Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour...

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et passionné de bricolage en tout genre.

Je viens de réaliser mon 2e établi (le 1er permet tout type de travail sauf fraisage et tournage) avec des pieds (poutre de 90X90) et des traverses de 70X70 et le dessus toujours IKEA chêne massif. J'ai renforcé le dessus (entre le haut des pieds et le plan de travail) par des planches de 60 et chaque pied maintenu par deux platines sur ce support. Le tout fixé solidement sur le mur porteur.

Mais voilà il est tout vide, contrairement au 1er.
Je voudrai me faire vraiment plaisir et m'acheter une fraiseuse perceuse de qualité (taraudeuse éventuellement) et un tour pour ce nouvel établi qui fait 1,90m le long pour 0,70m de profondeur il doit supporter allègrement la tonne si ce n'est plus. J'aurais plein de questions à poser à ce sujet, car j'ai plein de projets, mais aucune expérience dans le domaine du tournage fraisage. Merci de bien vouloir m'orienter vers l'achat de bons matériels et ensuite ce qu'il faut impérativement savoir car dans ce domaine j'y vais un peu à tâton.

J'ai un budget assez correct (environ 3000 euros tout compris).

J'ai trouvé cette fraiseuse à 1800 Euros remise incluse par mes soins dans le lien.

Par contre c'est les dimensions qui me font peur - "dimension socle" : 840 par 820 ça me paraît un peu beaucoup quand je regarde la photo.

Merci de votre future aide.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonjour,

Cette fraiseuse OTMT est plus connue sous la dénomination SX3( pour Super X3)qui est la dénomination donnée par son fabricant chinois SIEG.Tu trouveras divers post dans cette rubrique "FRAISEUSE" , au sujet de cette machine , traitant notamment de ces capacités et de ces limitations.
Il y en a déjà un, quelques lignes plus bas.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci,

Mais à prix équivalant y a-t-il mieux sur le marché et si oui, vers quels choix vous m'orienterez ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci serrepattes,

Je te serre la patte, je viens de voir lors de mes recherches la BF20L vario numérique. le prix est autour de 1300 contre 1800 pour la SX3, maintenant n'ayant pas assez de compétence pour ne pas dire "pas" j'aurais aimé avoir une petite comparaison pour mieux orienter mon choix.

Merci d'avance.
 
S

serrepattes

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

re,

je ne connais pas, même si en prendre une m'avais taraudé.
il y a qq post là par ex à sont sujet
search.php?fid[]=21

cordialement
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

pour les dimention du socle ,OTELO se sont tromper
les cotes le plus probable sont sur RC-MACHINE
si tu cherche une machine de qualité ce n'est pas dans les machine chinoise que tu vas les trouver, certaine se rapproche du réel d'autre sont vraiment pourrie
il vaut mieux acheter une vielle bécane de marque qui a fait ces preuves plutôt qu'une chinoise (je l'ai comprie a mes dépend j'ai une OTMT OT25032)
c'est sur qu'une fraiseuse d'etablie d'occase ,c'est tres rare et plus fiable (je connais une SYDERIC qui traîne au fond d'un garage depuis des années :cry: sans faire de copeaux du coter d'ALBI ...sait pas si elle est a vendre :cry: )
bref sinon cette X3 a l'air bien complète est pas tres chére :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Je pense que je vais prendre la SX3 car le SAV à l'air assez correct avec un numéro de ligne nationale.

C'est quand même pas facile et plus de 1500 euros c'est pas rien, surtout qu'il faut la désosser et la nettoyer à fond.
J'aimerais savoir si avec ce type d'appareil il est possible dans le futur de placer un système numérique comme sur le BF20 L vario ?

Pour les outils si vous avez de bon tuyaux je suis preneur.

Encore merci pour tout.
 
L

lolomoto31

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

pour les outils méme magasin que la fraiseuse, ya des truc pas trop mal est quelque fois en promo.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci lolomoto, Et pour le système numérique ça existe en option ?
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

synapsis a dit:
Je pense que je vais prendre la SX3 chez Otelo car le SAV à l'air assez correct avec un numéro de ligne nationale.

C'est quand même pas facile et plus de 1500 euros c'est pas rien, surtout qu'il faut la désosser et la nettoyer à fond.
J'aimerais savoir si avec ce type d'appareil il est possible dans le futur de placer un système numérique comme sur le BF20 L vario ?

