besoin d'aide

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Sur ce post, j'ai présenté un combiné bois? Pas tout jeune, je me décide à le remettre en service. Je vais donc avoir besoin de vos connaissances concernant la partie électricité car nous n'avons pas le triphasé et il manque quelque sécurité élémentaire :lol:(arrêt coup de poing). Alors, première question: qu'est ce que nous devons acheter pour remettre en route cette brave dame et faire tourner ces moteurs? Merci d'avance.

machines 010.jpg


machines 016.jpg
 
K

karim80

Compagnon
Salut

J'ai exactement le meme moteur, sauf que le mien tourne à 975tr/mn.
Pour le faire tourner, j'ai juste mis un condensateur de démarrage de 20µf, super silencieu, tres bon couple, en plus super bien étanche pour les copeaux de bois.

Pour ton moteur, je pense qu'avec un condensateur de 60µf il devrait metre en route sans pb.


Si notre grand gourou maitre LaBobine veut nous dir la suite... 8-)
...à moin que j'ai déjà tout dit ? :lol:
 
C

Calamentran

Compagnon
L'avis de l'électricien

Bonjour à tous

Pour ton problème, je vois 2 solutions économiquement identiques.

Solution 1 si tu es plutôt mécano : tu achètes un moteur monophasé 1,5 CV 1500 t/mn et tu le monte en lieu et place de ton vieux moulin (tu trouveras ça sur internet aux alentours de 150 Euros).

Solution 2 si tu es plutôt électro : tu ne changes rien à ta machine et tu te procures une variateur de vitesse Télémécanique type Altivar (dans ton cas, il s'agirait d'un ATV11HU29xxx que tu place entre le secteur 220 V et la prise de ta bécane.

Ce n'est pas la fonction variateur qui est recherchée ici, mais le fait que ces appareils, à partir du 220 monophasé, fabriquent une tension triphasé bien propre.

Personnellement, j'opterais pour la solution 1 car tu n'a aucune idée de la fiabilité de ton vieux moulin (tu optes pour la solution 2 et si dans 3 mois, ton vieux moteur lâche... nouvelle dépense...).

Cordialement

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir
Il y a deux moteurs donc il faut deux réponses.
Pour le moteur du haut 1,5 cv, le condensateur est à essayer. Faible coût mais perte de puissance. Il faudra peut être limiter la profondeur de passe mais celà devrait fonctionner.

Pour le second moteur, il est inscrit: Pce 6
Si c'est comme je le crois un 6 chevaux, la solution du condensateur est moins probante car çà fait 4,5 kW et la le condensateur, c'est pas gagné.

Enfin c'est juste mon avis.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne suis d'habitude pas là pour apporter de mauvaises nouvelles, mais vu l'ancienneté des moteurs il est impensable de faire trop de frais d'adaptation, car les isolants de l'époque sont du papier pur et s'ils n'ont pas été mis en route depuis longtemps,ert qu'ils n'aient pas été entreposés dans une atmosphère sèche, ils risquent de fumer à la 1ère mise en service. Pour le CEM, par exemple, ce sont des séries qui sont sortis (surement que vous n'étiez pas né) juste après la guerre de 45 et il est peut-être en bobinage alu tout oxidé (s'il n'a jamais été rebobiné).
Pour le petit moteur vous pouvez essayer un condensateur mais pour le gros, je vous conseille rien du tout aussi bien du condensateur que du variateur.
Si le moteur de cette machine est d'origine à 6cv c'est que cette machine est à gros débit et que mettre un moteur moins puissant n'arrangera rien, donc si vous n'avez pas le tri, vous ne pourrez jamais vous en servir. (ce n'est qu'un avis, pas une affirmation).
 
L

l'blond

Apprenti
:cry: Merci à tous. Donc si je veux voir des copeaux avec cette dame, que faut il que l'on face? Pour info, il nous est interdit de faire installer le triphasé dans l'atelier :sad:
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 655
brico94
B
Haut