besoin d'aide pour filetage

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
  • Auteur de la discussion
  • #1
bsr à trous
mon pbl je voudrais apprendre à faire des filetage avec mon tour GEMA pour avancer sur mon projet d'outil à sphère. je ne comprend pas comment on place les pignons pour le filetage.
je vous mets des photos.
donnez mois SVP, des infos sur le placement des pignons et les réglages pour mettre en place l'outil pour faire les filets.
si on prend comme exemple un pas de M5x0.9 je prends la onzième ligne du tableau (filetage métrique) .
pour le pignon 120dents je pense qu'il et dans la bonne position c'est la boite d'avances ? le plus petit je pense engrenage poupée donc 35 dents? pour le moyen engrenage sur la lire ou tête de cheval ? il reste une place et là on me donne 70 dents arrière et 30dents avant .

edit jms : modification du titre


DSC_0326.JPG
tableau des avances

DSC_0528.JPG


DSC_0529.JPG
les pignons

DSC_0526.JPG
outil que je possède pour le filetage

DSC_0325.JPG
les tableaux de filetage du tour
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonsoir à tous,

Je ne connais pas ce tour, mais comme personne ne te réponds ce soir je vais tenter de t'aider.

Pour un pas de 0,9 tu dois placer en :
1/ 35 dents (en haut, sortie de boite)
2/ 70 dents + 30 dents sur la lyre (qui pivote avec un levier)
3/ 120 dents (entrée vis mère)

Le 35 dents engrène sur le 70 dents, le 70 dents entraine le 30 dents clavetés sur le même axe, le 30 dents entraine le 120 dents, il faut placer des petits engrenages ou entretoises dans les vides pour déporter les engrenages utiles.
Ensuite placer un premier levier sur "J" et un deuxième sur "pas 6"

Pour apprendre à fileter il existe des post dédiés sur le suget dans le forum en cherchant un peu tu y trouveras ton bonheur.

Dans l'espoir de t'avoir aidé un peu.
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
  • Auteur de la discussion
  • #3
bsr à tous
jean si je comprend bien le terme avant et arrière indique que les pignons sont l'un derrière l'autre sur le même axe c'est à dire celui du milieu qui bouge avec la lyre ou tête de cheval donc c'est l'engrenage de la lyre sur le tableau? par contre je n'ai pas eu avec le tour les entretoises pour caler les pignons à la même hauteur sur les axes.
on est bien d'accord aussi que le pignon 120dents et bien sur l'axe engrenage boite d'avance. pour les positions des lettres et chiffres je te mets un photo pour pas de pb çà se lis facilement
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 626
59000
Bonsoir,
en guise d’entretoise, tu mets le petit pignon, empilé sur la roue de 120 dents,
derrière cette roue.
Quand je prépare un tour pour un filetage, je vérifie toujours en embrayant
la vis et en tournant le mandrin à la main, que le pas est bon.
Tu fais 10 tours au mandrin à la main, et tu vérifies au réglet un déplacement
de 9 mm.
Ensuite pour t’entraîner à l’usinage d’un filetage, choisi une matière dont le copeau se
fragmente comme du laiton, ou même du plastique Delrin, Elles permettent des
prises de passes uniquement au transversal et le plastique en cas de fausse
manœuvre ne fera pas de dégats.
Pour une matière à copeaux longs (acier courant) il faut absolument faire une
prise de passe en diagonales pour qu’un seul flanc de l’outils travaille et lubrifier
à l’huile de coupe entière
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
  • Auteur de la discussion
  • #5
rebsr
les gas, je viens de faire le montage avec vos infos . ben sa ne marche pas le 35 dents n'engrène pas sur le 70dents (je vous mets une photo) pour l'entretoise ok j'ai percuter en faisant le montage.

DSC_0531.JPG
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
  • Auteur de la discussion
  • #6
la face avant du tour pour voir les réglages des lettres et chiffres

DSC_0350.JPG
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonsoir à tous,

Ton montage est bon, sauf qu'il faut régler l'entaxe entre le pignon

D'abord enlève le 120 dents (pour avoir de la place)
Ensuite enlève tout ce qui a sur la lyre y compris la position de l'axe qui tient les engrenages. (le 70 et le 30 dents)

1) Tu remontes le 70 dents sur la lyre en le plaçant engrenné juste sans forcer sur le 35 dents axe 1 (en faisant glisser l'axe sur la lyre) et serre cet axe.

1) Tu remontes le 30 dents contre le 70 dents comme tu as déjà fait, le pivotement total de la lyre permet de régler l'entre-axe entre le 30 dents et le 120 dents.

Le train d'engrenages doivent tourner sans forcer.
Si tes soucis continuent, fais une foto de la lyre démontée (sans le 70, 30, et 120 dents) ce soir si tu veux.

A+
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
RE (excuses)

Si le montage est bon, je te suggère de suivre les conseils de Gaston48 cela t'éviteras bien des problèmes.


P.S.
Sur la photo que tu montres tes leviers doivent être :
Premier levier sur J
Deuxième levier sur 0
Troisième levier sur 6

A+
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
  • Auteur de la discussion
  • #9
ça y est!
ben oui jean il y a des jours ou on ne voie rien. Je n'ai même pas percuter, que je pouvais remonter le pignon à l'aide de la lumière :oops:
par contre une autre question
pour le chariotage je vais de gauche à droite ou le contraire.
après la première passe je recule avec la vis mère enclenchée ou pas? lors du recul, je ressors l'outil ou je recule avec l'outil dans le filet en marche arrière?

