Besoin d'aide tension de courroie, poulie moteur...

  • Auteur de la discussion olilam
  • Date de début
O

olilam

Nouveau
Bonjour,

Je suis un peu bricoleur mais n'ai aucune expérience avec les perceuses à colonne. Je viens d'en acheter une en seconde main, une vielle perceuse de marque KZ, modèle KZ-13 (sur laquelle je ne trouve pas beaucoup d'info).
IMG_5232.JPG

IMG_5229.JPG

Cette machine est assez vielle mais elle me semble plus solide que la plupart des machines neuves à bas prix. Je ne constate pas de voilage du côté du mandrin ou de la poulie qui y est associée. Je suis satisfait de la machine dans l'ensemble...

Néanmoins, quand je l'ai reçue, la poulie moteur n'était pas bien fixée sur son arbre. En plus de pouvoir tourner quasi librement (vis de blocage non serrées), il y avait du jeu entre la poulie et l'axe. J'ai enroulé une épaisseur de feuille métallique (canette de boisson gazeuse) autour de l'axe, inséré la poulie (qui rentre du coup en forçant un peu) et resserrée les vis de blocage. Après un essai, c'est beaucoup mieux, même si un léger voilage côté poulie moteur (à cause de ma cale "maison" je suppose) crée un peu de bruit et de vibrations... Ce jeu du côté de la poulie moteur est-il quelque chose de commun ? Je suppose que remplacer cette poulie serait une bonne solution (l'axe du moteur ne montre aucun voilage). Auriez-vous l'adresse d'un site où je pourrais trouver ce genre de poulie?

La courroie est aussi très vieille. Je soupçonne qu'elle soit restée dans la même position durant des années. Probablement qu'un remplacement est judicieux. Cela servira-t-il à quelque chose ou est-ce inutile?

Enfin, le système de tension de la courroie est un peu archaïque:
IMG_5231.JPG

IMG_5230.JPG

A quel point dois-je tendre cette courroie? Quand je change de vitesse, dois-je relâcher la tension à chaque fois ou dois-je forcer sur la courroie pour la mettre en place?

En vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils.

Olivier
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
sur la mienne la courroie est tendue modérément, ce qui permet de changer de vitesse sans modifier le réglage de la tension,
mais je perce pas sur des très gros diamètres
salutations
 
O

olilam

Nouveau
Merci pour cette première info.
Bonjour
sur la mienne la courroie est tendue modérément, ce qui permet de changer de vitesse sans modifier le réglage de la tension,
mais je perce pas sur des très gros diamètres
salutations
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour la tension ,pas assez = elle patine .
Trop = tu casse roulement et compagnie .
Donc une tension juste un peu plus que léger ,juste que ça patine:smileJap: pas doit suffire ,par contre une courroie neuve après un petit moment faut la retendre un petit peu .
 
O

olilam

Nouveau
En observant la poulie côté mandrin (pour la démonter comme on me l'a conseillé), je me suis rendu compte que je peux faire tourner le mandrin même en bloquant la poulie; il faut forcer un peu mais on sens bien que la poulie tourne autour de l'axe, avec beaucoup de frottement mais elle tourne quand même. Je suppose que ce n'est pas normal. Quelqu'un peut-il me confirmer?

Voici une photo de la poulie en question:
IMG_5233.JPG

Au fait, quelqu'un peut-il me dire quel est l'outil à utiliser pour dévisser cet écrou rond avec deux encoches?

Merci
 
C

champimatic

Compagnon
C'est plus facile de te le fabriquer. Trouve un tube du bon diamètre deux coups de scie à métaux en laissant deux ergots plus large que les encoches , finition à la lime et soudage d'une barre , ou mieux , un percage en haut et une tige pour faire levier . ça prend moins de place pour le rangement !
 
C

champimatic

Compagnon
Exemple d'un extracteur de volant alternateur fait maison. Le levier est au centre car il y a deux pas et diamètre différent.

IMG_20181023_163906[1].jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
J
Réponses
18
Affichages
4 434
copeaudacier
C
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
J
Réponses
7
Affichages
728
julien76
J
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
Lalu
Réponses
16
Affichages
884
Lalu
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
Haut