Besoin d'aide pour restauration d'un ancien tour

  • Auteur de la discussion McKorben
  • Date de début
M

McKorben

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheter il y a peu un tour ancien en brocante que je souhaite restaurer pour fabriquer de petite piece en laiton ou acier doux. Il n'y a pas de marque ni plaque d'identification. Une poulie est cassé et il n'y a pas de moteur ni d'avance auto et boite de vitesse.

Je suis entrain de tout nettoyer, et repeindre . Je profite aussi pour changer tout les roulements et butée a bille hs sur la poupée fixe.

Je souhaite ajouter une boite de vitesse à courroie et un moteur de lave linge
Quand pensez vous ?
 
M

McKorben

Nouveau
Voilà les photos

C4787EF1-7746-42E4-A43F-56594FE554BF.jpeg


C8ACBCE3-1417-4972-884C-0F45EE5DB313.jpeg


E348578F-5F84-431C-96A1-1DCE2E928BDE.jpeg


B66E078A-6A12-4CBC-A868-C253D18142C4.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@McKorben bienvenue sur usinages.com.
Il faudrait savoir un peu la taille du tour, ajouter une bv c'est bien mais un moteur de lave linge pas sur du tout.
Joints quelques photos.
A+Bernard
 
M

McKorben

Nouveau
Il fait 65cm de long, il est en fer étiré assemble par visage. Je m’arrive pas à identifier la marque ni l’année. Si quelqu’un a des infos pour l’identifier je suis preneur.
 
S

sergepol

Compagnon
Certaines machines a laver ont des moteur avec variation de vitesse, s'ils ont été récupérés avec tout le câblage électrique, une adaptation est possible ce qui permet d'économiser une variation de vitesse a poulies.
Salutations
 
M

McKorben

Nouveau
Certaines machines a laver ont des moteur avec variation de vitesse, s'ils ont été récupérés avec tout le câblage électrique, une adaptation est possible ce qui permet d'économiser une variation de vitesse a poulies.
Salutations

C’est bien ce que je souhaité faire pour remplacer la boîte à vitesse. Mais est que le couple sera suffisant à faible vitesse.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Votre tour est probablement une construction amateur ce qui ne lui enlève ni n'ajoute rien!!
 
M

McKorben

Nouveau
J’ai effectivement l’impression qu’il s’agit d’une fabrication artisanale.
 
S

sergepol

Compagnon
Pour utiliser un moteur de machine à laver il vous faudra avoir une démultiplication primaire importante ce qui est favorable au couple!
Bonne soirée
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
en effet , fabrication "artisanale" , l'oeuvre du passionné qui avait toutefois accès à des machines professionnelles.
une fois restaurée cette machine trouvera la place qui lui convient : à l'honneur sur une étagère de l'atelier . car c'est
une belle pièce témoin de l'imagination et de la persévérance de son concepteur fabricant .

quel que soit le soin apporté à sa fabrication ce tour montrera rapidement ses limites :
ma toute première machine ( fabrication professionnelle fin 19 ème début 20 ème ) avait également les glissières
rapportées sur le banc en belle et bonne fonte coulée . autrement dit impossible d'obtenir une géométrie correcte .
j'avais pensé poser des pions et une fois les vis serrées et bloquées au frein filet faire rectifier le tout .
le prix de la rectif m'a fait réfléchir , j'ai abandonné ce projet .
des UPN rectifiés , fixés sur une plaque de base épaisse , auraient été plus rigides que cette structure en plats boulonnés .

en ce qui concerne la motorisation :
possible qu'un moteur de machine à laver convienne : il faut surtout penser à récupérer l'électronique de commande
je crois qu'il y a des machines avec vitesse variable , l'idéal serait que la variation soit par potentiomètre .
par contre la démultiplication reste indispensable et ça je n'aime guère : les courroies avec poulies , renvois et autres
fourbis ça ne demande qu'à attraper un doigt , une main enfin tout ce qui passe à proximité .
un moteur de tapis de course - certains font plus de 2KW , puissance plus que suffisante pour un tour d'établi !! - se
trouve assez facilement ; le hic c'est que sur ces appareils c'est toujours l'électronique de commande qui a cramé
et comme la carte coûte la peau des oreilles ... ça mérite réflexion , à ce que j'ai lu sur le forum - un moteur courant
continu conserve son couple même à basse vitesse , d'où son intérêt .

adapter une boite de vitesses ? faut en trouver une ....

pour l'usage que tu décris , une chinoiserie d'occasion te donnera toute satisfaction et avec l'avantage - si elle est en
état - de fonctionner tout de suite .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On voit des traces d'oxycoupage sur la poupée fixe.....
Pour la transmission, pourquoi ne pas monter un variateur mécanique, il en passe parfois à très bon prix sur le forum !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le trainard + les chariots semble être une récup .
Donc, pour faire des petits usinages dont le longueur ne depasse pas la course du transversal et celle du chariot supérieur ça ne doit pas être si mal ...

