Besoin d'aide - Rétrofit tour CN

  • Auteur de la discussion Remyje66
  • Date de début
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,

Je dispose d'un "vrai" tour à commande numérique. Il s'agit d'un sonim T11 avec une CN NUM 760 (Ø500 x 1000, tourelle auto 12 postes VDI 40 et boite 2 vitesses).

La CN vient de me lacher et c'est une machine trop "banale" pour tenter un rétrofit ( cout / valeur du marché)

Je souhaiterai savoir s'il était possible de faire ce rétrofit moi même tout en conservant les codeurs de mesure (HEIDENHAIN 7200 Pts sur X et 3600 Pts Z).

Ca me ferai mal de devoir benner cette machine qui à un fort potentiel mécanique.

Merci par avance de vos réponses.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Comment sà la CN vient de te lâcher ??

La cn à pas cramer entièrement quand même !! ^^

Tu peux essayer de voir si ce qui est mort peux etre changer sans trop de cout..... sinon es possible de le piloter avec mach3 ??

D'autres personnes répondront mieux que moi pour mach3, je suis pas expert en mach.
 
R

Remyje66

Apprenti
Explication de "la CN vient de me lacher ..."

Suite à une microcoupure de courrant sur le secteur, le pont de diode à grillé sur la carte alim, rien de grave en soit, composant à 10€ max, mais en grillant, le saligaud, il à flaché l'eeprom de l'automate et la memoire...

Du coup, c'est une carte automate + une mémoire + la programmation du PLC par NUM ... trop cher pour un 2 axes trop ordinaire ...
 
F

fred250

Compagnon
ça risque de ne pas être simple pour commander les moteurs et la tourelle automatique, il va falloir bien comprendre comment tout cela marche et avec quelle type "d'ordre" pour pouvoir trouver la solution
La programmation par l'intermédiaire d'un logiciel comme mach 3 risque aussi d'être moins perfectionner qu'avec le pupitre num.
Les vitesses de déplacements risque aussi d'être plus lent, quoi que vue les capacité de la machine ça fera peut être peut, voir pas de différence.

Je ne sais pas si vous voyer comment comment fonctionnes nos machines, mais en gros on utilise un ordinateur sur lequel on dessine notre pièce puis l'on envoie le dessin vers un logiciel qui nous sort le programme ( ça vous devez connaître puisque il y a des logiciels pro pour ça) puis ce programme et envoyer vers le logiciel de pilotage (qui remplace le pupitre) qui interprète le programme pour envoyer les ordres nécessaire aux cartes de commande (qui sont brancher sur l'ordinateur) qui contrôle les moteurs

Donc déjà il va vous falloir un ordinateur et un logiciel de pilotage pour remplacer le pupitre, ensuite il va falloir voir ce que l'on peut garder au niveau des commandes d'axes, les servos sont certainement des brushless donc il faudra garder leurs boitiers de commande qui sont soit relié directement chacun a la carte qui commande tout soit a une carte intermédiaire qui elle est relié a sont tour a la carte qui commande tout, sous réserve qu'il n'y ai pas encore d'autres carte au milieu, je connais pas le fonctionnement des cn pro.

Une fois que les cartes indispensable au fonctionnement des servos seront identifié il faudra voir quels ordres il faut envoyer, par exemple nous on utilise le "pas" et "direction", un fils indique dans quel sens dans lequel le moteur doit tourner et un deuxiéme sur lequel on envoie autant d'impulsion électrique que de pas que l'on veut, mais dans ton cas il est fort probable que ce soit pas avec des impulsion mais avec une tension adéquate que l'on commandes les servos.

Donc il faudrait déjà nous faire un petit schéma des différentes cartes (avec leur utilité) et de leur branchements entre elle, ainsi que des fonctions et sécurité qu'il y a sur le tour pour que l'on y voie plus clair sur ce qu'il va falloir commander
 
J

JKL

Compagnon
wasax a dit:
Salut Remyje66
si tes variateurs sont pilotable en +-10V avec retour encodeur en quadrature tu peux mettre:
http://www.galilmc.com/products/dmc-22x0.php
il s'agit d'un interface pilotable avec Mach3 et ethernet.


Est ce que vous avez plus de renseignements à ce sujet ? Sur le site de Galil il y en a peu et sur celui de Mach3 pareillement.
Moi je travaille avec un DMC1540 ( liaison série ) donc il me faut écrire mes programmes moi-même directement dans le format chargeable sur ce coffret.
 
Haut