besoin d'aide pour identifier une épée

  • Auteur de la discussion vinzentt
  • Date de début
V

vinzentt

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau donc je me présente. Vincent, 31 ans, pas encore passionné par les armes mais juste intéressé (pour le moment) et possesseur d'une arme blanche que je souhaiterais identifier.

Je n'ai aucune information à son sujet et on m'a dit un peu tout et n'importe quoi: épée de polytechnicien, d'officier, napoléonienne etc

Donc si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Voici quelques photos:

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

une idée?

Merci d'avance.
--
Vincent
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Ce genre d'épées était porté aussi (dans les cérémonies officielles, pas au combat) par des sous-officiers, des officiers, des fonctionnaires, etc.
La Manufacture Française d'Armes & de Cycles de Saint-Etienne en vendait. Extrait de son catalogue 1900 :
Voir la pièce jointe EpéesManuf.pdf
 
V

vinzentt

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses. Effectivement elle ressemble assez à l'épée de sous-officier de napoléon en moins ouvragée.
Pour le catalogue effectivement ça semble proche mais je ne m'y connais pas assez pour dire si la garde est en bronze nickel ou autre. En tout cas la poignée n'est pas en nickel. En bois je dirais comme ça mais sans certitude.

En cherchant j'ai trouvé également cette Epée d'Officier du Service De Sante - XIXe http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=40630
La différence est le Caducée au milieu de la couronne mais la manufacture est très proche (d'après mes yeux de néophyte).

Encore merci à vous deux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut