besoin d'aide pour mes debuts en 4 axes et fusion ( CAM )

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
j'ai cette piece a realiser sur ma CN donc en 4 axes , c'est la toute premiere fois que je fairais du 4 axes , j'ai evidemment regarder plusieurs tuto sur youtube j'ai par le dessin fait quelques pieces en 4 axes egalement avec l'outil manufacture mais uniquement en mode virtuel , la cette piece que j'essaie de faire a ceci de different par rapport a mes autres essais c'est que sa forme a usiner est sur tout le tour de la piece : je joins la photo de la piece a refaire ainsi que les copies d'ecran de ce que j'ai dessiné en utilisant le sheet metal , mais si on peut dessiner sans passer par sheet metal je suis ok mais j'ai pas su faire ( je precise que c'est une piece mecanique donc j'ai des cotes a respecter ) ; merci pour votre aide surtout concernant le chemin d'outils , j'ai essayé en contour , en pocket , mais je n'arrive jamais a selectionner correctement le contour de la poche , bien sur je choisi le wrap tool ; peut etre est ce du au fait que je fais le dessin depuis sheet metal ? en tous les cas j'aimerais beaucoup pouvoir usiber cette piece et bien sur comprendre comment faire ( peut etre meme comprendre comment bien dessiner cette piece ); je precise que le probleme n'est pas les crenaux mais bien le contour en poche
bague photo.jpg

mon dessin en passant par sheet metal
bague d'amortisseur v1.png

fonction unfold
bague d'amortisseur v1 2.png
 
F

franck67

Compagnon
bon j'ai reussi depuis le module design a dessiner ma piece et egalement a faire le chemin d'outils ; mais ca ne fonctionne qu'en 2D contour pas en 2D adaptative clearing ce que j'aurais prefere ...
bague d'amortissement version 3 v1.png

1578763929811.png


avez vous une idee du pourquoi ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Minute papillon...

Rien ne t'oblige à tout faire dans une seule passe et je dirais même plus : Prévoir des phases d'ébauche.

A quoi ressemble ton brut et comment le tiens tu ?
Comment détaches tu la pièce ?

Un usinage ne vaut rien sans brut ni fixations.

Dans ton cas il faudrait une machine 4 axes avec un mandrin et bout de tube ou un cylindre comme brut.

Tu finis par le tronçonnage de la face plane.
 
F

franck67

Compagnon
Rien ne t'oblige à tout faire dans une seule passe et je dirais même plus : Prévoir des phases d'ébauche.
ou tu as vu qu'il y a qu'une seule passe , il y en a meme 3 regarde bien
A quoi ressemble ton brut et comment le tiens tu ?
mon brut c'est la bague finie ( sans les poches et les crenaux )
Dans ton cas il faudrait une machine 4 axes avec un mandrin
on dirait que tu n'as pas bien lu le post ... je disais justement que je voulais faire ca en 4 axes .... mors interieurs ...

ma question pose sur le fait que je voudrais faire la pocket en wrapping en 2D adaptative clearing ( les crenaux c'est pas un probleme ) , on dirait que j'ai trouvé une solution
capture bague d'amortissement adaptative.png
 

Sujets similaires

ikram
Réponses
4
Affichages
14 154
Precis84
P
W
Réponses
113
Affichages
7 306
Willy 02
W
F
Réponses
14
Affichages
1 056
Hales
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
J
Réponses
18
Affichages
4 486
copeaudacier
C
Haut