Besoin d'aide pour un variateur basé sur Arduino

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Question aux spécialistes de l’électronique. pour le projet que j'explique dans cette vidéo, j'ai besoin de faire varier la vitesse de ces 2 ventilos de 306TD.


J'ai dans l'idée de les commander via une carte arduino qui piloterait un relais statique. Est ce que c'est faisable vu la puissance?
 
G

gustavox

Compagnon
yo,

les ventilateurs sont des moteurs universels ?

si oui ils devraient fonctionner en AC de la meme maniere et éviter a ton pont redresseur de chauffer, une astuce pour diminuer ta tension et avoir du 6V AC tu ne redresse qu'une alternance a l'aide d'une diode normalement ta puissance sera divisée (par environ 4 qu'on me corrige ?)

1564523402913.png


cdt

gus
 
L

Leal

Apprenti
Ça paraît faisable, les relais statique utilisés pour les lits chauffants d’imprimante 3D gèrent facilement ces puissances avec une fréquence d’échantillonnage de 10Hz.
Donc les moteurs sont allumés et éteints 10fois par seconde. Il faudrait voir si l’inertie des ventilos est suffisante pour ne pas faire d’a-coup.

ÉDIT : exemple de SSR DC-DC, existe aussi en commande DC pour tension AC donc faire attention au choix :
 
G

gustavox

Compagnon
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La première chose à tenter, c'est de mettre les deux ventilateurs en série. L'intensité sera divisée par 4 :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ben oui. Actuellement en parallèle 2 x Inom, en série 1/2 Inom.
Pour les commentaires de la vidéo, je ne les vois pas ... :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui par 4!
Pour diminuer la chauffe du redressement, il faut un transfo double bobinage au secondaire et 2 diodes (possibilité de conservé le pont mais que 2 diodes seront utilisées) . La puissance dissipée en redressement sera divisé par 2 pour la meme puissance fournie.
Le redressement monoalternance, oui puisqu'il faut baisser,
L'intérêt d'un relais c'est que la commande est isolé du contact, ce qui n'apporte rien ici. Et vu le prix des relais statique DC :roll:
Un gros mosfet commandé en pwm et c'est ok, par exemple un irfp3206 coute 2€ et passe 200A. L'arduino doit savoir sortir du pwm.
 
F

f6exb

Compagnon
Ben oui. Actuellement en parallèle 2 x Inom, en série 1/2 Inom.
Pour les commentaires de la vidéo, je ne les vois pas ... :wink:
Ben oui, je suis c...
Je pensais intensité par ventilo au lieu d'intensité dans le circuit.

Pour voir les commentaires, passer sur YTube.
Il y a l'explication détaillée du débit de la pompe et du pourquoi la citerne ne se réchauffera pas.
 
M

midodiy

Compagnon
Le coup de la puissance de la pompe quasi nulle, je veux bien mais en theorie! En pratique pour mon chauffage pac, j'ai une pompe de puit qui pompe dans la nappe a 7 mètres, l'eau passe dans l' echangeur pac et retourne dans la nappe. Resultat pompe de 250W qui consomme 500W. Pareil pour le chauffage solaire de ma piscine, l'eau monte à 2 metres dans l'echangeur sur un toit et redescend à la picine, plusieurs centaines de Watt...
 
T

Titou16

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Les moteurs ne sont pas universels et ne tournent qu'en CC.

La solution de monter les moteurs en série, j'étais pas trop pour à priori. J'y avais déjà pensé en fait car au début j'arrivais pas à mettre la main sur un transfo 12V 100VA alors que j'en ai un en 24V 100VA dans mon barda. Mais faut tout désosser pour refaire le câblage et je préférais pas. Par contre effectivement, l'intensité divisée par 4 mérite d'y réfléchir. Le problème c'est qu'ils vont tourner beaucoup moins vite. L'idée c'est qu'ils puissent tourner tel que sur la vidéo pour rafraîchir rapidement la pièce, et qu'il puissent tourner très lentement pour maintenir la température silencieusement.

C'est pourquoi à priori je reste sur ma première idée sans pour autant écarter les autres au cas où ça donne pas satisfaction. Le module proposé par Leal me plaît bien.

