besoin d'aide pour identifier la tension de mon moteur

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour ,

il y a quelques mois j'ai recuperer cette scie
20191210_164607.jpg


j'ai depuis acquis un variateur 220 mono/220 tri ( je n'ai pas le tri chez moi )
aujourd'hui j'ai voulu brancher tout ca , mais en faisant le tour de la machine je m'apercois que sur le moteur il y a deux etiquettes d'identification moteur , et la je suis embete car je ne sais pas quel moteur finalement j'ai ... comment je peux savoir quelle est la bonne etiquette ?
l'ancien proprio est decede et c'est son fils qui m'a vendu la scie , tout ce qu'il sait a ce qu'il m'a dit c'est quelle etait en 220 ( sous entendu pour lui 220 mono , hors c'est bien un moteur tri que j'ai )
voici les photos des 2 etiquettes fixées sur le moteur
20191210_164207.jpg

20191210_164055.jpg

bornier du moteur ( je n'y ai pas touché )
20191210_164350.jpg


donc ( si j'ai bien compri ce qu'on m'a deja expliqué sur les moteurs tri sur ce forum lors de bricolage precedent ) ce moteur est branché en etoile donc si c'est le moteur leroy il serait en 220 mais sur l'autre etiquette je n'ai pas d'indication de ce genre ( etoile ou triangle ) donc je ne ssuis pas sur qu'il soit bien branché en 220 ... comment verifier ca ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou bon !!! la on ne voit pas trop bien mais il parait flagrant que cette connection ne soit pas en 220 mais en 380 étoile il le faut en triangle mais ........faut regarder bien comme il faut . A plus
 
F

franck67

Compagnon
ah bon on ne voit pas ?
sur la premiere etiquette c'est 127V en triangle , et 220v en etoile
sur la deuxieme etiquette c'est 220 v en triangle et 380v en etoile .....
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu branches en 220 en étoile et tu vois ce qu'il se passe.
Si ça tourne bien, tu laisses, si ça rame et pas de puissance tu mets en triangle.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour.
Tu branches en 220 en étoile et tu vois ce qu'il se passe.
Si ça tourne bien, tu laisses, si ça rame et pas de puissance tu mets en triangle.
Bonne bricole.
Bernard.

j'esperais bien une reponse de ce genre la , mais je n'etais pas sur de ne pas faire une betise et de cramer quelque chose , donc tu confirmes que si j'envoie du 220 tri du variateur vers le moteur branché en etoile ca ne craint pas meme si le moteur serait alors branché pour du 400 v ?
 
P

pinou29

Compagnon
Si tu envoies du 220V (230V en vérité) alors que le moteur serait câblé pour du 400V, à part tourner doucement ou simplement grogner tu ne risques pas grand-chose.
L'inverse serait bien différent.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Avant de mettre ce moteur sous tension:
il faut impérativement changer les fils d'alimentation et vérifier ceux du moteur ( plaque à bornes vers enroulements, obligation de tester
l 'isolement des enroulements par rapport à la masse..)

C'est tout pourri et soit ça disjoncte , voir peut être le vdf en court circuit donc mort...
La double étiquette me fait penser à un moteur rebobiné!

Cldt, cf63.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi ce moteur a été rebobiné. La plaque Leroy est la plaque d'origine, la seconde plaque celle du rebobineur. C'est de cette plaque qu'il faut tenir compte donc couplage triangle pour du 230V triphasé.
 
P

pinou29

Compagnon
Grillé par cf63.
+1 avec ce qu'il vient d'être écrit, à voir quand-même avant tout où va le fil qui passe sous la barrette, des fois qu'il soit branché dessus ?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
moteur triphasé
écris a coté de la puissance Ph 3
 
F

franck67

Compagnon
le fil en realité ne passe pas sous la barrette il est relié a la dexieme vis ( qu'on distingue juste un peu ) c'est pas une terre ca ?
 
F

franck67

Compagnon
je viens de verifier il y a bien continuité entre ce fil et la carcasse moteur

pour controler l'isolement des phases il suffit de tester la continuité entre les phases ( pas de contact apres avoir debranché les fils ) , c'est bien ca ?

edit : je vais m'inspirer de ce tuto
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
je viens de verifier il y a bien continuité entre ce fil et la carcasse moteur
Donc, c'est bon, tu peux mettre ce fil à la terre.
Concernant le tuto de "labobine", c'est une référence en la matière, tu peux y aller sans problème, c'est tout à fait ce qu'il faut faire.
Pour ma part, je vérifie toujours l'isolement sur la position 20 Mégohms, l'idéal étant de pouvoir le faire avec un mégohmmètre sous 500 Volts. J'ai une ancienne magnéto dite à l'époque une "gégène" qui sort en théorie 600 Volts, ça permet de vérifier qu'il n'y ait pas de défaut sur le vernis du bobinage, à cette tension ça peut s'amorcer, là le bobinage est mort.
 
F

franck67

Compagnon
pour conclure ce post :
ca y est tout est branché , ca fonctionne parfaitement j'ai pu faire quelques essais de coupe
20191212_153330.jpg

vous aviez raison , la deuxieme etiquette est la bonne , le moteur a du etre rebobiné en 220/380 , j'ai branché en triangle
merci encore a vous tous
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Heureux pour toi que ça fonctionne.
Yapluska.
Bernard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut