Besoin d'aide - Puissance sur la Broche

  • Auteur de la discussion Lnx2051
  • Date de début
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour

je veux utiliser un servo pour une broche de tour que je termine.
c'est un petit tour style Sherline, avec un gros rail THK SW27 ( petit mais costaud :roll: )

Je veux pouvoir faire des filetages avec , il faut donc que la broche soit pilotée par un servo, avec un retour de position.
Je veux pouvoir usiner a peut prêt toute les matières.

Comment estimer quelle puissance installer en prise directe sur la broche ?
Quel type de servo choisir ?

En en stock j'ai un servo DC ParVex RX130HR1217, est ce que ça peut faire l'affaire , ou c'est trop juste ?

Merci de vos conseils :roll:

Cordialement
Ln Voir la pièce jointe rx130h.pdf datasheet parvex
 
F

fred250

Compagnon
Tu n'est pas obliger d'avoir un servo pour la broche, aprés faut voir en fonction du logiciel, mais pour mach3 ou emc2 une simple impultion a chaque tour suffit il me semble, pour que le logiciel adapte l'avance du trainard.
Voir dans le forum tour cnc, il y a un sujet sur un tour converti en cnc avec capteur sur la broche pour les filtages, j'ai plus le non du membre, mais il n'y a pas beaucoup de sujet.

EDIT: Voila le lien
 
F

Foxtrot

Compagnon
Fred a raison, un simple moteur suffit.

En fait, le servo peut même être déconseillé du fait de sa faible inertie (il est conçut pour en avoir le moins possible), ce qui peut gêner le filetage.

Perso, j'ai installé un capteur Omron comme sur la photo ci-dessous. :wink:

P1010861.JPG
 
L

Lnx2051

Apprenti
mais c'est super ça, un simple capteur !

il faut juste trouver un moteur et un asservissement de vitesse à mettre dessus alors :)

Un conseil en moteur installable ? ( DC ?, AC ? )

D'après le post indiqué par fred, apparement EMC doit controler la vitesse de la broche lors des filetages ? )

Merci de votre aide précieuse.

Bien Cordialement
Denis
 
C

coredump

Compagnon
J'ai une préférence pour les moteurs AC en tri avec un variateur. C'est très robuste, et pas si cher que ca en fouillant sur ebay, voir neuf (il faut compter 100€ pour un moteur 370w neuf).
Par exemple j'ai payé un variateur (U/f hélas) 500w moins de 30€ sur ebay, et un moteur 250w tri pour a peine plus cher.

Les moteurs CC sont souvent mal dimensionné pour l'usage continu, et finalement ce n'est pas si simple a trouver en seconde main (avec le variateur dédié).
 
L

Lnx2051

Apprenti
Un simple pilotage de la vitesse et un signal de retour par codeur comme l'a dit Fred et Fox et ça suffit si je resume bien :)
Avec un asynchrone + variateur pilotable avec une consigne de vitesse 0-10V

un moteur asynchrone 0.75Kw = 30 € sur baybay , 3000 Tr/min
un variateur OmRon = 65 € :) :) :) :)


en choix :

0.75Kw / 3000 tr -> 2.5 Nm de couple
0.37 Kw / 3000 tr -> 1.7 Nm de couple

vous partiriez sur 0.37 Kw ??[/color]







Cordialement
Denis
 
L

Lnx2051

Apprenti
J'ai commencer à eplucher les caracteristiques de quelques variateurs de fréquence ...

Un variateur qui sort de 0.5Hz à 320 Hz, ça signifie qu'on peut faire de la survitesse ?

comment un moteur 2 pôles qui tourne à 3000tr à 50hz encaisse t-il de recevoir 320hz ??

t_atv_172.jpg


cdlt
Ln
 
F

fred250

Compagnon
T'es pas obligé de le faire tourner a 320hz, c'est meme plutot déconseillé avec un moteur standard, limite toi a environ 70hz, je pense que c'est déjà pas mal, le moteur tiendrais peut étre facilement plus, peut ètre pas...
J'en ai monté un de 3000tr a 120hz, soit environ 7000tr, mais j'ai pas trop incister...