Par contre il n'y a pas de tambour gradués : donc obligation d'utiliser un comparateur pour prendre une profondeur de passe .


Concernant la motorisation : une perceuse portatives suffit.
Un collier au diamètre du collet (en bois ! ) de la perceuse permet de bien la maintenir.
éventuellement un poulie étagée, une courroie et roule
Avec son variateur ( et vitesses mecaniques ) ça permet déjà de faire pas mal de travail

Sur lbc il y a plein de moteur en 220V par exemple : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1514082812.htm/
Attention : le plus souvent ils sont en 220 / 380 V ...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Comme yvon29 je pense la motorisation la plus simple c'est une perceuse. Il en existe avec variateur. Un moteur de machine à laver peut convenir, et pour ne pas se prendre les doigts dans les courroies il suffira de mettre un garant pour les protéger. Comme boite de vitesse peut-être est-il possible d'utiliser celle d'une tondeuse auto portée (il y a même une marche AR), on en trouve pour pas cher avec le moteur HS.
Bon bricolage
Rémi
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Mon avis : un moteur de perceuse n'a pas beaucoup de couple à bas régime ce qui est gênant pour un tour, et avec un moteur de machine à laver il faut récupérer l'electronique de commande ce qui n'est pas évident. Après bidouiller des boites de vitesse, c'est bruyant et pas facile à adapter mécaniquement.
A mon avis tu mets un petit moteur tri d'un cheval ou un peu moins et un variateur 220Vmono>220tri et une poulie étagée à trois niveaux et avec ça tu pourras travailler sur ton tour sans probleme. En fouillant sur les sites tu devrait trouver ça en occase pour moins de 100€ : moteur plus variateur.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
M

McKorben

Nouveau
Merci à tous pour vos multitudes de conseil et d'information !

La partie électronique pour creer un variateur est une chose simple pour moi je suis un ancien électronicien donc moduler les fréquences est simple pour moi. Pour cela je pense utiliser un moteur de lave linge car j'ai un gros stock de ses moteurs.
Cependant étant novice dans l'usinage j'aimerai savoir la plage de vitesse habituelle d'un tour pour fabriquer un variateur avec les bonnes valeurs.
Pour l'instant je vais finir la restauration et commencer à faire des test.

Au fait ou achètez-vous la matière première (laiton pour moi) en petite quantité?

Je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet au plus vite.

Gilles
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je me lâche...
Je pense que tu auras mieux et moins cher avec un tour d'occasion....
Tu vas devoir faire des frais, au moins ... 300 € ??

Mais ce n'est que mon avis...

Point négatif ( dans le désordre...) :
Pas de motorisation
Géométrie
Banc vissé=> bougera?
Pas structure triangulee, rigidité ?
Précision broche , norme attachement?
Précision alignement contre poupée
Pas de tambour gradué ( nulle part... )
Pas de crémaillère
Filetage???? Pas sans doute
Avance auto ?
Alignement chariot croisé?
.....

Et bien sûr pas de mandrins autres, plateau, pousse toc, tourelle, lunette, ......
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour cela je pense utiliser un moteur de lave linge car j'ai un gros stock de ses moteurs.
Dans ce cas utiliser le variateur d'origine de la machine à laver. Attention ces moteurs sont spécifiques et ont deux modes de branchement un pour le lavage : petite vitesse et un autre pour l'essorage.
Cependant étant novice dans l'usinage j'aimerai savoir la plage de vitesse habituelle d'un tour
Il faut une large plage et descendre à 100tr/mn et aller jusqu'à 1500tr/mn. Cette plage necessite d'avoir plusieurs rapports mécaniques (pignons ou poulies étages) pour avoir un bon couple en basse vitesse : j'en avais propose trois.

Jean-Louis
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,la ou je vis il ne finirais pas sur une etagere ,j'en vois souvent des tours fait de bric et de broc ,des fraiseuses aussi ,ils sont en general montés avec un variateur de scooter bricolé ,des moteur de M A L j'en ais vu pas mal sur ces petits tours ,ils ont l'inconvenient de n'etre pas simples a utiliser mais quand je vois ce que certains malgaches font avec c'est presque de la magie
pour finir bon courage et bonne continuation
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec toi Nicolas ( jetpack2013 )

Mais ces artisans sont des artistes ...
Et ils ont des années de pratique derrière eux...pour arriver à faire des usinages complexes
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est vrai ,necessité fait loi dit on ,ce que je voulais dire c'est que ces tours ne sont pas denués de possibilités ...et encourager un peu notre nouveau membre dans son projet
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 391
clara03
clara03
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
Y
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
Z
Réponses
48
Affichages
14 104
Zig360
Z
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 471
Doctor_itchy
D
Haut