besoin d'aide pour fabriquer une table vibrante

S

stiplanet

Nouveau
salut a tous le membre je sollicite de l'aide et assistance pour construire une table vibrante dans le même style que sur la photo toutes aides sera la bienvenue merci.

ca75327a-bbc2-4b81-832e-177022a2b196.jpg
 
F

Fran

Compagnon
salut
la table que tu nous présente parrait conçue pour faire progresser le produit (?) avec moteur à balourd .il est même possible avec ce genre de table de faire remonter le produit .
il en existe aussi juste vibrante comme pour mouler du béton par exemple .
la conception est bien différente , surtout au niveau de la fixation des moteurs .

si tu pouvait en dire plus sur l'usage que tu lui reserve ?
 
Y

yvon29

Compagnon
la table que tu nous présente parait conçue pour faire progresser le produit (?) avec moteur à balourd .il est même possible avec ce genre de table de faire remonter le produit .

Ça m'a tout de suite fait penser à un table pour trier des patates ( calibrées pour faire du plan ) que j'ai utilisé il y a des lustres...
Ce n'était pas à vraiment dire des vibrations mais plutôt des « à coups » : 1 par seconde peut être....
 
F

Fran

Compagnon
pas à vraiment dire des vibrations mais plutôt des « à coups » :
ça dépend beaucoup du nombre , 1 ou 2 , de l'orientation de la fixation et du sens de rotation ,identique ou inversé , des moteur ainsi que du montage de la table elle même .

plusieurs machines utilisent ce principe au moulin , principalement des trieurs mais pas exclusif comme usage
 
K

KildeRouge

Compagnon
Une donnée qui me parait indispensable est la masse mobile ( table + charges sur celle-ci )
Quelles dimensions approximatives, quelle fréquence de vibration ? Choses indispensables
pour estimer la puissance moteur .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @stiplanet .
Pour obtenir une aide pertinente, je pense qu'il faut donner plus d'indications. A quoi va servir cette table vibrante ? La masse et les produits manipulés par la table ? Est-ce pour trier, calibrer, transférer ?
Une table vibrante a beaucoup d'usage, et pour chaque usage les modes de vibration sont différents. Il n'y a donc pas de réponse universelle.
 
S

stiplanet

Nouveau
bonjour a tous merci pour vos reponses, je veux contruire cette table pour remuer des moules contenant du beton ,c'est pour conception de block de pavé je joint une video qui explique comment je compte l'utiliser cordialement
longueur de la table 3M
largeur 80cm
hauteur 85 cm
 

Fichiers joints

  • table vibrante.MP4
    18.2 Mo
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
slt
regarde chez Paulstra par exemple et plus particulièrement peut être ce produit .
l’attache du ou des ( un seul devrait suffire ) moteur vibreur devra se faire en // ou plutot en perpendiculaire de la table . pas besoins de mettre des monstres , en 1 et 2 ch sont largement suffisant et tu met une petite masse excentrique sur l'arbre si tu as déjà démonter une ponceuse vibrante , tu a direct le principe .
dans le cas d'un montage avec plusieurs moteurs , avec un sens de rotation identique , le mouvement de la table sera circulaire , si tu inverse les sens de rotation , le mouvement devient linéaire mais dans une version horizontale, difficile de définir et de tenir une direction .

j'avais commencer une version pour tasser des bigbags de 1.5 T env et il n'y avait pas besoin d'une grosse vibration ni très longtemps pour être efficace . le besoin ayant disparu , le montage n'avait pas été finaliser
attention a la rigidités de la table , sa souplesse absorbe rapidement les vibrations et on perd très vite en efficacités et j'avais du renforce le montage pendant les essais
 
