Besoin d'aide sur fraiseuse Aciera F4

  • Auteur de la discussion vigo
  • Date de début
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je suis un tout nouveau possesseur d'une Aciera F4, tout est OK sauf les courroies du variateur de broche
que je dois à tous prix changer.

Mais voilà, je ne connais pas les dimensions de ces 2 courroies, si l'un de vous pouvait me renseigner ...
A savoir que ma F4 ne doit pas être de la dernière génération : les formes ne sont pas angulaires mais arrondies.
Une petite photo pour plus de compréhension.

Merci de m'avoir lu.

IMG_0283.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
bonsoir à tous.

Vigo.Je viens de regarder sur ma documentation,je possède la même machine elle fût achetée en 1954.voici la taille des courroies:
17-01280 17-1552. voila j’espère que ces longueurs existent toujours.Bonne soirée.
cordialement.
Olrik.
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonsoir,

Superbe machine et qui a l'air d'être dans un excellent état.
L'a tu trouvée comme ça, ou elle a été restaurée ???
Je vois qu'elle a un visu es-ce qu'il a d'autres accessoires ?

Cordialement

J-P
 
E

eternity78

Compagnon
Belle machine :smt007

Je rêve de remplacer ma F3 par une F4.
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Olrik,

Merci pour ta réponse rapide.

Une question quand même, ces mesures sont-elles les mesures intérieures ou extérieures des courroies.
Personnellement je pense que ce sont des mesures intérieures mais je préfère demander confirmation. :oops:

Ta documentation m'intéresse, te serait-il possible de me l'envoyer afin de la photocopier ( frais de port à ma charge bien sûr )
Merci.

Pour j..pierre et eternity,

Oui , la machine a été achetée comme présentée sur la photo mise à part une
petite couche de peinture afin de cacher les petites écailles de peinture.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des copeaux donc pas d'avis objectifs mais en l'ayant faite tourner à "vide"
tout paraît fonctionner impec. mise à part l'étagement des vitesses dû à ce problème de courroies.

A part la visu et l'écran de protection il n'y a pas d'autres accessoires.
Pour info. la visu est une Acu-Rite

Bonne journée

Cordialement.

vigo
 
V

vigo

Ouvrier
Merci eternity, j'ai consulté cette doc. et l'ai même photocopiée .

Quand on lit la page 34 où il est noté les dimensions intérieures des courroies l'on s'aperçoit
qu'elles sont différentes de celles données par olrik.
Il semblerait donc que les courroies varient selon les différents modèles.
Bêtement, j'ai commandé les courroies préconisées sur la doc.
Bien sûr, impossible de les installer.
Courroie moteur ----> variateur trop longue et courroie variateur ----> broche trop courte. :mad:

Apparemment les différences entre fraiseuses de différentes générations ne sont pas uniquement esthétiques :wink:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
Vigo: à quoi cela sert que ducros il se décarcasse, tu as pris les longueurs des f4 les plus récentes alors que tu as le modèle le plus ancien avec éléments arrondis.La longueur des courroies est la longueur médiane, il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2 modèles,mais suffisamment pour que cela ne fonctionne pas.Lorsque tu aura les bonne courroies lis attentivement la procédure de réglage,car c'est assez coco.Bon courage tout de même.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Utilise, une ficelle pour prendre la longueur de tes courroies.
Tu seras toujours bon.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous.
d'accord pour la méthode de la ficelle, avec des poulies fixes.Dans le cas de la F4 le variateur se compose de 3 poulies se déplaçant sur un arbre faisant
varier le diamètre de l'équipage menant par rapport au mené.Donc dans ce cas précis vous pouvez toujours aller vous l'arrondir pour déterminer la longueur
des courroies.Je me souviens que les fraiseurs de l'époque galéraient toujours quand il remplaçaient celles ci.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il est vrai que le variateur à courroies est composé de 2 flasques fixes et d'1 flasque intérieure mobile.
Et l'ensemble se déplace de haut en bas suivant la vitesse choisie.
Olrik, j'ai voulu vérifier les dimensions que tu m'as données et j'ai utilisé la méthode "ficelle".
J'ai réglé l'ensemble sur la plus grande vitesse , comme j'avais une courroie menante de même section qui allait ( tendeur ),
je l'ai placée dans la gorge de gauche du variateur,la flasque baladeuse s'est déplacée tout à droite,j'ai placé une courroie toujours de même section 17x11 dans la gorge de droite comme elle était trop grande j'ai pincé au milieu.
J'ai mesuré le tout à la ficelle.
Et la bien sûr, aucunes mesures ne correspondent .
Après conversion des longueurs ext. en longueurs primitives, j'ai trouvé :