DSC_0534.JPG


DSC_0533.JPG


DSC_0532.JPG
 
denisdd
denisdd
Ouvrier
8 Mai 2010
357
commercy
  • Auteur de la discussion
  • #10
re pour la photo noir drôle de truc . si tu clique dessus tu peux voir le montage final . si sa ne marche pas je reposte la photo.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonsoir à tous,

YESS!

Pour fileter un filet à droite, (normal) la rotation de la pièce est anti-horlogique (vers toi) charioter de droite (contre-poupée) vers la gauche (poupée), tu as aussi une inversion possible de la vis mère (marche avant et marche arrière), donc tu places ton trainard au millieu de la machine, tu enclenche la vis-mère et elle doit se déplacer de droite vers la gauche pour un filet à droite.

Une fois la vis mère enclenchée avec prise de passe il ne faut plus la débrayer, donc après la première passe tu coupes le moteur, (tu repères la profondeur de passe sur le vernier) tu recules l'outil de 3 mm, tu inverse le sens de rotation du moteur et tu reviens en position pour le filetage (30 mm avant le filetage si il y a place)
tu repositionne l'outil au repère de tout-à-l'heure moins 1/10 de mm (prise de passe), tu replace la rotation du moteur dans le bon sens.

C'est l'inversion de la rotation du moteur qui fait marche avant ou arrière sans débrayer la vis mère et en reculant chaque fois l'outil.

Il existe des facilités:
Retour rapide de l'outil,
Frein de pied,
Appareil à retomber dans le pas,
Et premiers essais comme suggérés par Gaston48

Se donner le temps de faire les manoeuvres à vide pour mieux découvrir,
n'oublie pas la position des leviers.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir


denisdd a dit:
ça y est!
ben oui jean il y a des jours ou on ne voie rien. Je n'ai même pas percuter, que je pouvais remonter le pignon à l'aide de la lumière :oops:
par contre une autre question
-1-pour le chariotage je vais de gauche à droite ou le contraire.
-2-après la première passe je recule avec la vis mère enclenchée ou pas?
-3-lors du recul, je ressors l'outil ou je recule avec l'outil dans le filet en marche arrière?
Pour -1- oui toujours vers le mandrin sauf cas exceptionnel.

Pour -2- oui aussi quand on n'a pas d’appareil à retomber dans le pas.

Pour -3- non il faut toujours sortir l'outil à fileté du filetage quand on recule car tout les tours ont du jeux.

Si tu n'a jamais fait de filetage je te conseil de voir avec une personne qui connait, aux moins pour la première fois.

@ +
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour à tous,

Sur la première photo du post initial on voit "filetage au pas module m-PI.
????... AMHA!
(suis un âne!)

O : c'est-à-dire géométriquement proportionnel au diamètre??
O : ou plutôt un pas circonférenciel??
O : je suis quand-même un âne??

(cochez la case utile) A+
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 873
22 et 81
denisdd a dit:
re pour la photo noir drôle de truc . si tu clique dessus tu peux voir le montage final . si sa ne marche pas je reposte la photo.
c'est parce que tes photos sont trop grosses, celle qui ne s'affiche pas dépasse les 4Mo autorisés, voilà pourquoi elle est en noir.
Pour des photos sur un forum une résolution en 1024 de large est amplement suffisante, les tiennes sont en 3872 :eek: :eek: :eek:

PS : je déplace vers la bonne section
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 873
22 et 81
denisdd a dit:
pour le chariotage je vais de gauche à droite ou le contraire.
après la première passe je recule avec la vis mère enclenchée ou pas? lors du recul, je ressors l'outil ou je recule avec l'outil dans le filet en marche arrière?
les copains t'ont déjà répondu, mais je mets mon grain de sel de novice qui a fait son premier filetage il y a quelques jours seulement :lol:

Si tu fais aller ton chariot de la gauche vers la droite, tu feras un pas à gauche, j'en ai fait l'expérience (involontaire) :lol:

Si ta pièce à réaliser est constituée d'une partie filetée s'arrêtant sur une partie non filetée de diamètre supérieur au filetage, par exemple un filetage M16 sur une pièce ø20, il faut faire très attention à la fin de tes passes car sinon ton outil va taper dans la pièce et là ça fait mal.
Si ton tour est équipé d'un frein, sers-t'en, sinon avance pas à pas sur la fin de tes passes pour éviter le massacre :wink:
 
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Bonjour,
Pour les opérations de filetage, il y a la solution de fixer l'outil à l'envers dans le porte outil...
C'est très bien expliqué ici :http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=33&osCsid=f801a04c15584086a2618897c7bdfafb
Cela à l'avantage de ne pas risquer de crash de l'outil dans un épaulement de la pièce à fileter.
Par contre, dans le fil de discussion, je serais preneur d'explications sur le "pas au module".
Merci d'avance aux "moustachus" :-D
Skippy
 
V
vieuxleon
Nouveau
5 Oct 2009
26
normandie
Bonjour,
Si le pas à réaliser est = ou sous multiple du pas de la vis mère on peut débrayer en fin de passe sans oublier bien sur de dégager l'outil (ex vis mère de 6mm -> pas débrayable : 1 1,5 2 3 sinon le pas de M5 est de 0,8)
Vieux leon
 
Haut