Besoin d'aide sur modification 4eme axe Isel ICP 2015

G

gont

Nouveau
Bonjour,

je suis débutant t je veisn de faire l'acquisition d'une fraiseuse numérique Isel Icp 2015 d'occasion. (carte de contrôle IMC4 d'origine capable de gérer un 4ème axe)
En même temps que la machine, j'ai acheté un accessoires spécial, une sorte de 4eme axe qui servait à orienter de quelques degrés un mécanisme qui tenait des verres de lunettes (100° à droite et 100° à gauche), c'est précisément ce mécanisme que je souhaite modifier.

Su les photos jointes vous pouvez voir le mécanisme complet (IMG_0155) et le même mécanisme avec le capot démonté pour voir le capteur de fin de course, la butée et le moteur. (IMG_0158 / IMG_0157)

Voilà mon idée : je souhaite libérer totalement le mouvement de ce 4ème axe (360°) et ainsi m'en servir comme d'un tour, certes lent (selon Galaad 25°/secondes max) mais utiles quand même. J'y adapterai un mandrin de 65mm ensuite et ferai en sorte de solidifier l'axe du pignon central.

J'ai donc commencé par supprimé la butée sur la roue mais bien sûr, comme je m'en doutais, la roue tourne bien sur 360° mais le logiciel Galaad, lors de sa course de référence, ne trouve pas son point de référence, son point "0", donc l'axe tourne dans le vide.

Voilà donc ma question : Par quel type de capteur remplacer cette butée de manière à pouvoir indiquer à la machine mon point "0" sur cet axe mais sans entraver la rotation ?
On m'a parlé des capteurs à effet hall (avec passage d'un aimant), j'ai cherché un peu mais je n'y comprend pas grand chose, si j'en commande un exemplaire je ne saurai même pas comment le câbler.
- Ce type de capteur est il celui qu'il me faut ?
- Si oui, à quoi dois je faire attention lors mon choix de capteur (tension, t°...)
- La machine va t'elle pouvoir compter le nombre de tours réalisés et savoir exactement ou elle en est sur l'axe des 360° lors du tournage de pièce ?

Merci énormément à qui voudra bien m'aider à me dépatouiller. :-D :-D