besoin d'aide pour verin de transpalette

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous(tes)
j'ai récupéré un transpalette qui partait a la benne, la marque est stocka je n'ai trouvé aucune réf dessus a part qu'il y a marqué 2000kg
deja, ca démarre mal car je ne trouve rien sur le net sur un transpal stocka, enfin bref
quand je pompais, il montait un peu et redescendait aussi sec donc, j'ai décidé de tout démonter pour lui refaire les joints
j'ai donc réussi a sortir le verin (qui n'est en fait qu'une sorte de cric bouteille
j'ai pu tout démonter mais je n'arrive pas ouvrir le corps du verin en lui meme car en passant le doigt dedans, il y a une bague de friction qui est partie en miette
normalement les crics bouteille sont vissés et je sais parfaitement comment les ouvrir, mais sur celui la je bloque, on dirait que tout est soudé ...
ce qui ne me semble par logique car s'il est fermé soudé, comment il font pour mettre les bagues dedans après et s'il est soudé avec les bagues dedans, elles doivent prendre un sacré coup de chaud
bon, je vous mets les photo et si jamais vous avez une idée, je suis plus que preneur

vue d'ensemble du bestiau

2016-11-05 18.58.15.jpg


2016-11-05 18.58.25.jpg


vue de dessous, c'est soudé et usiné donc point de démontage possible par la

2016-11-05 18.58.31.jpg


2016-11-05 19.00.32.jpg

sur celle la, ce n'est pas un bouchon mais une soudure que l'on voit devant
2016-11-05 19.00.36.jpg


vue de l'interieur , on voit la bague de friction qui s'éffrite en question
2016-11-05 19.03.09.jpg



et sur cette photo la, on voit qu'il y a une trou dans la "bague" supérieur qui est soudée
2016-11-05 19.21.00.jpg

enfin voila, je vous jette un peu tout ca en vrac mais la je pige pas, a part déssouder la bague supérieure, je ne vois pas comment ce p^$ù$*£ de verin s'ouvre pour lui osculter l'intérieur

merci d'avance pour votre aide
xavier
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense que tout est soudé et que je ne vois que deux options :
1- couper le cordon de soudure superieur pour sortir tout ce qu'il faut et changer les joints. Puis refermer et ressouder sans rien cramer.->challenge
2- Faire un relevé de cet ensemble et en refabriquer un à partir d'un cric bouteille standard. Le cric ne coute pas cher par contre les usinages ca risque d'être chaud.

Pas facile....l'ideal serai de retrouver la piece d'origine evidament.
Bon courage et ah oui.....fait gaffe à tes pinceaux....en tong un verin ça fait mal..:axe:
 
O

osiver

Compagnon
2016-11-05-19-00-36-jpg.jpg

Je pense que ça vaudrait le coup de faire sauter ce bouchon/soudure. Entre la fonderie et le bouchon, il doit bien y avoir quelque chose d'utile derrière. :smt108
 
Y

Yoda78

Compagnon
C'est bien possible. A si on pouvait voir a travers.... t'a pas un endoscope pour voir dedans ?
 
T

tekilachat

Compagnon
Le bouchon de soudure n'est en fait la que pour boucher le trou de "vidange" qui existe sur certains modèle
Faire la meme chose a partir d'un cric bouteille ne sera pas possible car la tige de vérin est en fait vachement longue et elle descend dans le pied ou sont fixées les roues
En fait après longue analyse, c'est une sorte de cric bouteille dont le cul est usine pour mettre le gros roulement de rotation, dessus est soudé une rallonge de fût pour mettre une tige 2 fois plus longue
Donc effectivement il n'y a rien qui s'ouvre pas en bas et la seule solution est donc de dessouder le haut, mais je ne vois pas comment ils font pour ressouder tout ca avec les joints en place dedans sans que ca prenne un coup de chaud
Pour finir je pense qu'il va etre tres dur de trouver les joints...
Ce joli transpal va donc sûrement finir en pieces détachées car il y a de bon trucs a récupérer dessus, les roues, roulements etc
Tant pis, j'en choperais bien un autre un jour
 
O

Olive10

Apprenti
Hello
Les joints doivent se mettre en place par le trou du piston, c'est surement des joints souples.
 
T

tekilachat

Compagnon
Les morceaux que j'ai sorti de la bague de friction sont bien des morceaux de plastique dur et pas du souple qui a durci
Et en plus, par le trou de la tige j'ai accès a la rigueur a la bague d'en haut mais pour celle d'en bas, c'est plus la meme histoire
En plus, les bagues, enfin celle d'en haut est glissé dans un logement qui est plus grand donc forcement mise en place avant le bouchon d'en haut soudé, et dans ce bouchon il y a un joint torique qui lui fait l'étanchéité, les 2 bagues haute et basse ne servant qu'au guidage de la tige
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sinon, il est peut etre possible de trouver des pieces detachees qui ressemblent et adapter. Le problème c'est que c'est souvent le groupe hydraulique qui deconne.
Ceci dit des transpal on en trouve pour 50 euros !
 
T

tekilachat

Compagnon
Oui, c'est aussi pour ca que je ne vais surement pas y passer 10 ans, si c'est pas possible simplement, je vais pas m'acharner
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
S
Réponses
5
Affichages
5 459
speedjf37
S
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
F
Réponses
11
Affichages
6 593
focalefixe
F
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
Haut