courroie menante en LP Olrik 1552 vigo 1528
menée " 1280 " 1328

Je vais recontrôler avec une ficelle moins "souple" afin de diminuer les variations de longueur....

Pour la courroie menante je possède plus de marge grâce au système de tension
Tandis que pour la courroie menée le réglage est plus "coton".

Est-ce que mon raisonnement est juste .......

Avec les courroies d'origines ( avant détérioration ) je n'arrivais pas à utiliser toute la gamme de vitesses.
( mauvaises courroies ou mauvais réglage variateur ? )
Si quelqu'un avait un mode d'emploi concernant le réglage .......

Désolé pour la longueur de ce monologue.

Bonne journée

vigo
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous Bonjour vigo.
Dans la doc que tu as téléchargé il y a toute une explication pour cette procédure et aussi pour recaler le tambour d'affichage des vitesse au cas ou celui ci ne correspondrait pas aux vitesses réelles.C'est phil 916 qui m'avait téléchargé et imprimé la documentation .Je profite d'ailleurs pour le saluer et le remercier encore une fois. j'ai également les documents d'origine de la machine mais nettement moins complets.Bon courage et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
W

wika58

Compagnon
Sacré belle machine Dom. :smt023
Bonne chance avec ton problème de courroie. :wink:
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Vigo, voici les dernières nouvelles: ce matin je suis allé regarder les courroies sur ma F4 et voici ce que j'ai relevé: une courroie 17x1575B et l'autre
1701280/171250LI .Pour finir c'est assez confus cette affaire,je pense que l'on a affaire à la longueur intérieure et la longueur médiane.IL faudrait je pense avoir tout un stock de courroies approchantes et essayer les unes après les autres, il y en aura une qui conviendra fatalement.
Mais une fois encore les constructeurs ne font rien pour simplifier la vie des utilisateurs et des pauvres dépanneurs.je pense que c'est la le cadet de leurs soucis.Mais sois persévérant tu trouveras la solution un jour ou l'autre,si ce n'est pas dans ce monde ce sera forcément dans l'autre.Bonne soirée.
cordialement.
Olrik.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour vigo, bonjour à tous,

Tu devrais commander un jeu de courroies là: http://www.swissmachines.ch/?nous-contacter,2

N'oublie pas d'indiquer l'année de fabrication de ta F4. Tu les paieras sûrement un peu plus cher mais au moins tu auras les courroies d'origine.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vigo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci vero pour l'adresse, je l'avais consulté mais apparemment les courroies référencées
correspondent aux machines de dernières générations.
Quant à la date de fabrication de ma F4, je ne la connais pas mais d'après Olrik elle devrait se situer aux environs de 1954,
mais comme les dimensions de ses courroies ne correspondent pas à celle mesurées sur la mienne .......

Je pense contacter swissmachines en leur ajoutant une photo de ma F4 et là peut-être ......

Bonne journée

dom
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
2 587
Christho 28
C
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 900
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
C
Réponses
17
Affichages
9 472
Chipp
C
altitude
Réponses
21
Affichages
2 704
laboureau
laboureau
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
14
Affichages
3 524
LoisirMoteurSport
L
G
Réponses
25
Affichages
5 971
celtic14
celtic14
A
Réponses
7
Affichages
7 218
adn_aPeL
A
Haut