Pour les outils si vous avez de bon tuyaux je suis preneur.

Encore merci pour tout.


Je souhaite qu'il ne te faille pas en faire plus, perso j'ai bien du souci avec ma SX3. Si tu peux éviter les outils chinois ce sera sans doute mieux avec cette machine je t'envoie en mp les coordonnées d'un outilleur qui pourra te conseiller et qui pratique des prix très convenables pour du matériel professionnel, je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci perou.

c'est sur ebay c'est bien ça ?

Je devrais passer commande de ma fraiseuse dans les jours qui viennent. Je change mercredi la porte extérieure du garage (qui est mon atelier) et je passe rapidement aux choses sérieuses.

Je ne sais toujours pas si on peut passer la bête sous commande numérique comme la BF20L ?

Merci de vos réponses.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Non pas nécessairement, contacte le directement avec le mail que je t'ai donné, c'est plus simple
 
G

gilles310

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

bonjour
en ce moment, 3 combinés tour-fraiseuse alcera gambin et deux syderic mu200 dans les 5 premieres pages.
pourquoi acheter plus cher une machine chinoise?
(une des 5 est à moi mais c'est secret :-D :-D :-D )
blague à part, c'est pas le même matériel.
 
F

fauxjetons

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

SALUT
escuser moi en passent
j ai trouvez cette machine une fraiseuse fb 25 avec vario ou un clown avec une table de 750 x 180
pour la fraiseuse il a pas encore mis en vente il faut lui demandez
j ai trouver aussi et acheter un tour
plus les frais de port pour les deux engins
cela arrive sous huit jour et des outils en plus
le vendeur a les cheque de payement depuis plus de 15 jour et il ne les a pas encore encaisser
a plus
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Salut et merci de votre aide,

Les performances de la fraiseuse sur ebay ont l'air plus que correct, je vais contacter le vendeur pour plus d'infos.

Il faut dire que le choix est difficile, entre les déboires des uns et la ravissement des autres pour les mêmes machines la différences peut parfois être grande. Je suis un peu perdu, je dois l'avouer, mais il faut maintenant que je me décide car le temps presse.

Merci de vos réponses.
 
M

metal89

Ouvrier
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

La SX3 est en vente chez arceurotrade à 1200£ TTC soit 1400€. Les frais de port ne sont en général pas excessifs et la société a une bonne réputation. La machine est métrique et utilise un attachement R8 qui est souvent préféré (sur les forums) au cône morse CM2. L'outillage en R8 est facile à trouver et pas très coûteux en qualité chinoise correcte.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... er-X3-Mill

Patrick
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

C'est du CM3 sur la SX3 et perso je préfère du CM3 très répendu en france (pensez à l'occasion) :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Merci pour le lien, mais je trouve que les performances sont un peu juste.

Y a-t-il une véritable différence (importante) entre la SX3 et la SX4 ?

Merci de vos réponses.
 
K

kalain

Nouveau
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Il y a aussi ce modèle :
http://www.worken.fr/p/214/Machine-outi ... EUSE-40-mm

Qui est (peut être) plus sérieux ? ! tout en restant raisonnable en prix ? !

C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver pour faire un (bon) choix......et ne pas être décu.....
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Elle semble pas mal pour un usinage amateur, c'est le prix que j'ai payé en juillet dernier pour ma SX3, celle ci semblerait plus robuste, il faudrait voir la colonne.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Je pense que mon choix se portera sur la SX3, là il faut que je me décide. Étant donné que je dois la poser sur l''établi, j'aurais aimé savoir les dimensions exacts de la base.

Merci de vos réponses.
 
N

nai206

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonjour,
j'ai eu le même problème à résoudre concernant l'achat d'une fraiseuse.
Je me suis orienté vers une machine ancienne qui a été totalement restaurée par un membre du forum et je ne le regrette absolument pas !

Je prends des cours du soir dans un atelier mécanique, ils ont une petite fraiseuse (la BF20) et je dois dire que les performances de ma vieille grand mère n'ont absolument rien à voir avec la BF20L.
Par exemple, une machine ancienne restaurée (achetée pour un budget moindre que le tien) me permet des passes assez importante dans l'acier, sans vibrer et avec une qualité de finition superbe.
Avec la BF20L on fait des passes de 1 à 2/10 ème dans l'acier maximum et la précision n'est pas là...
Bref, pour moi ce genre de machines (BF20L et conseurs) dépend complètement de l'usage qu'on veut en faire, pour le modélisme et de la petite pièce, c'est peut être indiqué. Pour de l'usinage conventionel, à mon sens, ça ne convient pas.
Là je vais même adjoindre une visualisation afin d'usiner avec beaucoup plus de confort et de précision.

