Besoin d'aide pour identifier le composant HS

F

f6exb

Compagnon
Oui, mais on ne voit pas les pistes. Problème d'éclairage et de merdouille sur les pistes. Essaie d'éclairer par transparence.
 
O

osiver

Compagnon
Mais quel intérêt ? On mesure deux condensateurs in situ et on trouve plus que leur valeur nominale, OK.
À quoi ça sert ? Le détecteur fonctionne il me semble ... :whistle:
 
T

taratata

Apprenti
exact, il fonctionne correctement maintenant.

je cherche une solution pour qu'il puisse coupe l'alimentation ATX 220v depuis sa sortie 12v.
il me semble qu'il faut brancher une autre relais qui à une sortie 220v branchée sur l'alim.
 
F

f6exb

Compagnon
A mon avis, le relai a été utilisé dans des conditions non prévues. Ce détecteur a en option une base pour déclencher plusieurs détecteurs connectés.
J'ai l'impression que c'est ce relai qui fait l'interface et je n'ai rien trouvé sur le net proposant de l'utiliser à notre convenance.
 
F

f6exb

Compagnon
exact, il fonctionne correctement maintenant.

je cherche une solution pour qu'il puisse coupe l'alimentation ATX 220v depuis sa sortie 12v.
il me semble qu'il faut brancher une autre relais qui à une sortie 220v branchée sur l'alim.
Ce serait plus sain.
 
O

osiver

Compagnon
je cherche une solution pour qu'il puisse coupe l'alimentation ATX 220v depuis sa sortie 12v.
D'abord, il n'a pas de sortie 12V, pas plus que 230V. C'est juste un contact de relais, contact sec.
D'autre part, une alimentation ATX doit avoir un fil de démarrage qui la commande (PS_ON, fil vert). Il suffirait de relier le commun du relais au 0V de l'alim et le contact NC au fil démarrage de l'alimentation ATX. Ainsi en cas de détection de fumée, le relais ouvre son contact et l'alim s'arrête. 8-)
 
T

taratata

Apprenti
PCB_0b.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Sur la photo, les condensateurs sont quasi en parallèle par la résistance R1 8-)
 
T

taratata

Apprenti
pour couper ou enclencher l'alimentation général du 220v via Raspberry/OctoPrint, j'ai posé ce système directement sur le switch 220v
Schema.jpg

NC.JPG


PIN_RaspBerry Pi3.JPG
 
Dernière édition:
T

taratata

Apprenti
condo en //, ce qui explique les ~200uF (ils s'additionnent)
merci pour la lecture des pistes
 
T

taratata

Apprenti
D'autre part, une alimentation ATX doit avoir un fil de démarrage qui la commande (PS_ON, fil vert). Il suffirait de relier le commun du relais au 0V de l'alim et le contact NC au fil démarrage de l'alimentation ATX. Ainsi en cas de détection de fumée, le relais ouvre son contact et l'alim s'arrête
J'ai ponté ces deux bornes puis de la colle pour isoler. L'alimentation ATX est celle du lit chauffant.
Il y a une deuxième alimentation pour les drivers, moteurs etc.. avec l'extruder 12v.
Celles ci sont sur une multiprises qui est directement alimenté par le secteur .
C'est ici que je veux couper la tension. (voir le schéma en msg #26)
 
O

osiver

Compagnon
pour couper ou enclencher l'alimentation général du 220v via Raspberry/OctoPrint, j'ai posé ce système directement sur le switch 220v
OK mais qui alimente le rpi ?
D'autre part, on ne relie de préférence pas la base d'un transistor directement à une source de tension (une sortie GPIO). La tension base-émetteur ne peut pas monter très au-dessus de 0,7V et le GPIO tente de la forcer et s'effondre, c'est pourquoi vos lisez 0,9V au lieu de 3,3V en mode IMP OFF.
Mieux vaudrait aussi éviter d'utiliser les sorties +5V et +3,3V pour alimenter la bobine d'un relais. :???:
 
F

f6exb

Compagnon
Ainsi en cas de détection de fumée, le relais ouvre son contact et l'alim s'arrête. 8-)
T'es sûr ?
Parce que j'ai déjà fait démarrer des alims par un contact fugitif du fil vert à la masse. Elle ne s'arrête pas après.
 
O

osiver

Compagnon
Ben sinon, on l'arrête comment ? :eek:

EDIT un schéma partiel d'ATX :
Screenshot_2018-08-13 schema_alim_ATX gif (Image GIF, 1392 × 850 pixels) - Redimensionnée (8...png
 
Dernière édition:
T

taratata

Apprenti
la rpi est alimentée par son propre transfo 5v 3A
chez moi. ça fonctionne bien via octoprint.
la base est en GPI8 SDA1 via une résistance

donc quelle serait le bon raccordement?
 
T

taratata

Apprenti
le relais est branché sur le switch de la prise femelle dont le câble secteur vient pluggé!
svp - voir le schéma en msg #26
 
O

osiver

Compagnon
la rpi est alimentée par son propre transfo 5v 3A
OK je demandais car on parlait de couper l'alimentation générale.
la base est en GPI8 SDA1 via une résistance
Oui, je viens de regarder de nouveau, c'est bon ... :oops: Les schémas à demi-photos, à demi-schémas et à demi-tableaux de textes, ça (me) perturbe
On voit quand-même que le GPIO ne sort pas beaucoup de tension sur une résistance de 1kOMEGA
 
T

taratata

Apprenti
mon schéma n'est dans les règles de l'art de l'électronique - c'est un récapitulatif des faisceaux - chaque compartiment est testé sur une breadboard avec son propre schéma.
On voit quand-même que le GPIO ne sort pas beaucoup de tension sur une résistance de 1kOMEGA
vous préconisez de diminuer la valeur de la résistance?
 
E

ETI

Compagnon
J'ai remplacer R18 150 avec une résistance standard 10 Ohm! ça fonctionne
Il est quasi certain que cette résistance n'as comme rôle que de fusible (pratique courante en cms) et il faut donc une résistance de valeur très basse : 0.15 ohms ou 1.5 ohms, surement pas 150 ohms qui retiendrait l'essentiel de la tension du ventilo. Si tu n'as pas de résistance cms, remplace la par un bout de fil, ou mieux par un vrai fusible 3A.
Avec 10 ohms, c'est normal que ton ventilo ne tourne pas à son régime normal : tu dois perdre 1 ou 2 volts dans la résistance.

Le but du détecteur de fumée est de couper l'alimentation de l'imprimante
C'est donc une sécurité si il y a un problème ?

il me faut trouver une solution pour que le relais 12v du détecteur de fumée puisse couper l'alimentation 220v.
Le plus simple est de récuperer le contact NF inutilisé en soudant un fil sur la broche libre et de lui faire commander un contacteur de puissance qui alimentera ton imprimante à travers 2 contacts NO : quand le détecteur de fumées s'active il coupe l'alimentation du contacteur et tout s’arrête.
Pour cela tu utilise un alim 12 ou 24 volt (un simple transfo) et un contacteur à bobine 12 ou 24 volts, ça évitera de faire passer le secteur sur le pcb qui n'as pas l'air conçu pour ça.
 
Dernière édition:
T

taratata

Apprenti
C'est donc une sécurité si il y a un problème ?
oui, je veux une sécurité au maximum au niveau électrique.
le chiffre 150 est indique sur la résistance SMD - j'ai consulté le convertisseur de résistance donnant une valeur de 15 Ohm pour une résistance clasique. Le fusible me semble une bonne idée - merci.
Le plus simple est de récuperer le contact NF inutilisé en soudant un fil sur la broche libre
la broche du relais en bas à droite?
 
E

ETI

Compagnon
Oups, je me suis mélangé les pinceaux ! (j'ai édité mon message). Non en utilisant le contact NF qui est disponible entre les fils jaune et orange
 
O

osiver

Compagnon
vous préconisez de diminuer la valeur de la résistance?
Sur le principe, on augmenterait plutôt la résistance mais il y a un point qui me chagrine : je suis allé vérifier, le RPI devrait délivrer au moins 2mA/pin, suivant le réglage d'un registre, tout en maintenant la tension à plus de 2V.
Sauf si le multimètre a de la résistance interne en mode 20mA, la tension mesurée me semble bien faible. À vérifier ... :eek:
 
T

taratata

Apprenti
le fils NF est Orange (jaune COM - Vert NO)
faire commander un contacteur de puissance qui alimentera ton imprimante à travers 2 contacts NO
jusque la, je vous suis.

si je comprends bien, le contacteur est 12v/24v, alimenté en 12v/24v recevant le fils NF (NC) libre du détecteur de fumée?
 
E

ETI

Compagnon
Le relais de puissance que tu indique peut convenir, mais vu le prix et la provenance, ça n'est surement pas un modèle de fiabilité. Je conseillerai plutôt une marque reconnue comme Omron ou Finder.
 
T

taratata

Apprenti
j'ai compris - la tension indiquée est pour la bobine (12-24DC -- 110-220AV) puis les contacteur pour piloter du 220V.
 
Dernière édition:
T

taratata

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai reçu le relais de puissance MY2N 12V
Après quelques essais, j'obtient ce câblage qui fonctionne enfin.

Pour résumer, tant que le détecteur de fumée est inactif, le 220v alimente l'imprimante. Lors de déclenchement du détecteur, la coupure du 220v sera coupé jusqu'à extinction de l'alarme réglé par le potentiomètre 502. Ce qui signifie que la buse à filament et la résistance silicone chauffante 220v ne seront plus en fonction mais toujours sous tension.

voici le schéma du labo
Diagram_220v_0.jpg


Le but est de couper définitivement le 220v et non momentanée.
Est ce qu'un disjoncteur peut être actionné par le relais pour coupé la tension?
Mon idée est farfelue car le disjoncteur s'enclenche lors du dépassement de l'intensité.
Mécaniquement, a t-il une solution sans apport arduino/code?

merci pour votre temps
PS: désolé les puristes pour schémas
 

Fichiers joints

  • LY2NJ DC 12V Tension De La Bobine 8 broches DPDT Puissance relais _ eBay.pdf
    71.2 KB · Affichages: 52
S

speedjf37

Compagnon
Lors de déclenchement du détecteur, la coupure du 220v sera coupé jusqu'à extinction de l'alarme
Bonjour,

Faire suivre ce montage d'un dispositif à absence de tension comme sur les machines outils.

A la remise sous tension cela ne redémarre pas.

JF
 
T

taratata

Apprenti
dispositif à absence de tension comme sur les machines outils
mes recherche sur le net ne donne rien. je tombe sur des appareils type tournevis test que l'on met dans une prise secteur ou des capteur de tension 5v.
s'il vous plaît, auriez-vous un exemple
 
S

speedjf37

Compagnon
Haut