F

Fran

Compagnon
par contre je vois sur la video qu'ils utilise la progression , donc la le montage c'est axes légèrement inclinés ( 15 / 20° par exemple ) par rapport a la table et deux moteur a balourd avec rotation en opposition
vum_1.jpg


nb , bien attendre l’arrêt complet avant de redémarrer , sinon ça devient vite anarchique .
le montage ici est avec ressort . c'est aussi une autre solution
tu peut aussi ajouter un réglage de la pente de la table , l'effet est rapidement sensible
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Il me semble que pour ce type d'application, il faut des vibrations à la fois verticales, pour tasser le béton, et horizontales pour le déplacement. Donc moteur avec axe horizontal perpendiculaire à l'axe de la table.
Les supports élastiques peuvent être légèrement de biais pour avoir des vibrations elliptiques et avec le moteur tournant dans le bon sens (monté de la table dans le sens du déplacement). Le mieux étant de faire les supports réglables en orientation pour mettre au point pendant les essais. Cela permet de régler la vitesse de déplacement sur la table, ou plutôt de trouver le bon compromis tassement/déplacement.
Comme d'hab, suspensions assez souples mais pas trop, base rigide et lourde fixée au sol, table rigide et plutôt légère, si tu ne veux pas des vibrations partout dans l'atelier.
Bonne suite pour ton projet.
 
F

fredcoach

Compagnon
Après avoir visionné la vidéo:
Je suggérerai de mettre l'axe du moteur presque perpendiculaire à l'axe de la table mais pas complètement.
Ainsi, les moules auront tendance à s'approcher de l'un des bords et s'aligner naturellement.
D'où aussi meilleur remplissage de la table si plusieurs rangées de moules.
 
S

stiplanet

Nouveau
merci à tous pour réponses et aides je vois que la solidarité et l'entraide règne ici , revenons à mon projet combien de moteur dois-je utiliser? Et de quelle puissance? Qu’est-ce que je peux utiliser comme amortisseur entre le plateau et les pieds? si vous avez remarqué les moules bougent dans un sens en plus de recevoir les vibrations, une petite précision serait utile merci à tous cordialement
 
F

fredcoach

Compagnon
si vous avez remarqué les moules bougent dans un sens en plus de recevoir les vibrations, une petite précision serait utile merci à tous cordialement
Ben oui, c'est bien pour ça qu'on parle du sens de l'axe du moteur, ce sont les vibrations qui engendrent le mouvement des moules.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Et de quelle puissance? Qu’est-ce que je peux utiliser comme amortisseur entre le plateau et les pieds?

tu n'a pas vraiment le choix, il faut utiliser 4 ressort pour supporter la table
mais il te faudra attendre d'avoir construit la table pour savoir le poids avec la marchandise, et faire des essais, pour avoir la bonne souplesse

j'ai construis des modèles de vibreur pour des cartons (inférieur à 5kg )sur convoyeurs a rouleaux, avec ce type de moteurs a balourd
ce que je peux dire, il faut du massif et du costaud=>ne pas lésiner sur les nervures et renforts
le 1er prototype n'avais pas tenu plus d'une semaine
vu la taille il faut de la tôle épaisse (pour qu'elle ne vibre pas en opposition de la fréquence des moteurs Epaisseur > 5mm)
toutes les vibrations parasites détruirons les soudures
si l'ensemble vibre bien d'un seul bloc ça marchera et ça tiendra
!

1565637076737.png


SVP: détaille le contexte,
tu es où? (en france? hors UE?)
tu veux construire avec du neuf ou de la récup?
c'est un stage ? un projet pour une entreprisse ?
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
slt
si vous avez remarqué les moules bougent dans un sens en plus de recevoir les vibrations,
c'est justement le positionnement et le sens de rotation qui donne ces deux mouvement .
quelques infos de départ :
1097px-Principe_du_vibrofon%C3%A7age.jpg
et par ici aussi (pas obligatoirement la meilleur source mais deja une bonne base ) .

pour du béton , méfie toi aussi d'un autre phénomène , si c'est trop souple et suivant le mélange , tu peu avoir une remonter des élément les plus gros (triage) et voir aussi une éjection du moule s'il est ouvert en dessous . les élément les plus gros surnagent ou plutôt , les plus fins se glissent sous les plus gros quand les densités sont relativement proche
 
J

jiroo

Ouvrier
Mon pére avait fabriquer une table a vibrer pour faire des plaques de clotures, les poteaux ,et le chaperon, plus tard des pavés éxagonaux, parpaings de 15 et clapiers a lapins.il avait copier ce qui était fabriqué a l'usine d'a coté
la machine vibrante était un bati en mécano soudé sur lequel était posée la table sur des gros silent bloc relié au bati
sous la table , il y avait une ligne d'arbre sur paliers avec des masselottes orientables genre maneton de vilebrequin enfilées sur l'arbre qui pouvait etre réglés pour la vibration .Méme a zéro ça vibrait quand méme
la table ,c'est bien , mais reste la conception des moules , qui doivent etre suffisament rigides et étanches ,sinon pertes de laitance et nid de guépes .
De plus il faut une petite dépouille aux moules pour façiliter le démoulage sinon il y aura des arrachement
ensuite la fabrication du béton qui doit etre très peu mouillé , avec sable et gravillon 4/6.et pas façile de faire le béton a la bétonniere , vu qu'il faut très peu d'eau , on fait des boulettes et c'est pas bon .

la vibration fait s'étaler le béton comme de l'huile .il faut arreter la vibration quand les bulles d'air disparraissent après Il y a ségrégation et l'armature descend

il faut une aire de démoulage parfaitement plane et lubrifiée,on avait fait une dalle dans le jardin sur un hérisson de pierre , talochée et lissée comme verre , et enduite d'huile de décoffrage , suffisament grande pour faire plusieurs plaques par jour,
Inutile de dire qu'il fallait etre bien nourri pour remuer un moule rempli de béton de plaque de cloture !
il ne faut pas oublier que ça fait un potin énorme , maintenant avec le voisinage ça ne serait plus possible.
a+
 
C

couros

Compagnon
Mes excuses auprès de toi stipulant pour mon incursion
Bonjour jiroo
Quand je te lis j'ai l'impression de revoir l'atelier de mon père à Nantes
Les tables vibrantes que fabriquait mon père étaient montées avec des gros ressorts
Je revois mon père coulé la poulie étagée en alu avec des récupérations de carters moteurs
Il y avait pas gros d'usinage sur ces tables, une poulie étagée pour recevoir une courroie trapézoïdale avec un alésage conique pour recevoir l'arbre qui recevait les balourds
C'était dans les années 1955 /1960
Je viens de prendre un coup de vieux
Cordialement
Couro
 
J

jiroo

Ouvrier
oui,c'etait dans les années 70,l'usine qui fabriquait ces tables a fermé comme tout le reste .Pas loin de chez nous, il y avait une usine de préfa ,et on entendait les tables a des km .ils doivent avoir trouvé autre chose , parce qu'on entend plus rien,mais fabriquent toujours.
Mon pére etait mouleur de métier , et la pérruque était un sport national, il en a fait des cocottes douxfeux et des tires bottes en alu en forme de capricorne

sa machine, quand on a eu tout fini , il l'a revendue a un portugais qui fabriquait et posait des clotures ,les fils doivent encore l'avoir .
 
S

stiplanet

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, c’est un projet personnel, je suis hors UE en Afrique plus précisément, j'ai bien compris vos remarques et conseils je prendrai en comptes dans ma construction, je compte utiliser un moteur 3HP pour commencer et je partagerai avec vous les photos de l’avancement du projet cordialement
 
J

Julien Vibrapro

Nouveau
Bonjour,
si vous voulez je peux vous conseiller sur la table/convoyeur.
il y a plusieurs critères à prendre en compte de manière générale:
angle d'attaque (dépend de l'application, convoyage, séparation...)
fréquence et amplitudes (dépend des matériaux à mettre en mouvement, particule fine = rapide avec faible amplitude, grosse particule = plus lent et beaucoup d'amplitude)
la force dépend des masses en mouvement (poids de la partie mobile convoyeur+moteur, et de la masse de produit à traiter)

il y a ensuite des principes à respecter pour éviter le stress mécanique, les mouvements aléatoires, ainsi que les contre sens ou décalages.

si besoin j'en conçois et fabrique avec mon entreprise Vibrapro, sinon je fournis pour les bricoleurs téméraires uniquement les moteurs et les éléments d'isolation (ressort, amortisseurs pour mouvement droit/rotatif etc) en me basant sur les poids de vos structures et votre application.

dispo pour en discuter si besoin!

bonne journée
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
sergent61
Réponses
2
Affichages
904
sergent61
sergent61
V
Réponses
12
Affichages
1 251
Vegas.12
V
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
B
Réponses
8
Affichages
3 718
BRICOLO
B
Haut