Voilà mon avis, si ça peut t'aider ...

A+

nai206
 
G

gilles310

Apprenti
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

bonjour
je suis aussi pour les anciennes mais il faut préciser certaines choses.
des roulements a changer,qui peuvent êtres hors de prix, des pieces parfois pas faciles à trouver, ou pas faciles à refaire, il faut aussi de la place pour réparer.
et du matériel de mécanique convenable et cher pour mener tout ça à bien. il faut de solides compétences pour démonter proprement
des mécaniques de précision. ça fait aussi partie de la réflexion.
gilles
 
J

jcma

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonsoir,

Pour la perceuse fraiseuse 40mm, attention a la place disponible et au moyen de manutention pour la mise en place. J'ai une fraiseuse pratiquement identique en dimensions (ZAY7045FG), a part le moteur qui fait 1.5Kw.
Les photos ne rendent pas bien ses proportions, mais elle pèse environ 350 kilos et avec la tête en position maxi, elle mesure environ 1.4m de haut. En rajoutant la hauteur du socle, elle fait plus de 2m de haut !. Largeur totale, poignées comprises 1.2m. La boite a vitesse est mecanique avec pignons acier, donc bruyante.

J'avais fait un sujet, vous pouvez voir des photos et ses dimensions ici : https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-zay7045fg.5350/

@+
Jean-Charles
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Bonjour,

Nouveau possesseur d' SX3, Je suis tout à fait d'accord sur l'avis que donne nai206, mais pour moi j'avais un problème d'encombrement (peu de place) et un atelier à l'étage sinon, surtout maintenant après quelque usage, j'avoue que l'on ne peut fraiser que de toute petites pièces avec de toutes petites passes dans l'acier et l'état de surface n'est pas fameux, une fraiseuse ancienne ce serait mon rêve... Par ailleurs ma SX3 vibre énormément.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Tu n'as toujours pas pu résoudre ce problème, ça m'inquiète un peu. Pour ma part je suis comme toi je n'ai pas beaucoup de place (heu... j'ai de la place, mais il ne m'en reste plus beaucoup) et je dois mettre sur mon 2eme établi une fraiseuse, un tour et un touret ; le 1er est déjà occupé.
Je n'ai pas de grosses pièces à réaliser (pour l'instant en tout cas) et la plupart en alu. Il me fallait une perceuse à colonne. Tant qu'à faire, je me suis dit : allons-y pour la perceuse-fraiseuse.
Donc, le choix de la SX3, que je prendrais probablement chez "Otelo", me paraît convenir à mes besoins. Je sais que ce type d'achat est important, mais si mes besoins changent (c'est souvent le cas dans la vie) je verrais à ce moment. En tout cas je me serais fait la main, et le porte-feuille aussi :).

Perou j'aimerai avoir les dimensions réelles de la base à fixer sur l'établi et les dimensions avec table et manivelles. Sur les site c'est jamais les même. Merci d'avance.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Je vais mesurer et je te dis çà.
 
P

perou

Compagnon
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une fraiseuse et d'un tour.

Alors voila les mesures faites directement sur ma SX3.

L'embase avec (ou sans) les pieds s'inscrit dans un rectangle de profondeur 425mm et largeur de332 mm (SX3 vue de face).

Toujours vue de face tables longitudinale et Y au centre: Largeur avec le volant de la table longitudinale: 910mm. Profondeur (avec le volant de la table Y): 585mm

Si tu as un boitier d'avance automatique il faut rajouter une longueur de 200mm sur la gauche de la table longitudinale.

Attention pour la réserve de place de la fraiseuse, surtout pour l'axe longitudinal, il faut prévoir en plus des cotes ci-dessus la possibilité de déplacement à fond de course de la table vers la droite et la gauche.(grosso modo la partie volant à droite et le boitier d'avance à gauche, débordent de 200mm de la table.
 

Sujets similaires

A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
Y
Réponses
29
Affichages
3 506
yent
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
F
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
D
Réponses
32
Affichages
1 879
slouptoouut
slouptoouut
Haut