Quand a la puissance a choisir je pense que 0,37kw devrait suffir pour un si petit tour, mais j'aurais tendence a prendre le 0.75kw, de toute façon si tu est trop optimiste ton tour montrera vite les limites de ça rigidité, et tu aura ainsi un bon couple meme a trés bas régime.
 
L

Lnx2051

Apprenti
Ok fred,
je vais suivre ton conseil, partir sur 0.75Kw, moteur 2 pôles 3000 tours/min, comme ça la plage de fonctionnement est ideale en vitesse (0 à 3000 ) et le couple disponible relativement elevé ( 2.5 Nm à 3000 tr )

c'est pour faire de la micro mecanique, j'aimerai me lancer dans la vapeur vive 45 ou 72 mm :)

Merci :)

cdlt
Ln
 
C

coredump

Compagnon
0.75 kW (1cv) c'est gros comme moteur. Un 370w 2 poles c'est déja 63mm de hauteur d'axe, pour un 1cv faut compter 71mm mini.

Tu as pas mal d'info la: http://www.alpesmotorisations.com et en plus ce n'est pas si cher que ca (70€ht un 370w).
 
L

Lnx2051

Apprenti
ha oui :eek: , effectivement ça fait un peu gros comme moulin :oops:

je vais regarder ça de plus pret, à tete reposée :wink:

Merci.

cdlt
Ln
 
C

coredump

Compagnon
Pour un si petit tour je pense qu'un 250W suffirait, il ne faut pas oublier que je t'ai donné les chiffres pour un moteur type S1 (usage continu), on peut donc toujours pousser un peu ce moteur avec le vario pour avoir un courant plus élevé, a condition de ne pas le faire surchauffer.
Je te conseillerais par contre de changer la poulie trapézoïdale par une poulie type HTD. Comme ca pas de risque de glissage en charge et le couple a basse vitesse sera bien transmis.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'indique ton cahier des charges concernant le couple souhaité à petite vitesse de broche ?

Il faudra peut être déclasser le moteur suivant les performances du refroidissement. A ce moment là, un moteur à plus fort couple pourrait être préférable...
Par contre, si ton moteur tourne toujours proche de 3000 t/mn, le problème n'est pas le même.
 
C

coredump

Compagnon
D'un autre coté on tourne rarement tres longtemps a faible vitesse de broche, surtout sur une machine amateur. Un moteur asynchrone ayant ses bobinages sur la carcasse sera toujours mieux qu'un DC qui a son bobinage en interne, et donc beaucoup plus sensible au refroidissement.
Une autre solution c'est de prendre un moteur avec ventilo additionnel (ou l'ajouter).
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonsoir,

Le tour un plage de vitesse large, en fonction des matières à usiner, ça peut aller de 500 à 3000 tr ...

Effectivement, remplacer la Courroie/Poulie par une HTD, c'est une très bonne idée :)

Chez AlpesMotor, il y a un asynchrone 0,55Kw (3/4 Cv ) avec un variateur contrôle vectoriel FOXP par exemple http://www.alpesmotorisations.com/donnees_tech/catalogue2003/050.pdf, ça devrait être tiptop, même si ça douille un peu en tarif ... mais bon... pas mégoter vu la qualité que j'ai essayé de porter au projet :twisted:


cdlt
Ln
 
C

coredump

Compagnon
Pour le vario ca vaut le coup de chercher un peu sur ebay, un ATV18U par exemple est vectoriel, et ca marche bien a tres basse vitesse (j'en ai un).

Pour la basse vitesse on peut toujours faire une double reduction avec deux poulies l'une sur l'autre.
 
L

Lnx2051

Apprenti
Ha oui,effectivement .... 80€ , c'est bien moins cher oui :roll:
et tu as raison : Fonctionnement à couple constant, avec contrôle vectoriel de flux sans capteur. :wink:



Cdlt
Ln
 
L

Lnx2051

Apprenti
hum, dans la doc d' un atv18u18m2. la tension de sortie n' excede pas celle d'entrée.

Donc en mono phasé 220V, l'ATV crachera du 220 Tri ...

du coup, concernant le choix moteur, ça se complique
Donc, il faut choisir un Moteur Y/D 127/220V 3000tr si on veut le brancher en triangle et avoir la puissance nominale ?

est ce qu'on peut dire qu' un moteur tri 380 couplé en triangle sur un réseau tri 220v , ça revient à un couplage etoile sur un reseau 380 ?
Raisonnement valide donc pour la vitesse et le couple ?


