Besoin d'aide pour les différentes normes de filettage!!!

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je viens d'achetter un lot de 120 tarauds de différentes normes et j'ai un probleme!

Voila ce que j'ai compris

US- tout en pouces style 1/4 ou 1-4
Angleterre- tout en je sais pas quoi marqué BA1
France (europe)-en mm M6x0.75

Quelq'un pourrais t il m'expliquer la norme anglaise, la différence entre ISO et ISO 2, pourquoi on a des tarauds en M6x0.75 et M6x1...

Merci d'avance car la je suis pommé!
 
P

Pascal 71

Apprenti
Vaste sujet ...

Jamais entendus parler de Iso et Iso 2.
Par contre avant le systéme ISO il existait le SI (Systéme Internationnal).
Les pas métriques étaient différent.
 
D

demoniakteam

Compagnon
DOnc si j'ai bien compris:

France: ISO

Angleterre/US: BSF (fin) BSW (Standart) BA (Association) et les autres?UNF?UNC?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous .

Salut demoniakteam, il y a aussi des tarauds bâtards, fabriquer pour certaine établissement pour garder le service après vente, des roulements aussi peuvent être bâtards.On appel cela de la pièce captive, impossible de trouver ailleurs que dans la marque.
Cordialement @++
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour vos réponses, pour ce qui est des tarauds batards et norme SI , je n'en est pas heureusement pour moi (je suis deja assez perdu comme sa).

Sinon en france ce sont les pas fins qui sont le plus courament utilisés, pour ce qui est de ceux au US lesquels sont les plus courant?Je compte juste garder ceux ISO et les 2 utilisé pour les embouts WC, donc lequel je doit garder?Et quel norme UNF,BSF,BSW?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir demoniakteam,

Tu es libre de faire ce que tu veux, mais moi, je garde tout ce qui est hors norme ou batard.
Pourquoi ?
Parceque je sais que je trouverai toujours ce qui est normalisé, alors que je risque de courir après tout le reste.

Bonne soirée.
 
M

MTN

Apprenti
salut a tous
- filetage ISO:
M; S; Tr; ART; Rd; G; R; Rp; Rc
-filetage americain:
UN; NPT; NPTF
-Filetage anglais:
BSW; BSF; B.A
 
M

MTN

Apprenti
Autant pour moi, les références sur les filetages iso sont normalisée en français.
Les filetages G; R; Rp; Rc sont en mesure anglosaxon.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
il y a aussi le BSP : pas "gaz" ; plomberie et pneumatique. Mais c'est très facile à trouver dans un magasin fournissant des plombiers. Quant aux autres, si tu t'intéresse un jour par exemple aux voitures anglaises, tu regretteras de t'en être débarrassé : UNF et UNC.

Il y a souvent des grands lots sur eBay, mais ce qui est enuyeux, c'est qu'on ne peut pas connaître leur état.
 
M

MKSA

Compagnon
j.f. a dit:
Bonsoir,
il y a aussi le BSP : pas "gaz" ; plomberie et pneumatique. Mais c'est très facile à trouver dans un magasin fournissant des plombiers. Quant aux autres, si tu t'intéresse un jour par exemple aux voitures anglaises, tu regretteras de t'en être débarrassé : UNF et UNC.

Il y a souvent des grands lots sur eBay, mais ce qui est enuyeux, c'est qu'on ne peut pas connaître leur état.

Les voitures anglaises, ce ne serait pas plutot du BSW, Bristish Standard Witworth, BSF, BS Fine !!!

Pratiquement seules les UNF et UNC sont encore employes aux US plus de nombreux standards suivant l'industrie (armes) voire societe (Caterpillar).

Les grosses boites US ont abandonnes ces idioties.

Il est souvent preferable de retarauder en ISO voire utiliser des Helicoil si on veux garder un diam de tige comme l'original.

Je me souviens de machines US utilisant des vis UNC qui se devissaient tout le temps, hop, hekicoil et vis standard, plus de problemes.
Le filet UNC est vraiment trop grossier, le UNF est juste un peu plus fin que l'ISO pas standard.

Ici un URL qui donne le profil des filets, en complement de l'URL donne plus haut.

http://www.britishfasteners.com/threads/unf.html

Tiens si tu as dans ton stock une filiere en 6-48, je suis preneur par contre !
 