Ça paraît faisable, les relais statique utilisés pour les lits chauffants d’imprimante 3D gèrent facilement ces puissances avec une fréquence d’échantillonnage de 10Hz.
Donc les moteurs sont allumés et éteints 10fois par seconde. Il faudrait voir si l’inertie des ventilos est suffisante pour ne pas faire d’a-coup.

ÉDIT : exemple de SSR DC-DC, existe aussi en commande DC pour tension AC donc faire attention au choix :

Donc si je comprend bien il suffirait de relier le - de la partie commande du module au GND de l'Arduino et le + à une sortie PWM.

Le module se monterait entre le redresseur et les moteurs on est bien d'accord?
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est pourquoi à priori je reste sur ma première idée
J'ai dans l'idée de les commander via une carte arduino qui piloterait un relais statique
Attention, si par relais statique tu penses relais SSD, ceux-ci sont, sauf exception rare, uniquement faits pour commuter du courant alternatif AC. Utilisés en CC, ils "tirent" une fois et restent "tirés" quel que soit l'état de la commande.
Dans ton cas il faut un MOSFET de puissance, du même genre ceux utilisés dans les lits chauffants d'imprimante 3D (dixit @Leal). MOSFET commandé par une sortie PWM de l'Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
T

Titou16

Compagnon
Finalement ce que vous proposez (jpbricole et 59JAG) c'est un peu la même chose. Ça semble convenir à ce que je veux faire. J'achète!! comme dirait l'autre.

Merci encore et si ça vous intéresse de suivre le projet et de voir ce que ça va donner au final, abonnez vous à ma chaîne, c'est gratuit :wink: et rendez vous à la prochaine canicule!!

A+
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon evasion, les 2 ventillo sont connectés soit en parallèle soit en serie via des relais :wink:
L'arduino peut sortir sur une patte de la modulation de largueur (pwm) en 0/5V. Il faudra un circuit de commande de mosfet style mcp1407 puis le mosfet.Donc une alim 12/15V...
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
J'avais eu la même idée pour rafraîchir ma maison car j'ai aussi une cuve de 30m3. Mais je suis pas prêt de passer à la réalisation!
Par contre pour la pompe de bassin, je doute aussi quelle sera suffisante. Les canaux sont tout petits à l'intérieur du radiateur, il y aura forcément une perte de charge. Et si l'eau ne circule pas assez vite, ça ne servira à rien de souffler fort dessus avec les ventilos, l'eau se réchauffera trop vite dans le radiateur. Mais bon, ça vaut le coup d'essayer, et de voir ce que ça donne avec la caméra thermique.
Sinon, si le débit d'eau est vraiment trop faible, tu peux aussi essayer en plaçant le radiateur à plat et laisser faire la convection naturelle dans la pièce. Comme avec un bon vieux radiateur l'hiver. Au moins la nuit zéro bruit. Y a peut-être moyen en créant un caisson autour de faire comme une cheminée pour augmenter la convection, une entrée d'air vers le plafond et une sortie proche du sol.

Je suis le sujet!
A+
 
T

Titou16

Compagnon
Bonsoir,
J'avais eu la même idée pour rafraîchir ma maison car j'ai aussi une cuve de 30m3. Mais je suis pas prêt de passer à la réalisation!
Par contre pour la pompe de bassin, je doute aussi quelle sera suffisante. Les canaux sont tout petits à l'intérieur du radiateur, il y aura forcément une perte de charge. Et si l'eau ne circule pas assez vite, ça ne servira à rien de souffler fort dessus avec les ventilos, l'eau se réchauffera trop vite dans le radiateur. Mais bon, ça vaut le coup d'essayer, et de voir ce que ça donne avec la caméra thermique.
Sinon, si le débit d'eau est vraiment trop faible, tu peux aussi essayer en plaçant le radiateur à plat et laisser faire la convection naturelle dans la pièce. Comme avec un bon vieux radiateur l'hiver. Au moins la nuit zéro bruit. Y a peut-être moyen en créant un caisson autour de faire comme une cheminée pour augmenter la convection, une entrée d'air vers le plafond et une sortie proche du sol.

Je suis le sujet!
A+
Sur éconologie y un gars qui a calculé que pour un delta T de 10°C (15°C pour l'eau, 25°C pour l'air ambiant). Je sais pas comment il fait, je maîtrise pas ces calculs, mais il obtient qu'il faut 172l/h de débit d'eau à 15°C pour 2kW de puissance réfrigérante (pour l'appeler ainsi). Si son calcul est juste, je me fais pas trop de soucis. Les canalisations sont certes de petites sections. Mais il y en a beaucoup et en parallèle. La pompe est donnée pour 1600l/h à delta P 0 sans perte de charge.