.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Non non, tu achètes un moteur tri 220/380V (les plus courants) et tu le barrettes sur 220V.

Un de 370W est suffisant à mon avis, mon tour bien plus gros n'a que 750W.

En plus, un si mignon petit tour va être désavantagé côté esthétique à moins de le mettre sur un bâtit et le moteur dedans :wink:
 
L

Lnx2051

Apprenti
Barrete directement en triangle donc ?

une incidence sur la vitesse et le couple ? ( 220 par enroulement aulieu de 380 )


Cdlt
Ln
 
F

Foxtrot

Compagnon
Lnx2051 a dit:
Barrete directement en triangle donc ?

une incidence sur la vitesse et le couple ? ( 220 par enroulement aulieu de 380 )


Cdlt
Ln

Le tri 220 c'est en étoile. Je n'ai jamais entendu parler d'une incidence concernant les tensions, il en a peut-être, comme l'intensité demandée mais ça ne se ressent pas du tout.

C'est prévu pour.... :wink:
 
L

Lnx2051

Apprenti
oui Foxtrot, si on veut du 220V / enroulement sur un réseau Tri 380V, c'est un couplage étoile, je suis d'accord.

mais das le cas d'une alim 220v de l'ATV, celui ci va cracher du 220 tri ... d'ou ma question sur le couplage ... car si tu couples le moulin en etoile ce n'est plus 220/enroulement mais 127 que tu as ... quid des perfs dans ce cas

J'aurai pensé coupler en triangle pour concerver les 220V/enroulements ...
hum ? :roll:

cdlt
Ln
 
A

alex01pernot

Apprenti
d'accord aussi avec toi Lnx2051,si l'atv cracher 20V il faut cabler ton moteur pour avoir 220V par enroulement c'est a dire en triangle
 
F

fred250

Compagnon
Lnx2051 a dit:
oui Foxtrot, si on veut du 220V / enroulement sur un réseau Tri 380V, c'est un couplage étoile, je suis d'accord.

mais das le cas d'une alim 220v de l'ATV, celui ci va cracher du 220 tri ... d'ou ma question sur le couplage ... car si tu couples le moulin en etoile ce n'est plus 220/enroulement mais 127 que tu as ... quid des perfs dans ce cas

J'aurai pensé coupler en triangle pour concerver les 220V/enroulements ...
hum ? :roll:

cdlt
Ln

Sur un résau triphasé tu a 380V entre deux phase et 220V entre phase et neutre, ton moteur étant alimenté par trois phases tu a donc 380V par bobine, si tu cable ton moteur en 220 alimenter par du 380 tu le crame!
Ton varaiteur te sort du 220V triphsé donc tu cable ton moteur pour du 220V triphasé, soit cablage étoile, pourquoi te casser la tete? je comprend pas ton résonement.

Si tu cable ton moteur en 220V pour l'alimenter avec du 220Tri tu n'aura aucunes perte de puissance, en effet tu alimente ton moteur seulement en 220 mais le couplage des bobines a l'interieur du moteur étant différent que lorsque tu le cable en 380 cela compence la différence de tension si je peut m'exprimer ainsi, donc tu ne perd pas de puissance, par contre ton moteur consomera plus de courant (ampérage) pour avoir la meme puissance que en 380V, la puissance d'un moteur étant calculer en multipliant la tensions par le courant cela et logique.

De toute façon te prend pas la tete tout les membres qui utilise un vario 220V cable leur moteur en 220V (moi inclus) et personne a de problèmes puisque c'est prévue pour marcher comme ça :wink:
 
L

Lnx2051

Apprenti
Bonjour fred,

je suis parfois trop perfectionniste, ça m'empêche souvent d'avancer :oops:


Les moteurs Sherline sont des 1/2 HP 3000 tr/min DC, ça correspond à des moteurs 0.37Kw, je vais partir la dessus en asynchrone :)

J'ai raté une vente d'ATV 18, réference en N4 ( alim tri ) tant pis :roll:

Cdlt
Ln
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
tournele
Réponses
94
Affichages
13 370
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut