Besoin d'aide pour identifier le composant HS

T

taratata

Apprenti
Bonjour,

j'ai acheté ce détecteur de fumée équipé d'un relais JY4100F-S-DC12V
SS-168P 12V
Original_JY4100F-S-DC12V_0.JPG


je l'ai testé avec un ventilateur 12v branché sur COM & NO sasn soucis. Lors de la détection, le relais claque et enclenche le ventilateur.

Ayant lu 250v 3A AC sur le relais, comme un grand j'ai banché une lampe 220v. et là le un court circuit.
J'ai remis le ventilateur 12V, le relais claque normalement mais pas de déclenchement du ventilateur.

J'ai commandé et changé le relais et même effet. Donc ce n'est pas le relais.

voici le PCB
PCB_0.JPG


J'ai testé les 3 diodes D5 D3 D2 et me semble t-il que ce soit une Schottky Z1

le résultats sont :
Mesure.jpg


selon ce qui est expliqué ici la D3 est HS.
La question est comment identifier la valeur D3?

merci pour votre temps et votre lumière ...
a+
 
T

taratata

Apprenti
est ce que c'est ceci ?

Coloured band marked devices (MELF/SOD-80)
CATHODE BAND(S)Device Black -- BAS32, BAS45, BAV105 LL4148, 50, 51,53, LL4448 BB241,BB249
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ça peut être de ces diodes, le boîtier est commun.
La Z1 est plus probablement une diode zener.

Votre description du problème est curieuse en ce que le relais (défectueux ?) semblait claquer normalement mais sans effet, ce qui indiquerait un contact et/ou sa languette volatilisée à l'intérieur ou une piste de CI coupée. Seulement après changement le défaut existe encore et vous vous tournez vers le reste du circuit.
Pour moi, si le relais claque comme il se doit (comment avez-vous testé ?), le reste de l'électronique doit être bon. Cherchez du côté piste coupée lors du court-circuit.

BTW, la mesure de D3 est éventuellement suspecte mais faute de savoir ce qui se trouve en parallèle dessus, non conclusive. Une photo de l'autre face du CI aiderait peut-être :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
D3 n'est pas HS a mon avis une diode en panne n'a jamais ce comportement. Il doit y avoir une autre jonction en // dans le circuit.

Jean-Louis
 
T

taratata

Apprenti
J'ai testé le relais (test de continuité) COM & NC OK - en mode Ohm j'ai 0.6Ohm. (pour le relais est ok)
je viens de faire une mesure voltage sur D3. lors du déclenchement de l'alarme, le voltage sur D3 indique 8v (le ventilo est alimenté en 7.5v).
Pour moi, cela veut dire D3 OK!
Donc je dois aller à la prochaine étape du circuit (laquelle? je tatonne car je ne connais pas l'électronique)

mon test :


(info NC NO COM avec leur couleurs respectives sont du même model mais de deux vendeurs différent )

Diagrame_relais.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
je viens de faire une mesure voltage sur D3. lors du déclenchement de l'alarme, le voltage sur D3 indique 8v (le ventilo est alimenté en 7.5v).
Pour moi, cela veut dire D3 OK!
Oui.

Si vous mesurez comme sur votre dessin, ça ne mesure pas la tension sur la charge. Cela dit, en position détection, la tension devrait tomber à 0. :???:
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Il semble y avoir une incohérence.
la photo du dessous du pcb, la photo du message #5 avec ses indications d'attribution des fils, le suivi des pistes, la diode D3 de roue libre, : tout concorde pour que le brochage du relais soit celui ci :

relai hk4100F bis.JPG


or le relais en photo dans le premier message montre un brochage du type de celui ci :

relai hk4100F.JPG


Si c'est le nouveau que tu à acheté, tu n'as pas pris le bon modèle, ce type de relais existe dans les deux brochages.

La resistance R18, en série avec le commun du contact, à du servir de fusible...
 
E

ETI

Compagnon
Voila ce que je vois, j'ai mis la couleur des pistes de la même couleur que les fils : Jaune > commun, Vert > NO, Orange > NC.
D3 est la diode de roue libre en // sur la bobine du relais, Q2 est le transistor qui commande le relais.

pcb relais bis.jpg
 
T

taratata

Apprenti
en msg #10 - j'avais identifié le circuit - merci
le relais en msg #5 est celui d'origine
le test de continuité sur le relais d'origine "JY4100F-S-DC12V"et celui de remplacement "HK4100F-DC12v-SHG_2"
entre COM et x(la pate en bas é droite non soudée au PCB) - signal sonore (pas de signal sur PCB)
ente COM et NC (en haut à droite) - signal. sonore

entre les deux pates en dessous de NO et NC (cela doit 'etre la bon^bine) - valeur "JY4100F-S-DC12V" 739 -- "HK4100F-DC12v-SHG_2" 725 (sur PCB 439 en charge - 739 pas de 9v)
 
E

ETI

Compagnon
Je ne comprends pas la manière dont tu gère le dépannage. Plutôt que de rechercher au hasard un composant claqué, procédons avec logique :
* si tu entends ton nouveau relais claquer, c'est que sa commande est assurée normalement.
* tu a testé les contacts NO et NF directement sur le relai et ils semblent bons.

Le problème est donc entre les contacts du relais et les fils extérieurs, or justement tu as la résistance R18 (probablement une résistance de valeur 0 Ohms destinée à jouer le role de fusible) en série avec le commun du relais : si elle est coupé, ton ventilo ne peut plus marcher : elle est donc a vérifier en premier.

D2 et D5 ne sont pas liées aux contacts, je ne vois pas pourquoi tu cherche de ce coté....
 
T

taratata

Apprenti
sur le PCB, il y adeux condensateur 100uF 16V
la mesure sur le PCB donne une valeur 195 à 200uF
alors que un condensateur 100uF 16v (en stock chez moi) donne comme valeur 100uf
sont-ils HS? (pourtant leur apparence de donne pas de signe de conflement)
 
T

taratata

Apprenti
R18 = 0.24MOhom et 10MOhm selon la position du fils rouge VC890C+
le chiffre inscrit est : 150
 
F

f6bqi

Compagnon
vous ne pensez pas que la résistance R18 en série avec le commun ai apprécier le 220V ou elle a fait office de fusible?
 
T

taratata

Apprenti
R18 est inscrit 150

la mesure est selon la position du fils rouge du VC890C+ de 12.5MOhm - 5.34Mohm

si j0effectue une autre mesure, les valeurs ne sont pas identique ou proche.
 
T

taratata

Apprenti
je connais rien en électronique, je fais mes premier pas... comme tout à chacun en toute chose
 
F

f6exb

Compagnon
sur le PCB, il y adeux condensateur 100uF 16V
la mesure sur le PCB donne une valeur 195 à 200uF
alors que un condensateur 100uF 16v (en stock chez moi) donne comme valeur 100uf
sont-ils HS? (pourtant leur apparence de donne pas de signe de conflement)
Ils ne sont pas en // par hasard ?
 
O

osiver

Compagnon
la mesure est selon la position du fils rouge du VC890C+ de 12.5MOhm - 5.34Mohm
Autrement dit circuit ouvert. Votre résistance de 15OMEGAest grillée. Je ne sais pas ce qu'elle était censée faire, les contacts se suffisent à eux-mêmes. Vous pouvez la court-circuiter. :twisted:

Normalement ces alarmes sont autonomes, que cherchez-vous à commander avec le relais ?
D'autre part, pourquoi le premier relais n'a pas fonctionné correctement, qu'est-ce que c'est exactement que ce supposé court-circuit ? Comment est-ce arrivé au juste ? :eek:
 
F

f6exb

Compagnon
R18 est inscrit 150

la mesure est selon la position du fils rouge du VC890C+ de 12.5MOhm - 5.34Mohm

si j0effectue une autre mesure, les valeurs ne sont pas identique ou proche.
Si elle est coupée, tu mesures le reste du circuit.
 
F

f6exb

Compagnon
A l'origine, ce relai n'est-il pas simplement destiné à commander l'émetteur de la partie de la base connectée ?
 
T

taratata

Apprenti
J'ai remplacer R18 150 avec une résistance standard 10 Ohm! ça fonctionne maintenant avec un peu de lenteur. je pense qu'il faudra poser une 15Ohm.

Le but du détecteur de fumée est de couper l'alimentation de l'imprimante que je conçois depuis 1an et demi.
Comme elle est dans un caisson (variation de température & émanation de molécule chimique des filaments)
J'ai un système de coupure via relais de la résistance chauffante en silicone 220v 300w ainsi qu'un thermostat mécanique.

il me faut trouver une solution pour que le relais 12v du détecteur de fumée couper l'alimentation 220v.
peut être avec un autre relais ou un convertisseur de tension (élévateur) -


Schéma des faisceaux_Suite.jpg


merci pour votre aide et votre temps.

si vous avez des idées pour stopper le 220v via le détecteur de fumée ...
 
E

ETI

Compagnon
R18 vous dis- je !!! La plus part des mesures que tu effectue ne sont pas exploitables car ce qu'on mesure sur un composant isolé n'as souvent rien à voir avec ce qu'on mesure sur un composant en place sur le circuit.
Pour interpréter ce que tu mesure en place, il faut d'abord faire un relevé partiel du schéma, et comprendre au minimum le fonctionnement du circuit, sinon c'est déductions fausses assurées.
Ce n'est pas parce qu'une résistance (ou un condo) est marquée d'une certaine valeur, que tu vas retrouver cette valeur avec ton appareil en mesure in situ, loin de là.
Je te conseille la lecture d'un bouquin pour apprendre les bases, mais tu as raison, il faut aussi pratiquer pour apprendre.
Le problème en électronique, c'est que si on manque de connaissances théoriques, ont fait souvent plus de dégâts que de réparations et que contrairement à la mécanique, une pièce endommagée ne se voit pas...
 
T

taratata

Apprenti
je sais que les mesure sur circuit ne sont pas les même que sur le composant nu.
Effectivement, il a la lecture pour comprendre les phénomènes et la mise en pratique pour la consolider.

comme je viens de l'informatique (réseau DC et webmaster), la lecture n'est pas à nàgliger.

je touche l'électronique depuis environ 1an et demi date à laquelle j'ai démarré le projet de faire une imp 3d

je suis du genre à consacrer plusieurs mois pour acquérir une connaissance particulière pour enfin commencer à l'exploiter.
comme je ne suis plus célibataire, il y a des sacrifices et priorités à faire pour un temps...
 
T

taratata

Apprenti
je ne peut vous car je n'ai pas les connaissances requise !
le PCB est en msg #1 uni face.
 
Haut