiliser un transfo 220V/380V et le monter à "l'envers".
Bien entendu, le transformateur doit être dimensionné pour supporter la puissance de la machine.
Je suis nouveau et ne me suis pas encore présenté, mais je le ferais prochainement. Je réponds à ce post car c'est ce à quoi je pense pour équiper mon atelier.
Faites moi signe si je suis complètement à l'ouest...
A+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je confirme la possibilité d'utiliser un transformateur triphasé, pour passer de 220V à380V (houps pardon 400V), ou inversement. Je fonctionne comme cela avec ma fraiseuse Crouzet.
@+
 
G

gima

Apprenti
Bonjour,
à Yo pour utiliser le 380mono vers 380 tri comment faites vous pour le décalage des phases , ce n'est pas un transformateur seul qui va le réaliser.
le plus simple est d'acquérir un ALTIVAR ou un appareil similaire de puissance suffisante et de cabler une ou plusieurs machines dessus quitte à utiliser une seule machine à la fois.
bonne réflexion.
 
Y

Yo

Nouveau
Un transfo ne fait que baisser ou élever une tension. Il n'est, effectivement, pas capable de transformer du monophasé en triphasé. C'est l'électronique du convertisseur qui va générer le triphasé.
L'idée que je propose à SEB37 qui a du 220V monophasé, c'est d'élever la tension à 380V avant de la convertir en Tri. Cela me semble plus sympa qu'un groupe électrogène.
A+
 
A

Anonymous

Guest
Le plus simple serait qu'il vérifie si ces moteurs ne sont pas capables de tourner en 220 tri, je pense que si, si les machines sont un peu anciennes se sont sans doute des 220/380
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
chris74 a dit:
Le plus simple serait qu'il vérifie si ces moteurs ne sont pas capables de tourner en 220 tri, je pense que si, si les machines sont un peu anciennes se sont sans doute des 220/380
Si elles sont réellement anciennes ce sera du 110/220 (110 en étoile et 220 en triangle). Le 220/380 est plus contemporain.
Il est possible aussi de créer une phase artificiellement avec un condensateur, mais le rendement n'est pas trés bon.
@+
 
S

SCSC

Ouvrier
380

Bonsoir à tous,

En réponse SEB37

Pourquoi cherches-tu autant de complications !

Si je puis me permettre un conseil de pro.:

Evites tout ces convertisseurs et transformateurs ces machines ont bien tournées jusqu'à présent !
Plutôt que de dépenser des milliers d'euro en accessoires électroniques ou un groupe électrogène fait toi faire un deuxième branchement EDF.

Bonne soirée.
 
A

Anonymous

Guest
Le pb d'un 2eme branchement edf c'est qu'ils vont lui demander le consuel pour l'installation à alimenter (l'atelier) donc questions frais cela ne va pas être donné non plus. A moins de passer par un branchement provisoire mais celui ci doit être renouvelé tous les ans.
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
wika58 a dit:
Et si concuel,...=> Instalation aux normes,... :cry:
Petite question : cela veut dire aussi contrôle par le consuel de la mise aux normes électriques des machines ou seulement de l'installation ?
a+ ':wink:'
 
S

SCSC

Ouvrier
Consuel

Bonjour à tous,

Sans entrer dans trop de détails ( nous ne sommes pas un forum d'électricité ), je vous apporte ces quelques précisions :

Le prix du consuel est négligeable dans le coût de l'installation.
Ce dernier vérifie la conformité de l'installation ( sécurité des personnes et des biens norme NF C 15-100 ) et non pas ce que vous branchez au bout.
Libre à vous de jouer au camicase.

La mise aux normes des machines est sous votre responsabilité .Elle est obligatoire si vous en faites un usage professionnel.

Pour un usage privé, il faut faire preuve de bon-sens, un équipement minimum serait un arrêt d'urgence et un anti-démarrage en cas de retour du courant suite à une coupure.

Je ne voudrais pas encombrer le forum, car je pourrais écrire des pages entières sur le sujet.

Ainsi je maintien qu'a long terme un branchement EDF est la solution à la question de SEB37.

Bonne semaine.
 
S

SEB37

Apprenti
je remercie tous ceux qui portent un interré a ma question .
je regarde toutes vos reponse et me renseignerai sur le compteur edf , le convertisseur , ect...
mais en aucun cas je ne voudrais que se sujet soit une dispute entre menbre du forum.
seb37 :-D
 
S

SCSC

Ouvrier
Libre choix

Pour moi il n'y pas de dispute.

Je ne donne que mon avis personnel, dans le soucis de rendre service.

Je respecte l'opinion de chacun.

Libre à toi de choisir !

Et vivement que tes machines tournent.

SCSC
 
C

coredump

Compagnon
Il y a aussi d'autre avantages au variateur: vitesse reglable, meilleure protection moteur. Et en plus si c'est un vectoriel on peut garder du couple jusqu'en bas.

Mais si les machines sont en 400V uniquement et si elles doivent tourner souvent ensemble, le compteur est peut etre la meilleure solution.

Ne pas oublier que si un varia est un investisement, ca se revend aussi tres bien (suffit de voir sur ebay). Le tout est de pas le payer trop cher au depart.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Et en plus si c'est un vectoriel on peut garder du couple jusqu'en bas.
Oui à condition d'être en boucle fermée cad avec retour codeur moteur ce qui est moins évident.
Le top c'est d'avoir un abonnement tri 400V et de rajouter un variateur tri/tri 400V :P Cela partent pour une bouchées de pain sur ebay contrairement aux var. 230mono/230tri.
 
A

Anonymous

Guest
Perso je bosse à l'edf et pour ce qui est du consuel.............c'est de plus en plus la galère à obtenir en tant que simple particulier.Les prises téléphoniques par exemple en font maintenant parti (courant faible) et un minimum d'installation est obligatoire ,fini le temps ou on demandait et obtenait le consuel avec une prise et un point lumineux.Bref si tu peut t'éviter cette galère ce ne serait pas plus mal.Sans compter:

-la taxe de raccordement pour le 2eme comptage (747 € ht)
-les modif techniques
-la capacité du premier câble à alimenter 2 comptages, sinon il faudra en augmenter la section ou en tirer un 2eme
-l'abonnement mensuel qui est de l'argent "perdu" tous les mois

En 20 ans de métier, j'ai très rarement vu que l'ajout d'un 2eme point de comptage soit financièrement intéressant.

Bref beaucoup d'argent et de modif électriques pour "simplement" quelques machines en tri
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
Haut