Besoin d'aide pour se lancer dans la soudure

  • Auteur de la discussion Spotaks
  • Date de début
S

Spotaks

Nouveau
Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum depuis a peine une heure
Comme vous l'avez surement compris j'aimerai me lancer dans la soudure, n'ayant que 18 ans je manque cruellement de d'expérience

J'ai pour projet de réaliser un drift trick ou bien même vélos, si même autres sorte de châssis ou projet nécessitant une bonne résistance lors des utilisations

Mes questions serait donc:
- Quel poste de soudure vaut le coup pour ce genre de projet?
- Quel sont les profilés, matières les plus recommandé?
Mais encore ...

D'après les projets que j'ai aperçu sur le forum je compte bien en tirer un grand apprentissage
Merci d'avance pour vos réponse et votre temps
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ton premier cours : on dit un poste de soudage ou une opération de soudage
la soudure est le résultat de l'opération de soudage



Le type de soudage pratiqué pour l'assemblage des bicyclettes est le principe de soudage T.I.G ( tungstène inerte gaz ) , si tu investi dans un poste de soudage AC/DC tu pourra aussi souder de l'aluminium ou du titane . Commence à t'entrainer sur de l'acier ( de la ferraille ) pour maitriser le bain de fusion c'est la que se trouve tout le secret d'une soudure efficace .Pour ce qui est de l'aspect cela viendra beaucoup plus tard lorsque tu auras bruler beaucoup de métal d'apport et que tu maitrisera la fusion de la matière
good look
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Bonjour, on dit que c'est une bonne chose de commencer à l' autogene, pas de prob de laitier et on apprend à voir la couleur du bain...
?
Bien cordialement.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Le MIG serait plus facile à apprendre. Par contre, si tu veux souder des tubes de vélos, il te faut un TIG. Essaie de te trouver un poste professionnel d’occasion. Ayant essayer plusieurs fois des postes bas de gamme, j'ai toujours été déçu. Si tu veux faire un bon travail, tu vas devoir investir, poste, métal d'apport et bouteille d'argon. Cela représente un bon budget, qu'il faudrait pouvoir rentabiliser. Si c'est pour quelques soudures, trouve quelqu'un qui te le fera, ce sera moins cher et mieux fait. Le TIG est peut-être la soudure la plus difficile à apprendre, surtout si tu n'a pas quelqu'un pour te montrer, rien que le réglage du poste demande un certain savoir faire. Ayant moi-même ce matériel, je sais de quoi je parle. Je ne veux pas te décourager, mais seulement te prévenir où tu mets les pieds. Bon courage pour ton beau projet, et surtout ne te laisse pas décourager par tes premières soudures, il te faudra plusieurs mois de pratique avant de te lancer dans un vrai projet.
Bien amicalement
 
O

Olek

Ouvrier
Justement question budget l arc est bien, mais si on peut se payer un chalumeau je crois qu'on peut apprendre le tig avec.

L'arc ça va mais il faut un budget électrodes et in stock dacier de récupération.
Plus de quoi debiter, une ou deux disqueuses, des rideaux pour pas salir ou mettre le feu..
 
B

Borisravel

Compagnon
Personnellement, je trouve au contraire que le TIG est assez facile à apprendre puisque l'on peut déposer du métal d'apport uniquement lorsque l'on veut. De plus l'arc est minuscule et pour les personnes qui sont plus à l'aise dans le petit, c'est rassurant. Mais c'est un sacré investissement, encore que les bouteilles d'argon pur se trouvent pas trop cher sur leboncoin.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Haut