besoin d'aide pour soudure MIG

  • Auteur de la discussion romahic
  • Date de début
R

romahic

Nouveau
Bonjour a tous

J'ai un Poste MIG telwin des années 90 je dirais que j'ai toujours utilisé pour souder des morceaux de tôles la ou mes bagnoles avaient des trous .
pour info il s'agit de ce modele (le miens est un peu plus vieux mais le meme)
Intensité de 1 a 6 et vitesse de fil jusque 10


Je sais pas vraiment l'utiliser j'ai reussi a le regler une fois pour toute pour mon utilisation et il m'a jamais servi a rien d'autre.
Maintenant que j'ai un peu de temps je vais m'attaquer a tout ce qui traine depuis des lustres chez moi.
Mon projet en cours necessite d'assembler une tole qui fait 2mm d'epaisseur avec une autre de 10mm.
Je dois dire que je n'arrive pas a grand chose soit je troue la plus fine avec le poste a fond soit je fais du collage sur la position 2 du poste.

Je suis donc un peu paumé et tous les conseils sont les bienvenus afin de mener le projet a bien

Merci a tous pour votre aide precieuse
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Intensité de 1 a 6 et vitesse de fil jusque 10

Grosse erreur de beaucoup de monde, l'avance de fil correspond à l'ampérage et les positions 1 à 6 au voltage....

Mon projet en cours necessite d'assembler une tole qui fait 2mm d'epaisseur avec une autre de 10mm.

Ton poste n'est pas assez puissant pour souder du 10mm.....Pour du 6mm je passe déjà les 200 ampères!
 
R

romahic

Nouveau
Je ne savais pas pour le voltage du coup j'ai aucune idée du voltage de mon poste j'etais parti avec l'idée 180 amperes 6 positions soit 30 amperes par position .
Si il le faut vraiment je peux prendre une tole moins epaisse ( j'avais la 10 sous la main).Mais je me pose surtout la question pour souder du gros avec du fin il faut regler le poste pour le gros ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
du 2 sur du 10, tu peux le faire avec un poste mma (baguettes) sans pb.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne savais pas pour le voltage du coup j'ai aucune idée du voltage de mon poste j'etais parti avec l'idée 180 amperes 6 positions soit 30 amperes par position .
Si il le faut vraiment je peux prendre une tole moins epaisse ( j'avais la 10 sous la main).Mais je me pose surtout la question pour souder du gros avec du fin il faut regler le poste pour le gros ?

Régler le poste pour la plus forte épaisseur et diriger plus la soudure sur celle-ci également.
Avec 180 ampères tu peux souder du 6mm suivant la position. Pour te donner une idée, en corniche bout à bout en passe de remplissage, j'avoisine 170amp
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Une soudure reste une soudure et un collage reste un collage et aura toujours plus facile à casser. Plus je vieilli et plus je vois de personnes qui se prennent pour des soudeurs car ils ont tirés 2 cordons.
Pour moi il y a 2 catégories, les soudeurs agréés (soumis aux épreuves) et les soudeurs de ferronnerie (pour en avoir fait, c'est le plus souvent du collage)....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Pour moi il y a 2 catégories, les soudeurs agréés (soumis aux épreuves) et les soudeurs de ferronnerie (pour en avoir fait, c'est le plus souvent du collage)....
sans nier la différence de qualité entre une soudure de pro et une d'amateur, jusqu'ici tu nous avais épargné ce genre de propos dédaigneux :rolleyes:.
POur Romahic, les bricoleurs ont très souvent les 2 postes, et je pensais que c'était ton cas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne dénigre en rien la différence entre un pro et un bricoleur car dans mes 2 exemples, les 2 sont pro.Quand je parle de ferronnier, je parle ferronnerie bâtiment (barrières et autres ou l'on "soude" très souvent en descendant soit du "collage") .... J'explique juste une différence de statut tout comme je dis qu'avoir un poste à électrodes ne veut pas dire que l'on peut tout souder mais peut-être me suis je mal exprimé dans quel cas je m'en excuse!
Ne vas pas croire que je me prends pour un Dieu de la soudure, bien au contraire mais pour avoir travaillé 15ans dans la ferronnerie et être maintenant dans le ferroviaire, je vois la différence entre ces 2 statuts et les 2 types de soudures.....
 
Dernière édition:
L

Leo67000

Nouveau
J ai un petit poste 170 A MIG ... acheté il y a plus de 10 ans. Je l'utilise aussi pour les grosses épaisseurs.
J'ai pris l'habitude de travailler en plusieurs passes et s'il fait trés froid, je préchauffe mes pièces au chalumeau.
donc ... je ne crois pas vraiment que cela soit nécessaire d'avoir du 200 A pour souder de la tôle de 10 mm .... surtout qu'au MIG tu n'as pas de laitiers et donc pas d'inclusions.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J ai un petit poste 170 A MIG ... acheté il y a plus de 10 ans. Je l'utilise aussi pour les grosses épaisseurs.
J'ai pris l'habitude de travailler en plusieurs passes et s'il fait trés froid, je préchauffe mes pièces au chalumeau.
donc ... je ne crois pas vraiment que cela soit nécessaire d'avoir du 200 A pour souder de la tôle de 10 mm .... surtout qu'au MIG tu n'as pas de laitiers et donc pas d'inclusions.

Le fait de faire plusieurs passe ne change rien à la penetration, chose que Bcp de monde ne comprend pas. Une vraie soudure mort le métal à cœur, souder ce n'est pas juste coller des pièces ensemble. Pour bien faire la différence il faut faire une macrographie. En soudure bout à bout avec chanfrein en pleine penetration il sera suffisant mais pas pour de l'angle. Le fait de ne pas avoir de laitier ne veut pas dire non plus que tu ne peux pas avoir de porosité que l'on ne voit pas ou peu au moment de faire le cordon.....
Préchauffer un acier ordinaire ne sert à rien, tout au plus le faire pleurer, le reste c'est de l'énergie dépensée pour rien....
Si l'on fait des postes de différentes puissances, ce n'est pas pour rien. Quel serait l'intérêt d'avoir des postes de 100amp et d'autres de 500 si l'on pouvait tout faire avec le petit ????

Et crois moi bien que je me place aussi bien en bricoleur que pro pour répondre....
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Si j'ai bien compris ce que veut faire Romahic, c'est souder une plaque de 2 sur un support en 10 d'épais pour y poser un touret. Je comprends ainsi; soudure en angle et probablement d'un seul coté (exterieur) .
Une petite photo et une confirmation de Romahic serait bienvenue.
On saurait ainsi quelle soudure est nécessaire.
Bodyguard; pour ma propre information, je souhaiterai savoir quel réglage et quelle baguette tu préconiserais pour souder en angle (à la baguette rutile par exemple) une tole de 2 posée sur une tole de 10mm? indépendamment de la qualité du soudeur tenant le manche.
j'aimerai aussi que tu définisse le terme "collage", compréhensible en mag (j'en fais un peu), mais, il me semble, beaucoup moins en MMA?
Par contre je sais ce qu'est une mauvaise soudure :rolleyes: en MMA.
Et pour revenir à la question de départ, puisque Romahic n'a qu'un mag à disposition, un réglage de base à proposer pour faire "au mieux" ou une autre solution? (par exemple au pif; boulonner une cornière en 2 sur le support et souder la tôle de 2 sur la cornière). Et à ce moment là le problème revient à la conception de l'ensemble et non à la soudure elle même (en gros; on ne soude pas du 2 sur du 10, )
cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je répondrai à cela en soirée à tête reposée.....
 
L

Leo67000

Nouveau
les grosses puissances sont bien sûr tout à fait recommandées pour un gain de temps, bien sûr (productivité et coût directs et indirects). Je ne vois pas une usine qui n'ait pas au minimum un poste à 250 A. Un bricoleur je ne sais pas.
pour ce qui est des inclusions ... je ne parlais pas des inclusions gazeuses puisque je parlais du laitier.
pour ce qui est de préchauffage ... j ai du le faire par du -15 dans une cour de ferme en Lorrraine et cela a bien aidé à éviter le fameux collage, la pièce de 25 d'épais et 100 mm de large d'une charrue qui est derrière un 200 CV John Deere tient aujourd'hui encore.
mais sans rire, ce que j'écris est sérieux et sans influence de trappiste, même si je ne veux pas faire croire tout savoir (une fois).
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon

@Leo67000

De mes propos je ne parle aucunement de productivité mais du collage ou soudure à proprement parlé. Je joindrai des photos et créerai un autre post pour bien différencier les deux.....

Mnt vu les epaisseurs en jeu, je comprends l'intérêt du préchauffage. Encore une fois j'étais plus dans l'optique du bricolage donc faibles épaisseurs. Pour cela il existe aussi un tableau que j'essayerai d'avoir pour demain...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
je divise donc mes questions en 2:
puisque Romahic n'a qu'un mag à disposition, un réglage de base à proposer pour faire "au mieux" ou une autre solution? (par exemple au pif; boulonner une cornière en 2 sur le support et souder la tôle de 2 sur la cornière). Et à ce moment là le problème revient à la conception de l'ensemble et non à la soudure elle même (en gros; on ne soude pas du 2 sur du 10, )
je crois que celle ci a sa place ici puisque c'est la question initiale de Romahic.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
2
Réponses
27
Affichages
901
jean-jacques
J
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
B
Réponses
70
Affichages
5 683
Burt
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Haut