Besoin d'aide pour un démontage de mandrin sur myford

  • Auteur de la discussion LE FOU DE BASSAN
  • Date de début
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour a tous
Je n'arrive pas à démonter ce mandrin. :???:
125597

que dois-je faire ? :prayer:
125598

ps voici le tour entier venant de suisse. :partyman:
:heart:
125588
:heart:
Je viens de comprendre comment on fait pour mettre les photos. :oops:
 
A

alex18

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

je pense que c'est les 3 vis que l'on voit derrière le plateau qui tien le mandrin
 
G

Goup

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

En effet les trois vis devraient désolidariser le mandrin du faut plateau.

Super machine au passage.

A+
 
G

Goup

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Goup a dit:
En effet les trois vis devraient désolidariser le mandrin du faut plateau.

Super machine au passage.

A+
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

j'ai vu les trois vis mais la bague noire sert à quoi :?:
Merci pour la belle machine je pense pas avoir fait une mauvaise affaire pour 500 roro :axe: sans le déplacemet .
De toute façon je suis tombé amoureux . :heart:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Bonsoir,

Je ne sais pas à quoi sert cette grosse bague noire.
Si tu veux déposer le mandrin pour en poser un autre(ex. un 4 mors), ou un plateau, il ne faut pas ôter les 3 vis.
Si tu dois les ôter pour nettoyer l'intérieur, assure-toi qu'il y a un repérage pour ne pas décaler angulairement le plateau et le mandrin.
J'ai un S7, mais il n'y a pas cette grosse bague noire. Sur mon S7, comme sur bien d'autres tours, le plateau du mandrin est vissé sur le nez de la broche.

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Effectivement, c'est simplement fixé sur un faux plateau. Et le faux plateau vissé sur le nez de broche.
Pour être prudent, desserre la vis de la bague (pas démonter la bague)
Enclenche le harnais. Met en place la clef de mandrin et donne un coup sec avec la paume de la main sur la clef.
Si elle résiste, un petit coup de maillet (plastique ou plomb)
La vis est normale à droite
LeZap
 
H

heidi

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Bonsoir,
La grosse bague noire évite le desserrage du mandrin sur un coup de frein ou sur inversion de marche
Donne un peu de jeu à cette bride en desserrant sa vis et après il faudrait pouvoir bloquer ta broche pour dévisser le mandrin
Ne tappe pas trop fort c'est pas bon pour les broches
Les constructeurs ont abandonnés ce système qui posait des problèmes de desserrage imtempestifs(les mandrins traversaient l'atelier sans crier gâre) ou des difficultés lors de leur démontage (le fameux montage auto serrant comme sur les têtes de débrousailleuse,flasque de meules)
Mon Schaublin est monté comme ça;le clef à sangle évite les chocs toujours nuisibles aux coussinets bronzes
Bonne chance :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Merci pour l'explication de cette bague.

J'ajouterai, afin d'éviter que le mandrin ne tombe sur le banc, mets une pièce de bois sur le banc et en-dessous du mandrin de manière à laisser 5 mm de jeu. Ainsi, si tu es surpris par la fin du filet et que le mandrin choit, ce sera de peu de hauteur et amorti par le bois, donc sans conséquence pour l'intégrité des pièces.

Bernard
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Merci pour les reponces j'essaierai ce soir. :P
 
M

Michael

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Bonjour,

Soit modéré dans tes efforts. Si le mandrin n'a jamais été démonté (plusieurs décennies), il peut-être impossible à dévisser. Malgré différentes astuces, cela s'est terminé chez moi par une découpe du faux plateau ! (Voir mon avatar)
@+
 
P

p-mick

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Slt,
Ne pas utiliser le harnais pour bloquer la broche, les anciens pignons Myford sont en fonte , donc fragiles.
Les nouveaux sont en acier, et avec un trou pour passer une broche.( Voir img)
Sur les forums anglais la préconisation est de:
- Selectionner la plus petite vitesse du harnais,
- bloquer le mandrin avec une barre ou une cale en bois,
- donner des a-coups en tirant sur la courroie de la poulie moteur, c'est long et ch....t,mais on est sur de rien casser.
- les coups repetes finissent par desserer le mandrin.

Une autre méthode américaine (si cela ne marche pas, prends un marteau plus gros ) est illustrée
dans le PDF joint.

En cas d'impossiblitée il faudras demonter le mandrin du faux plateau et usiner (détruire) celui-ci

pour le reste d'accord avec les autres.

Ne pas oublier la goutte d'huile au remontage

pm

bull(back)gear(65T)-50£.jpg
Le trou de blocage est a l'oppose du verrouillage du harnais Voir la pièce jointe How to Remove a Stuck Chuck.pdf J'aime bien la clef pour la broche
 
M

Michael

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour un démontage de madrin sur myford

Bonjour,

Je ne sais si l'on peut comparer le démontage sur des tours de taille moyenne (ou grosse) avec celui d'un Myford. Je n'ai jamais eu de problème avec des machines de type "Ernault" avec les méthodes standards.
@+
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour a tous
Merci pour le coup de main ,ce matin j'ai desserre la bague et mis du degrippant
puis ce midi je l'ai devisse en calant le pignon de la broche avec une cale en bois et j'ai utilise une
seconde cale coince entre les mors du mandrin.
Et il est venu cela faisait 3ans qu'il n'avait pas ete utilise.
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour à tous
Voici les photos de la façon que j'ai utilisé pour démonter le mandrin.

par contre je ne comprends pas en quoi la bague noire peut empécher le mandrin de se dévisser. :?:

:supz: Je suis content j'ai pas eu besoin du chalumeau découpeur :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Petite question
qu'est-ce que je peux acheter comme plateaux à rainures pour mon ml7 et chez quel fournisseur ?
merci d'avance
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
RDG-tools,Chronos,......
Hemingway-kits (HK2200)
Ebay.co.uk
pm

HK2200-facePlate&angle.jpg
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Fou de Bassan,

Il est heureux pour toi que tu n'es pas eu besoin de "chalumeau découpeur" ou autre.
A titre d'exemple, un des montage pour essayer de dévisser le plateau porte mandrin qui n'a donné aucun résultat positif.
@+

PICT0107.JPG
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
bonjour
Merci p-mick pour le lien je vais me pencher dessus .
Michael la ça fait peur :shock: :mad:
:eek: petite question d'un bleu quel est l'avantage des pinces par rapport au mandrin?
125579
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
- Meilleure concentricité, permet de reprendre des pieces usinées.
desavantage: il faut un grand nombre de pinces car le domaine de serrage est reduit (1mm-max)
pm
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Les pinces permettent un centrage plus précis, mais au détriment d'une tolérance plus faible en diamètre d'où la multiplicité des embouts, comme tu as pu le constater.
Je n'ai pas vu sur les photographies si tu avais le porte-pince qui va avec, mais il est vrai que tu as beaucoup de matériel.
@+

Porte-pinces.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
J'ai été rassuré au fur et à mesure que les réponses arrivaient pour résoudre ce problème. OUF
Ce type de montage est celui que l"on trouve sur les tours Schaublin 102 et sur mon tour Emco 7. La "bague noire" est indispensable car le pas de vis très gros n'est pas vraiment autobloquant et le mandrin se dévisserait lorsqu'on tourne à l'envers.
Pour ne pas avoir de soucis au démontage, il faut au montage prendre beaucoup de soins pour avoir des portées parfaitement propres. Une fois les premiers filets engagés, il ne faut surtout pas "lancer" en rotation le mandrin mais il faut le visser gentiment jusqu'à entendre un très léger bruit lorsqu'il arrive en butée. Il faut enfin serrer très fort la vis de la bague noire car le role de celle-ci c'est de resserrer la collerette lisse du faux plateau sur la partie lisse derrière le pas de vis du nez de broche.
Vous avez là une démonstration de l'importance des déformations que l'on peut produire dans un montage : exemple dans le montage des roulements à billes ; si l'alésage est trop ajusté, la bague extérieure du roulement sera réduite en diamètre et cela peut aller jusqu'à contraindre les billes qui ne manqueront pas de le faire savoir.
Sachez toutefois que l'on joue là avec des côtes ajustées à quelques centièmes de mm et des portées usinées en conséquence.
On peut très bien démonter un mandrin de son faux plateau (bon un repère fait pour le remettre à la même place ne coute rien mais c'est superflu) car le centrage ne se fait pas avec les vis mais avec un épaulement. D'ailleurs le montage en faux plateau d'un mandrin, dans ce cas de figure se fait de la façon suivante. On monte le faux plateau sur le nez de broche comme il a été dit plus haut. On dresse la face du faux plateau et on usine le décrochement de l'épaulement et là il faut savoir jouer la précision car le jeu doit être de quelques centièmes entre le faux plateau et la partie correspondante du mandrin.
J'en profite pour rappeler que le montage en mandrin a ses contraintes, à savoir que normalement c'est une pièce brute que l'on sert en mors durs. Si on veut faire de la reprise sur pièce( ou portée) déjà usinée il n'y a qu'une seule méthode c'est d'utiliser des mors doux que l'on usine A CHAQUE FOIS à la demande au bon diamètre de la portée usinée. Mais le fin du fin c'est une reprise avec des pinces et non pas en mandrin. D'où tout l'art du tourneur de mener ses usinages dans le bon ordre pour ne pas avoir de reprise à faire. La parfaite concentricité est obtenue lorsque les usinages se font sans démontage de la pièce.

Stan
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ajouterai que dans les cas de reprise de pièce de fort diamètre et incompatible avec une pince, il existe des mandrins dont la concentricité est réglable.
Toutefois, il faut manier le comparateur et les clefs Allen correspondantes avec beaucoup de doigté. Compte une bonne heure de réglage.
J'ai remarqué dans le lot d'accessoire, un mandrin Pratt & Burnred à serrage annulaire et à mors inversé. Prend en bien soin, c'est un mandrin de précision et
extra-plat. j'espère que tu a les mors normaux correspondants ?
Il me semble d'autre part, que le mandrin Röhm est un 125mm ?? Personellement, je ne suis pas adepte de ce montage. Premièrement le ML7 est prévu pour un mandrin de 4 pouces soit 100mm et secundo un montage sur faux plateau ne fait qu'augmenter le porte-à-faux. Ce genre de montage n'est pas compatible avec un usinage de précision et augmente les efforts sur les paliers de broche. Compare tes deux mandrins et tu comprendras.
Chez Pratt & Burnred, il existe des mandrins avec la vis de broche taillé dans la masse.
Bon maintenant j'exagère un peu mes propos et toutes mes félicitations pour ton achat.
Perso, j'ai cinq mandrins à usage différents + les pinces type CM2 avec écrou de broche (différentes des tiennent)
Myford :heart: :heart: un jour, Myford :heart: :heart: toujours :prayer:
LeZap
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Pour ta réponse mickael oui j'ai le porte pince voir photo
126855

Jai les pinces de 2 à 16 par palier de 0.5 il y a un symbole Sv sur les pinces ça doit être la marque.
Comme je l'ai dit plus haut je suis novice dans l'utilisation d'un tour et il y a beaucoup d'outils fournis avec le tour dont plus de la moitié je ne sais pas à quoi ils servent d'où un prochain sujet auquel on pourra discuter avec grand plaisir. :finga:
Stanloc
j'avais une petite idée sur l'action de cette bague ,mais pas à ce point. :smt017
Merci à tous pour les réponses et l'aide apportée :smt023
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour
LEZAP le mandrin dont tu me parles je suppose que c'est celui en bas à gauche de la photo
[thumbnail=left]https://www.usinages.com/attachments/mandrin-mors-plus-pointes/126882[/thumbnail]
le 4 mors a les mors abimés :???: voire à les changer plus tard si possible,pour le mandrin Pratt & Burnred à serrage annulaire et à mors inversé je n'ai pas d'autre mors que ceux qui sont dessus.
En haut à gauche de la photo serait-ce une tête à aléser ?
Pour le mandrin rhöm c'est un 110 ou 4.1/4" ce tour appartenait à un horloger qui a bien pris soin de son materiel :goodman: et je compte en faire autant par respect pour l'ancien propriétaire et ceux qui l'ont fabriqué.
Il est vrai qu'il a un look plutot sympa :smt007 ce qui m'a le plus surpris c'est son silence et bien sur sa précision vive le made in myford :smt030 :smt031
Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait l'aller retour de la suisse à bordeaux ,il est vraiment trop beau :smt007 :prayer: :heart: :heart:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
LE FOU DE BASSAN a dit:
le mandrin dont tu me parles je suppose que c'est celui en bas à gauche de la photo pour le mandrin Pratt & Burnred à serrage annulaire et à mors inversé je n'ai pas d'autre mors que ceux qui sont dessus.
En haut à gauche de la photo serait-ce une tête à aléser ?
Dommage pour le P&B, mais qu'importe.
Correct pour la tête à aléser. soit tu la place dans la broche du tour et tu peut aléser une pièce se trouvant sur le charriot ou sur une coulisse verticale
Soit tu le place dans la broche de la contre-poupée avec une pointe sèche et en déportant, tu peut réaliser de long cône à faible pente et en automatique
Bon copeaux !!
LeZap
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !

[/quote="ZAPJACK"]
Correct pour la tête à aléser. soit tu la place dans la broche du tour et tu peut aléser une pièce se trouvant sur le charriot ou sur une coulisse verticale
Soit tu le place dans la broche de la contre-poupée avec une pointe sèche et en déportant, tu peut réaliser de long cône à faible pente et en automatique
Bon copeaux !!
LeZap[/quote]

Bonne astuce mais surtout intéressant pour un cône "maison", pas une copie d'un cône existant.
En effet, pour régler le décalage de la pointe pour reproduire un cône donné il faut faire des trous de centrage identiques (même profondeur) à ceux de l'original et respecter la longueur entre pointes : avec un comparateur on peut alors chercher le réglage donnant le cône voulu.

Le gros avantage de cette astuce (à moins d'avoir une avance auto sur le chariot supérieur) c'est d'utiliser l'avance auto du traînard ce qui permet une meilleure finition.

Pierre.
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour à tous
Voici les photos de la façon que j'ai utilisé pour démonter le mandrin.
*old url*
par contre je ne comprends pas en quoi la bague noire peut empécher le mandrin de se dévisser. :?:
*old url*
*old url*
:supz: Je suis content j'ai pas eu besoin du chalumeau découpeur :mrgreen:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 564
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
G
Réponses
10
Affichages
2 350
Grogneton
G
L
Réponses
23
Affichages
1 714
Lionel Risler
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 687
FTX
Haut