Besoin d'aide pour le branchement d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion paolo07
  • Date de début
P

paolo07

Nouveau
Bonjour.

Je suis en train de rénover une perceuse fraiseuse cincinnati pf25.
Cette machine possède 3 moteurs tri 220x380.
moteur broche 1,5 Cv 1000 T/Mn
moteur avance de table 0,17 Cv 1500 T/Mn
moteur arrosage 0,07 Cv 2850 T/Mn
Je ne dispose pas de courant tri aussi j'aimerais savoir si il est possible de raccorder cette machine à un variateur de fréquence et de la commander à l'aide des commandes d'origine sans passer par le variateur étant entendu que je n'ai pas besoin de faire varier la vitesse des moteurs.
Si cette possibilité existe, je vous demanderais de bien vouloir me conseiller dans le choix du variateur.
Merci d'avance pour vos conseils .
 
J

jms

Compagnon
il y a des dizaines de sujets qui traitent déjà de ce domaine. En utilisant la fonction recherche tu trouveras les réponses apportées.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut paolo07

Ce n'est pas sûr que tu puisse faire marcher ta machine avec les commandes d'origines car sans doute prévues en 380volts il serait intéressant pour avoir de la part des spécialistes qui ne manqueront pas de t'aider, de mettre une photo de la machine et du tableau électrique,
pour les modifs à faire .

A plus
 
P

paolo07

Nouveau
jungo1 a dit:
Salut paolo07

Ce n'est pas sûr que tu puisse faire marcher ta machine avec les commandes d'origines car sans doute prévues en 380volts il serait intéressant pour avoir de la part des spécialistes qui ne manqueront pas de t'aider, de mettre une photo de la machine et du tableau électrique,
pour les modifs à faire .

A plus

Comme me l'a gentiement suggéré jungo1 je joint quelques photos de la machine et de ses commandes.

pupitre.jpg
le pupitre de commandes

Coffret2.jpg
le coffret de commandes

remontage.jpg
ma machine en cours de remontage
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Bien que ce ne soit pas trés conseillé, tu peux utiliser un variateur pour alimenter ta machine sous certaines conditions,
Il faut vérifier que la commande de la machine passe par un transfo et alimenter celui ci en 220V.
Surdimensionné le variateur pour qu'il supporte le démarrage direct de la broche sans qu'il se mette en limitation de courant, choisir un variateur de 2.2Kw.
Rerégler les protection thermique des moteurs, voir les remplacer si elles sont trop faible pour un alimentation en 220V.

Sinon il faut modifier le cablage pour que le variateur gère au moins le démarrage du moteur de broche.
 
A

Anonymous

Guest
jms a dit:
il y a des dizaines de sujets qui traitent déjà de ce domaine. En utilisant la fonction recherche tu trouveras les réponses apportées.

Hum... l’utilisation des moteurs de recherche autant sur Google que sur le moteur interne de ce site extrêmement riche n'est pas si simple :

- Le succès de la recherche dépend des mots clé utilisés, ce qui n'est pas évident...

- S'il suffisait de consulter la base de données qui à priori contient en effet des dizaines de sujets qui traitent déjà de ce domaine', le forum serait moribond : l'info existant déjà, pourquoi en discuter une énième fois ?

- Sans compter sur une évidence de la pratique du web, surtout en tant que modérateur d'un forum depuis quelques années ce qui use en voyant revenir régulièrement les mêmes questions moult fois traitées... !

- En pratique, il faut faire avec, ou alors renoncer au rôle de modérateur !

--------------------------------------------------------------------------------

Toujours en pratique et pour revenir dans le sujet et la question précise de l'auteur du fil, j'ai été confronté au même problème que j’ai résolu (d'ailleurs grâce à ce site) et déjà expliqué sur le forum...

La question est : peut-on décrire ici la solution retenue alors qu'elle a déjà été traitée ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Tu noteras que je me suis exprimé en noir et non en vert, c'est donc en tant que simple membre que je me suis adressé à Paolo.
Mon intervention avait pour but d e conseiller à Paolo d'utiliser la fonction de recherche car les réponses étant déjà sur le forum, il gagnerait du temps plutôt que d'attendre d'éventuelles réponses (qu'il n'a d'ailleurs toujours pas complètement eues à ce jour).
J'avoue très humblement que mon altruisme n'a pas été jusqu'à faire la recherche moi-même.

Tu dis avoir toi-même résolu le même type de problème grâce au forum, ce qui avalise tout ce que je viens d'écrire :wink:

De deux choses l'une, soit tu donnes la solution ici, soit tu donnes le lien où la trouver :wink:

PS : je peux ajouter un autre conseil, celui de mettre un titre explicite aux sujets que l'on ouvre, ça aide à obtenir des réponses.
besoin d'aide peut couvrir des centaines de domaines, "besoin d'aide pour alimentation d'un fraiseuse" permet de cibler beaucoup mieux les réponses potentielles.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Nous sommes bien d'accord sur l'essentiel, mon post était certes un peu provocateur... :wink:

Pour revenir dans le sujet, j'ai un vieux combiné Emco en 380 volts dont le moteur du tour deux vitesses ne peut être couplé en 220 triphasé.

Mon nouveau local n'étant alimenté qu'en 230 volts monophasé il me fallait une solution qu'en effet j'ai trouvée sur le forum.

Le convertisseur est alimenté en 230 volts mono et sort directement du 400 volts triphasé, aucune modification n'a été nécessaire.

convertisseur.jpg
 
P

paolo07

Nouveau
Bonjour.

Je suis désolé de voir que ma question provoque autant de réactions.
Avant de la poser, j'ai bien utilisé le moteur de recherches mais les réponses que j'ai pu trouver ont toutes été contredites par d'autres intervenants.
Je n'ai aucune connaissances en matière de variateur de fréquence aussi il ne m'a pas été possible de prendre une décision.
Compte tenu du prix d'un variateur j'ai voulu soumettre mon problème afin de trouver la bonne soluton.
L'achat d'un convertisseur est tentant mais le problème est le prix de ce matériel qui n'est guère compatible avec les mensualités de ma retraite.
Je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu et voir si je peux trouver une autre solution.
Merci à tous pour vos conseils avisés.
Cordialement
Paolo07
 
J

jms

Compagnon
il n'y a aucun problème Paolo, ne te caille pas le sang et prends le temps :wink:
Des variateurs il y en a des plus ou moins chers, ils ne sont pas tous hors de prix, il faut juste savoir à quoi on les destine.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut conservé la commande d'origine je te deconseille un variateur de frequence , certe ça va fonctionné mais il va moyennement supporté se traitement longtemps , ou alors un tres gros (quoi que ! ) qui risque de couté chere !

soit tu met un variateur adapté au moteur et tu recable le tout ( deux variateur la pompe elle peu tourné avec un condo !! )

soit tu investi dans un convertisseur de phase , ça fonctionne avec un gros moteur TRI et un volant d'inertie , en tournant il va recrée la phase manquante , il faut le prendre en fonction de la conso des machine branchée dessus , mais dans se cas la tu peu alimenté toute tes machine tri de ton atelier ( si il est assez puissant )

mais pour plus de souplesse et de simplicité , variateur sur broche et sur avance auto :) (par contre il faut tout recablé ! )
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 981
yvon29
yvon29
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
Haut