Besoin d'aide !!!!

  • Auteur de la discussion cochet
  • Date de début
C

cochet

Nouveau
Bonjour je suis suis serrurirer et sans grandes connaissances en tournage , je viens de sauver de la ferraille un cholet 350 Pouverz vous m'indiquer la vitesse de coupe pour tourner de l'acier de base E 24 ou S235 avec des outils à plaquettes carbure brasées ? Et la vitesse d'avance ? certains disent 0.5m/m.tours ? et la profondeur de passe pour ne pas abimer le materiel mais ne pas perdre de temps et avoir un bel aspect ? Ma question doit vous paraitre bien bête et enuyeuse mais une réponse me ferais le plus grand plaisir et me ferais gagner un temps énorme plutôt que de faire des essais et casser des outils ... Je vous en remercie par avance et à bientôt JPC
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir cochet
Du calme! un bel aspect sur du E24 ou du S235....faut pas rever! pas de chance d'avoir un poli! mais une surface correcte oui!
Avant tout la vitesse de rotation en fonction de tes outils..donc vitesse de coupe:
plaquettes carbure...de80 à 120 m/mn
plaquette HSS de 20 à 30 m/mn
avec un nombre de tours/mn (N) qui dépend du diametre de ta pièce....

N= 1000V*PI*Ø

pour un axe de 30mm et du carbure tu dois tourner à 8 ou 900 tours/mn
pour l'avance par tour, plus tu avances vite, plus tu auras un aspect de "filetage""....de 0.05 à 0.5mm par tour..
Bon courage,
A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut, j'ai tourné pas mal d'E32 et de E24 sur un Cholet 550, profondeur de passe, en ébauche avec une bonne prise de mors je prenais 10mm au diamètre, finition ça dépends de ta plaquette. Sinon fais des tests progressifs pour commencer à connaitre la machine.
 
C

cochet

Nouveau
Merci de répondre aussi rapidement c'est vraiment sympa de votre part ... Heuu vous dites 10 m/m au diamètre ça donne donc une passe de 5 m/m si je comprends bien et ça ne risque rien??? Cela me parait énorme en une seule passe . Bonne soirée
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca fait effectivement une bonne passe et il faut prendre ses précautions, ne fais pas une passe pareil de but en blanc!

Il faut déjà être dans les bonnes conditions de coupe, ensuite il faut s'assurer du serrage de la pièce, ne pas hésiter à utiliser la pointe tournante à faire des bruts qui permettent un bon serrage ou utiliser des mors doux usinés au préalable et y aller progressivement. A ces quelques conditions tu pourras faire plein de copeaux rapidement mais attention encore une fois c'est ton expérience qui compte plus que celle des forumeurs!
 
J

Jeanbau

Nouveau
Bonjour,
Désolé Trébor mais vc = (3,14*d*n)/1000.
Donc, N= (vc*1000) / (3.14*d).
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 969
yvon29
yvon29
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
S
Réponses
70
Affichages
13 084
Stephane21
S
Haut