M

MTN

Apprenti
"j.f. à écrit"]Bonsoir,
il y a aussi le BSP : pas "gaz" ; plomberie et pneumatique. Mais c'est très facile à trouver dans un magasin fournissant des plombiers. Quant aux autres, si tu t'intéresse un jour par exemple aux voitures anglaises, tu regretteras de t'en être débarrassé : UNF et UNC.

le BSP connait pas.
quand au UNF et UNC, il font partie des standard americain avec les UN; UNEF; UNS.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

N'oublions pas le système "Sellers".
Des diamètres et des pas anglais, mais avec un profil à 60°.

Bonne journée.
 
M

MKSA

Compagnon
BSP, British Standard Pipe, c'est aussi le meme standard utilise en EU dans la tuyauterie.

UNS c'es United National Standard, F pour Fine, EF c'est Extra Fine, C coarse, P for pipe !


En dessous d'un diam de 1/4 le diam est donne en "gage" ainsi un 6-40 c'est dun diam de l'ordre de 3.5mm 40 filets au pouce !

Pour les clefs en BS, c'est le diam de la tige filetee qui est indiquee sur sur la clef, pas son ouverture !

Et pour le Pipe, c'est le diametre interieur du tuyau !!! Ainsi un 1/2 inch BSP n'a pas un diam exterieur de 12.7mm !!! Vous voyez comme c'est facile a reconnaitre.
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK merci pour toutes ces infos, je ccomprend deja un peu mieu.

Sinon MKSA désolé mais je n'est que des tarauds..
 
A

armaris

Compagnon
Dans l'instrumentation scientifique (HPLC, fluidique bocaux,...), on trouve encore pas mal de pas américain UNC/UNF.
L'ISO à du mal à percer.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Donc si j'ai bien compris pour les embouts de WC c'est du BSP 1/4" et 1/4" qu'il me faut.

Pour ceux que sa interesse j'en est donc en UNC,UNF,BA,BSW,BSF a vendre, tous en HSS voir mieu,occas et neuf, tous en bon état.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

[quote="MKSA
Les voitures anglaises, ce ne serait pas plutot du BSW, Bristish Standard Witworth, BSF, BS Fine !!![/quote]

Pas forcément : la preuve avec un petit extrait d'un manuel d'atelier de Range Rover de 86, et toujours valable sur les Defender. En fait, quasiment tout sur un Land a été en UNF jusqu'en 95 et l'arrivée des nouveaux Range.

Il serait intéressant de savoir si historiquement cela ne remonte pas simplement à l'immédiat après guerre (la deuxième) et à l'aide massive des USA à l'industrie britanique.

Comme la conception de base de presque tous les modèles courants de véhicules anglais "classiques" remonte aux temps de feu British Leyland, il y a une très forte suspicion d'utilisation également exclusive d'UNF sur les différentes marques du groupe.

Tiens, premier lien en tapant "UNF austin" sur Google :

http://www.datch.fr/boite-selection-vis-unf-p-8078.html

Ou encore "UNF Jaguar"
http://www.lbcarco.com/parts/nutnylock1 ... 10-690.htm

Une astuce consiste à se fournir en agricole, parce que John Deere (US) monte de l'UNF :
http://www.laboutiquedutracteur.com/tra ... 34+unf?141

J'ai quelques kilos d'UNF bien rouillée au grenier :wink:

Pour les motos, ça a l'air plus vicieux :

http://www.vintage-motorcycle.com/index ... 36&id=1485

Tarauds et filières peuvent être utiles pour raviver des filets un peu oxydés (pas trop quand même !)

Pour le BSP (gaz et plomberie), il y a une correspondance que l'on trouve indiquée sur les blisters de pièces de plomberie en GSB :

1/4" = 8-13
3/8" = 12-17
1/2" = 15-21
etc.

Voir aussi les catalogues Legris en ce qui concerne le pneumatique. Les tarauds et filières sont utiles pour se faire des adaptations si on brocole de l'air comprimé.

Je viens de trouver ça à propos de la MGB:
http://www.custompistols.com/cars/articles/boltsize.htm

extrait.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 462
brise-copeaux
B
Haut