D'ailleurs je me fais d'autant moins de soucis que j'ai récemment testé un radiateur de watercooling de PC avec une pompe SC-300T pour 2 futurs projets (le refroidissement du hotend de ma future imprimante 3D maison et un nouveau moteur Stirling). Cette petite pompe de 4W fait tout de même passer 156l/h à delta P 0 à travers ce petit radiateur. J'ai filmé l'essai de ce dispositif et je mettrai prochainement la vidéo sur ma chaîne.
 
5

59JAG

Ouvrier
Pour le pcb avec le mosfet vérifier si il y a diode de protection car ici tu a besoin d un circuit pwm pour charge inductive
 
M

midodiy

Compagnon
pour la pompe de bassin, je doute aussi quelle sera suffisante
A mon avis, il sera impossible de faire circuler l'eau, c'est le gros problème du projet. Varier la vitesse des moteurs, c'est facile.
Il serait intéressant de faire l'essai sans radiateur, juste le tuyau d'arrosage et la pompe avec le tuyau qui monte à l'étage et qui redescend...
Pour moi, il faut une pompe immergée, c'est le cas?
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est l'amorçage qui est toujours ch...t avec ces petites pompes, même immergées. Tant qu'il n'y a pas de l'eau dans la partie descendante pour aider... Sauf peut-être si c'est une pompe volumétrique.
 
O

osiver

Compagnon
Le problème de pompe ne doit pas trop préoccuper, à part peut-être en terme de consommation élecrique. Si celle-ci ne suffit pas, il y en a de tous calibres à commencer par les vide-cave immergeables (on en trouve à 30€) et là on parle de m3/h 8-)
 
E

erolhc

Guest
clapet de pied + crepine.
sinon pour remplir le circuit au début ou après vidange, ... : piquage sur le circuit pour injecter de l'eau du robinet.
 
T

Titou16

Compagnon
Le sujet à quelque peu dérivé sur des aspects non électronique du sujet.

Pour répondre à quelques questionnements que j'ai vu, l'amorçage se fera via l'eau du robinet (en réalité d'une pompe à surpresseur elle même reliée à la citerne pour être précis) et un clapet empêchera l'eau de s’échapper jusqu'à ce que la pompe soit immergée (car il s'agit bien d'une pompe immergée).

Concernant la puissance de la pompe je suis pas inquiet. Pour avoir tester cette pompe de 4W :

Screenshot_20190802_094440.png


reliée à un radiateur comme celui là :

Screenshot_20190802_094355.png


via des conduites de Ø8 interieure, j'obtiens déjà 156 litres / heure.

Je ferais une vidéo sur le débit du système dès que j'aurais refait les raccord histoire d'en avoir le cœur net.
 
B

Bruno26

Compagnon
Désolé si ça a un peu dérivé...
Pour le calcul plus haut du débit avec l'exemple d'un delta de température de 10°c et une puissance réfrigérante de 2kW. Le calcul n'est pas compliqué en faisant l'hypothèse que tu profite de toute la "fraicheur" disponible de l'eau, autrement dit que l'eau ressort bien à 25°C.
capacité calorifique de l'eau = C = 4180 J/Kg/°C
L'énergie pour réchauffer l'eau de 10°C = E = C * 10 en J/Kg
La puissance P (J/s) = E (J/Kg) * Débit (Kg/s)
Donc Débit = P /E = 2000/41800 = 0.048 Kg/s = 172 l/h On retrouve bien le même résultat.
Par rapport à l'hypothèse de départ, si tu diminues le débit, c'est le radiateur qui est surdimensionné, l'eau sera proche des 25°C avant sa sortie. Si tu l'augmentes, tu augmentes bien la puissance réfrigérante et l'eau sortira à moins de 25°C, tu ne profite pas complètement de sa fraîcheur, mais à la limite tu t'en fou un peu.
A+ et bonne expérimentation
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
P
Réponses
33
Affichages
12 651
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
R
Réponses
55
Affichages
49 767
jacounet
jacounet
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
Haut